Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSN- etc)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Est ce qu'un grand piano t'est déjà tombé sur la gueule dans le jeu?

Ils en parlent sur shmups, je me demande si ça arrive en détruisant la tourelle du haut du premier boss par ex (très dur à tomber avant que le boss s'en aille)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Oui!!
j'en parle dans le topic highscore, ça m'est arrivé hier soir.

c'était un piano à queue noir vu de face qui prenait la moitié de l'écran.
Il est tombé en prenant une capsule blanche grisatre avec trois barres dedans au début du stage 1. Mort sur le coup!
Elle est apparu en tuant un ennemi popcorn.

Rien à voir avec le boss.
C'est peut être un item random.

pour le boss en question, facile a tout exploser.
Tu prends l'anarchobombe.
Tu éclates direct 2 bombes sur le cockpit, puis tu finis ce qui reste au shot.
Esuite tu t'attaques a la tourelle et tu as tout le temps de lui faire sa fête.
L'avantage de bomber c'est qu'il n'a plus le temps après de balancer le pattern rotatif immonde une fois tout le cockpit détruit.
Vu le nombre de bombe que l'on peut collecter, il ne faut vraiment pas se priver de les utiliser sur les boss.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Jehuda, je suis vraiment ravi de te revoir par chez nous, mais quand je te lis je boue intérieurement ! Je trouve certains de tes arguments vraiment tirés par les cheveux, et ça me surprend de toi.

Random des bonus : tu dis qu'au final à la fin du stage ça revient au même. Sauf que ce que nous reprochons au jeu c'est le coté aléatoire des bonus power-up lâchés en début de partie. Ils sont d'une importance capitale car le tir du vaisseau est vraiment minable au départ. On s'en sort beaucoup mieux si on choppe 3 ou 4 power ups rapidement, et on galère si on n'en a que un ou deux. Le fait que ce coté aléatoire conditionne à ce point la suite de la partie peut facilement être considéré comme un défaut. Peut-être pas aussi "grave" que ce que certains veulent faire croire effectivement, mais un défaut quand même.

"Si vous n'aimez pas c'est parce que vous n'avez pas lu la notice". Mouais. Honnêtement, je ne suis pas certain que comprendre le système de rank fasse tout à coup changer d'opinion les joueurs qui n'aiment pas ce jeu.

"Vous trouvez ça illisible passque vous jouez sur CRT". Encore une fois, le CRT a bon dos... Déjà, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que tous ceux qui se plaignent de la lisibilité jouent sur CRT. Ensuite, je serai curieux de savoir ce qui change fondamentalement sur une TV HD en dehors de la finesse des graphismes. Les couleurs des projectiles sont différentes ? Les collisions sont mieux définies ? Les effets de fumée et d'explosions ne cachent plus vaisseau et boulettes ? Je crois que je vais brancher ma XBox sur mon LCD pour constater par moi-même à quel point ça changerait tout, mais je suis d'avance assez sceptique.

Ratio du jeu : l'excuse du Darius je l'attendais gros comme une maison. Un cas unique à ma connaissance, réservé à la série de Taito. Une bonne d'arcade dédiée, un vrai phénomène de foire, faite pour en mettre plein la vue. Une diffusion ultra confidentielle (quel pourcentage de shmuppers a pu s'essayer à cette borne ?). Et tout à coup, ça deviendrait une référence pour justifier un choix de ratio bidon ? "Il existe UN jeu qui fait bien pire DONC ce n'est pas un défaut dans Sine Mora" ? Ma question est simple : en quoi ce ratio sert-il le jeu ? Personnellement, en dehors des effets de mise en scène, je n'y vois que des inconvénients, donc je serai curieux d'entendre les arguments "pour".

"C'est injouable au stick / D-Pad". Bah oui, c'est un fait. On a suffisamment répété sur ce topic que le jeu avait été pensé pour être joué au stick analogique. Est-ce une bonne idée pour autant ? Perso je ne trouve pas. Pour la bonne et simple raison que je ne me sens pas à l'aise quand je dois jouer à un shmup au stick analogique. Quand il s'agit d'être précis pour se faufiler précisément dans des couloirs étroits ça va, mais dès qu'il s'agit de réagir promptement à une volée de boulettes qui me fonce dessus c'est la panique totale : je n'y arrive pas. Je ne peux pas doser correctement mes déplacements et ma vitesse dans l'urgence. Ce n'est pas naturel, pas instinctif. J'aimerais bien, mais je n'y arrive pas. Et ce n'est pas une nouveauté pour moi : j'étais déjà confronté au même problème dans Soldner X-2.

Bref.

