Hydorah / Super Hydorah

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il t'expliquera ça mieux que moi, mais en gros il a fait en sorte de brancher un PC sur sa TV CRT avec un bidouillage (hardware ou software ?) qui permet d'avoir un excellent rendu, très très proche de l'original. Il m'a montré quelques jeux d'arcade et SNES émulés et je dois dire que j'ai vraiment été convaincu par le résultat (même si j'ai repéré quelques légers défauts d'affichage qui doivent pouvoir s'arranger d'une façon ou d'une autre).
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mickey, tu m'as l'air d'être tombé sous le charme du jeu... Je te soumets ma critique (ainsi qu'à d'autres d'ailleurs...), rédigée il y a de cela quelque temps :
Hydorah est donc un shoot them up qui vient apporter une bouffée d'air frais aux shooteux de la première heure, quelque peu négligés depuis l'avènement des manics, et ce plus particulièrement dans le cadre de la production amateur. Ayant testé une première version pas franchement engageante, j'ai suivi comme beaucoup d'entre vous le développement de ce projet qui provoquait chez moi une manifestation corporelle que la bienséance me dissuade de mentionner sur un forum ludique !

L'attente fut assez longue, et c'est sans doute ce qui a présidé à l'emergence de mon avis mitigé quant à ce jeu. En effet, mon cheminement et mes recherches m'ont fait découvrir que la scène doujin n'était pas totalement composée de manics shooters même si ce type de shooters est très largement majoritaire. Et que notamment avaient été créés tout une escouade de shoot them up amateurs s'inspirant très largement de ce mythe fondateur de notre discipline qu'est Gradius. Et parmi eux, j'en retiens deux plus spécialement : Nemesis Online et G-Type, qui a carrément opéré un mélange entre Gradius et R-Type !

Hydorah m'avait enthousiasmé au fur et à mesure que son achèvement se rapprochait, enfin on allait pouvoir retrouver des sensations de gameplay et de réalisation qui semblaient appartenir au passé ! C'est donc avec une excitation non dissimulée que je chopai (passé simple) le programme

Et là...Malgré les qualités évidentes de cette production et son esprit résolument très 80's, il ne m'a fallu pas plus que quelques essais pour avoir l'impression d'avoir été floué, et même trahi...On nous avait annoncé un jeu qui relèguerait tous les doujins hommages aux gloires passées au rang de simples exercices d'échauffement, et là j'ai vu un jeu curieusement mou, aux décors vides malgré un level design objectivement sophistiqué, mais de tout ceci se dégageait pour moi une fâcheuse sensation de vide, de mollesse notable, bref, tout ce à quoi je ne m'attendais vraiment pas, surtout quand on connait un peu ces jeux dans la continuité desquels Hydorah prétend de situer...Après tout, le premier Gradius était très incisif et nerveux, et ce dès ses premiers stages, ici , rien...Un jeu sans rythme, ou plutot au rythme fort tardif, à l'armement très basique et sans véritable attrait, loin de la révolution "options" qui depuis Gradius avait considérablement ajouté au gameplay du genre tout entier !

Quand à l'habillage sonore...Inexistant, et même carrément horripilant, notamment le "points ! Points !" aussi saugrenu et agaçant que les "bonus ! bonus !" de Blazing Star...

Si Hydorah n'avait pas été annoncé et puis célébré comme le pinacle des shmups classiques en doujin, j'aurai vu un jeu honnête qui aurait mérité un peu d'attention...Là, on me sert un jeu très commun dans un écrin magnifique qui laissait supposer qu'à l'intérieur se trouvait un joyau à la mesure de son contenant. Ce qui hélas n'a pas été le cas à mon humble avis. Je retourne jouer à Salamander, et malgré une durée de vie quelque peu rallongée par des armes apparaissant en fonction de l'avancée et des secrets à débusquer, Hydorah m'aura fait l'effet d'un pétard mouillé là où nombre de joueurs avaient annoncé une véritable bombe atomique.

Mais merci quand même !
En doujin, Hydorah... Merci en fait, je reste sur Wrath et Radio Zonde.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Gros up du topic pour vous dire que sisi m'a montré le jeu hier soir sur son installation 15KHz et que je l'ai trouvé ABSOLUMENT MAGNIFIQUE !!! J'avais l'impression de voir tourner Gradius Gaiden sur PSOne ! C'est exactement le type de rendu que j'aimerais obtenir chez moi.

Tu as "flasher" sur son installation 15KHz ou sur le jeu? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

rising thunder a écrit :Tu as "flasher" sur son installation 15KHz ou sur le jeu? :mrgreen:
Je n'avais pas aimé les deux rendus graphiques disponibles par défaut et là chez sisi j'ai trouvé ça au top.

