Cave Zadankai # 2 : Erhune Report

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Merci Ehrune! Les boules pour ddp campain n'empêche.
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

thanks pour ces nouvelles précisions... :))
"Shoot the girl first !!!"
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

Merci Erhune pour ces infos.

S'ils veulent se faire connaître dans le monde, est-il envisageable qu'ils tiennent un stand Cave lorsqu'il y a des évènements consacrés aux jeux vidéos ?

Par exemple, pour la Japan expo, ou des salons de jeux vidéos, vont-ils se bouger pour y venir?

Oui, la question est un peu naïve...
shoot shoot shoot them up!!!
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

la prochaine fois, il faudra leur rappeler que leur jeux sont en 4:3
Image
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

J'ai pour ma part un CRT Sony trinitron 16/9 ème donc je sens que je vais également bien ramasser le jour ou j'aurais enfin une 360... :(
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Akaimakai a écrit :Sinon tu n'as pas pris ou pas pu de prendre des photos dans les locaux ?
J'en ai qques unes des parties d'accueil (entrée avec petite expo de leurs jeux sous vitrine, salles de réunion, quelques piles de cartons à contenu non-identifié), mais faudrait que je retrouve le câble de mon APN pour les récup :p Sans trop de surprises ils n'autorisaient pas les photos de la section dev', par contre.
yace a écrit :Tu n'as jamais entendu parler d'espionnage industriel ? :D
Déjà qu'ils m'ont fait un vieux regard en coin quand j'ai dit que je bossais dans le JV :mrgreen:
squidhead a écrit :la prochaine fois, il faudra leur rappeler que leur jeux sont en 4:3
En 3:4, même... Oui, je sais, j'aime chipoter :D

(mais étant moi-même un apôtre de l'anti-16:9, je comprend ta douleur de Guwangeur blessé...)
radiant silvergun a écrit :S'ils veulent se faire connaître dans le monde, est-il envisageable qu'ils tiennent un stand Cave lorsqu'il y a des évènements consacrés aux jeux vidéos ?

Par exemple, pour la Japan expo, ou des salons de jeux vidéos, vont-ils se bouger pour y venir?

Oui, la question est un peu naïve...
Nan, c'est plutôt une très bonne question même, tu me fais regretter de ne pas l'avoir posée :) Je me doute un peu de la réponse, hélas... Par contre ils sont bien au courant qu'ils ont une "grosse" communauté de fans en France (je mets des guillemets car on parle pas en millions, hein :p) donc si jamais ils décidaient de faire qqch en Europe, on aurait sans doute une chance.

On peut d'ailleurs remercier une fois de plus Alex Pilot et son reportage sur les shmups qui a fait énormément pour la reconnaissance du shmupping occidental au Japon (j'ai même des japonais qui m'ont fait "Troooop bien la France, vous avez de la chance que le shmup soit un genre majeur chez vous !" "Heuuuuu tu ne lirais pas un peu *trop* entre les lignes, là, coco ?" :)

Je vais tout de même tâcher de faire parvenir cette suggestion à Furuhata-san, on ne sait jamais... :p
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Erhune a écrit : J'en ai qques unes des parties d'accueil (entrée avec petite expo de leurs jeux sous vitrine, salles de réunion, quelques piles de cartons à contenu non-identifié), mais faudrait que je retrouve le câble de mon APN pour les récup :p Sans trop de surprises ils n'autorisaient pas les photos de la section dev', par contre.

Jj'ai hâte de les voir !
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

pardonnez mon amateurisme d'espionnage... :idea: mais déjà j'avais tilté sur ça avec les vidéos de kenbogard qui n'arrêtait pas de dire, c'est interdit de filmer...

