Hydorah / Super Hydorah

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Donc,vu qu'il non pas encore testé Hydorah,j'me demandai quelle titre honorifique pourrait-il lui attribué...BEST GAME EVER?
Carrément ?
J'attends de lire ton test...
Oui, ils donnent des must have pour un peu tout et n'importe quoi. Je vois pas comment on peut comparer G-Type, qui a des très bonnes musiques certes mais vraiment pas beau, à Hydorah qui a demandé 3 ans de programmation.
Peut-être que Postman (l'auteur du site) donne tout simplement cette distinction aux jeux qui lui ont vraiment plu...Un peu comme le ferait n'importe quel testeur qui testerait un jeu qui lui plait vraiment !

Et moi je me demande comment on peut dire que Space Invaders est un must alors qu'il a été fait en quelques mois alors que des shmups plus récents ont demandé plus de développement...

Toute ironie mise à part, on croirait vraiment que Hydorah a révolutionné le doujin ! Ce qui n'est pas le cas. C'est un très bon doujin, mais je persiste à dire (et avec tous ces doujins que j'ai testés voire dosés) que bien d'autres titres mériteraient un battage bien supérieur à celui de Hydorah.

Et pour ne rien vous cacher, en lisant les remarques ici et sur le corum de nos confrères de Shmup em all, je m'attendais à trouver LE doujin du siècle, bref le programme qui aurait su me scotcher à lui comme l'ont fait un Super Aleste, un Dragon Blaze ou un R-Type ! J'ai attendu en rongeant mon frein que la version finale soit enfin en release, j'ai testé...Et j'ai découvert un très bon jeu, bien dans l'air du temps de jadis (pas très français ça mais enfin), mais je n'ai pas reçu la baffe annoncée par tous ceux dont j'ai lu les remarques le temps de l'attente. Il y a bien des doujins qui n'ont pourtant bénéficé d'aucun battage sur la toile et qui le mériteraient largement plus (comme Wrath, les Dark Hell Company, Artesneit ou encore Radio Zonde).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Toute ironie mise à part, on croirait vraiment que Hydorah a révolutionné le doujin ! Ce qui n'est pas le cas. C'est un très bon doujin, mais je persiste à dire (et avec tous ces doujins que j'ai testés voire dosés) que bien d'autres titres mériteraient un battage bien supérieur à celui de Hydorah.
Oui mais 3 ans de développement contre quelques mois pour d'autre,bein tu m'excuseras mais je le trouve encore meilleur qu'un certain Last Hope qui lui est payant. :X

Non,Hydorah est LE shoot qu'on attendait depuis longtemps.Une vrai suite de Gradius Gaiden !

Bravo et un grand merci a ces gars là!
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oui mais 3 ans de développement contre quelques mois pour d'autre,bein tu m'excuseras mais je le trouve encore meilleur qu'un certain Last Hope qui lui est payant.
Si le temps de développement était un gage de qualité...Pour moi c'est pas forcément le cas ;) Quant à Last Hope, c'est un exemple facile vu la controverse au coeur de ce jeu, si tu le compares à Last Hope Pink Bullets, ce serait plus difficile à trancher, je te le dis^^

Et moi ce que j'attends ce serait un doujin "Aleste-like", et comme hormis le très moyen Space Disorder je n'en ai pas vu, je me permets d'attendre encore, malgré Hydorah ! :idea:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Je ne serai pas aussi enthousiaste que rising, mais je trouve qu'hydorah merite qu'on parle de lui, le jeu beneficie d'une vraie finition (meme si ma mauvaise foi habituelle me pousse à lui trouver quelques bugs de collisions...), avec un style graphique plaisant, tres soigné, un peu comme galax.
Apres niveau gameplay, ça n'a rien à voir avec gradius, ou alors tous les jeux où on ramasse des bonus sont comme gradius. Non, le gameplay m'evoque plutot Darius, avec ses types d'arme auxquels sont ssociés des couleurs de bonus, bonus à recolter en quantité pour franchir des paliers de puissance.
Tres plaisant, plein de clins d'oeil, le doujin de l'année avec crimzon clover.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je ne serai pas aussi enthousiaste que rising
Tu es pas loin...
Apres niveau gameplay, ça n'a rien à voir avec gradius, ou alors tous les jeux où on ramasse des bonus sont comme gradius. Non, le gameplay m'evoque plutot Darius, avec ses types d'arme auxquels sont ssociés des couleurs de bonus, bonus à recolter en quantité pour franchir des paliers de puissance.
Tres plaisant, plein de clins d'oeil, le doujin de l'année avec crimzon clover.
Effectivement,Sa m'a l'air d'être un mélange entre Darius et Gradius,un vrai festival du Old School!

