Sturmwind, nouveau shoot amateur sur Dreamcast

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Il est sur gamewaves à 55euros.Les frais de port sont gratuit dès 50 euros,je crois...Je vais attendre la fin du mois pour me le prendre....
http://www.gameswave.com/articles/DRMEU ... mwind.html
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, après avoir pas mal joué au jeu ces deux derniers jours (1Cc du mode arcade), je vais être un peu "méchant, vilain pas beau" j'aime beaucoup sturmwind mais malgré tout même si l'assiette est bien présentée, ça manque de saveur et aussi de punch !

Je trouve d'ailleurs le déroulement du jeu un peu mou et aussi :

niveau son :
LA grosse bétise qu'ils ont faite c'est de tout miser sur l'ambiance sonore (musique et background ) en fait on entend bien les effets de profondeurs et la musique mais c'est pas la même pour les bruitages qui semblent carrément en retrait comme certaines explosions (les petits ennemis par exemple)!

lisibilité
à un moment on traverse les nuages et des missiles essaient de vous faire la peau, en premier plan il y a une espèce de brume épaisse, le vaisseau joueur et les tirs apparaissent devant cette brume, les ennemis par contre apparaissent derrière celle ci ainsi que leurs explosions (bruitages étouffés en plus), gros souci de lisibilité !
Il n'y a pas que ce passage là, le jeu est beau mais la profusion de détails porte à confusion !

collisions
Quand on arrive dans des levels tortueux "on", enfin perso je me pose sans arrêt la question "touchera, touchera pas ?" et c'est bien rageant ! Aussi, et c'est lié à la lisibilité quand une grosse explosion en arrière plan survient, elle rend les projectiles ennemis presque invisibles !


Voilà un des plus beau jeu dreamcast (dux est pas vilain dans on genre aussi) mais clairement pas le shmup du siècle, il a trop de cotés "shoot micro européen" pour me plaire à 100%, ça n'engage que moi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zouzzz
Sniper Fou
Messages : 316
Inscription : 16 févr. 2011, 18:39

gagarine a écrit :Il est sur gamewaves à 55euros.Les frais de port sont gratuit dès 50 euros,je crois...Je vais attendre la fin du mois pour me le prendre....
http://www.gameswave.com/articles/DRMEU ... mwind.html
30 et quelques euros sur play-asia fpin ;)
Image
- Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos -
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

zouzzz a écrit :
gagarine a écrit :Il est sur gamewaves à 55euros.Les frais de port sont gratuit dès 50 euros,je crois...Je vais attendre la fin du mois pour me le prendre....
http://www.gameswave.com/articles/DRMEU ... mwind.html
30 et quelques euros sur play-asia fpin ;)
J'ai vu ça!! 35 euros et rajoute douze ou treize pour Les frais de port genre EMS et tu arrive à 48 euros...Sans oublier le risque de douane.On arrive as loin des 55 de gameswave...Cependant,j'hésite encore entre Strumwind et Tale of Alltynex ! Je verrais d'ici la fin du mois...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

35€+4$ d'airmail ça vaut plus le coup.
Avatar de l’utilisateur
zouzzz
Sniper Fou
Messages : 316
Inscription : 16 févr. 2011, 18:39

gagarine a écrit :
zouzzz a écrit :
gagarine a écrit :Il est sur gamewaves à 55euros.Les frais de port sont gratuit dès 50 euros,je crois...Je vais attendre la fin du mois pour me le prendre....
http://www.gameswave.com/articles/DRMEU ... mwind.html
30 et quelques euros sur play-asia fpin ;)
J'ai vu ça!! 35 euros et rajoute douze ou treize pour Les frais de port genre EMS et tu arrive à 48 euros...Sans oublier le risque de douane.On arrive as loin des 55 de gameswave...
Bah ça a du augmenter les fdp chez P-A, j'avais payé 34 euros fpin livré en 1 semaine. Mes excuses pour la mauvaise info.

