Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSN- etc)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar sgn » 29 Nov 2012, 11:50

Vita ou PC? Mmmmhhhhh....
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mickey » 03 Déc 2012, 20:54

Dispo sur Steam à 3,39€ jusqu'au 10 décembre !

http://www.shmup.com/index.php?id=670

Merci à Mortipoil pour l'info
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Parpaing » 11 Déc 2012, 20:14

Bon j'ai profité de la promo (d'autres aussi à ce que j'ai vu) et mes premières impressions (pas encore allé très loin), globalement confirmées de la démo, sont donc:
-LISIBILITE DE MERDE: en majuscules parce que c'est très important. Déjà le format est moisi, ensuite la 3D amène de la confusion sur ce qui est décor/ennemis et rend les ennemis assez peu visibles au final. Bien entendu les deux ensemble forment un joli combo. C'est pour moi le gros gros point faible.
-j'en suis rendu au vide ordures dans l'usine (pas très loin donc) et je rage: c'est quoi ce passage à la noix (je reste poli) où l'on a aucun espoir de survie sans par cœur ? C'est un style mais là c'est tout de même abusé je trouve.
-bonus random...
-y a des musiques il paraît...

Et c'est dommage parce que ces points assombrissent très fortement un tableau globalement pas si négatif que ça. N'empêche que j'ai régulièrement l'impression de jouer à un "euroshmup" si le jeu ne lâche pas quelques power-ups.
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Alec » 13 Déc 2012, 07:56

Vous verrez fleurir plein d'euroshmup habillés en shmups jap dans un avenir proche, j'en suis sûr !

Après, bon, sine mora a pas l'air si mauvais que ça mais quelque chose m’empêche de me décider favorablement !

Et en occident, on veut pas faire "comme au japon", on veut faire "mieux" et le mieux est parfois l'ennemi du bien !
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar sgn » 13 Déc 2012, 09:44

Sine Mora, le premier SHMUP jap HD aux senteurs d'euroshmup :@
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Parpaing » 14 Déc 2012, 19:56

Un shmup jap fait par des hongrois tout de même :)

Les points négatifs sont dommage je trouve parce l'ensemble est assez sympa sinon.
Si je ne me battais pas avec la lisibilité je l'apprécierais assez bien je pense.
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Lone Rider » 14 Déc 2012, 20:52

Le jeu serait plus péchu, plus nerveux avec moins de cinématique ( possibilité de les zapper purement et simplement ), avec un rééquilibrage niveaux ennemis/armes/items, des niveaux un brin plus long ou revue dans les vagues d'ennemis ( ou que sais-je d'autre ), une musique qui colle bien ... bref dommage que le studio à l'origine du jeu tente pas une nouveau mode ... histoire de voir si ça pourrait lui apporter à ce jeu ...


Il garde du charme mais ses défauts font que j'ai vraiment du mal à rester scotcher ... dommage car il lui aurait pas fallu beaucoup pour être vraiment top ...
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mortipoil » 11 Mars 2013, 03:29

Y a pas à dire, le jeu est vraiment très très frustrant.
C'est assez insupportable de perdre pratiquement tous ses credits dans les phases d'esquive du décor.
Vu qu'en plus les collisions sont souvent gérées avec les pieds, ces séquences suffisent à foutre en l'air la moindre partie.

Et toujours pas de patch pour jouer en mode arcade autrement qu'en difficile?
Ce serait très appréciable pourtant.
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar rotutu » 11 Mars 2013, 08:05

tres beau jeu, ambiance recherchee, boss tonitruants, shmup a scenario ce qui est trop rare, tout ca me rapellant steel empire sur megadrive.

Mais jouabilite pourrie, systeme de power up trop lent et pas efficace, pattern ennemis illisibles et pauvres...manque de visibilite...

De trop gros defauts entachent ce tres joli tableau.Achete quand meme sur le live, pour le cote esthetique uniquement!
Pour un KOF, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un KOF...avec toi!
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar SaN » 13 Mars 2013, 09:32

Un jeu très mal conçu sous une magnifique apparence.
Je ne serais pas étonner d'apprendre que les développeur n'ont pas jouer plus d'une dizaine d'heures à un seul shmup de leurs vies.
Je déconseille l'achat.
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Alec » 13 Mars 2013, 13:32

Je l'ai essayé chez un pote qui a aimé la démo (le jeu est beau et accrocheur visuellement) mais nan la mayonnaise ne prend pas chez moi, je trouve ça mou, il y a comme le spectre de l'euroshmup qui plane sur ce jeu (je déteste ce terme pourtant) !