Non, Sine Mora n'est pas un mauvais shoot, loin de là. D'ailleurs, je crois que personne ici n'a dit que c'était une bouse infâme. Je trouve les propos tenus sur notre forum relativement modérés pour un titre qui fait autant débat.

Oui, c'est normal que nous réagissions quand on lit sur certains sites que Sine Mora n'a aucun défaut et que c'est ce qui se fait de mieux en matière de shoot'em up.

Oui, je regrette que certains joueurs n'aient même plus envie d'essayer le jeu juste parce qu'ils lisent des retours trop négatifs ici ou là.

Oui, il faut passer plusieurs heures de jeu sur la version complète pour commencer à l’apprécier (edit : ce que doudinou vient de confirmer, je crois d'ailleurs qu'on partage un peu la même expérience sur ce jeu, cf l'évolution progressive de nos avis sur ce topic).

Tant pis pour ceux qui resteront bloqués sur leur première impression. Ils ratent un jeu qui mérite que l'on s'y attarde un peu.

Mais là je trouve que tu tombes un peu trop facilement dans le "Si vous n'aimez pas c'est que vous n'avez rien compris", genre on est trop bête, trop réac ou trop borné pour comprendre le "génie" du jeu. Je pense que même les fans de Sine Mora peuvent facilement admettre que certains joueurs soient un peu déroutés avec ce titre, il bouscule énormément nos habitudes dans tout un tas de domaine, et pas toujours en bien. Quand on voit que ce sont toujours les mêmes défauts qui sont cités, de la part de tout un tas de shmuppers qui ont TOUS des goûts variés et une expérience personnelle différente (je dis ça rapport aux commentaires bidons qui reprochent aux fans de shmups de ne pas aimer Sine Mora juste parce qu'il n'est pas estampillé Cave, une argumentation de haut niveau, tu en conviendras), il faut peut-être ne plus se voiler la face et admettre que oui, le jeu a de nombreux défauts qu'on peut certes essayer de justifier mais qu'on ne peut pas passer sous silence si on veut être un minimum honnête.

Bon c'est pas tout ça mais la matinée est déjà bien entamée, il est temps pour moi de me relancer une partie de Sine Mora.
tortudo2
Insert Coin
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2012, 13:00

Jehuda et Doudinou, j'partage votre avis sur ce jeu. J'adore même si je galère en arcade!!!

J'ai d'abord fait le sénar et du coup débloqué les stages et les boss pour l'entrainement.

Et c'est là qu'un piano à queue m'est aussi tombé sur le coin de la tronche! J'ai vu le même item avec trois barres, du coup j'ai foncé, le piano est tombé, GAME OVER!!! je m'entrainais sur le boss Libellule du Canyon. Après un échec, je relance, et là déjà, au lieu de repartir au boss je jeu reboot au début du niveau (bug?)...On débute à l'intérieur d'une sorte de forteresse volante (désolé si je spoil) et v'la le piano!!! Je l'ai eu qu'une fois.

Visiblement il a donc ses p'tits secrets :eek:
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je trouve que le jeu à le syndrome earth defense force sur 360.
Certain vont kiffer, d'autres pas.

Le jeu à des défauts, loin d'être parfait, mais le plaisir de jeu étant là, on lui pardonne certains choix bizarre.

Pour le piano, c'est peut être au temps de jeu que l'item apparait. Tu es à combien d'heures?
J'étais vers 7, 8 heures.
Dernière modification par Doudinou le 24 mars 2012, 13:21, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Shk
No-bullet mode
Messages : 33
Inscription : 22 juin 2011, 10:21

Le piano m'est tombé sur la gueule au stage 2 (arcade) dans l'eau.. rien compris mort sur le coup aussi -_-'.
Très bon ce sine mora btw.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Je trouve que le jeu à le syndrome earth defense force sur 360.
Certain vont kiffer, d'autres pas.

Le jeu à des défauts, loin d'être parfait, mais le plaisir de jeu étant là, on lui pardonne certains choix bizarre.
Un exemple on ne peut plus parlant pour moi puisque comme vous le savez EDF est parmi mes jeux préférés alors que je suis le premier à admettre ses très nombreux défauts. Défauts dont j'arrive à faire abstraction tant je m'éclate comme un petit fou.

Une différence tout de même : avec EDF 2 je suis tombé immédiatement amoureux, dès les premières secondes de jeu, et mon avis n'a pas changé depuis. Et je crois que ce jeu ne me lassera jamais.

(je précise que je préfère le 2ème épisode au 2017 sur 360, je viens d'ailleurs de recevoir la version PSP pour pouvoir y jouer à tout moment ^_^)
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

@mickey

je vais essayer de te répondre sur tout mais oui y a objectivement dans la plupart des commentaires, et pas uniquement des commentaires des gens qui ont vraiment joué au jeu comme il se doit et qui ont fait l'effort de s'essayer en arcade en respectant les mécaniques et le flow du jeu et des commentaires des gens qui n'ont joué qu'à la démo en story mode, une mauvaise foi et un jugement hatif.