Un petit jeu entre-nous : Jeu de l'insolite sur Sturmwind
Image
- Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos -
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je découvre le jeu et passée la réalisation carrément exceptionnelle il y a quelques petites choses qui me chiffonnent.

Déjà les SFX sont très saturés chez moi, je ne me souviens pas avoir lu ce problème sur le forum, le soucis viendrait-il d'ailleurs ?

Ensuite, comme je le craignais, j'ai pour l'instant énormément de mal à comprendre ce qui est collisionnable de ce qui ne l'est pas. J'imagine que ça vient avec l'habitude, mais je trouve que ça rend la découverte du jeu assez frustrante puisque jusqu'à présent je n'ai perdu des vies que sur attaques surprises de boss ou des éléments que je n'avais pas identifiés comme dangereux. Quel dommage que les tirs du vaisseau ne soient pas tout simplement arrêtés pas les éléments collisionnables !

De la même manière j'ai du mal à identifier les weak points des boss, c'est pas clair du tout du coup je tire un peu au pif en espérant occasionner quelques dégâts :/

Vous avez trouvé des astuces pour palier à ce problème ou bien il faudra que je m'y fasse avec le temps à force de mourir sans comprendre pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

c'est en crevant, ou pas, que j'ai appris à mes dépend les zones touchables (ou pas).
Je suis d'accord avec toi, on ne voit pas trop de différence entre le décor ou le level design.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

>_<

J'avance progressivement et je vois que parfois les dangers arrêtent les tirs, et parfois non... c'est même pas cohérent :?

Gros gros défaut du jeu selon moi pour l'instant, mais en dehors de ça (c'est quand même pas rien) j'en prends plein la vue !
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Tu connais pas le jeu c'est pour ça mais au bout de quelques parties c'est obligé que tu distingue et sache quoi détruit ou non ... perso et pourtant je suis pointilleux avec la lisibilité d'un shmup ( je préférerais toujours 1000 fois un jeu jugé moche mais ultra lisible qu'un jeu jugé beau mais à la lisibilité moyenne ) mais ne jouant pas sur CRT ni en VGA, j'ai franchement plus aucun problème avec ça ! Il rend même étonnamment bien sur un LCD je trouve ... au début oui on se cogne sur un truc on sait pas pourquoi etc etc mais à force et je te le souhaite pour vraiment profiter de ce jeu, ça devrait vite passer !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cela n'a rien à voir avec le type d'écran ou de connectique utilisés, ce qui m'ennuie c'est juste que quand on voit quelque chose à l'écran on ne sait pas s'il est oui ou non dangereux ! Donc soit on la joue prudent et on esquive inutilement un truc qui n'est peut-être pas dangereux, soit on fonce dans le tas au risque de perdre une vie :?

J'ai un peu avancé depuis et ce manque d'uniformité et de cohérence n'arrange rien, parfois les obstacles arrêtent les tirs, parfois non, du coup on ne sait jamais à quoi s'en tenir. Vraiment étrange comme choix. Je n'ai pas les numéros de stage en tête mais par exemple dans un niveau il y avait une grosse chaine suspendue au travers de laquelle on pouvait passer sans soucis, et juste après un autre stage avec une chaine qui cette fois-ci était dangereuse, c'est vraiment chiant de se sentir obligé de tester au cas par cas alors que ça devrait être visuellement évident !

Je me doute que ça viendra à force de jouer et d'expérimenter, mais je trouve ça dommage, j'aurais vraiment préféré découvrir et profiter du jeu sans avoir à me poser constamment ce genre de question.

Mais j'avoue être vraiment bluffé par la réalisation et les effets spéciaux utilisés, les développeurs ont été très généreux de ce point de vue. Dommage que ça nuise à ce point au gameplay !
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Le jeu a beau être généreux esthétiquement,il n'empêche que l'ambiance musicale laisse vraiment à désirer... :?