Pour moi c'est bien emballé mais on sent qu'il y a pas mal de compromis, en fait on dirait qu'ils ont pondu le gameplay du jeu en fonction du scénario et de l'univers développé au fil du jeu !

Bon, encore heureux que ce soit pas hidéo kojima qui ai fait le jeu sinon, bonjour les séances de codec entre chaque tir ^^ mais au moins le gars a le savoir faire pour permettre au joueur de "zapper" les cinématiques !

Les imposer comme ça c'est juste stupide, voilà perso j'apprécie le talent des développeurs qui ont cette capacité de raconter une histoire au coeur du jeu, technosoft, Grev, treasure......
Le déroulement de ces jeux peut paraitre simple mais c'est tout le contraire ça a du être une galère à mettre en scène et c'est à mille lieu d'une cinématique vu qu'on est acteur et spectateur en même temps !
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mortipoil » 13 Mars 2013, 18:23

C'est pour ça qu'un mode arcade jouable autrement qu'en difficile minimum ce serait bien apprécié.
En medium le jeu est faisable, mais les scènes d'évitement du décors sont chiantes et buggées (combien de fois je me suis fait cramer dans l'incinérateur alors que j'étais au milieu des débris!).

Mais à partir du mode difficile, le chrono est fou, pas le droit à la moindre erreur sous peine de time over.
Et ces fichus power up qui se font la malle dès qu'on se fait toucher... Du coup je me précipite dessus pour les récupérer si je veux avoir une chance de survivre au timer, mais non, pas de période d'invincibilité, les impacts s'enchaînent et le timer se réduit à vitesse grand V.

Pourquoi n'y a t'il pas un patch pour rééquilibrer correctement tout ça?
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mickey » 13 Mars 2013, 18:34

Mortipoil a écrit:Pourquoi n'y a t'il pas un patch pour rééquilibrer correctement tout ça?
Très certainement parce que le jeu a fait un gros flop et qu'ils ne veulent pas s'embêter à investir pour quelques milliers de joueurs qui ont lâché l'affaire depuis des mois...
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar danmaker » 13 Mars 2013, 18:54

Vu vos avis, ce jeu doit vraiment être moisi... ^^
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mickey » 13 Mars 2013, 20:09

Alors qu'il était à deux doigts d'être génial...

Et le pire c'est que les plus gros défauts sont principalement des questions de game design très facile à résoudre coté code :/
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mortipoil » 13 Mars 2013, 20:57

Le jeu est ensuite sorti sur PSN et Steam, et aucun correctif n'a été effectué.
C'est à n'y rien comprendre.

Mais un site comme jv.com lui a décerné 17/20 :
Sine Mora est une incroyable réussite ! Avec ce titre, Grasshopper et Digital Reality ont littéralement dépoussiéré le shoot'em up. Ils ont rendu le genre accessible au grand public sans pour autant le dénaturer. Ils nous offrent ainsi un soft équilibré qui constitue aussi bien un régal pour les yeux qu'un challenge progressif pour tous les types de joueurs.

Les développeurs se sont-ils donc posés la question de l'intérêt d'aller voir les réactions des "professionnels du shmup" pour savoir ce qui devait être amélioré, ou se sont-ils arrêtés à ce genre de critiques mirifiques en se disant que leur chef d'oeuvre a été incompris (comme Beyond Good and Evil par exemple)?
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mickey » 13 Mars 2013, 21:06

C'est tout le paradoxe de la chose : de manière générale, le jeu a été encensé par les sites généralistes, mais très critiqué par les fans de shoot'em ups.

On en a d'ailleurs bien pris pour notre grade dans certains commentaires sur le net ("ce sont des élitistes", "sorti de Cave ils n'aiment rien" et j'en passe...)
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mortipoil » 13 Mars 2013, 21:09

Mickey a écrit:C'est tout le paradoxe de la chose : de manière générale, le jeu a été encensé par les sites généralistes, mais très critiqué par les fans de shoot'em ups.

On en a d'ailleurs bien pris pour notre grade dans certains commentaires sur le net ("ce sont des élitistes", "sorti de Cave ils n'aiment rien" et j'en passe...)


Pour détendre l'atmosphère, voici les commentaires sur le forum de jv.com au sujet de la note du jeu.
Accrochez vous (et même buvez un coup ou deux avant de lire, c'est assez effrayant) :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26985-57428-1-0-1-0-1-heure-17-20.htm
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar danmaker » 13 Mars 2013, 21:12

Ahahahahaha !!! je cite :"Normal c'est un shoot and up"...

Tu tire et tu up ! ^^
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Xesbeth » 13 Mars 2013, 22:45

Mortipoil a écrit:Les développeurs se sont-ils donc posés la question de l'intérêt d'aller voir les réactions des "professionnels du shmup" pour savoir ce qui devait être amélioré, ou se sont-ils arrêtés à ce genre de critiques mirifiques en se disant que leur chef d'oeuvre a été incompris (comme Beyond Good and Evil par exemple)?


Un des devs de Sine Mora (Reiker) venait discuter avec les membres du forum shmups. Après que les gens lui aient un peu envoyer la vérité en travers de la gueule à propos des power up, du scoring et du timer à ce moment là il a commencé par partir en cacahuètes :

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... &start=810

Reiker a écrit:On random item drops: we're fine with the design decision. This is not the first game with such a system - for example, Dragon Spirit has it too.


Reiker a écrit:It adds diversity and challenge to the game, which would be a simple memorizer without it. Simultaneously, it's equally fair with every player attempting a score attack, just like Geometry Wars is. Both games are unpredictable, but still skill based as a result.

Sine Mora has a pace and intensity very different from the popular danmaku (it is a much slower, less intense game), serving the successful communication with the newcomers and casual players. The surprise factor and the required adaptation from the player is counterbalancing this difference.


Reiker a écrit:
Zaarock a écrit: wrote:
So, by skill based are you trying to say players are able to reach the same scores in score attack regardless of if they get suboptimal item drops (IE getting attack powerups very scarcely)?



Exactly.



Et puis il a disparu :D
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mortipoil » 14 Mars 2013, 03:16

:doh!:
Au moins il essaie de défendre sa position.
Même si ce n'est pas une bonne idée :mrgreen:
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Alec » 14 Mars 2013, 04:46

danmaker a écrit:Ahahahahaha !!! je cite :"Normal c'est un shoot and up"...

Tu tire et tu up ! ^^



wow chez Jv.com la relève est assurée :
"dans la ligné des shoot and up mythique tu as eu aussi les Radius avec leur scrolling 2d "

:D :D :D (faute de frappe maybe)

Comment voulez vous leur apprendre quoi que ce soit (histoire de france et du monde) si ils sont incapables de s'exprimer à propos du passé de leur jeux de bagnole, de foot et autre èffpéesse !
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar danmaker » 14 Mars 2013, 06:00

Alec a écrit:" tu as eu aussi les Radius avec leur scrolling 2d "
:D :D :D (faute de frappe maybe)


Mais non, il fait allusion à Radius silvergun ! :D
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mortipoil » 14 Mars 2013, 14:29

Alec a écrit:
danmaker a écrit:Ahahahahaha !!! je cite :"Normal c'est un shoot and up"...

Tu tire et tu up ! ^^



wow chez Jv.com la relève est assurée :
"dans la ligné des shoot and up mythique tu as eu aussi les Radius avec leur scrolling 2d "

:D :D :D (faute de frappe maybe)

Comment voulez vous leur apprendre quoi que ce soit (histoire de france et du monde) si ils sont incapables de s'exprimer à propos du passé de leur jeux de bagnole, de foot et autre èffpéesse !


De toutes façons un shoot and up cé nul, sa se fini en moin dune eure tro L O L larnak
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mickey » 14 Juil 2013, 10:44

"Surprise !", Sine Mora est dispo sur iOS d'après toucharcade, mais apparemment il y a eu un petit cafouillage qui fait que le jeu n'est plus sur le store (je vous laisse lire l'histoire).

5,99$

Screenshots ici

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Via @shmups
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Cormano » 14 Juil 2013, 10:55

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Nice poulet ! You are goulette !
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mickey » 14 Juil 2013, 12:36

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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Akva » 14 Juil 2013, 13:13

Mickey a écrit:Image
"shooter"


fixed :mrgreen:
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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Mickey » 14 Juil 2013, 13:15

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Re: Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSV- PSN)

Messagepar Arsene » 14 Juil 2013, 22:08

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