- la HD
Le jeu au jugé me semble être minimum en 1280x720 voire en 1360x768 si bien que oui, sur une HD le jeu est ultra lisible, les teintes ne se confondent pas et même les effets de brouillards qui passent parfois devant ton vaisseau ne t'empêche ni de distinguer les boulettes ni de savoir très précisément où est ton vaisseau

- l'aire de jeu
il faut s'y faire, cesser d'être contre par idéologie dans un premier temps et dans un second moment comprendre que ce choix sert un des principes du jeu, le contrôle du temps et la nécessité de voir les ennemis arriver de loin pour anticiper la guerre contre le chrono
Ca tombe par ailleurs bien puisque cette astuce permet au jeu d'être plus beau (mois d'espace de jeu=plus facile à coder pour une machine qui commence à vieillir face aux PC moyen de gamme d'aujourd'hui)

- les randoms drops
Pardonne moi mais tout ce que tu reproches au jeu tu pourrais le reprocher à TOUS les Yagawa
Ce jeu bien plus que R Type, Gradius et Progear est AVANT TOUT un descendant de Raizing
Tu n'es pas obligé d'aimer ces mécaniques (rank, médailles, random drops, random patterns sur les boss) mais ces systèmes ont fait leurs preuves

- le tir
Là encore Yagawa style. Ce truc n'est pas un problème dans tous les raizing mais le devient quand Mr Killer 7, outrage de lèse majesté ose toucher au sacro saint genre du shoot
Je ne crois pas à la validité de cet argument

- la notice
Oui ce jeu innove sur plein de choses, oui ce jeu bouleverse des habitudes vieillissantes, oui il faut le comprendre pour l'entendre si j'ose dire.
Pourquoi les capsules, leur rapport au rank, le time control etc etc etc ce jeu est très riche, le confondre avec un euroshmup c'est se tromper complètement de cible

- injouable
non au pad le jeu est PARFAITEMENT jouable, il a été conçu pour.
Moi je joue aux FPS au clavier/souris, au rail shooter à la wiimote nunchuk/ ps move, au gun shooting avec si possible un light gun ou une wiimote, au stick pour les jeux de baston et les shmups, bref au controleur le plus adapté au genre.
Sine Mora est un shmup différent qui a été conçu pour le pad il faudrait donc le jouer au pad.
Par ailleurs le jeu est jouable au stick, mais encore une fois ça se joue à la Battle Garegga, on a jamais fait le reproche ni à MMP ni à BG d'avoir des vaisseaux trop rapides

Et ce que je reproche à la communauté ce n'est pas d'avoir rien compris c'est de perdre les pédales quand un jeu tente d'imposer des choses différentes et de se reposer sur une forme de pedigree de connaisseur pour, avant même d'avoir eu ne serait ce qu'une once de respect à l'égard du jeu, en pénétrer le sens, la dynamique, pour donc se précipiter sur facebook et demander un patch pour un jeu auquel ils n 'ont pas joué.

@Doudinou
Faut que je vois ça ^^
Un piano qui tombe du ciel de manière random ça ne peut que être un grand jeu les gens
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Bon je désespère pas concernant ce Sine Mora et je compte lui donner une seconde chance,en espérant que j'arrive à m'habituer au stick ce qui est pas gagné. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

jehuda: Je trouve ta comparaison avec les Raizing complètement à côté de la plaque, les random drops dans la plupart des Yagawa je les cherche encore (on ne pourrait pas prévoir le rythme de chutes des médailles avec un vrai random). D'autant plus que dans ces jeux on est pas dans une logique "perfect run" où il faut connaître le jeu par cœur qui invalide le random drop justement.
Le tir de base pourri dans les Raizing je ne suis pas non plus d'accord.
Je cherche toujours un jeu de Yagawa où je dois connaître par cœur un ensemble de tunnels variant en hauteur qui m'empêche de me rattraper si je n'anticipe pas le prochain virage. J'ai plutôt vu ça dans, surprise, R-Type, Gradius et consorts. Roh toujours les mêmes noms qui ressortent, ça doit être une conspiration ou alors le monde entier a tort.

Je n'ai pas essayé Sine Mora très loin, peut-être pas "sérieusement" pour toi, mais je n'ai pas accroché du tout. J'estime avoir assez de culture vidéo-ludique et de recul par rapport à mes propres gouts pour m'en être fait une idée suffisante.
J'ai déjà 40.000 jeux et shmups à faire/approfondir qui me tentent beaucoup plus alors je ne vais pas me faire violence pour me forcer à l'apprécier. En plus je n'accroche en général pas beaucoup aux jeux "à mémoire".