Et rajouter a cela un manque total d'incohérence sur les collisions et un level design très hasardeux.On vient a se demander si ils ont pas tout misé sur les graphismes...

De plus,je ne comprends pas pourquoi il on voulu infliger une diminution du niveau de puissance de l'armement,une fois l'utilisation du beam...!? :X

Si le beam est trop puissant,diminuez-le !

Bref,un jeu qui ne restera pas dans les annales,hélas !
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Non le Beam te fais perdre un niveau de puissance si tu fais SURCHAUFFER le dit Beam justement !!!! Nuance !!! C'est une excellente idée pour éviter d'en abuser !

Bon en tout cas, c'est pas en une partie que vous allez découvrir tout les pièges, jouez y une bonne semaine et on en reparlera ( et jouez y en Hard de préférence, vous en profiterez bien mieux ).

Perso j'ai vraiment aucun problème avec la collision ... mais soit.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lone Rider a écrit :Perso j'ai vraiment aucun problème avec la collision ... mais soit.
Alors je repose ma question d'origine : en dehors de l'expérimentation et de l'habitude, comment fais-tu pour savoir à l'avance qu'un élément est dangereux ou non puisque visuellement absolument rien ne l'indique et que c'est du cas par cas, au bon vouloir des développeurs ?

Comment tu justifies par exemple le fait que parfois les obstacles arrêtent les tirs et parfois non ?

Je ne descend pas le jeu hein, il reste jouable faut pas déconner, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire qu'il n'y a aucun problème avec les collisions alors que c'est juste factuel.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Ba c'est simple, tu meurs au départ, tu apprends les pièges du jeu façon die and retry comme tout bon jeux dit oldschool ! J'ai aucun problème avec ça ! Pourtant y'a des jeux visuellement je peux pas suivre ( DDP SDOJ j'y joue même plus déjà car il me pète les yeux niveau couleur en plus de me faire loucher sur certains pattern qui pour moi sont juste bête et méchant de difficulté, le tout ne donnant même pas envie finalement de s'acharner ... je crois même aller le revendre ce DDP SDOJ ... pourtant pas de problème de collisions quand on connait pas le jeu ! ).


C'est juste des pièges à connaitre !!!!! Quand tu connais y'a plus de problème ! Perso j'ai pas trouvé ça pénible ... un peu frustrant au départ ( surtout le mode Normal en Hard qui est plus difficile quand Normal ) mais j'ai pas trouvé ça pire que je ne sais quoi ... une fois que tu sais les éléments à éviter ... ba y'a plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Nous sommes donc d'accord : le jeu a bien des problèmes de lisibilité à la base, mais heureusement ils s'estompent au fur et à mesure des parties à force de crever là où on pourrait penser que ça passe !

Mais je ne considère pas vraiment ça comme des pièges mais plus comme un défaut de conception, dans l'énorme majorité des jeux oldschool "die & retry" la question des collisions avec le décor ne se pose jamais, la difficulté est clairement ailleurs.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

C'est pas faux mais pour moi c'est clairement pas un défaut rédhibitoire ( pas autant qu'un jeu offrant une difficulté sur-pété indomptable par le commun des mortels et dont seul une extrême petite poignée de joueurs acharné réussiront à vraiment maitriser comme il se doit un jeu de la sorte ... j'aime la difficulté ceci dit mais pas quand elle est bête et méchante pour être bête et méchante et surtout quand elle n'est pas du tout progressive ... ) puisque c'est juste le temps d'apprentissage du jeu ...


Aussi si cela ne m'apparait absolument pas comme un défaut à long terme c'est aussi parce que le jeu reste quand même très facile ... alors bon oui il aurait mérité un réglage affiné de sa difficulté et un peu plus de taf sur la distinction des éléments dangereux ... mais après une semaine de jeux, pour ma part ces soucis de collisions ne m'affectais plus et ne m'ont absolument pas empêché de prendre un pied monstrueux dessus comme rarement !!! ( bien plus que le dernier Cave en tout cas ça c'est certain ! ).



