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Re: Hydorah

Publié : 17 juin 2010, 15:02
par Radigo
C'est vrai, le "pixel art" (j'entends par là celui du jeu vidéo, le vrai, pas celui du web) s'est développé pour rendre le mieux possible sur un écran CRT.

Mais les artistes qui font du pixel art ne le font pas tous dans ce but, notamment l'auteur de Hydorah, même si dans un coin de sa tête a pensé à un jeu d'arcade avec toutes ses références, a développé sur PC en vue d'une release PC. M'étonnerait fort qu'il ait fait ses graphs avec un moniteur de contrôle CRT en se disant que tous ses joueurs avaient mis leur PC dans leur borne.

Et beaucoup de pixels artistes d'aujourd'hui (tous ?) ne travaillent plus pour le CRT. Même s'ils utilisent des techniques de rendu qui étaient adaptées au CRT en 1:1, faut pas cracher dans la soupe, ça fonctionne toujours en multipliant les pixels 4 ou 8 fois sans scanlines.

Bon, faut vraiment que j'essaye ce jeu pour me rendre compte de la boucherie dont tu parles quand même.

Re: Hydorah

Publié : 17 juin 2010, 16:18
par Mickey
Radigo a écrit :Bon, faut vraiment que j'essaye ce jeu pour me rendre compte de la boucherie dont tu parles quand même.
Allez, j'admets volontiers que j'exagère un peu. Oublions le "pas beau" et disons plutôt que je préfère largement le rendu CRT que le rendu "brut".

Pour Hydorah tu as raison, le mec a développé un jeu dédié PC et ne s'est sûrement pas préoccupé de ça. M'enfin n'oubliez pas que par défaut le jeu se lance en version "floutée", encore plus éloignée du pixel brut qu'un rendu scanlines (donc vous devriez détester encore plus).
Guts a écrit :En ce qui me concerne c'est exactement ça. Quand je joue à un jeu 2D, je ne veux aucun filtre. Je veux du pixel, du brut, du bô.
C'est où le bouton pour désactiver les filtres graphiques sur borne ? ^_^

Les filtres c'est arrivé avec les émulateurs, et on n'a pas attendu les émulateurs pour s'extasier devant la beauté des jeux 2D... enfin pas moi en tout cas. Je me rappelle à l'époque où je jouais sur émulateur, la première chose que je faisais était de tripatouiller les options graphiques pour m'approcher le plus possible du rendu original, parce que je n'aimais pas ce que j'avais sous les yeux.

En gros ce que vous dites c'est que vous aimez moins le rendu des jeux lorsqu'ils tournent sur les machines / écrans pour lesquels ils ont été développés ?
Les émulateurs ont pour moi été une révélation en montrant pleinement le tallant des designers de sprites. Je vais régulièrement sur pixeljoint.com, un site dédié au pixel art avec plein de personnes talentueuses. Et c'est par sur un CRT que je regarde leurs oeuvres.
Attention, je ne fais que parler ici de jeu vidéo. Le pixel art n'est pas exclusivement réservé au jeu vidéo. Du pixel art on en trouve sur les murs dans les rues de Paris, je peux même rester en admiration durant des heures devant une œuvre en pixel art imprimée sur du papier, et là y'a pas besoin du moindre écran pour les apprécier. Alors ne mélangeons pas tout SVP ;)

Re: Hydorah

Publié : 17 juin 2010, 16:33
par Guts
J'ai pas dit que je n'aimais pas le rendu CRT (sur borne en l'occurrence), j'ai dit que je préfère le rendu brut du pixel. Je l'ai découvert grâce aux émulateurs. C'est encore plus flagrant devant les jeux GBA et DS.

Re: Hydorah

Publié : 17 juin 2010, 16:45
par Mickey
J'entends vos avis et je les respecte ;)

Pour ma part c'est pareil sur les portables, je préfère très largement le rendu sur l'écran de la console (les jeux 2D sur DS sont magnifiques !), avec ce petit coté "adouci" des graphes, et pourtant là ce n'est pas de la technologie CRT !

Re: Hydorah

Publié : 17 juin 2010, 16:51
par yace
Mon avis ? Ben finalement, j'ai pas tant que ça accroché à Hydorah, sans que ce soit une question de pixels... Je trouve le jeu assez mou, et j'ai déjà testé des doujins Gradius-like bien plus nerveux à mon gout. Même si à l'évidence c'est un très bon doujin, moi il m'a laissé froid.

