quelle console retro acheter pour le shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

psykotine a écrit :et Etonne1 il en pense quoi au bout de 3 pages de posts ???
Je crois qu'on lui a fait peur ou qu'on l'a gavé ! :D
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

"comment jouer aux shmups pour pas trop cher ?"
mame? ..je crois que c'est pas tres cher.

...a condition bien sur de posseder TOUS les pcbs originaux hein!

...on est pas chez les pirates non plus!

Mais je pense pas prendre trop de risques en disant:

ESPRade, Guwange, Rtype LEO, Dodonpachi, souki, Dragon Blaze, Progear, Area88, MazingerZ, Battrider, Battle Garegga, Dangun feveron, Giga Wing2, Batsugun, Gunbird, Battle Bakraid, Rayforce, Darius Gaiden, Gekiridan, Shienryu, Strikers 1945, Blazing Star, Hyper Duel, Last Resort, EDF, ThunderForce AC, et je dois en oublier au moin 200 de plus pour 0Euros, tu peux pas test!

Sinon, effectivement, si je devais choisir qu'une seule et unique console, je prends la ps2 sans hesiter!

J'ai beau etre super fan de la saturn et la DC, je dois avouer que le nombre de jeux et leur accessibilite (sans compter le prix) de la PS2, c'est imbattable a tout les niveaux!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Imbattable oui, même si ça fait un peu chier de le dire c'est pourtant la triste vérité !
ImageImageImage
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

C'est clair que la ps2 n'a pas l'aura d'une Saturn...Cependant c'est le meilleur compromis pour un jeune joueur dans une phase de découverte du genre.Elle lui permettra d'avoir un aperçu des différents types de shooting pour un budget plus que raisonnable,on trouve dans les rayons occaz des enseignes françaises des psyvariars et autres gunbirds et taito legends pour des prix souvent dérisoires(de 5 à 10 €...).Si il veut des jeux uniquement sortis au japon il pourra graver et quand il aura les sous acheter les originaux( c'est ce que j'ai fais pour les caves ).Après , il pourra tenter de se faire offrir des consoles plus rétros,pour noel , a son anniversaire... 8)
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Atryu a écrit :
Sinon, effectivement, si je devais choisir qu'une seule et unique console, je prends la ps2 sans hesiter!
Bah, je te croyais du côté du Beau, du Bien, bref de la pc engine quoi ??
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Allo ? Etonne 1 ... ?
alors, je voulais te dire que si tu suivais les conseils de ces trois pages, tu en aurais pour 2400€ (environ, on va pas chipoter, j'ai pris en compte le pc pour l'émulation, le tube catho trinitron 82cm qui va bien, un deuxième aussi ... on est jamais trop prudent ... ah oui, j'ai prévu aussi l'achat du matos de Shinnen qui va bientôt nous produire son simulateur de CRT en harware ...pis ... je crois que c'est tout) :))


çà va aller ... ? :X


Mug
... tu m'étonnes ... John ...
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

Ca va se terminer avec une Wii et sa Console Virtuelle au supermarché du coin :-)
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Laucops a écrit :
Atryu a écrit :
Sinon, effectivement, si je devais choisir qu'une seule et unique console, je prends la ps2 sans hesiter!
Bah, je te croyais du côté du Beau, du Bien, bref de la pc engine quoi ??
Oui, bien sur! ...je suis tres amoureux de la NEC, elle reste pour moi la meilleure console de toute l'histoire des jeux-videos, mais je pense pas qu'elle soit specialement a conseiller a quelqu'un qui voudrait decouvrir les JV aujourd'hui (ou en tout cas pas sans une autre machine a cote).

Le probleme de la NEC, c'est son prix actuel, la difficulte de s'en procurer une avec les jeux qui en valent le coup (et leur prix), et les jeunes ont generalement du mal a comprendre l'essence des graphismes en pur pixel art.

Si j'etais dans son cas, je commencerais par une PS2 avec 3 ou 4 shmups (et quelques jeux de genre differents qui sont incontournables sur la machine) et si je me vois tomber dans le trip et que je veux decouvrir les arcanes supremes du gaming, decouvrir l'age d'or du jeu video dans toute son exellence, je prendrait une NEC duo un peu plus tard, quand l'etat de mes finances se sera un peu stabilise.

La NEC est une console qui se decouvre rerement sur les conseils de tiers... mais plutot sur un eveil interieur de soi-meme lorsqu'on a atteint un certain degres de liberte d'esprit cosmique, vers un nouvel age reminiscent.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

File-moi ta pce et ta ludothèque avec parce que tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient. :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mais enfin Marshal, tu sais bien que dans la pensée Richenou, chacun fait son propre testament en présence de Skippy...