Yace;S'il te plait,essaye de me chopper quelques infos importantes sur le site d'Hydorah,histoire d'enrichir le teste,merci. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Envoie moi déjà ce que tu as à en dire, je verrai ensuite s'il y a des trucs à rajouter ou à corriger ;)
Au passage, je trouve qu'il lorgne plus vers Salamander que sur Gradius.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Sans oublier la sélection des armes avant de commencer un niveau qui peut venir d'axelay....
Enfin à part les aspect du gameplay c'est du gradius pour tout le reste !
;)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Alec a écrit :Sans oublier la sélection des armes avant de commencer un niveau qui peut venir d'axelay....
Ou de Silpheed. Au petit jeu des références, je crois qu'on peut durer longtemps sur Hydorah, de l'aveu du développeur c'était même le but.

Je trouve curieux qu'il soit en widescreen imposé par contre. Il n'y a pas moyen de le passer en 4:3 ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je trouve curieux qu'il soit en widescreen imposé par contre. Il n'y a pas moyen de le passer en 4:3 ?
http://www.zshare.net/download/770813537df2d8ec/

Tu me remercieras plus tard.
Image
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

J'ai fini le jeu et il le mérite vraiment. C'est rare de voir des doujins avec des vrais scénarios.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Avant de bosser sur le test, personne pour proposer une niouze sur le site à propos de ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens de le lancer pour essayer et avant d'aller plus loin j'ai deux questions :

1) Il y a autre chose comme option graphique que mega flou ou super pixellisé ?

2) Comment on fait pour changer les touches du pad ? Mon pad est bien reconnu par le jeu mais les touches sont attribuées arbitrairement et pas moyen de les changer dans "key config" (ça me demande d'appuyer sur les nouvelles touches souhaitées mais rien ne se passe)

Sinon je vois que vous parlez d'une version 4:3, il s'agit d'une "vraie" version dédiée à ce ratio ou juste le même jeu mais stretché en Y ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mickey a écrit :Avant de bosser sur le test, personne pour proposer une niouze sur le site à propos de ce jeu ?

Je veux bien m'en charger à mon retour.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Cormano a écrit :Ou de Silpheed. Au petit jeu des références, je crois qu'on peut durer longtemps sur Hydorah, de l'aveu du développeur c'était même le but.
Bah, après tout c'est bien normal qu'il se serve d'éléments qui ont su lui plaire dans divers shmups !



Mickey a écrit : 2) Comment on fait pour changer les touches du pad ? Mon pad est bien reconnu par le jeu mais les touches sont attribuées arbitrairement et pas moyen de les changer dans "key config" (ça me demande d'appuyer sur les nouvelles touches souhaitées mais rien ne se passe)

Moi, le truc plante carrément et je suis obligé de forcer la fermeture du prog (gestionnaire des taches/terminer le processus) car même [esc] ne ferme plus le jeu normalement dans ce cas là !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :Moi, le truc plante carrément et je suis obligé de forcer la fermeture du prog (gestionnaire des taches/terminer le processus) car même [esc] ne ferme plus le jeu normalement dans ce cas là !
Oui moi aussi j'ai cru que j'étais coincé dans ce menu mais en fait c'est parce que tu es obligé de terminer la séquence complète de configuration des touches avant de pouvoir quitter le jeu à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je viens de le lancer pour essayer et avant d'aller plus loin j'ai deux questions :

1) Il y a autre chose comme option graphique que mega flou ou super pixellisé ?
Eh non, le gros pixel, c'est comme le noir et blanc: c'est beau et si il vaut mieux laisser ainsi... Si on y rajoutait des trucs, ça le gâcherait sans doute (à part les scanlines).