Re: Hydorah

Publié : 17 juin 2010, 16:57
par Lole
Pour la 2d le probleme c'est quand la réso de l'écran trop haute d'où les jeux 2d qui passe super bien sur console portable, préfère 100 fois plus le rendu des jeux arcades sur ma psp que sur mon lcd full hd. Les scanlines ça reste un défaut des crt (après si vous avez toujours joué sur un crt ça vous rappelle les anciennes consoles donc je comprend que vous recherchez le même rendu)

Re: Hydorah

Publié : 17 juin 2010, 17:15
par Mickey
Lole a écrit :préfère 100 fois plus le rendu des jeux arcades sur ma psp que sur mon lcd full hd.
Moi aussi, en tout cas quand le ratio d'origine est respecté (passque quand c'est rescalé pour passer en full screen c'est bien moche)
Les scanlines ça reste un défaut des crt (après si vous avez toujours joué sur un crt ça vous rappelle les anciennes consoles donc je comprend que vous recherchez le même rendu)
Pour moi c'est plutôt une qualité étant donné que (selon moi toujours) ça rend les jeux plus beaux, et comme je l'ai dit plus haut c'est aussi très certainement parce que j'ai été élevé à ça. Il n'empêche que je ne peux plus m'en passer désormais.

(N'empêche que c'est assez paradoxal de rechercher à tout prix de vouloir reproduire les "défauts" d'une TV ^_^)

Bon allez, désolé pour ces écarts, suivons l'exemple de Yace et parlons plutôt du jeu en lui-même.

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 13:16
par Y^nO
Mickey a écrit :
Radigo a écrit :Bon, faut vraiment que j'essaye ce jeu pour me rendre compte de la boucherie dont tu parles quand même.
Allez, j'admets volontiers que j'exagère un peu. Oublions le "pas beau" et disons plutôt que je préfère largement le rendu CRT que le rendu "brut".
Deja je suis rassuré, les premiers screens dont j'avais posté les liens dans le trop ignoré topic doujin il y a deja un moment m'avaient laissé l'impression de vilain rip de Gradius ce qui n'est finalement pas le cas.
Le rendu flou de base du jeu est un outrage aux amoureux du pixel...les autres ne seront surement pas dérangé plus que ça.
Je n'ai pas encore vraiment joué, je me suis juste assuré que ça tournait et que mon stick était reconnu et fonctionnel ce qui est le cas...même pas eu besoin de configurer le truc ça marche impec'.

Par contre quand j'appuie sur F2 je ne vois aucun changement perceptible ça reste flou :(

L'intro du jeu est drôlement bien réalisée et on sent de suite le boulot et la qualité graphique.
Les commandes répondent parfaitement et ça fleure bon le gameplay old school.
Un tel boulot et garder la volonté de la gratuité, chapeau bas...
il y a pas mal de homebrew de grande qualité mais les gratuits ne sont pas monnaie courante.

Peut être qu'un design radicalement différent pour le vaisseau joueur aurait été plaisant quand même...tout en gardant toutes les autres références.
...avis à chaud.... à creuser ce soir :))

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 13:28
par Mickey
Y^nO a écrit :Je n'ai pas encore vraiment joué, je me suis juste assuré que ça tournait et que mon stick était reconnu et fonctionnel ce qui est le cas...même pas eu besoin de configurer le truc ça marche impec'.
Tout dépend du pad / stick utilisé. Moi je joue avec un Dualshock et par défaut le bouton de tir est triangle, ce qui n'est pas génial. Mais bon, comme on ne peut pas le configurer dans le jeu j'utiliserai Joy2Key, tant pis.
Par contre quand j'appuie sur F2 je ne vois aucun changement perceptible ça reste flou :(
Me semble que cela ne marche que si tu appuies sur F2 dans le menu screen (ça ne change rien ingame quoi)

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 14:10
par back
Mickey a écrit :Me semble que cela ne marche que si tu appuies sur F2 dans le menu screen (ça ne change rien ingame quoi)
Pour moi ça ne change rien tout court. Mais visiblement ça dépend des cartes graphiques.

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 14:20
par Mickey
Okidoki, les joies du PC quoi ^_^

(j'ai rien dit)

J'imagine que ça dépend aussi des écrans, sur un LCD les gfx sont rescalés donc l'effet flou doit persister même si on désactive le filtre appliqué par défaut.

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 16:29
par back
C'est très probable ouai, je joue sur un laptop personnellement.

Sinon je suis le seul à avoir des problèmes de son ?

Parfois quand je réduit, ré-agrandis, mon son sature complètement et c'est assez dégueulasse. J'ai vaguement l'impression que tous les sons sont dupliqués et que mon ordi tire la tronche en conséquence.

Et pour le stick... bah... mon ex2 est pas reconnu...

(ps. J'adore ce jeu hein :mrgreen: )

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 19:11
par Alec
Je le trouve bien plaisant aussi !
Y a du boulot dessus, et des séquences très marrantes et assez innatendues (hard rain le tetris bourrin qu'il faut éviter)

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 19:56
par Akaimakai
Je ne l'ai pas encore essayé, mais si vous l'aimez, pourquoi ne pas le dire par mail à l'auteur. Son jeu est gratuit, alors autant le féliciter, non ?

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 20:44
par Fu
Plus que ça, on peut faire un don par paypal. Les gars de shmups.com l'ont invité à lire le topic sur leur forum, mais il a pas laissé de message.

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 22:46
par back
Moi il m'a répondu rapidement, c'est un joyeux :mrgreen:

Re: Hydorah

Publié : 18 juin 2010, 23:42
par Rising Thunder
Il a intérêt a nous pondre d'autre shoot de cette qualité,moi j'achète cash !


