PixelJunk SideScroller (PSN)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Fiche du jeu par Mickey a écrit :Titre complet : PixelJunk SideScroller
Développeur : Q-Games http://www.q-games.com/
Éditeur : SCEE
Support : PSN
Date de sortie : US : 25/10/2011 - EU : 02/11/2011
Trailer Gamescom : http://www.youtube.com/watch?v=WAC2xZfgUF4
Image

Je relaie ici cette news de Gamekult :
Après un détour par la course de Racers, la défense de territoire de Monsters ou encore la grimpette d'Eden la grande maison PixelJunk présente en quelques images le prochain PixelJunk SideScroller, un nouvel épisode orienté shoot'em up, dans la lignée des PixelJunk Shooter.
Réalisé une fois de plus par Q-Games, ce shoot coloré et jovial jouera à fond la carte néo-rétro en associant un gameplay 2D à une ambiance minimaliste. En plus de la lave bien visible sur les images, on nous promet d'ors et déjà divers environnements fluides et gazeux chers à la série, un arsenal à personnaliser et de la coopération locale à deux joueurs, pour la sortie attendue cette année sur le PlayStation Network.
http://www.gamekult.com/actu/e3-2011-pi ... 93313.html pour les screenshots
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

[Insérer ici 50 messages râleurs sur les graphismes néons]
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je fais pas parti des adeptes du néon mais là ça a l'air bien chouette !

Prions pour que la "player inertia" n'ai pas atteint ce jeu.....
ImageImageImage
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Beurk des graphismes néons!!! :mrgreen:

Encore 49!
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Cormano a écrit :[Insérer ici 50 messages râleurs sur les graphismes néons]
OOoh luiii et après tu nous traite de Easy-posteur...

Jaloux :P


EDIT:Original ces graphismes néons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

En même temps il annonce les prémices d'un déluge de commentaires négatifs !

Bah oui, ah c'est facile à faire le néon, ça demande aucun travail, de toute façon aujourd'hui les graphistes savent plus travailler, des fait néant, qui n'ont plus la passion dans les tripes, c'était mieux avant etc... etc.... :D

Il a pas l'air mal ce shmup, c'est un horizontal si je me fie aux screens ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

c'est marrant, on dirait du vectrex..
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Boarf du néon il y en a à la pelle ; comment convaincre les gens que le shmup est un vrai genre de jeu si celui-ci est confiné aux jeux indy/budget/minimalistes? L'initiative est louable mais en même temps c'est le signe qu'on est pas près de sortir du carcan du gadget fluo à deux euros...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-SGN- a écrit :Boarf du néon il y en a à la pelle ; comment convaincre les gens que le shmup est un vrai genre de jeu si celui-ci est confiné aux jeux indy/budget/minimalistes? L'initiative est louable mais en même temps c'est le signe qu'on est pas près de sortir du carcan du gadget fluo à deux euros...
"Confiné" ?

Petit rappel des shoots sortis récemment :

Akai Katana Shin
Gurutto Saver
Bangai-o HD Missile Fury
Bullet Soul
Eschatos
Otomedius X
Trouble Witches Neo
Seisou Kouki STrania
...


On est submergé de néons, il n'y a plus que de ça !

En fait j'ai l'impression que les "anti-néons" sont les seuls à voir des jeux néons partout, passque si on regarde la liste des shoots sortis sur la génération de console actuelle on voit bien qu'ils ne représentent qu'une petite minorité de titres.

(ça me rappelle le même genre de réaction qu'on a eu de la part d'un autre membre qui avait dit un truc du genre "le 1000ème shoot aux graphismes néon à sortir cette année" et qui n'a pas été capable de m'en citer un seul autre ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Arsene
Ruineur de Clavier
Messages : 668
Inscription : 11 avr. 2009, 14:35
Localisation : Paris

c'est plus le terme ""néo-rétro"" que le style neon qui m'horripile... on est en plein novlangue.