Et oui je le redis, je trouve l'aire de jeu foireuse et le jeu peu lisible. Pas les boulettes, la lisibilité des ennemis par rapport au décor. Devoir "sniper" des ennemis confondus avec le décor en esquivant des boulettes à trois plombes de là je trouve ça naze.
En arrivant sur les diverses phases du boss je ne savais même pas où tirer !
Et puis si le jeu est basé sur l'apprentissage, à quoi ça sert de voir arriver les ennemis trois plombes plus tôt ? De toutes façons on ne peut pas réagir vu qu'on ne voit pas clairement où ils vont finir ni quand on pourra leur tirer dessus ! Si le joueur est tout de même obligé de connaître leur placement final, le format ne sert finalement à rien hormis troubler le joueur.

J'ai aussi complètement halluciné sur le passage dans la caverne: je ne savais pas ce qui était un mur ou pas (wtf je me suis pris un mur là?), les bouts de vers explosés qui touchent le vaisseau ou pas, les ennemis qui poppent derrière l'avion, je me suis même mangé une grosse porte qui barrait le chemin (re-wtf je suis sensé me la manger ou quoi ?) !

Sine Mora n'est peut-être pas mauvais, mais je n'ai clairement pas vu le grand jeu que tu me décris, je n'ai pas pris de plaisir en y jouant. Et jouer à un shmup au pad analogique ça me les brise, j'aime pas les pads analogiques pour des jeux 2D, je trouve ça débile.
Au stick c'est comme Garegga ? La bonne blague, t'as essayé d'autres avions que Miyamoto et Gaim ou bien ?
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

jehuda a écrit :@mickey

je vais essayer de te répondre sur tout mais oui y a objectivement dans la plupart des commentaires, et pas uniquement des commentaires des gens qui ont vraiment joué au jeu comme il se doit et qui ont fait l'effort de s'essayer en arcade en respectant les mécaniques et le flow du jeu et des commentaires des gens qui n'ont joué qu'à la démo en story mode, une mauvaise foi et un jugement hatif.
Je prends pas ça pour moi, malgré les longues quotes que tu m'as dédiés précédemment, vu que j'ai du y passé autant de temps que Doudinou en mode arcade exclusivement (malgré un score bien inférieur :? ).
Et ce que je reproche à la communauté ce n'est pas d'avoir rien compris c'est de perdre les pédales quand un jeu tente d'imposer des choses différentes et de se reposer sur une forme de pedigree de connaisseur pour, avant même d'avoir eu ne serait ce qu'une once de respect à l'égard du jeu, en pénétrer le sens, la dynamique, pour donc se précipiter sur facebook et demander un patch pour un jeu auquel ils n 'ont pas joué.
Perso, je vois pas grand chose d'avant-gardisme dans ce jeu... Juste pas mal de mauvais choix . Après, ça n'empêche pas de l’apprécier de plus en plus au bout d'un certains temps.
Mais je suis quand même curieux de savoir quel avis aurait reçu le jeu s'il avait été graphiquement sans intérêt !

Bon j'y retourne !!!!
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci d'avoir répondu Jehuda. Je reste sur la plupart de mes positions malgré tout.

La "HD" : comme je l'ai dit je vais essayer ça par moi même pour voir.

L'aire de jeu "Il faut s'y faire". Un argument interchangeable. Avec un peu de bonne volonté on peut se faire à tous les défauts de n'importe quel jeu. Cela ne les efface pas pour autant. Je ne suis pas contre par idéologie, juste parce que je trouve que ça ne fonctionne pas bien comme ça. C'est un constat basé sur mon expérience avec le jeu et rien d'autre. L'argument "c'est pour voir les ennemis de loin" ne fonctionne pas pour moi. Tout cela est juste une question de level design, je suis persuadé que l'esprit du jeu n'aurait pas été trahi avec du 16:9.

Le random drop : l'argument "ça existe dans d'autres jeux donc forcément c'est bien" n'est pas recevable pour moi. C'est comme pour le coup de Darius. C'est pas parce que ça existe ailleurs que c'est forcément bien, ou excusable. Et dans les Raizing et les autres jeux que tu cites cela n'a jamais été un problème pour moi. Dans Sine Mora c'en est un, donc on en parle.

Le tir : tu ramènes encore ça à Raizing, mais je ne vois toujours pas où est-ce que j'ai parlé de Raizing. Là je parle des défauts de Sine Mora. Si à chaque fois qu'on cite un défaut on nous sort "C'est pareil dans tel autre jeu et personne ne s'en est jamais plaint" alors la discussion ne va pas aller bien loin,tous les défauts de Sine Mora étant déjà présents dans d'autres shmups.