Et si on lui demandait un Thunder Force...non?

Re: Hydorah

Publié : 19 juin 2010, 04:21
par back
rising thunder a écrit :Il a intérêt a nous pondre d'autre shoot de cette qualité,moi j'achète cash !


Et si on lui demandait un Thunder Force...non?
Vu que sur le site, déjà deux autres projets sont annoncés, je pense que tu peux attendre un moment :mrgreen:

D'ailleurs les visuels de Grialia sont sacrement cools.
Image

Re: Hydorah

Publié : 21 juin 2010, 12:46
par Y^nO
backwash a écrit :
Mickey a écrit :Me semble que cela ne marche que si tu appuies sur F2 dans le menu screen (ça ne change rien ingame quoi)
Pour moi ça ne change rien tout court. Mais visiblement ça dépend des cartes graphiques.
Ben pareil ici en fait je n'ai droit qu'au flou...mais ceci dit ça m'empêche pas de bien apprécier ce jeu vraiment digne de ceux dont il s'inspire. :love:

Re: Hydorah

Publié : 23 juin 2010, 00:10
par MoonZ
L'auteur a posé un document pdf sur le Making of d'Hydorah, disponible en lien dans la section download du bas de la page. Vraiment super intéressant !

Re: Hydorah

Publié : 23 juin 2010, 00:55
par Rising Thunder
Il du matos le garçonnet,sa plaisante pas ! :eek:

Re: Hydorah

Publié : 23 juin 2010, 09:38
par back
C'est surtout Gryzor qui a du matos :D

Re: Hydorah

Publié : 04 juil. 2010, 22:16
par Rising Thunder
Que pourrait-on dire sur l'histoire?

Quelqu'un pourrait-il me faire des screens?s'il vous plait.

Re: Hydorah

Publié : 04 juil. 2010, 23:23
par yace
Pour les screens, tu peux les faire toi même ! La recette est toute simple : lance le jeu, et saisis ton écran avec "impr écran syst", puis va dans ton programme "Paint" et fais "coller". Et voilà comme faire des screenshots sur à peu près tout !

Pour l'histoire, y-en a -t-il seulement une ? :P

Re: Hydorah

Publié : 04 juil. 2010, 23:49
par Rising Thunder
Ok,passons pour l'histoire,cela na guère d'intérêt finalement.

Re: Hydorah

Publié : 04 juil. 2010, 23:52
par yace
Je t'aurai bien fait les snapshots, mais j'ai supprimé Hydorah de mon PC...Essaie donc de faire comme je te l'ai indiqué, si ça foire (bien que je me demande comment ça pourrait foirer), dis le moi, je m'arrangerai.

Re: Hydorah

Publié : 05 juil. 2010, 11:50
par Mickey
yace a écrit :Pour les screens, tu peux les faire toi même ! La recette est toute simple : lance le jeu, et saisis ton écran avec "impr écran syst", puis va dans ton programme "Paint" et fais "coller". Et voilà comme faire des screenshots sur à peu près tout !
Encore plus simple, et surtout bien plus pratique s'il s'agit de faire des séries de screens : chopper un soft qui s'occupe de ça tout seul (ex : printscreen, c'est gratuit). Une fois configuré (hyper simple) une simple pression sur une touche (impr écran par exemple ^^) et hop, le screenshot est pris au format souhaité et directement classé dans le dossier de notre choix sans avoir à ouvrir paint, coller, nommer, sauver...

Re: Hydorah

Publié : 23 juil. 2010, 01:02
par Rising Thunder
Je viens de remarquer un bug lors d'un premier loop terminer.Vous relancez une partie et quand vous terminer le stage normalement vous devriez avoir toutes les armes,et bein que dal !Ce n'est pas tout,vous n'avez aucun missiles et du coup bein vous êtes obliger de faire Ech .

De plus le bug est facilement reconnaissable,car quand vous commencez vous n'avez pas les missiles,ce qui normalement devrait être le cas puisque j'ai terminé le premier loop,enfin...

Quelqu'un a eu cette mésaventure ?

Re: Hydorah

Publié : 19 nov. 2010, 11:55
par Mickey
Mickey a écrit :Je viens de le lancer pour essayer et avant d'aller plus loin j'ai deux questions :

1) Il y a autre chose comme option graphique que mega flou ou super pixellisé ?
Gros up du topic pour vous dire que sisi m'a montré le jeu hier soir sur son installation 15KHz et que je l'ai trouvé ABSOLUMENT MAGNIFIQUE !!! J'avais l'impression de voir tourner Gradius Gaiden sur PSOne ! C'est exactement le type de rendu que j'aimerais obtenir chez moi.

Vraiment dommage qu'il ne soit pas possible d'en profiter autrement :(

Re: Hydorah

Publié : 19 nov. 2010, 13:04
par Guts
Mickey a écrit :son installation 15KHz
Qu'est za quo :eek: ?