:arrow:
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Atryu a écrit :Si j'etais dans son cas, je commencerais par une PS2 avec 3 ou 4 shmups (et quelques jeux de genre differents qui sont incontournables sur la machine) et si je me vois tomber dans le trip et que je veux decouvrir les arcanes supremes du gaming, decouvrir l'age d'or du jeu video dans toute son exellence, je prendrait une NEC duo un peu plus tard, quand l'etat de mes finances se sera un peu stabilise.
C'est marrant, c'est exactement ce que je suis en train vivre maintenant^^ (allez, dans 2 mois peut-être la duo).

Pour en revenir a la saturn, c'est avec cette console que j'ai découvert le shmup et même l'arcade en général quand j'avais l'age du jeune homme (ça correspond grosso modo a mon inscription ici).

Psykotine: j'ai tendance a zapper la dreamcast. Peut-etre a cause de sa manette de merde, peut-être aussi parce que j'ai jamais eu de télé qui l'affichais correctement. 'fin bref je m'égare. je me rattraperais bien un jour.
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

dodonpasim a écrit : C'est marrant, c'est exactement ce que je suis en train vivre maintenant^^ (allez, dans 2 mois peut-être la duo).
Eh ben tu vois, comme quoi, il dit pas QUE de la merde le Atryu! :D
Je te souhaite un tres belle romance avec ta future Duo!

Que tes jours soient longs et tes nuits plaisantes!
Psykotine: j'ai tendance a zapper la dreamcast. Peut-etre a cause de sa manette de merde, peut-être aussi parce que j'ai jamais eu de télé qui l'affichais correctement. 'fin bref je m'égare. je me rattraperais bien un jour.
J'ai decouvert la DC tres tres tard aussi. (bien apres la fin de son regne).
Pareil: Je trouvais le pad trooop laid (j'ai un peu le meme probleme avec la xbox360 en ce jour), et finalement, y'avait pas grand chose dessus qui m'interessait ou qui n'etait pas dispo sur la Station de jeux de Sony.

Ce n'est que bien plus tard que j'ai ouvert les yeux sur la ludotheque de la DC, et ce, pour le plus grand bien de ma culture video-ludique.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Atryu a écrit :
dodonpasim a écrit : C'est marrant, c'est exactement ce que je suis en train vivre maintenant^^ (allez, dans 2 mois peut-être la duo).
Eh ben tu vois, comme quoi, il dit pas QUE de la merde le Atryu! :D
Ha ha! Ce n'est pas parce que tu est fan de culotte taille S que je ne donne pas crédit a ce que tu dit. :)
Je te souhaite un tres belle romance avec ta future Duo!

Que tes jours soient longs et tes nuits plaisantes!
Je m'en languis d'avance, merci. :)
et finalement, y'avait pas grand chose dessus qui m'interessait ou qui n'etait pas dispo sur la Station de jeux de Sony.
C'est une chose qui a fais perdre bien du charme a la DC: elle c'est fait dépouiller d'une bonne partie de sa ludothèque.

En fait j'en ai eu deux. C'était le premier pas vers les "arcanes du gaming" :) . De bon souvenir sur soulca (je ne m'en remettrai jamais, ses suite me paraissent bien fade a coté), Sonic adventure (excellent, quoi qu'on en dise) skies of arcadia et deux trois conneries.
Mon frère a flinguer la première, j'en ai racheter une autre, la sat a débarqué en même temps, s'en est suivi la decouverte de MAME, exit la dream, et je suis bloqué la dessus depuis 5 ans.

Bref[/my life]
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

parce que vous coyez que je joue avec le pad de merde de la DC ??? le pire étant le Pad PAL, il ont vraiment fumé chez SEGA pour pondre ce pad après celui de la Saturn :X

Arcade stick powwa ou pad saturn via adaptateur :D

Objectivement parlant entre les adaptations Ps2 des jeux et ceux dispos sur DC c'est un peu le jour et la nuit... la DC sort du VGA en natif et même en SCART => rien à voir ;)

(on va croire que je suis DC Fan, j'aime bien la Ps2 et sa ludothèque, pas de soucis là dessus, mais à chaque fois que je branche la Ps2 j'ai mal aux yeux par rapport à mes autres consoles : GC, DC, Sat, SNES...)

