non non Doudinou, ne parts pas! Je suis pour le débat et ton argumentaire est tout à fait recevable. C'est normal d'avoir des divergences sur tel ou tel jeu, tant mieux même.
Pour revenir sur la notion de "mix", j'emploierais plutôt celle de "somme". Pour moi Akai Katana est le shmup "somme" de Cave. On y retrouve beaucoup de leurs idées et de leurs designs. C'est pourquoi je considère ce jeu comme une finalité. Le fait qu'aucun nouveau projet arcade n'ait été lancé après ce jeu traduit la fin d'un cycle. Une sorte de conclusion. Alors oui, pour moi il reste une date importante de l'histoire. Je peux me tromper, mais je ne vois pas Cave nous refaire un Galuda après avoir fait cet Akai Katana, ni même un Progear ou un Dodonpachi.
Alors oui, le jeu déroute pas mal de monde, certains, comme toi Doudinou le considèrent moyen, plat etc... peut-être as-tu raison, il n'est pas aussi intense qu'un Ketsui, pas aussi fendart qu'un Muchi Pork et certainement moins novateur qu'un DDp en son temps, mais pour moi, son visuel, son ambiance sonore, la montée en puissance des situations, les nombreuses façons d'aborder le gameplay et surtout ses anachronismes incessants font de ce jeu, un sommet de design et une œuvre audio-visuelle réellement artistique. Après la beauté est subjective, certes. mais quand même; quel autre jeu pousse les limites thématiques aussi loin? dans quel autre jeu, on voit des porte-avions en lévitation débouler dans une base militaire?
Akai Katana : new cave arcade !
- Yom
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D'ailleur je trouve que le fait que le jeu ne soit pas nerveux comme un ketsui, fait que je l'aime bien ! je m'explique : j'aprécie avoir des situations compliquées à négocier, des patterns monstrueux inévitables si on a pas réfléchi avant ! j'aime cet aspect "posé" du jeu qui fait qu'on est pas non stop les nerfs à bloc, c'est plus un niveau très technique et des boss tendus parfois nerveux (comme celui du stage 2 n'est-ce pas ? ^^). j'aprécie fortement cet aspect !
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En te lisant j'ai presque envie de m'y remettre làsquidhead a écrit :non non Doudinou, ne parts pas! Je suis pour le débat et ton argumentaire est tout à fait recevable. C'est normal d'avoir des divergences sur tel ou tel jeu, tant mieux même.
Pour revenir sur la notion de "mix", j'emploierais plutôt celle de "somme". Pour moi Akai Katana est le shmup "somme" de Cave. On y retrouve beaucoup de leurs idées et de leurs designs. C'est pourquoi je considère ce jeu comme une finalité. Le fait qu'aucun nouveau projet arcade n'ait été lancé après ce jeu traduit la fin d'un cycle. Une sorte de conclusion. Alors oui, pour moi il reste une date importante de l'histoire. Je peux me tromper, mais je ne vois pas Cave nous refaire un Galuda après avoir fait cet Akai Katana, ni même un Progear ou un Dodonpachi.
Alors oui, le jeu déroute pas mal de monde, certains, comme toi Doudinou le considèrent moyen, plat etc... peut-être as-tu raison, il n'est pas aussi intense qu'un Ketsui, pas aussi fendart qu'un Muchi Pork et certainement moins novateur qu'un DDp en son temps, mais pour moi, son visuel, son ambiance sonore, la montée en puissance des situations, les nombreuses façons d'aborder le gameplay et surtout ses anachronismes incessants font de ce jeu, un sommet de design et une œuvre audio-visuelle réellement artistique. Après la beauté est subjective, certes. mais quand même; quel autre jeu pousse les limites thématiques aussi loin? dans quel autre jeu, on voit des porte-avions en lévitation débouler dans une base militaire?
Ce que je ferais après ketsui d'ailleur
saturn sinon rien