En tout cas ça reste un shmup grand spectacle et accessible au plus grand nombre, rien que pour ça je dis : respect ! :aaah:


Mais après je comprendrais qu'avec le temps, ça te reste toujours en travers de la gorge, je trouverais ça quand même fort dommage que ce détail ( à mes yeux en tout cas, je dois être le seul type qui ne se plains pas de cela ... par rapport aux autres test que j'ai lu en tout cas ... ) t'empêche de t'éclater sur ce titre ....
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oh j'y ai à peine joué pour l'instant, Shadow Gallery me l'a prêté ce week-end et je n'ai du faire qu'une petite dizaine de niveaux en mode Story, pas assez pour juger le jeu dans sa globalité. Effectivement je ne le trouve pas bien difficile, comme je l'ai dit plus haut pour l'instant mes morts étaient principalement dues à un soucis de compréhension des collisions, donc forcément c'est ce que je retiens comme point faible du jeu pour le moment, je trouve ça injuste. Disons que ça me gâche un peu le plaisir de la découverte, mais je te rassure ça n'en fera pas un défaut rédhibitoire pour moi, d'ailleurs j'ai bien envie de me l'acheter ce petit Sturmwind.

Pour Saidaioujou c'est vrai que la progression est assez laborieuse, je pense que tu devrais commencer par te frotter aux nouveaux modes qui sont plus accessibles, ils n'ont pas été ajoutés à ce portage pour rien, ça rendra ta progression moins frustrante et évitera de trop vite t'en dégoûter, quitte à revenir sur les modes Arcade ou 1.5 un peu plus tard quand tu te sentiras plus à l'aise. Avec tous ces modes et ces vaisseaux Saidaioujou offre un panel de niveaux de difficulté qui devraient pouvoir contenter tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pas le shmup du siècle pour moi, il est beau, le gameplay est intéressant mais pour ma part il lui manque "le petit je ne sais quoi"....

Et surtout ces problèmes de lisibilité/collisions, je vais prendre un exemple très simple "Blazing star" et autre "pulstar" sur ces deux shmups les décors à collision sont parfaitement identifiables, il en est de même pour les ennemis !

C'est pas un jeu pour moi, je pense même le vendre !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

C'est pas un jeu pour moi, je pense même le vendre !
J'en ai bien peur aussi...
Non le Beam te fais perdre un niveau de puissance si tu fais SURCHAUFFER le dit Beam justement !!!! Nuance !!! C'est une excellente idée pour éviter d'en abuser !
C'est bien ce que j'ai dit...C'est stupide ! :D
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Non Rising, tu dis bien :
"je ne comprends pas pourquoi il on voulu infliger une diminution du niveau de puissance de l'armement,une fois l'utilisation du beam...!?"



Hors non !!! Elle n'est pas du tout infligé !!!! C'est toi même qui t'impose une diminution si tu retiens trop longtemps ( au delà de la surchauffe ) le bouton Beam ... sinon une fois qu'on comprend qu'il ne faut pas dépasser le stade de la surchauffe, tu peux l'utiliser sans craindre une baisse de niveau de puissance ! A te lire, on dirait que c'est systématique alors que ce n'est pas le cas ! Personnellement je trouve que c'est une excellente idée.



@Mickey : Non mais DDP SDOJ même les autres modes, je sais pas ... j'accroche pas voila tout, très content la première journée mais après plus j'enchainé les parties plus je me demandé "mais pourquoi je joue à ça ?!" ... pour moi c'est pas un bon jeu en fait ... il a une superbe esthétique, bonne ambiance etc mais c'est tout finalement, non vraiment j'accroche pas, je vais le garder encore un peu quand même, voir au cas ou mais vue comme c'est partie ... pourtant j'aime beaucoup les autres DDP mais celui la ... nettement moins je dois l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Hors non !!! Elle n'est pas du tout infligé !!!! C'est toi même qui t'impose une diminution si tu retiens trop longtemps ( au delà de la surchauffe ) le bouton Beam ... sinon une fois qu'on comprend qu'il ne faut pas dépasser le stade de la surchauffe, tu peux l'utiliser sans craindre une baisse de niveau de puissance ! A te lire, on dirait que c'est systématique alors que ce n'est pas le cas ! Personnellement je trouve que c'est une excellente idée.
C'est là que l'idée est mal construite !