1. le japon en plus... on trouve certainement très facilement des "paluches", çad des micro-caméras qu'on relie à des sources à distance ! ou à une caméra en poche qui enregistre.
2. en france c'est déjà facile de trouver ces équipements ! et ne me dites pas que c'est ruineux ou de mauvaise qualité, ~50€ la caméra + un enregistreur quelconque, Archos & co, ou une DV)
3. alors pourquoi personne qui se dit "fan" n'est capable de faire ça ? y'a pas une fouille au corps sur place non ?...
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Par... respect ?
"C'est dur de gravir une montagne..."
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

Erhune a écrit :Par... respect ?
:D :X , t'es sérieux ? :eek: il est où le respect quand des gars se battent en enchères pour du "cave", quand les japonais eux mêmes refourguent sur Yahoo jap ou Ebay pour les plus malins ? quand Cave met en vente 1-2? minutes un fullkit spécial d'un jeu sur un site ? le mélange ancestral docilité secte aveuglement masochisme paranoia des japonais ne m'étonne plus depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Alors comme ça, sous prétexte qu'ils ont des fans extrémistes et une pratique commerciale que tu n'approuves pas, tu te sentirais autorisé à violer les règles les plus élémentaires de la courtoisie ? Désolé, mais on ne doit pas avoir la même notion de ce qu'est le respect... Si "respecter la volonté de son hôte quand tu es invité" = "docilité secte aveuglement masochisme paranoia", tu me rappelleras de ne jamais t'inviter chez moi :o

Ils ne m'ont pas mis de couteau sur la gorge pour que j'aille chez eux, hein.
"C'est dur de gravir une montagne..."
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

ça ne te parait pas contradictoire tout ça ? . des otakus gentils qui voudraient bien les versions, mais finalement restent juste assez forts pour sortir leurs $$$ pour payer leur besoin de dope devant le grand guru Cave qui donne (houlàààà) fait payer au compte-goutte son service ? et justement se battre pour ces miettes !

certes cette visite était "altruiste". ben voyons, si personne ne mettait de photos dérobées de leurs événements et vidéos, tu crois vraiment que la seule qualité des produits conduirait au succès au fil du temps ?

rappelle moi de ne pas gober tout ce qui se dit quand on touche au grand "cave" et faire la part des choses et pourtant j'ai acheté mon lot d'aneries aussi !. je relativise c'est tout. tôt ou tard on brule les idoles et on mesure combien tt ça est ironique et débile. tu ne mesures peut-être pas ce que sont certains collectionneurs et ce qu'ils sont prêts à accomplir (ce loisir verra peut-être un jour arriver les excès d'autres collections et leurs méthodes pour arriver à leurs fins)

le futur c'est tjrs une idée passée qui s'applique. viendra bien un jour où qq'un saura bidouiller une sh3 et le jtag pour voir ce qui croupit dans ces cms, retrifouiller le code et pondre tous les ersatz possibles en 1.51, 2,00 supermegamode, etcc
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

fiend45, fermes-la.

Reviens quand tu te seras acheté un cerveau. Tu es cent fois pire que les fanboys de Cave et autres otaku.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

@friend45

J'ai meme pas compris de quoi tu parle?! :hey:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

Acanthe, quel speech, quelle ferveur. mon héros ! argumente ou rapièce ton cerveau obstrué.

je parle juste de fanboys et de choses risibles. de madeleine de proust aussi ! de doux rêves de joueurs que je croyais jusqu'auboutistes. (jtag +sh3 , là y'a l'avenir ! pourquoi aucun programmeur amateur ne tente ce défi :zig: ...)
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Bah, heu, on peut pas discuter avec quelqu'un comme toi.
Arrêtes les champignons.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Akaimakai a écrit :
Acanthe a écrit :fiend45, fermes-la.

Reviens quand tu te seras acheté un cerveau. Tu es cent fois pire que les fanboys de Cave et autres otaku.
fiend45 a écrit :Acanthe, quel speech, quelle ferveur. mon héros ! argumente ou rapièce ton cerveau obstrué.
On se calme tout de suite. Ce genre de propos n'a rien à faire sur shmup. Merci de votre compréhension à tous deux.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

Acanthe... mesures ce que tu écris. quand qq'un m'insulte facile je me demande d'où vient son sens et lis un peu ?