La notice : relis bien ma phrase, je dis juste que les avis de certains joueurs ne vont certainement pas changer juste en apprenant comment gérer le rank. Ça ne gomme en rien les défauts qui ont été cités et qui n'ont rien à voir avec cet aspect du jeu.

"C'est un euroshmup" : c'est marrant que tu parles de ça passque la seule fois où le mot "euroshmup" a été prononcé dans ce topic c'était doudinou qui disait, je cite, "Il ne me fait clairement pas penser à un euroshmup". Là c'est toi qui te trompe de cible.

"Le jeu est parfaitement jouable"... pour toi. Ben oui, on a tous des sensibilités différentes là dessus. Certains trouvent les shmups à inertie parfaitement jouables. On est différemment adeptes du stick, du clavier, du pad... Tu ne peux pas affirmer objectivement que le jeu est "parfaitement jouable". Et le terme "parfaitement" laisse entendre que c'est ce qui se fait de mieux en matière de contrôles, que c'est le summum, et là je ne peux que ne pas être d'accord. Tu crois que je fais exprès de galérer juste pour le plaisir de râler ? Non. Je le redis : j'aimerais mieux m'en sortir que ça avec le stick analogique pour mieux jouer, mais je n'y arrive pas. Et j'avoue que je serai presque jaloux que tu t'y fasses aussi bien alors que moi non, passque j'aimerais bien pouvoir aller un peu plus loin dans le jeu et faire de meilleurs scores. Mais j'ai du mal à y arriver en grande partie à cause des contrôles. Et pourtant je persiste...

"on a jamais fait le reproche ni à MMP ni à BG d'avoir des vaisseaux trop rapides" tout simplement parce que les jeux en question ont été pensés pour être joués comme ça, et que ça fonctionne à merveille ainsi. Sine Mora est pensé pour être joué au stick analogique c'est un fait. Les reproches sur la vitesse du vaisseau sont une conséquence directe de ce choix, puisque si on dose bien à l'analogique le vaisseau peut se déplacer bien plus lentement.

Pour le reste, je laisse ceux qui n'ont pas joué au jeu, qui ne supportent pas la moindre nouveauté de traitement dans un shmup et qui sont allés se plaindre immédiatement sur facebook te répondre, car je ne fais pas partie de ceux-là.

J'espère que tu as bien lu le fil de mes interventions sur ce topic car je ne voudrais surtout pas avoir l'air de faire partie des haters du jeu !
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Parpaing j'étais parti pour te faire un pavé quote réponse et puis non, ça me gonfle

Très franchement tu as joué au jeu ou à la démo ? Au mode story ou en arcade ? Dans les yeux ?
Tu vois pas le coté Raizing ? Le rank, les médailles , les randoms patterns sur les boss tout ça non ?
J'ai dit précédemment que si le jeu avait une âme de Raizing il avait un déroulement plus R Typien c'est grave le mélange des genres ? T'en as pas marre des clones de DDP ?
Que précisément toutes les mécaniques ajoutés comme le time contol, l'utilisation des capsules permettent de
mettre en harmonie ces genres, mais que pour le savoir faudrait un peu avoir joué au jeu, non ?
Tu vois pas les parties du boss attaquables qui CLIGNOTENT ??
Tu joues à MMP jeu au vaisseau le plus rapide du monde mais tu me dis que tu peux pas jouer à Sine Mora au stick ?
Tu me dis que le jeu est clairement conçu pour un pad et que le pad te gonfle ?
Tu veux pas jouer au sniper mais tu aimes jouer à Gradius ?

Désolé du ton un peu raide et je vois bien que tes arguments sortent du hating banal mais t'as pas envie d'y jouer je vais pas te forcer, les gouts et les couleurs tout ça, mais faut arrêter de dire que ce shoot est une merde quand on a décidé que c'était une merde avant même d'avoir lancé le jeu pour la 1ere fois.

Je me retire des débats (je suis pas faché juste j'ai vraiment plein de trucs à faire ^^), je vous embrasse tous, bon jeu et encore une fois donnez lui sa chance ce petit Sine Mora et que ceux qui l'aiment aillent le faire savoir sur Facebook avant que les devs fassent une connerie (j'ai pas facebook)

la bise

@parpaing et Mickey : j'ai édité parce que sur le coup j'avoue que le ton était pas bien cordial et pas à la hauteur des questions que vous vous posez mais bon j'ai vraiment plus le temps ^^ A bientôt
Dernière modification par jehuda le 24 mars 2012, 15:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

jehuda a écrit :mais faut arrêter de dire que ce shoot est une merde quand on a décidé que c'était une merde
Mais bon sang... qui a dit ici que Sine Mora était une merde ???
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Je ne l'ai pas dit non plus.