2) Comment on fait pour changer les touches du pad ? Mon pad est bien reconnu par le jeu mais les touches sont attribuées arbitrairement et pas moyen de les changer dans "key config" (ça me demande d'appuyer sur les nouvelles touches souhaitées mais rien ne se passe)

Bizarre, chez moi ça marche (J'utilise Joytokey) et pour quitter le jeu, suffit de cliquer sur "quit" dans le menu principal (qui s'ouvre avec esc+fire)

Sinon je vois que vous parlez d'une version 4:3, il s'agit d'une "vraie" version dédiée à ce ratio ou juste le même jeu mais stretché en Y ?

Non, le jeu est en 16/9 ou 16/10, du coup: bandes noires en haut et en bas obligatoires si on a un 4/3 (et c'est sans doute le cas pour toi, espèce de vieux :P ), et je n'ai rien vu permettant de changer cela.

En tous cas, ça a été dit et redit mais le jeu est vraiment très bon et fort bien travaillé, il mérite effectivement une petite news.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :Eh non, le gros pixel, c'est comme le noir et blanc: c'est beau et si il vaut mieux laisser ainsi... Si on y rajoutait des trucs, ça le gâcherait sans doute (à part les scanlines).
C'est précisément des scanlines que j'aurais voulu, passque le pixel "brut" comme ça c'est franchement pas beau, et la version floue de base n'est pas mieux non plus.
Bizarre, chez moi ça marche (J'utilise Joytokey) et pour quitter le jeu, suffit de cliquer sur "quit" dans le menu principal (qui s'ouvre avec esc+fire)
J'imagine bien que ça marche avec joy2key ^_^

Je parlais de l'option "key config" proposée par le jeu. Normalement ce genre d'option est précisément là pour ne pas avoir à se servir d'un autre soft pour jouer dans de bonnes conditions (d'autant que le pad est bien reconnu par le jeu).
Non, le jeu est en 16/9 ou 16/10, du coup: bandes noires en haut et en bas obligatoires si on a un 4/3 (et c'est sans doute le cas pour toi, espèce de vieux :P ), et je n'ai rien vu permettant de changer cela.
Rising semblait dire qu'il existait une version 4:3 c'est pour ça que je demandais :)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Non, il a juste posté le lien de l'exécutable pour "répondre" à ma question. Sacré rising :)

C'est quand même étrange qu'un jeu qui mise autant sur le côté rétro/années 80 ait été conçu en widescreen exclusivement...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Justement le widescreen apporte une petite touche récente ça rafraichi un peu.
Ps: j'ai bien sur un écran 16/9.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Tu veux dire comme celui posté sur la page que tu cites ?
Storm Assault Stage 2 Boss Fight (Storm Project)
http://www7a.biglobe.ne.jp/~bp-827z/asd ... ult/dl.htm
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mickey a écrit :
sisi a écrit :Eh non, le gros pixel, c'est comme le noir et blanc: c'est beau et si il vaut mieux laisser ainsi... Si on y rajoutait des trucs, ça le gâcherait sans doute (à part les scanlines).
C'est précisément des scanlines que j'aurais voulu, passque le pixel "brut" comme ça c'est franchement pas beau, et la version floue de base n'est pas mieux non plus.
Fais-moi penser à te taper la prochaine fois qu'on se verra.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

Les graphismes sont très proches de Gradius Gaiden je trouve. Il y a moyen pour ceux qui voient trop flous de prendre une autre version.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bah non, j'insiste ^_^

Les deux modes vidéo proposés par le jeu ne sont pas bons, ou en tout cas passent mal sur mon écran (ça passe peut-être bien chez toi Radigo hein, j'en sais rien, mais chez moi non)