"PHOQUE LES MISES A JOUR OBLIGATOIRES DE MICROSOFT.
En plus, le téléchargement de ces mises à jour est super lent. Et je joue quand moi ?? "

amusant ! et bien voilà le constat que j'ai aussi ! mais avec "Cave". c'est marrant, mais tu vois, tu râles sur ça ! mais hé ! les maj, les patchs, à croire que c'est NORMAL de nos jours ! tu devrais donc te taire et attendre ta maj et c'est tout ! car elle est dispo elle ! et gratis !

alors quand le grand Cave, se permet lui de facturer carrèment au prix d'une Pcb souvent... LA nouvelle version , (et accessoirement 200€ LA maj... graphiquement les blacklabel et les versions "dot" à jour, sont t'elles si différentes et méritent 1500€ d'écart hein ? ) .

vous ne trouvez pas qu'il y a comme un abus de pouvoir de l'éditeur ?! non là ça semble presque normal, personne ne râle :eek: . c'est contradictoire voilà tout ! ou c'est plus simple de râler après le "grand" microsoft (et car ça se télécharge en "live" ça parait plus facile...)
Dernière modification par fiend45 le 11 nov. 2010, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

alexileptique a écrit :J'ai meme pas compris de quoi tu parle?! :hey:
Moi non-plus, je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et le fait de "dérober des photos", ni la place de ta diatribe anti-fanboy dans ce topic.

Si tu penses que je suis allé chez Cave pour m'agenouiller devant eux en baisant leurs pieds, c'est loin d'être le cas. Je n'ai jamais été fanboy Cave (tout du moins au sens où tu sembles l'entendre), quand j'ai reçu mon invite je ne me suis pas pointé sur tous les fofos en gueulant "ah ah bande de moules MOI je vais aller voir les Dieux", et je n'irai pas vendre un rouleau de PQ que j'aurai chopé dans leurs toilettes sur eBay à 1000$ sous prétexte que c'est du PQ Cave. D'ailleurs, si j'ai l'occasion de faire la même chose chez Psikyo, chez Treasure, ou bien à l'amicale des anciens de chez Raizing, je n'hésiterais pas un instant.

Personne n'a jamais prétendu que Cave était altruiste, sur le coup. Pas même eux. Ils annoncent clairement que le but de la manoeuvre, c'est de récupérer les avis, les idées et les commentaires de leurs joueurs. Ils ne font pas ça pour se sentir les rois du pétrole (d'ailleurs, note bien qu'il n'y avait personne de l'équipe de dev' dans les locaux ce jour là). Ils le font pour rester les meilleurs sur leur créneau, et c'est tout à leur honneur, qu'on les "aime" ou pas. Je ne suis pas allé les voir pour être touché par la Grâce, mais pour les aider à rester sur un chemin de développement de jeux que je n'aimerais pas voir disparaître, et je l'assume complètement. J'ai passé 20 minutes à discuter avec Asada de ce que j'aimerais bien voir dans le portage de Pink Sweets en terme d'options de training, de visualisation d'infos cachées du jeu, de démystification de certains points précis du système, et si dans X mois on a une version du jeu avec ne serais-ce que 10% de ce qu'ai demandé, j'estimerai au nom de tous les fans des jeux Yagawa que cette après-midi valait le coup.

Si les portages et leur mercantilisme outrancier te font chier, et que tu veux bidouiller les PCB récentes de Cave pour en décortiquer tous leurs secret, moi je n'ai qu'une chose à dire : fonce, mec ! Perso, je surkifferais ce genre de projet, et si des gens intelligents et compétents d'y mettent, je serais ravis de me jeter dans la bataille avec mon câble JTAG et mon désassembleur SH3. Par contre, je resterai le premier à acheter des peluches du cube 5 de Ketsui pour pouvoir faire des batailles de cube quand des shmuppeurs viennent chez moi, à acheter à 7000 Yens des portages excellents de jeux exceptionnels - blindés de modes supplémentaires qui plus est, et à mettre ma pièce de 100 Yens dans la borne d'Akai Katana tous les jours pendant la pause midi. Et à Strikers 1999 aussi, parce qu'il faut pas déconner, hein.

Bref on a au moins une chose en commun : on fait dériver ce topic complètement n'importe où...
Dernière modification par Erhune le 11 nov. 2010, 17:49, modifié 1 fois.
"C'est dur de gravir une montagne..."
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Pfff, de toute façon, c'est toujours sur moi qui a tort. Wesh zyva, j'vais jouer à Bleu Wish Resurrection en Hell.

J'avoue que je n'ai pas su mesurer la portée de mes propos. Nous sommes sur shmup, et nous sommes adultes, et je me suis comporté comme un enfant particulièrement immature.
Je vous prie d'accepter mes plus plates excuses pour la gène occasionnée.

Maintenant, vous pouvez discuter de manière civilisée ou vous taper dessus.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

Erhune a écrit :Perso, je surkifferais ce genre de projet, et si des gens intelligents et compétents d'y mettent, je serais ravis de me jeter dans la bataille avec mon câble JTAG et mon désassembleur SH3. .
mais moi aussi je surkifferais ça ! :love: mais je ne lis personne l'écrire ! j'ai soumis ça à qq personnes qui ne réalisaient pas ce délire comme possible, et pourtaient aiment bien l'idée !

donc qui n'oserait pas espérer qu'un programmeur éclairé passe par là ou ailleurs et tente le coup !!! combien de programmeurs ont de l'or dans les mains, et n'ont pas l'idée du moment et pourraient dompter ça ! (les hongkongais ont "apparemment" réussi un hack de Dodonpachi en pgm2..)

l'espoir sera t'il avec theguru qui a réussi le dump d'IBara et Deathsmiles ? et est-ce bien avec du Jtag qu'on peut dumper ça... mystère encore. et il garde au secret ses dumps... ou dans 10ans qq'un extirpera le code (d'autres systèmes ont été crackés, ça n'a rien d'irréalisable pour des "cracks" donc)

même si parallèlement je serais bien content de trouver des cubes ketsui en peluche pourtant aussi :D (le pire c'est que c'est vraiment le goodies que je voudrais trouver :X )

je ne crois pas être plus extrémiste qu'un autre, j'ai juste des visuels autres et vois les choses d'un angle différent. sans 2 silex qui se fracassent tu n'aurais jamais eu de feu quand tu le voulais... et pourtant il a fallu ça comme réaction ! sans débat, sans bataille, pas de remise en question, etcc
Dernière modification par fiend45 le 11 nov. 2010, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

fiend45 a écrit :mais moi aussi je surkifferais ça ! :love: mais je ne lis personne l'écrire ! j'ai soumis ça à qq personnes qui ne réalisaient pas ce délire comme possible, et pourtaient aiment bien l'idée !
Dans ce cas, à mon tour de faire mon extrémiste : fait le ! Personne n'est jamais mort en apprenant l'électronique numérique ni l'assembleur, à ma connaissance... (bon, parfois ça laisse quelques séquelles, mais avec un bon régime à base de bière, on guérit vite !)
fiend45 a écrit :même si parallèlement je serais bien content de trouver des cubes ketsui en peluche pourtant aussi :D (le pire c'est que c'est vraiment le goodies que je voudrais trouver :X )
Ah ça, pour Ketsui-eur, les cubes, c'est comme sa femme, ça se partage pas !!.... attend un peu, depuis quand les joueurs de Ketsui fréquentent des femmes autres que Reko-chan ?
:with_stupid:
fiend45 a écrit :je ne crois pas être plus extrémiste qu'un autre, j'ai juste un visuel parallèle à d'autres d'ici.
Je serais bien mal placé pour jeter la pierre de l'extrémisme moi-même :mrgreen:
"C'est dur de gravir une montagne..."
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

le talent des patrons c'est pas forcément d'être des génies, mais comme on lit souvent, savoir dénicher les bons collaborateurs ! (ça s'observe d'ailleurs tristement souvent dans les métiers informatiques sous-payés...)

je n'ai pas ces talents de "désassembleur", niveau maths d'une nullité sans égal ! je le sais bien . tout au plus je savais souder, bidouiller du pic, eprom fut un temps. l'étincelle arrivera bien quand qq'un lira ou s'inspirera de certains délires. ça commence souvent ? tjrs ? par une étincelle ou une idée un peu dingue.

