Salut tout le monde, je me suis rendu au Hey cet aprem et il s'avere qu'il y avait une borne en Location Test, je m'approche... mais ça ressemble à du shmup ! Qu'est ce que c'est ? Oho il s'agit donc du nouveau G Rev ! J'etais pas du tout au courant mais je ne pouvais pas passser devant sans faire un petit feedback !
Alors deja le nom complet du jeu est 星霜鋼機ストラニア (Seisoukouki Sutorania) et le jeu tourne sur Taito Type X2. Il s'agit d'un action shooting game vertical, avec un scrolling complexe. Voici le lien vers le site officiel :
http://www.grev.co.jp/str/index.html
Après un Mamoru kun bien kawaii, on passe là à du bon gros Meka qui tache, et c'est pas pour deplaire, on a le choix entre 2 vaisseaux pour le moment (j'ai pris la fille evidement ^^), pas de transformation à la Macross mais une gestion de l'arme assez proche de Einhander. On a 3 slots d'arme, et on en utilise 2 simultanément, on peut switcher d'armes avec le boutons B. Le fait d'utiliser 2 armes en même temps permet des combinaisons interressantes, voici la liste des armes :
Normal : tir par defaut
Vulcan : tir frontal un peu plus large
Direction : tir qui s'oriente dans le sens inverse de la direction, malheureusement il est trop sensible à mon gout et surtout on ne peut pas le bloquer
Side : tir lateral
Reflect : tir qui part en V et rebondit sur les parois (qui d'ailleurs ne font pas de degat je precise)
Laser : tir frontal très etroit
Missile : tirs à tête chercheuse
Rocket : tir qui explose au contact (l'arme craquée selon moi, sa zone d'effet est très grande et les degats importants)
Sword : arme de corps à corps pour les guerriers, j'adore ^^
Je n'ai pas très bien compris comment est geré le changement d'arme quand on en ramasse une nouvelle, ce qui d'ailleurs a été la principale cause de ma mort au Stage 3, perdu trop de vie dans les couloir du stage 2 avec mon direction et mes 2 sword ^^ (enfin remarque j'ai du coup pu tester la combinaison de 2 swords et c'est assez efficace, le boss n'a pas fait long feu). En parlant de sword il faut savoir qu'i faut tapoter le bouton tir pour l'utiliser, on ne peut donc pas tirer et utiliser l'epée en même temps, alors que 2 armes à projectiles tireront simultanement.
La vie est sous forme de mini jauge, il y a des extends au score apparement. On peut choisir entre 3 niveaux de difficulté au debut, ce qui promet une bonne durée de vie (un mec à lancé le mode moyen devat moi et c'est fait avoir très rapidement, c'est pas du mode Ultra hein mais il faut bien connaitre, le mode hard promet ^^).
Le jeu est prevu pour tourner sur des ecrans 4/3 et 16/9. Ils ont utilisé un stratageme assez fun je trouve : la partie jouable de l'ecran est de toute facon en 4/3, les bordures en plus du 16/9 sont un peu plus sombre et affichent bien le decor mais on ne peut pas s'y rendre. Ca permet notament de voir les ennemis qui arrivent sur les cotés, bref c'est mieux en 16/9 mais jouable en 4/3 aussi.
Comme je l'ai dit plus haut ce jeu m'a fait penser à Einhander de part la gestion des armes (pas de munitions à gerer ici cependant), mais aussi de part la mise en scene et les scrolling qui partent dans tout les sens. Les cuts scenes sont sympa et ne cassent pas trop le rythme, on a du scrolling vertical et du lateral pour le moment.
Ensuite il m'a beaucoup fait penser à Radiant Silvergun, deja les couloirs du stage 2 sont assez ressemblant, et surtout chaque arme a un niveau de puissance qu'on peu augmenter (on commence au 10kyu, puis on passe aux dan, je ne sais pas quel est le niveau max). Et il faut bien s'en servir car à la fin du stage les levels des armes rapportent des points !
Niveau scoring à part les armes j'ai vu de temps en temps des petits multiplicateurs en rouge mais aucune idée de comment ça marche.
Pas de smart bomb ici mais une jauge qui se remplit doucement, une fois pleine on peut activer le "Super system G" si je me souviens bien, on devient invincible pendant quelques secondes et j'imagine qu'on doit faire plus de degat par la même occasion.
Le jeu est beau franchement, simple mais efficace (rien à voir avec un DS II par exemple), l'ambiance futuriste bien foutu, un scenar est apparament present (qq petites phrases à la fin des niveaux), l'action est presente, pas de temps morts, le stage 3 est assez sympa car il faut proteger son vaisseau mere des assauts ennemis, il faut donc faire en sorte que le moins de boulettes possibles passent, et donc pour ça il faut tuer les ennemis très vite, tout en faisant attention aux reacteurs de votre propre mothership
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Petite anecdote aussi sur le debut du stage 4 qui fait furieusement penser à Thunder Force V avec le vaisseau qui ramasse un equipement supplementaire ^^.
Voici la seule et unique photo que me suis permis de prendre car comme d'hab c'est photos et films interdit, et j'aime pas trop me faire remarquer ^^ :
Voici une courte video que j'ai trouvé sur Youtube, on voit pas grand chose mais je la poste quand même :
http://www.youtube.com/watch?v=5s2wEz5KfIA
Voila, donc au final j'ai été agreablement surpris par ce shoot pas commun, une bonne ambiance SF et une gestion d'arme poussé (et une Swooooooord !!!! ^^), bref il n'y a plus qu'a attendre la version final.