D'ailleurs j'ai l'impression que les concepteurs surfent sur la vague rétro dans le mauvais sens.
Je pense qu'au lieu de s'acharner a nous pondre des titres visuellement "retro" - avec des fausses scanline
et déformation d'écran - avec un gameplay actuel (twin stick, co-op a XXX joueurs ou autre fantaisies kinectoïdales ou mouvesques), certains studios devraient essayer l'inverse, un peu comme vanilliaware ou
G.Rev.

mais il est sûrement trop tôt pour juger ce titre, qui perso ne m 'accroche pas du tout aux vues des premiers screenshots.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit : En fait j'ai l'impression que les "anti-néons" sont les seuls à voir des jeux néons partout,
Je fais parti du collectif "anti néons" mais là mickey t'as carrément raison, les dernières sorties vont pas dans ce sens et ta liste est assez représentative !

Mais quand même, j'ai un profond respect pour les développeurs professionnels et amateurs, mais souvent sur le net et sur des forum de développement, je lis souvent des trucs du genre :
"j'ai fait des carrés bleus et des ronds jaunes dans mon jeu parce que je sais pas dessiner "
Après on a pas tous des facilités en dessin mais dessiner un petit sprite de vaisseau (trois frames par exemple) c'est carrément plus difficile qu'un triangle isocèle sur lequel on met l'effet "glow"....


Bon, je suis en marge qu collectif anti néon, je joue à warning forever de temps en temps et je kiffe grave ^^ !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le trailer gamescom ici : http://www.youtube.com/watch?v=WAC2xZfgUF4

J'avais quelques doutes mais si on ne se fie qu'à cette vidéo ça m'a tout l'air d'être un shoot assez traditionnel (entendre par là moins exploration / puzzle que la version "shooter")

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sortie prévue le 2 novembre sur le store EU

Source : @shmups
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sortie aujourd'hui sur le store US
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Il y a une demo de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je l'espère, mais malheureusement sur le PSN c'est plutôt rare (je n'ai d'ailleurs jamais compris cette politique, si on veut vendre du démat' les démos me semblent indispensables !)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Rectification : je viens d'aller voir sur le PS Blog et PixelJunk SideScroller est aussi dispo sur le store EU depuis hier ^_^;

(il était pourtant annoncé pour le 2 novembre chez nous : http://blog.fr.playstation.com/2011/10/ ... -novembre/)

7,99€

Si quelqu'un a l'occasion de l'essayer je suis curieux de savoir s'il vaut le coup !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Je l'ai acheté hier soir
Joué 1h, je suis au 10e level sur 13

Pas mal, tres clean
Seul regret, les commandes sont trop moles... Vraiment domage, ça dégrade le gameplay
Pas trop fan non plus des musiques babacool electro

Sinon dans le style electro/tron c'est tres beau... On est pas du tout dans le manic, même si des fois il y a pas mal de boulettes. Il faut jongler avec des armes plus ou moins adaptée a la situation et les upgrader... Pas evident

Les boss sont plutôt cool...

Mais ça manque de patate... Aucune adrenaline... Mou du jnou

C'est sympa, mais ça arrive a a la cheville d'un DDPDFK BL sur borne (d'ailleur j'y retourne...)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

IBARAKURO a écrit :Seul regret, les commandes sont trop moles... Vraiment domage, ça dégrade le gameplay (...) Mais ça manque de patate... Aucune adrenaline... Mou du jnou
Aïe...

"commandes trop molles", c'est à dire ? C'est lent, il y a du lag, de l'inertie ?

Sinon le mec de Q-Games parlait d'un mode de difficulté avec suicide bullets, ça n'augmente pas le challenge ?

Merci pour ce premier retour, je suis un peu moins emballé tout à coup. Sur les trailers ça avait pourtant l'air pas mal :?
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

oui, il y a trop d'inertie à mon goût
j'ai pas encore essayé tous les niveaux de difficulté, j'ai déjà voulu voir les niveaux
mais c'est aussi l'habitude de jouer au stick, avec le pad analogique c'est pas évident je trouve

mais c'est tellement la misère sur ps3, que finalement il est dans le top 3 quand même (comment ça il n'y a que 3 shoots sur ps3 !)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

IBARAKURO a écrit :avec le pad analogique c'est pas évident je trouve
Aargh ne me dis pas qu'on ne peut pas jouer au D-Pad ? :X

De toute façon, trop d'inertie c'est déjà quasi éliminatoire pour moi...
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Mickey a écrit :
IBARAKURO a écrit :avec le pad analogique c'est pas évident je trouve
Aargh ne me dis pas qu'on ne peut pas jouer au D-Pad ? :X

De toute façon, trop d'inertie c'est déjà quasi éliminatoire pour moi...
pas de D-pad... il sert pour changer les armes
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

IBARAKURO a écrit :pas de D-pad... il sert pour changer les armes
Alors tschawww PixelJunk SideScroller...