Je vais faire court:
Je suis un joueur de Raizing justement et "random pattern" et "random drop" pour moi ça ne veut rien dire dans un Raizing. "Random pattern" ça m'évoque plutôt Radirgy pour le coup.

Les parties du boss qui clignotent, quand c'est un minuscule bout de canon tout planqué à droite de l'écran, non je le vois pas, j'ai deux cents boulettes à gauche de l'écran qui me préoccupent. Avec le format de l'écran les deux ne sont pas compatibles, mais ça...je l'ai déjà dit, d'ailleurs je ne suis pas le seul.
Mickey a répondu aux autres points, le reste ne mérite pas vraiment une réponse (tu le reconnais toi-même d'ailleurs).
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Un jeu avec des avis si tranchés ne peut être qu'un bon jeu. :P
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

On a bataillé sur pas mal de points, sauf un qui est pourtant essentiel et qui n'a pourtant pas été remonté très souvent : mourir parce qu'on se fait attaquer pendant une cinématique dans laquelle on ne peut, par définition, pas se déplacer. Là j'aimerais savoir ce que les défenseurs du jeu vont trouver comme excuse (à part "Je sais pas comment tu démerdes, moi ça ne m'est jamais arrivé") parce que franchement ça c'est le pompon...

Bon sinon, testé à l'instant sur TV HD. J'ai fait 5 ou 6 parties. Alors oui, c'est plus fin, plus détaillé. Normal vous me direz. En revanche les couleurs sont beaucoup moins belles que sur mon CRT, et le contraste bien moins prononcé. Bon, pas de surprises là dessus non plus, c'est comme avec les autres jeux, je ne m'attendais pas à des miracles. En terme de lisibilité, désolé mais pour moi il n'y a aucune différence. L'avion est toujours masqué par les effets de fumée (boss du train), les missiles sont toujours aussi ridiculement minuscules, les éléments interactifs ne se démarquent pas plus du fond, les collisions avec les décors dans les tunnels ne sont pas plus claires, je ne pige toujours pas ce qui est dangereux exactement quand les vers jaunes explosent, et le problème avec certaines boulettes reste le même. C'est même pire sur mon LCD puisque sur les patterns rapides il y a de la rémanence, ce qui ajoute à la confusion. Bon je sais d'avance que ceux qui ne comprennent toujours pas que je puisse préférer la qualité d'image des CRT vont me traiter de mauvaise foi mais ça n'y changera rien : la XBox est déjà rebranchée sur le CRT et y restera.

(Ah et ça y est moi aussi j'ai le piano qui m'est tombé sur la tronche, en tirant dans la partie inférieure de l'écran juste avant le premier boss. Game Over direct... c'est quoi ce délire ?)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mickey a écrit :C'est même pire sur mon LCD puisque sur les patterns rapides il y a de la rémanence, ce qui ajoute à la confusion. Bon je sais d'avance que ceux qui ne comprennent toujours pas que je puisse préférer la qualité d'image des CRT vont me traiter de mauvaise foi mais ça n'y changera rien : la XBox est déjà rebranchée sur le CRT et y restera.
C'est quoi aussi ton LCD? Ça m'est arrivé d'avoir de la rémanence sur Raiden IV avec une tv lcd, mais sur mon moniteur lcd j'en ai pas. Ça et les couleurs c'est a cause de l'écran, sur un plasma tu aurais un bien meilleur résultat.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est un Samsung LE32B350. C'est Minnie qui l'a gagné à un concours donc s'il n'a pas bonne réputation ne me dites pas que je n'aurais pas du choisir ce modèle hein :D

J'essaierai aussi sur mon moniteur LCD pour voir tiens.

Pour la qualité des plasma je ne demande qu'à être convaincu de visu. Pour l'instant je ne l'ai jamais été totalement, mais les constructeurs ont peut-être fait des progrès dans ce domaine dernièrement.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mickey a écrit :Pour la qualité des plasma je ne demande qu'à être convaincu de visu. Pour l'instant je ne l'ai jamais été totalement, mais les constructeurs ont peut-être fait des progrès dans ce domaine dernièrement.
Les plasmas n'ont pas de rémanence et des noirs profonds. Le marquage peut être chiant mais j'ai lu que les panasonic avaient fait d'énorme progrès. (ils sont aussi réputés pour avoir moins d'input lag, mais ça dépend beaucoup du modèle)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mickey a écrit :On a bataillé sur pas mal de points, sauf un qui est pourtant essentiel et qui n'a pourtant pas été remonté très souvent : mourir parce qu'on se fait attaquer pendant une cinématique dans laquelle on ne peut, par définition, pas se déplacer. Là j'aimerais savoir ce que les défenseurs du jeu vont trouver comme excuse (à part "Je sais pas comment tu démerdes, moi ça ne m'est jamais arrivé") parce que franchement ça c'est le pompon...
Ca ne m'est jamais arrivé!
:D

Durant quelle cinématique?