La prochaine fois qu'on se verra je te montrerai ça pour que tu comprennes de quoi je parle, et ensuite on décidera ensemble si je mérite de me faire taper ou non ;)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Cormano a écrit :Tu veux dire comme celui posté sur la page que tu cites ?
Storm Assault Stage 2 Boss Fight (Storm Project)
http://www7a.biglobe.ne.jp/~bp-827z/asd ... ult/dl.htm
J'ai du louché... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Mickey a écrit :Bah non, j'insiste ^_^

Les deux modes vidéo proposés par le jeu ne sont pas bons, ou en tout cas passent mal sur mon écran (ça passe peut-être bien chez toi Radigo hein, j'en sais rien, mais chez moi non)

La prochaine fois qu'on se verra je te montrerai ça pour que tu comprennes de quoi je parle, et ensuite on décidera ensemble si je mérite de me faire taper ou non ;)
Sur ce coup, je pense rejoindre sans trop de problème Radigo qui comme moi sait apprécier les beaux pixels, sans scanline, juste en brut ! Ca me rappelle notre discussion sur Symphony of the night en version native justement...
Sans scanline, c'est d'ailleurs le seul moyen d'apprécier très concrètement le travail d'un pixel artist, sinon on n'y voit plus grand chose.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Moi j'aime pas. Je pense même l'inverse : le travail d'un pixel artiste est bien plus appréciable lorsqu'il tourne sur une borne d'arcade ou sur un CRT par exemple. Je trouve que ça a un charme fou, inégalable.

J'avoue que même si je sais que vous êtes tous les deux dans le graphisme, vos remarques me surprennent un peu. On a quand même tous été élevés au rendu CRT non ? Ça ne vous a pas plus marqué que ça ? Perso j'ai été traumatisé à vie, pour moi il n'y a rien de plus beau qu'un Metal Slug ou un KOF qui tourne sur une borne, et je pense que ça restera toujours ma référence en terme d'affichage (d'où mon désarroi quand je vois que ça disparaît de plus en plus...).

Effectivement Akai ce que j'expérimente avec Hydorah ressemble à ce que j'ai pensé de la version 360 de Symphony of the Night. Entre du pixel brut ou un floutage atroce, je choisis sans hésiter la version Playstation.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je dis tout pareil que Mickey. Et bien sur qu'il y a une grande partie de nostalgie dans cette préférence pour les scanlines, mais pas seulement. Pour moi, c'est aussi une question d'âme du graphisme, elle se révèle avec ce rendu, un peu comme une belle femme sans maquillage ni artifices.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

D'ailleurs j'y pense, y'a quand même un truc qui me chiffonne dans ce que vous dites.

Un graphiste doit bien prendre en compte la plate-forme cible non ? Je veux dire, en bossant sur les graphes d'un jeu d'arcade en 2D, les graphistes savaient pertinemment que ça tournerait sur une borne au final, ils devaient donc absolument prendre en compte le résultat que ça donnerait sur un CRT, et adapter leurs travaux en fonction pour que ça rende le mieux possible.
Sans scanline, c'est d'ailleurs le seul moyen d'apprécier très concrètement le travail d'un pixel artist, sinon on n'y voit plus grand chose.
Donc au final, ça signifie que jouer sur une borne ne rend pas hommage au travail effectué par le graphiste, et que le seul moyen d'en profiter vraiment serait par exemple de jouer sur un émulateur sans aucun filtre, alors qu'à priori le jeu n'a pas du tout été designé pour ça ?

Merde alors je suis super perplexe ^_^
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Mickey a écrit :Donc au final, ça signifie que jouer sur une borne ne rend pas hommage au travail effectué par le graphiste, et que le seul moyen d'en profiter vraiment serait par exemple de jouer sur un émulateur sans aucun filtre, alors qu'à priori le jeu n'a pas du tout été designé pour ça ?
En ce qui me concerne c'est exactement ça. Quand je joue à un jeu 2D, je ne veux aucun filtre. Je veux du pixel, du brut, du bô. Les émulateurs ont pour moi été une révélation en montrant pleinement le tallant des designers de sprites. Je vais régulièrement sur pixeljoint.com, un site dédié au pixel art avec plein de personnes talentueuses. Et c'est par sur un CRT que je regarde leurs oeuvres.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Répondre