On ne peut pas baisser notre attention 1 seconde pour connaître le niveau du beam.
Entre les collisions hasardeuses et le choix judicieux des options à choisir au bon moment,cela devient un véritable casses noix... :|

Du coup,sa gâche totalement le gameplay qui n'est pas aidé par cette bande sonore totalement soporifique,voir inaudible... :?

Imaginez cette configuration dans un R-Type,sa serait complétement catastrophique ! Et puis,pourquoi ne pas avoir repris le système de diminution du beam de R-Type III ?

C'est tellement évident !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le coup du beam est déroutant au début mais l'idée est excellente et c'est justement ces secondes d' inattention qui ajoutent du piment !

Et on a l'impression de piloter un engin, pas complètement "craqué" niveau muissance de feu !

Après j'avoue la musique ne me plait pas non plus mais c'est subjectif, ça veut pas dire que c'est mauvais ou soporifique (celle de r-type final quand tu l'écoutes comme ça, il y a moyen de s'endormir)

:D

(ah j'ai tappé "muisance" de feu, tant pis je laisse le mot me fait délirer je sais pas pourquoi)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Muisance...
:D :D :D
Ça me fait me fait penser à moisi et puissance.

Un tir de toute muisance. Un tir tout pourri !
Terme applicable d'ailleurs pour la majorité des euroshmups (sauf sturmwind ça va, par contre le beam est de toute muisance lui car pas assez puissant mais j'aime l'idée de la surchauffe)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Doudinou a écrit :mais j'aime l'idée de la surchauffe)

Dans pulstar, le module qu'on a devant le vaisseau, il fait office de super méga smart bomb qui tue sauf que (de mémoire, corrigez moi si jamais) quand on l'utilise à mauvais escient on perd son tir et ça rend certains passages très difficiles !

On pourrait trouver ça idiot comme caractéristique de gameplay alors que c'est tout simplement un choix des développeurs !


Le beam dans sturmwind, je l'utilise pas donc en fait il me gène pas, je pred pas mes armes et donc full power ahead !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :Dans pulstar, le module qu'on a devant le vaisseau, il fait office de super méga smart bomb qui tue sauf que (de mémoire, corrigez moi si jamais) quand on l'utilise à mauvais escient on perd son tir et ça rend certains passages très difficiles !
Si je ne dis pas de conneries on ne peut pas l'utiliser à mauvais escient, on peut juste l'utiliser... ou pas !

Et si c'est le cas on peut effectivement dire adieu à son armement et donc prier, mais ça peut dans certains cas très rares te sauver la vie.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit :Si je ne dis pas de conneries on ne peut pas l'utiliser à mauvais escient, on peut juste l'utiliser... ou pas !
je disiais ça dans le sens "l'utiliser pour rien"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oups
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merde alors j'avais des doutes mais je viens de le vérifier à l'instant : on n'a que deux vies par crédit, en voilà une drôle d'idée !?

J'ai remarqué aussi que le décompte des stages était faux en mode arcade :/
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Désolé de déterré le topic; j'ai acheté le jeu sur PlayAsia il y a quelques jours, et je m'demandais si j'avais bien fait d'le prendre?!... J'veux dire, au vu des avis, ça a l'air mitigé quand même?! Alors, bon jeu... ou belle merde?
Je ne l'ai pas payé bien cher, mais bon...
Merci d'avance pour vos retours.
__________________________________________
Jeux en cours:
Répondre