Je me prendrais bien une Duo aussi un jour... :binouze:

et puis une Egret II... :ouin:
"Shoot the girl first !!!"
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Atryu a écrit : La NEC est une console qui se decouvre rerement sur les conseils de tiers... mais plutot sur un eveil interieur de soi-meme lorsqu'on a atteint un certain degres de liberte d'esprit cosmique, vers un nouvel age reminiscent.
Amen.
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

MAME =]
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

salut

la dreamcast a l 'air d avoir des pures jeux de shoot et peut lire des jeux gravés meme avec la version pal , vous n'avez pas l'air très très enthousiasme pour cette console? qui me parait un super bon rapport qualité/prix mais peut être que vous la considerez pas comme oldie?
"Less is more"
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

C'est une pure console sur laquelle tournent de très bons shoots, toutefois pour débuter dans le shooting une ludothèque comme celle de la ps2 est quand meme bien plus étoffée et variée:on a du old school dans les nombreuses compiles rétros, du cave ,psikyo,etc,etc...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le problème avec ce topic, pourquoi vouloir à tout prix une console retro pour jouer à des jeux rétro ... Pour jouer à de bons shmups il y a la mégadrive, la saturn la super nes, une borne avec les pcb à 30000 dollars qui vont bien, la pc engine, la dreamcast, la ps2, La gameboy ou la nes ....
Le choix est immense et je pense qu'il faut juste aller dans les stats sur le site pour voir quelle console accueille le plus de shmups !

Image



Ah là encore, c'est juste des choix à faire parce que le débutant ou le novice qui veut se faire une grosse collection rapidement, faudra soit, qu'il braque une banque soit qu'il ai des parents riches et compréhensifs !
ImageImageImage
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

C'est vrai , mais je pense qu'au dela d'avoir une machine avec un max de shoots , l'essentiel est quand meme d'avoir une machine avec une shmupothèque vraiment diversifiée, c'est pour cela qu'à mon sens la ps2 est la console idoine !
Bon j'arret de vous saouler et je vais bosser.AAARRRGGhhh,je finis le taf à 23 h , quelle horreur....... :(
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

Alec a écrit :Le choix est immense et je pense qu'il faut juste aller dans les stats sur le site pour voir quelle console accueille le plus de shmups !

Image
sauf que y'a pas tous les shmups répértoriés par machines sur le site... genre la Saturn... :D

(N'y voyez aucune remarque désobligeante hein...)
"Shoot the girl first !!!"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

PsyKoTine a écrit :
sauf que y'a pas tous les shmups répértoriés par machines sur le site... genre la Saturn... :D


Ah mais carrément, ça donne juste une idée quoi !, c'est vrai que la saturn ne figure pas sur mon image et qu'elle est injustement représentée !

Hey, il ne tient qu'à vous d'étoffer les tests pour cette machine (même un portage arcade mérite un test) !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je rappelle à toutes fins utiles qu'il tient à tous de créer des fiches tests, entre autres pour la Saturn. Allez-y de bon coeur messieurs dames.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

je le sais très bien Yace ;)

les shmups que j'ai dégoté sont déjà dans la base de données (Souky, Cotton 2)

:ouin:
"Shoot the girl first !!!"
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

kakusai a écrit :salut

la dreamcast a l 'air d avoir des pures jeux de shoot et peut lire des jeux gravés meme avec la version pal , vous n'avez pas l'air très très enthousiasme pour cette console? qui me parait un super bon rapport qualité/prix mais peut être que vous la considerez pas comme oldie?
Disons qu'elle possède d'excellents shoots, après en quantité c'est un peu en retrait face à la Saturn ou la PS2.

Mais Under Defeat et Zero Gunner 2 justifient à aux seuls l'investissement, d'aucuns ajouteront Gigawing 2, Mars Matrix et aultres Border down à la liste (perso ça me branche beaucoup moins).
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Et Gun Bird 2, et Ikaruga.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

Trigger Heart !!!!

sinon y'a les milestone, perso j'aime bien même s'ils ne font pas forcément l'hunanimité

http://dreamagain.free.fr/index.php/sho ... s-coutures

à voir l'excellent dossier sur les Shmups DC de l'ami Hiero, qui sera mit à jour prochainement avec l'ajout de DUX et Pink Bullets
"Shoot the girl first !!!"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Etonne1 a écrit :Je vous explique.
DImanche, il y a une brocante dans ma ville, et je vais y vendre des mangas ( faciles plus de 100).
Je me retrouverai donc avec un sacré pécule (Entre 150 et 300 Euros)
Je me demandais qu'elle était la console la mieux fournie en bon shmup, pour savoir laquel acheter
Si tu as peu de moyen financier (on va dire),le mieux serait d'opter pour une XBox qu'on trouve généralement au alentour d'une cinquantaine d'euro et d'y installer de nombreux émulateurs.

Tu verras ça va changer ta vie.
Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

PsyKoTine a écrit :Trigger Heart !!!!
+1

Mais ca doit etre le jeu le plus "underrated" du monde!
Je pense que notre monde n'est pas encore assez evolue pour accepter l'idee d'etre sauve par deux petites filles en armures cyber-macha et armees de petites culottes et de "Anchor units". :pizza:
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

S'il a une PS2 alors il peut déjà jouer à Triggerheart Exelica (Enhanced). ;)

Question MileStone j'avais repris Radirgy et Chaos Field sur PS2. Je suis déçu qu'on n'ait pas eu aussi droit à Karous, le plus réussi selon moi...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre