La news : http://www.factornews.com/news-29823-No ... _sup2.html
Le concept parait intéressant si on fais abstraction du style graphique.
[PC / XBLA ] ZEIT²
- Mickey
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S'il y en a vraiment tant que ça, tu devrais facilement pouvoir m'en citer, allez... disons 3 qui seraient sortis cette année sur console ?Risike a écrit :400ème shmup de l'année avec ce genre de graphisme !
Je ne parle bien évidemment pas des jeux indés / amateurs.
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- El Smarto
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Je pense qu'il inclue toutes les daubes occidentales récentes présentant des graphismes dénudés à l'extrême et des concepts farfelues censés apporter des innovations modernes au genre .Et ce toutes catégories confondues...
Et la liste est longue !
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- Cormano
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Perso j'ai toujours vu d'un bon oeil le parti-pris de simplifier les graphismes. Je sais pas, je trouve ça pas très logique de pester à la fois sur les grosses productions modernes avec une overdose d'effets visuels qui cachent un gameplay creux et/ou conformiste, ET de râler parce que les petits développeurs ne font pas du pixel art hyper léché.
Alors c'est sûr, on perd en individualité, on a une tonne de jeux qui se ressemblent de prime abord, et ce n'est pas garant en soi de la qualité du gameplay. Mais quand je vois que grâce à ça, des petits dévs comme radiangames arrivent à proposer avec un rythme soutenu des jeux de qualité au gameplay simple mais abouti, je trouve qu'on est plutôt gagnants au change.
Alors c'est sûr, on perd en individualité, on a une tonne de jeux qui se ressemblent de prime abord, et ce n'est pas garant en soi de la qualité du gameplay. Mais quand je vois que grâce à ça, des petits dévs comme radiangames arrivent à proposer avec un rythme soutenu des jeux de qualité au gameplay simple mais abouti, je trouve qu'on est plutôt gagnants au change.
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- Empereur Bydo
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Je suis d'accord avec Cormano. Je ne crache pas sur des graphismes "simples", mais il y a des limites quand meme.
Ce genre de style graphique impose un jeu base sur le gameplay uniquement. En ce qui me concerne, le gameplay, c'est bien, mais la personalisation d'un jeu video est essentielle.
(Sinon, je joue au flipper moi! ...encore que la, ils en font des tres personalises!)
Tu prends Dodonpachi (tout le monde connait, et tout le monde est d'accord pour dire que c'est une reference en matiere de shmup! je crois que meme ceux qui "n'aiment pas", ne peuvent pas denigrer les aspets positifs de ce jeu!), tu vires la musique, tu remplaces les bitmaps par des graphismes en "fil de fer", tu mets tout ca en noir et blanc, et tu vires les artworks de l'intro et de la selection des personages/vaisseaux...
...tu remplaces les ziks par du midi a 2 channels pourri dans un style un peu Techno-lounge (c'est le cas de ces jeux au graphismes simplifies).
Tu y jouerais quand meme?
(moi, non!)
Donc, je suis d'accord avec toi dans l'idee, mais en imposant quand meme des limites.
...la, vu les screenshots, ca m'a l'air de depasser largement mes limites d'acceptance.
Je pense que si on se donne la peine de faire un jeu a l'epoque actuelle, on PEUT se donner les moyens d'y ajouter quelques petites touches visuelles. Ca demande rien d'autre qu'un peu d'imagination!
Quand je vois notre ami Y^no ou meme Alec qui sont en train de developper leur propres shmups AVEC ZERO BUDGET et sans aide professionelle en y ajoutant une histoire, un background, des personnages et se cassent le cul a pondre un design des vaisseaux ainsi que des ennemis...
...et je vois CA... qui va etre un jeu PAYANT developpe par des soi-disant professionels...
Bah merde!
Encore un jeu ou je vais faire mon negativiste-de-mauvaise-foi (pour n'en deplaire a Mickey ^^), mais une fois de plus, je peux deja declarer que je n'y jouerais pas... meme sans avoir essaye.
Ce genre de style graphique impose un jeu base sur le gameplay uniquement. En ce qui me concerne, le gameplay, c'est bien, mais la personalisation d'un jeu video est essentielle.
(Sinon, je joue au flipper moi! ...encore que la, ils en font des tres personalises!)
Tu prends Dodonpachi (tout le monde connait, et tout le monde est d'accord pour dire que c'est une reference en matiere de shmup! je crois que meme ceux qui "n'aiment pas", ne peuvent pas denigrer les aspets positifs de ce jeu!), tu vires la musique, tu remplaces les bitmaps par des graphismes en "fil de fer", tu mets tout ca en noir et blanc, et tu vires les artworks de l'intro et de la selection des personages/vaisseaux...
...tu remplaces les ziks par du midi a 2 channels pourri dans un style un peu Techno-lounge (c'est le cas de ces jeux au graphismes simplifies).
Tu y jouerais quand meme?
(moi, non!)
Donc, je suis d'accord avec toi dans l'idee, mais en imposant quand meme des limites.
...la, vu les screenshots, ca m'a l'air de depasser largement mes limites d'acceptance.
Je pense que si on se donne la peine de faire un jeu a l'epoque actuelle, on PEUT se donner les moyens d'y ajouter quelques petites touches visuelles. Ca demande rien d'autre qu'un peu d'imagination!
Quand je vois notre ami Y^no ou meme Alec qui sont en train de developper leur propres shmups AVEC ZERO BUDGET et sans aide professionelle en y ajoutant une histoire, un background, des personnages et se cassent le cul a pondre un design des vaisseaux ainsi que des ennemis...
...et je vois CA... qui va etre un jeu PAYANT developpe par des soi-disant professionels...
Bah merde!
Encore un jeu ou je vais faire mon negativiste-de-mauvaise-foi (pour n'en deplaire a Mickey ^^), mais une fois de plus, je peux deja declarer que je n'y jouerais pas... meme sans avoir essaye.
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
- Alec
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Atryu a écrit : Y^no ou meme Alec qui sont en train de developper leur propres shmups AVEC ZERO BUDGET et sans aide professionelle en y ajoutant une histoire, un background, des personnages et se cassent le cul a pondre un design des vaisseaux ainsi que des ennemis...
Y^no oui, moi je pompe beaucoup à tout va
Mais c'est pas là le problème !
Un jeu quel qu'il soit doit (même une daube) est créé ou est sensé amuser le joueur, alors OK on est tous d'accord là dessus, le gameplay est super important !
Avant ça, il doit m'attirer, me faire rêver, proposer un univers, et ça c'est possible, si plus forcément faisable en 2d, en 3d alors..... !
Bravo et merci !Tu prends Dodonpachi (tout le monde connait, et tout le monde est d'accord pour dire que c'est une reference en matiere de shmup! je crois que meme ceux qui "n'aiment pas", ne peuvent pas denigrer les aspets positifs de ce jeu!), tu vires la musique, tu remplaces les bitmaps par des graphismes en "fil de fer", tu mets tout ca en noir et blanc, et tu vires les artworks de l'intro et de la selection des personages/vaisseaux...
...tu remplaces les ziks par du midi a 2 channels pourri dans un style un peu Techno-lounge (c'est le cas de ces jeux au graphismes simplifies).
Tu y jouerais quand meme?
(moi, non!)
Tenez un petit "duel" couru d'avance......
Alors des boobs ou des vaisseaux OK ça vend mieux mais si le concept derrière est à chier le jeu sera boudé par les joueurs !
Mais alors ça qu'on m'explique ce qui peut rendre ce type de jeu attirant à part le bouche à oreille ?
le fond la forme tout ça....Je suis pas objectif pour le coup.....
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- Empereur Bydo
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Et inversement:si le concept derrière est à chier le jeu sera boudé par les joueurs !
Meme si le concept derriere est genial, sans boobs et/ou sans vaisseaux, le jeu sera boude par les joueurs.
Faut de tout pour faire un monde... ou un jeu!
...On me demande pourquoi les joueurs n'ont pas boudde Katamari Damacy....
...faut toujours que les gens me contredisent!
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- Cormano
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Alec, tu as pris justement l'exemple d'une sombre daube sur Xbox Live Indie, c'est pas du jeu.
Plus sérieusement, deux observations suite à vos remarques :
- L'infinie majorité de ces jeux sont des productions américaines. Or comme on le sait tous, le retro gaming là-bas porte beaucoup plus sur la "Golden Era", la période avant le video game crash. Donc il ne faut pas s'étonner si ces graphismes fils de fer / fluo sont tellement omniprésents dans leurs prods : c'est non seulement un avantage en termes de développement mais aussi un appel à l'affect américain (l'illustration d'Alec et ses graphismes pseudo-Atari 2600 ne trompe pas). Il ne faut pas s'étonner si les Européens et les Japonais y sont moins sensibles. (quoique Kenta Cho est un peu le contre-exemple parfait...)
- La comparaison entre un jeu avec graphismes et gameplay au top et un jeu "néo-rétro" (je vais les appeler comme ça) est forcément courue d'avance comme tu le dis Alec. Mais dans la majorité des cas, il faudrait plutôt comparer entre néo-rétro et... pas de jeu tout court, puisqu'il y a fort à parier que les dévs de ces jeux se seraient cassé les dents s'ils avaient dû prévoir le budget et le workflow d'une production normale. Là on est dans une configuration où un petit développeur avec une bonne idée de gameplay peut la mettre en pratique sans trop avoir à galérer sur la forme. Personnellement je trouve ça génial ! Et je préfère largement avoir une tonne de jeux qui se ressemblent tous et exercer mes facultés de discernement pour trouver ceux dont le gameplay m'accroche plutôt que pas de jeux du tout. Souvenez-vous, l'époque de la disette rétro n'est pourtant pas si loin...
Plus sérieusement, deux observations suite à vos remarques :
- L'infinie majorité de ces jeux sont des productions américaines. Or comme on le sait tous, le retro gaming là-bas porte beaucoup plus sur la "Golden Era", la période avant le video game crash. Donc il ne faut pas s'étonner si ces graphismes fils de fer / fluo sont tellement omniprésents dans leurs prods : c'est non seulement un avantage en termes de développement mais aussi un appel à l'affect américain (l'illustration d'Alec et ses graphismes pseudo-Atari 2600 ne trompe pas). Il ne faut pas s'étonner si les Européens et les Japonais y sont moins sensibles. (quoique Kenta Cho est un peu le contre-exemple parfait...)
- La comparaison entre un jeu avec graphismes et gameplay au top et un jeu "néo-rétro" (je vais les appeler comme ça) est forcément courue d'avance comme tu le dis Alec. Mais dans la majorité des cas, il faudrait plutôt comparer entre néo-rétro et... pas de jeu tout court, puisqu'il y a fort à parier que les dévs de ces jeux se seraient cassé les dents s'ils avaient dû prévoir le budget et le workflow d'une production normale. Là on est dans une configuration où un petit développeur avec une bonne idée de gameplay peut la mettre en pratique sans trop avoir à galérer sur la forme. Personnellement je trouve ça génial ! Et je préfère largement avoir une tonne de jeux qui se ressemblent tous et exercer mes facultés de discernement pour trouver ceux dont le gameplay m'accroche plutôt que pas de jeux du tout. Souvenez-vous, l'époque de la disette rétro n'est pourtant pas si loin...
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Bah je sais pas justement... Moi, je suis pas Dev' mais comment il fait Y^no alors?...puisqu'il y a fort à parier que les dévs de ces jeux se seraient cassé les dents s'ils avaient dû prévoir le budget et le workflow d'une production normale.
C'est un genie absolu dont le talent ne sera jamais reconnu de son vivant?