je suis dans ma phase commodore64 shmups (ayééé j'ai réussi à bricoler ce qu'il fallait pour refaire des disquettes depuis un pc :)) ), et je me remets d'ici qq mois à l'ordinateur japonais phare (selon moi) x68000, ça n'est pas plus compréhensible j'avoue pour moi, -même si tt ce que je vise c'est jouer et que d'autres aient envie de s'y mettre aussi ! - mais curieusement ça je comprends un peu comment l'utiliser, bidouiller... (je viens d'en racheter deux modèles :D :X )

soupir... à quand un film érotique avec reko ? (ça j'arrive encore moins à croire que qq fans japonais n'aient pas osé ! (il donnait envie le teaser dans la forêt sur youtube) :envie: )
Avatar de l’utilisateur
tengai
Sniper Fou
Messages : 323
Inscription : 30 janv. 2007, 03:42
Localisation : Tahiti, French Polynesia

Erhune> vas y en costume de Tanuki la prochaine fois! ^^

:idea: ...vu que la France semble être un eldorado perdu du shooting
tu pourrais proposer une activité déguisée pour la prochaine Cave Matsuri ?
" Interstellar Fugitive "
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Et voilà comment l'informatique et le ecchi parvinrent à réconcilier tout le monde.

Youhooou, Baboulineeeet ! Viens on parle de Reco par ici ! 8D
Aliquantic
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 21 juin 2010, 22:43

Pour retourner dans notre cave... d'après EOJ ici, il n'y a en fait plus qu'une seule PCB de Dodonpachi Campaign et qu'ils ont même perdu le code, ce qui semble être une version assez différente de ce que Erhune a entendu dire... et encore pire d'ailleurs, je croyais qu'il y avait une poignée d'autres PCB en circulation.

Qui se propose pour suggèrer à Cave de la racheter pour dumping et émulation ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Angel on the Steps a écrit :Pour retourner dans notre cave... d'après EOJ ici, il n'y a en fait plus qu'une seule PCB de Dodonpachi Campaign et qu'ils ont même perdu le code, ce qui semble être une version assez différente de ce que Erhune a entendu dire... et encore pire d'ailleurs, je croyais qu'il y avait une poignée d'autres PCB en circulation.

Qui se propose pour suggèrer à Cave de la racheter pour dumping et émulation ? :mrgreen:
Le report qu'a traduit (très partiellement) EOJ est assez vague sur la question. Il dit juste "怒首領蜂青版は?→基板が1枚しかないこと、データが行方不明なことから、かなり厳しい。" (Dodonpachi Ao ? => 1 seule PCB, données disparues, donc difficile). Sûrement que le mec en question n'était pas plus intéressé que ça par la question.

Par contre si tu prends un autre report (http://sigrsw.blog.shinobi.jp/Entry/11/) tu verras qu'il est plus détaillé, et plus en accord avec mon interprétation des choses (je parle d'interprétation, car 1/ je n'ai pas la mémoire infaillible et 2/ je suis loin d'avoir un japonais fluent), à savoir :
- il n'en existe qu'une PCB *dans la nature* (celle qui a été donnée comme grand prix au concours de scoring) (青蜂についてはもともとスコアタ優勝記念なのでそのまま出すことはできない。)
- IKD a "scellé" le code source (青蜂自体のソースについてはIKD氏が封印した。)

Donc selon toute vraisemblance, Cave a tout ce qu'il faut pour en faire un portage / émulation un jour, s'il le voulais, mais ils ne veulent pas (et pan dans les dents de tous ceux qui ne voient en eux que de vils mercantiles). Le fait qu'ils en aient ressorti 2 PCBs de nullle part pour la 1è Cave Matsuri semble être un pas de plus vers cette interprétation.
"C'est dur de gravir une montagne..."
Aliquantic
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 21 juin 2010, 22:43

Merci pour l'information détaillée et les efforts de traduction :) (C'est difficile parfois de s'y retrouver, surtout vu les déclarations souvent laconiques de Cave)
Avatar de l’utilisateur
Baboulinet
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2297
Inscription : 19 oct. 2008, 21:51
Localisation : ZONE 51
Contact :

Acanthe a écrit : Youhooou, Baboulineeeet ! Viens on parle de Reco par ici ! 8D
Quoi!! on parle de reco, ma heuu.....2ème femmes (j'en ai tellement chez CAVE :love: )
Image
Photo de Drunkenietzschigo :mrgreen:
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Ehrune >
Merci pour toutes ces infos :love: :love: :love:
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Répondre