Pour le jeu en lui-même je ne peux pas dire je n'y ai vraiment pas assez joué ! Mais il m'a l'air très bon, très "Gradiusien" dans l'esprit (contrairement à yace comme je n'en attendais rien je pouvais difficilement être déçu).
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Pensez vous qu'il soit techeniquement possible en bidouillant, de jouer a Hydorah sur une psp ?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Y'om a écrit :Pensez vous qu'il soit techeniquement possible en bidouillant, de jouer a Hydorah sur une psp ?
Sans doute, en programmant tout est possible! mais ce doit être super super chaud.... tu peux toujours essayer de contacter l'auteur (un espagnol, je crois) pour lui soumettre l'idée, mais je doute fortement qu'il le fera :|, il a déjà passé plusieurs années à créer et peaufiner ce petit chef d'oeuvre!....
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ouais je doute aussi qu'il n'ai que ca a faire :/

mais c'est bien dommage car il serait parfait sur ce genre de console !
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Je me demande si on peux contacter ce mec par mail pour lui demander des petits conseils sur le développement d'un shoot vertical. vu son expérience ca doit bien aider ^^
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Les phases de jeu sont assez variées sur ce jeu, je le considère comme étant un vrai bon doujin mais je suis pas un fan absolu !

Les premiers instants, j'ai été bluffé mais il a pas réussi à me captiver et à me faire enchainer les parties...
ImageImageImage
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Y'om a écrit :Je me demande si on peux contacter ce mec par mail pour lui demander des petits conseils sur le développement d'un shoot vertical. vu son expérience ca doit bien aider ^^
Yep c'est possible. Je lui avais envoyé un mail pour je ne sais plus quelle raison et il m'avait répondu.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

en quelle langue le mail ? x)

sinon pour répondre à alec, moi je suis fan graphiquement, mais ce jeu m'a agacé dans la faiblesse du vaisseau... le bouclier qui ne tiens qu'un coup, le laser ahem... ^^
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Y'om a écrit :
sinon pour répondre à alec, moi je suis fan graphiquement, mais ce jeu m'a agacé dans la faiblesse du vaisseau... le bouclier qui ne tiens qu'un coup, le laser ahem... ^^
Bah on ne ré-invente pas gradius comme ça (treasure, je vous aime) dans Hydora certaines choses m'agacent :

-le fait de faire des Saves entre les levels
-le bouclier (en effet)
-les tirs qui sont pas toujours très impressionnants
-les embranchements

J'aime pas "étudier" entre les niveaux dans un shmup, je n'aime ni débloquer de nouvelles armes avec des pièces, ni des "éléments de RPG" (des shops ??? WTF), ni, dans le cas de Hydora choisir tranquillos mon next stage, ça casse un peu le rythme je trouve !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

oui, les armes différentes devraient etres choisissables dès le départ car a force l'écart entre chacune deviens un gouffre. Apres la sauvegarde entre niveau est agacante mais mal foutue aussi car on ne peux pas refaire un niveau sauvegardé...
Aussi trop de passage étroit a gérer... vu la taille de la hitbox c'est hyper coton...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Faut pas oublier que les saves n'existent que si vous les utilisez !
Le jeu est largement 1ccable sans.

Sinon pour la langue il est espagnol, mais il comprend l'anglais. :P
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Si vous voulez lui adresser un message en espagnol je peux vous le traduire sans problème ( à condition toutefois qu'il n'y ai pas une tonne de mots trop technique ) :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Dit-lui qu'on veut absolument la suite,même si y faut casqué 10 euro... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Shadow je lui écrirais un message mais dans un moment :p

Sinon backwash, je trouve (personnellement) Hydorah presque plus difficile que Gradius III... surtout a cause du masque de collision ridiculeusement gros et de ce putain de bouclier^^
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

J'ai jamais joué a gradius donc je peux pas dire.
Mais l'avantage des save states c'est la possibilité de taffer les derniers niveaux. :)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

faut-il encore y arriver a ces niveaux... -_- mais ya un niveau en particulier qui m'agace dans ce jeu de déplacement de précision tordu, c'est le temple de dunarys... avec le passage aves les trucs blancs qui bougent... j'ai déjà réussi a passer celui de galaktik inferno et je sais pas comment... Mais bon, je préfère quelque chose avec un écran saturé comme Fire scramble (gradius III arcade) où ca joue de l'esquive purement intuitive et basée sur les réflexes, ou alors le cristal labyrinthe, totalement pervers dans son coté imprévisible mais plus libre de mouvements quand on gère bien ses options ^^

et puis les saves sont distribuées au compte goute...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Je t'avais expliqué une fois qu'avec l'arme qui te rend invincible c'est super simple d'esquiver les bébêtes blanches. J'ai toujours fais comme ça moi, ça marche bien !

Faut juste passer les 2/3 premières et zou !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ouais c'est là qu'es le souci... avec les bonus mouvement au maxi j'arrive pas a être précis... -_-
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Petit up du topic pour relayer l'info : le développeur Locomalito bosse actuellement sur une version "super" du jeu avec :
  • - Graphismes et bande son "remasterisés"
    - 5 nouveaux niveaux
    - Un nouveau mode deux joueurs
    - Diverses options vidéo
Pas de date ni de support annoncés mais ça devrait être pour bientôt, et on peut imaginer que comme pour Maldita Castilla EX le jeu sortira sur PC, Xbox One et PS4.

Image
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

J'ai hâte :love:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Très bonne nouvelle!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Quelques détails supplémentaires concernant Super Hydorah :

Image
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Ca va être top :D j'ai hâte :love:
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

J'ai joui... :envie:
Image
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

8)
L'original est bien sympa, je suis enthousiaste envers cette nouvelle version.
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Bonjour à tous,
Super Hydorah débarque le 20 septembre (11,99 euros sur Xbox one) : https://www.microsoft.com/fr-FR/store/p ... D1JLTPBD16
:)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

:aaah:
Répondre