(J'aime bien le term oxymoronique de "neo-retro", ca devrait etre officialise! ^^)
Oui, mais je prefere avoir un seul jeu (a la limite au gameplay "moyen") qui a une ambiance, avec des designs et des personages plutot qu'une tonne de jeux "abstraits" ou il va encore falloir que je les essaye (= les paye + prend de mon temps et de l'espace disque sur ma console) pour voir si le gameplay en vaut la chandelle.Et je préfère largement avoir une tonne de jeux qui se ressemblent tous et exercer mes facultés de discernement pour trouver ceux dont le gameplay m'accroche plutôt que pas de jeux du tout.
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
- Alec
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Cormano a écrit :Alec, tu as pris justement l'exemple d'une sombre daube sur Xbox Live Indie, c'est pas du jeu.
c'est clair !
c'était pas forcément le bon exemple, bah tout est une question de feeling au bout du compte !
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- Dieu de la Borne
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Au temps pour moi, je voulais dire "jeu".Mickey a écrit :Non non, il y a bien écrit "400ème shmup de l'année"danmaker a écrit :Et ce toutes catégories confondues...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
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- Radiant Silverpost
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Soit dit en passant :
Les shmup de Kenta Cho n'ont pas de scénario/background, ni de loli volantes à gros seins, ni de musiques rock, ni de gros bitmap en pixelart... et personne n'en fait toute une affaire.
Enfin, pas moi en tout cas. =x
Les shmup de Kenta Cho n'ont pas de scénario/background, ni de loli volantes à gros seins, ni de musiques rock, ni de gros bitmap en pixelart... et personne n'en fait toute une affaire.
Enfin, pas moi en tout cas. =x
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- Insert Coin
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- Inscription : 28 nov. 2010, 19:38
j ai vu un extrait sur nolife hier, et le concept est intéressant et les graphismes semblent corrects mais bon je suis pas sur que ce soit ma tasse de thé. je testerai à l occaz.
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- Joystick d'or 2016
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Il a eu 14/20 sur la référence mondiale du jeu vidéo, en la personne du grand Jeuxvideo.com
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j'ai envie de dire que le jeu est daubé alors
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- No-bullet mode
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moi j'ai bien aimé le concept, un jeu pas kulte mais assez originale je trouves
- TVG
- Big Boss Killer
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Que de débats pour un euroshmup sans saveur
Comme a mon accoutumée je suis négatif mais faut chercher loin pour y trouver un intérêt. Style graphique plus original depuis bien 5 ans, inertie dans les mouvements (sérieux...en gros du lag) vagues d'ennemis sans aucun level design, tir tout pourri et limité(!) gameplay permissif vu la barre de vie etc etc, du euroshmup dans la plus pure tradition, quoi. Je passe.
Et la règle de cette génération de jeux qui fait qu'il FAUT mettre un système de manipulation de temps (rewind, bullet time ou autre) commence a doucement me souler.
Comme a mon accoutumée je suis négatif mais faut chercher loin pour y trouver un intérêt. Style graphique plus original depuis bien 5 ans, inertie dans les mouvements (sérieux...en gros du lag) vagues d'ennemis sans aucun level design, tir tout pourri et limité(!) gameplay permissif vu la barre de vie etc etc, du euroshmup dans la plus pure tradition, quoi. Je passe.
Et la règle de cette génération de jeux qui fait qu'il FAUT mettre un système de manipulation de temps (rewind, bullet time ou autre) commence a doucement me souler.
- Jonathan
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C'est court, mais résume parfaitement le jeuThe vagrant a écrit :Que de débats pour un euroshmup sans saveur
Comme a mon accoutumée je suis négatif mais faut chercher loin pour y trouver un intérêt. Style graphique plus original depuis bien 5 ans, inertie dans les mouvements (sérieux...en gros du lag) vagues d'ennemis sans aucun level design, tir tout pourri et limité(!) gameplay permissif vu la barre de vie etc etc, du euroshmup dans la plus pure tradition, quoi. Je passe.
Et la règle de cette génération de jeux qui fait qu'il FAUT mettre un système de manipulation de temps (rewind, bullet time ou autre) commence a doucement me souler.
〜(^∇^〜)