Moi ce qui m"étonne, c'est que personne n'a l'air de trouver ça nul:
pas de temps de recovery quand on se fait toucher.

Sérieux c'est ultra chiant et c'est un des trucs qui m'embête le plus. Je suis tellement habitué à avoir un moment d'invincibilité après m'être fait touché depuis des années dans les shoots, qu'ici, j'ai beau savoir qu'il n'y en a pas, je continu à foncer comme un con pour récupérer mes power up, et donc me refaire toucher!!
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quand le premier boss se barre en crachant une espèce de grosse flamme derrière lui. Ça m'est arrivé 4 ou 5 fois. J'ai eu le même type de problème durant une cinématique face au boss du train. Mon avion était placé trop bas à l'écran et n'a pas bougé pendant la cinématique, du coup il s'est craché contre le sol sans que je ne puisse intervenir.

Sinon d'accord avec toi sur l'absence d'une courte période d'invulnérabilité après un hit, c'est particulièrement insupportable dans le passage avec les couloirs et les lance flammes. Honnêtement, qui n'a jamais pesté ne serait-ce qu'une fois à cet endroit ? Et puis ces power ups qui se barrent hyper vite et disparaissent dès qu'il sortent de l'écran, arghh... et c'est encore pire quand ça arrive sous l'eau alors que le courant t'entraîne vers l'arrière. Tout ça cumulé ça fait un peu trop de frustrations d'un coup à mon sens...

Si on me demandait quel défaut du jeu il faudrait corriger en premier je crois que celui-là serait dans mes priorités (et c'est vrai que pourtant on en a pas trop parlé, sûrement pour éviter les réponses humiliantes du genre "T'as qu'à pas te faire toucher !").
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Doudinou a écrit :Moi ce qui m"étonne, c'est que personne n'a l'air de trouver ça nul:
pas de temps de recovery quand on se fait toucher.
Sérieux c'est ultra chiant et c'est un des trucs qui m'embête le plus. Je suis tellement habitué à avoir un moment d'invincibilité après m'être fait touché depuis des années dans les shoots, qu'ici, j'ai beau savoir qu'il n'y en a pas, je continu à foncer comme un con pour récupérer me power up, et donc me refaire touché!!

Sisi, je pense comme toi...
Jonathan a écrit : Système de power down mal pensé : Se faire toucher par un boss pendant une rafale de boulette, c'est complétement impossible d'aller rechercher tous ses power up. Quel est donc l’intérêt d'un système de temps ? de power down ? Si au final se faire toucher revient souvent à mourir ?
Mickey a écrit :On a bataillé sur pas mal de points, sauf un qui est pourtant essentiel et qui n'a pourtant pas été remonté très souvent : mourir parce qu'on se fait attaquer pendant une cinématique dans laquelle on ne peut, par définition, pas se déplacer. Là j'aimerais savoir ce que les défenseurs du jeu vont trouver comme excuse (à part "Je sais pas comment tu démerdes, moi ça ne m'est jamais arrivé") parce que franchement ça c'est le pompon...
Je crois que la fin de cinématique du 1er boss qu'on rencontre (la pieuvre). Si on est trop près d'elle pendant qu'elle s'échape (cinématique), on se fait tuer.
Sinon, je me suis jamais fais attaqué pendant une cinématique :grr:
Par contre, je suis d'accord qu'on se fait souvent avoir en fin de cinématique (phase de boss) quand l'action reprend et il n'est pas rare de se prendre un décors dans la tronche !
Dernière modification par Jonathan le 24 mars 2012, 20:59, modifié 1 fois.
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Mickey a écrit :Quand le premier boss se barre en crachant une espèce de grosse flamme derrière lui. Ça m'est arrivé 4 ou 5 fois. J'ai eu le même type de problème durant une cinématique face au boss du train. Mon avion était placé trop bas à l'écran et n'a pas bougé pendant la cinématique, du coup il s'est craché contre le sol sans que je ne puisse intervenir.
100% d'accord avec toi, je faisais moi aussi allusion à ces deux moments; par contre dans le 2e cas, c'est pas un problème de cinématique (enfin, je pense). C'est juste que quand tu reprends l'action, le vaisseau est trop bas et c'est à toi de le bouger !