(et les triggers, ils servent à quoi ?)
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Tirer et changer d'arme aussi, il y a au moins 3 boutons differents pour changer d'armes, debile
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

IBARAKURO a écrit :pas de D-pad... il sert pour changer les armes
Hein ? Mais ça correspond pas du tout au peu que je viens d'essayer !

Chez moi le vaisseau est dirigeable au joystick ou aux touches directionnelles, avec les armes sélectionnables avec carré/rond ou L2/R2, au choix (la touche de tir étant R1). Ça marche bien, on chope vite le coup. Et il y a un peu d'inertie mais je trouve que ça reste franchement très discret.

Du peu que j'ai vu (3 niveaux pour l'instant), je trouve ça bien carré. Le level design sent bon le projet bien fignolé en tout cas.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Cormano a écrit :
IBARAKURO a écrit :pas de D-pad... il sert pour changer les armes
Hein ? Mais ça correspond pas du tout au peu que je viens d'essayer !
oh punaise, t'as raisons, je viens de refaire une partie et en effet on peux jouer au D-pad... houaw, désolé, je devais vraiment être bourré sur ce coup là !!! du coup j'ai eu du mal à m'y mettre avec le D-pad avec l'habitude que j'ai pris sur les 10 premiers niveaux...

Édit. Le true last boss du 13e niveau est plutôt bien pensé :charme:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pas d'autres avis ?

Cormano, au final tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Étonnant quand même qu'un shoot comme celui-ci ne fasse pas plus parler de lui sur ce forum ! Même si le combo PS3 + graphismes néon aliène forcément une partie du public visé, il y a plein de bonnes choses et de bonnes références dans ce titre, à commencer par l'écran de jeu qui simule un écran CRT bombé, carrément bien rendu. Au final l'enrobage graphique rappelle beaucoup plus la grande époque du vectoriel que Geometry Wars, avis aux réfractaires.

Ce que j'en pense au final, c'est que c'est exactement ce que j'attendais d'un Pixeljunk. On part sur une base rétro assumée et de bon aloi (les vagues d'ennemis, la longueur générale des niveaux et du jeu, la gueule du 2e boss, etc. : tout, hormis le système de tir composé de 3 armes switchables à tout moment, fait penser à Gradius), on fait passer ça à la moulinette Pixeljunk (ambiance planante et tranquille, rythme posé sans être mou) et on débouche sur un titre qui arrive à garder une personnalité bien à lui, grâce notamment à un level design simple et efficace qui donne toujours envie d'aller de l'avant.

Là où ce titre se démarque le plus sensiblement du moule Gradius, c'est qu'il est conçu pour être joué bout par bout et non de A à Z : quand on passe d'un "secteur" à l'autre, on recommence au niveau d'arme minimum et avec le score à 0. Ça fera hurler les puristes mais à bien y réfléchir ça colle plutôt bien à notre époque de déficit d'attention chronique. On peut se permettre de faire une partie sur le pouce pour tenter de battre son score à un niveau et passer à autre chose.

Et l'argument massue pour vous vendre le jeu est...
... qu'il est localisé en français avec une Japonaise qui fait la voix off. En français donc. Avec un accent japonais à couper au couteau. "Mitlailleuse !" "Vie souplémanntêlou !"
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
NAPPA-GMV
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 08 août 2010, 14:47

Image

Perso, je le trouve très sympa ce shoot.

Sur les images en dessus, le vaisseau tire des missiles auto-guidés, comment est-ce possible (seul la mitrailleuse, les bombes et le laser sont disponibles, non ?).
***
Répondre