Qu'est-ce que ça m'a fait rager la première fois :blah:
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

ah oui je vois, mais on peut bouger pendant la cinématique.
je crois effectivement que ça m'est arrivé devant la pieuvre. mais on ne m'y a pas repris à deux fois ^^.

c'est comme dans certain shoot où les ennemis arrivent par derrière. la première fois, tu crèves.
Tout le jeu est basé sur le par coeur et l'anticipation.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25979
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je crois que le problème survient quand on passe le check point au mauvais moment, le boss prépare une attaque qu'on est censé éviter en temps normal mais comme ça tombe en plein milieu de la RTC on ne peut pas l'éviter. Un mauvais concours de circonstances quoi. Il m'a aussi déjà tué en me rentrant dedans en revenant sur le même plan que moi pendant sa fuite vers la droite. J'imagine que si on maîtrise bien le boss et qu'on le tue rapidement ça n'arrive jamais.

Sinon, plutôt qu'un patch correctif qui dénaturerait forcément le jeu original auquel comme d'autres je m'attache de plus en plus, pourquoi ne pas simplement ajouter un mode "arcade classic" ? Pas de chrono, trois vies, un bref délai d'invulnérabilité après un hit. C'est tout. Juste comme ça, pour voir.
Hard_Khor
Mou-Stick
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2012, 11:00
Localisation : Evreux

Mickey a écrit : Sinon, plutôt qu'un patch correctif qui dénaturerait forcément le jeu original auquel comme d'autres je m'attache de plus en plus, pourquoi ne pas simplement ajouter un mode "arcade classic" ? Pas de chrono, trois vies, un bref délai d'invulnérabilité après un hit. C'est tout. Juste comme ça, pour voir.
Le problème c'est que le temps est à la base du scoring, par contre un bref délai d'invulnérabilité je suis d'accord... marre de mourir comme un con en essayant de reprendre mes power-ups.
Gamertag: No P4iN No G4iN
Hard_Khor
Mou-Stick
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2012, 11:00
Localisation : Evreux

Bon, session hier de 3 heures en Arcade (jeu fini en story...): je commence à maitriser le truc et c'est là que ça devient intéressant.
Ca confirme ma première impression: c'est du par coeur afin de détruire à 90%-100% des ennemis pour:
- engranger les bonus, et ainsi faire bonne figure contre les Boss.
- ne plus être gêné par le temps (je meure rarement par manque de temps finalement).

Après avoir testé les différents vaisseaux/avions, les armes secondaires et les capsules, ma préférence est:
- l'avion vert (les ennemis meurent plus vite a priori)
- capsule réflection
- la double épée/la grosse bombe.

Au final: 90ème mondial avec + de 58 000 000 et rang S+ sur le premier niveau (pas un seul continu utilisé).

Le deuxième niveau est plutôt "chaud": sous l'eau et les torpilles sont difficilement visibles plus le passage avec les mines (mais bon ça vient).

PS: je préfère les Cave et mon petit chouchou Bullet Soul pour sa plus grande accessibilité et apparente facilité, mais j'avoue que Sine Mora est pas mal, mais demande de l'investissement.

En conclusion, Sine Mora c'est du tout ou rien,
soit:

- tu maitrises rien et donc tu ne tues pas assez d'ennemi -donc- plus assez de temps -bah- tu meurs ou
alors t'es un merde contre les boss

soit:

- tu maitrises, ton armement est à fond, tu défonces tous les mobs et les Boss te font bien rigoler, tu
score comme un fou (35 000 000 / 40 000 000 en bonus de fin de niveau)
Gamertag: No P4iN No G4iN
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Hard_Khor a écrit : Après avoir testé les différents vaisseaux/avions, les armes secondaires et les capsules, ma préférence est:
- l'avion vert (les ennemis meurent plus vite a priori)
- capsule réflection
- la double épée/la grosse bombe.

Au final: 90ème mondial avec + de 58 000 000 et rang S+ sur le premier niveau (pas un seul continu utilisé).
C'est quoi la double épée :o ???
t'es sur que c'est un rang mondial ???? Je trouve également mon rank un peu haut :D
〜(^∇^〜)
Hard_Khor
Mou-Stick
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2012, 11:00
Localisation : Evreux

c'est l'arme de DURAK (sonic sword en anglais)... mais finalement je préfère la grosse bombe, c'est plus efficace.

finalement c'est peut-etre pas mondial, faut que j'essaye avec mes différents comptes pour voir.

Et sinon vous savez comment débloquer les différentes couleurs d'avion ? j'en ai une mais je ne sais pas comment.
Gamertag: No P4iN No G4iN
Répondre