shmup.com et réseaux sociaux

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Arf :)
shmup arcade, qui reste un univers très masculin voire macho
Masculin, c'est incontestable, macho, c'est un peu vite dit… après, je ne sais pas ce que tu entends par "macho"*, mais si c'est "misogyne", j'espère que ça n'est pas le cas pour la majorité d'entre nous.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait faire un sondage sur ce forum en demandant "Etes vous macho?" avec plusieurs degré dans le machisme ; mais pas tout de suite car il y en a un déjà en cours créé par Raisonnable de la plus haute importance : https://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=21550

*Moi, quand j'entends ce mot, je pense tout de suite à ça: https://www.youtube.com/watch?v=AO43p2Wqc08 , que les moins de 25 ans amateurs de Touhou ignorent probablement, et c'est dommage parce qu' ils kifferaient grave
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Prickly Angler a écrit :
25 janv. 2021, 18:17
... le shmup arcade, qui reste un univers très masculin voire macho.
Perso j'espère sincèrement qu'on donne une autre image de notre communauté. J'ai plutôt envie de penser que c'est le manque de communication, ou, comme tu dis, le prix du ticket d'entrée qui refroidi... Mais pareil, plus j'y pense et moins je ne trouve d'explication logique (même si dans le fond je m'en fous un peu).

Ou alors c'est le manque de virilité de la discipline qui pêche : on va devoir faire un calendrier les gars...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Radigo a écrit :
26 janv. 2021, 08:41
.....
Ou alors c'est le manque de virilité de la discipline qui pêche : on va devoir faire un calendrier les gars...
Déjà fait, tu as la mémoire courte (j'ai bien dit la mémoire et uniquement la mémoire) :D :D :D

Quelques modérateurs
Image
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je me porte garant de la totale authenticité de cette photo, prise dans les backrooms du Queen. On était allés jusqu'à mettre un faux filigrane Photobucket pour faire croire le contraire, mais elle est bien 100 % sans trucage.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Une photo velu :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je tiens à préciser que cette photo n'est pas sortie de mon chapeau, mais qu'elle est présente sur le forum depuis pas mal de temps => ici
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Bien sûr que je me souviens de cette photo (quelle soirée !).

Allez, plus que 11.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ sisi et Radigo

J'ai cette impression que l'univers arcade est assez macho, mais c'est ptet qu'une impression qui vient de certains amis très machos du milieu, quoi qu’il en soit c'est quelque chose qui est assez généralisé dans le jeu vidéo, et pas exclusif au shmup. Je vous renvois à cet article qui certes date, mais qui reste toujours d'actualité : https://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexi ... -remedier/.

En tout cas je ne pense pas que la communauté soit misogyne, il y a bien entendu y a des cas avérés (comme par exemple un certain joueur de Mushihimesama Futari Ultra), mais je dirais qu’on peut tout à fait être macho sans être misogyne. Il est clair que le milieu est très très loin d'être féministe : quand je vois l'engouement de la communauté pour High-Score Girl, soit un manga dont le personnage principal féminin ne parle pas et se contente de jouer aux vidéo (en gros le stade n+1 du « je me tais et je fais la vaisselle », pas sûr que le manga passe le test de Bechdel d’ailleurs), ou pour tout le côté hentai/loli/pédo qu’il y a autour de jeux comme Sengoku Blade, Deathsmiles, Ibara, etc je me dis qu’il y a des progrès à faire à ce niveau, et je comprends que ça repousse. Même si je sais que cela ne va pas forcément être considéré comme essentiel pour beaucoup de shmupeurs (comme raiso qui voit ça comme du maquillage), le manque de recul critique qu’il peut parfois y avoir en dit long je trouve.

Bref c’est clair que l’image de la communauté reste mauvaise auprès de certains milieux, mais ni plus ni moins que la moyenne des communautés de jeux vidéo je dirais (et on est loin de JVC ou autre). Après dîtes-vous aussi que j’étudie à la Sorbonne dans une filière littéraire : tout le monde écrit en inclusif, des AG interdites aux hommes blancs sont organisées, et l'oppression est un thème récurrent. Dès que je sors de ce microcosme j'ai un peu l'impression de voir du machisme partout.

Aussi je préfère préciser au cas où : le côté pervers/pédo de certains jeux n’est pas toujours pour me déplaire, j’adore DaiFukkatsu et Sengoku Blade par exemple, même si c’est clair que je n’irais jamais acheter de figurines de fillettes ou autre.

Après je suis d’accord que si le prix rebute (pas tout le monde n’émule), ce qui dissuade le plus les néophytes (a fortiori les femmes) c’est la difficulté du genre, et le fait que les joueurs de shmup la banalisent constamment, et de manière souvent inconsciente. Je ne sais pas si c’est par pur snobisme ou si c’est que nous nous sommes habitués à la difficulté prohibitive du genre, mais c’est une tendance que je remarque de plus en plus. Récemment j’ai même entendu quelqu’un me dire que Metal Black était un jeu facile (le type jouait avec le 30hz qui rend en effet certains passages comiques, mais la puissance ne remplacera jamais les placements), alors que bon n’importe qui ayant déjà essayé ce jeu sait très bien que rien que passer le deuxième stage demande déjà un travail conséquent pour un shmupeur moyen. Pour ma part j'ai toujours considéré que le niveau d’esquive demandé par ce jeu n’était pas immense (malgré les balles ennemies à hitbox rotative), mais la difficulté du jeu ne se joue pas là. Après ça ne me dérange pas qu’on puisse dire que DoDonPachi ou Darius sont faciles à 1CC comparés à d’autres shmup, le premier l’est grâce à sa hitbox minuscule et ses ressources généreuses, le second grâce à la possibilité de se faire toucher plus d’une quarantaine de fois sans mourir et à la facilité des boss, mais il faut se rendre compte que ça restera tout de même très dur pour un joueur moyen, et encore plus en 2021 qu’à leurs époques de sortie respectives. Je sais que certains vont me dire que DoDonPachi est dur en scoring, et qu’on n’a absolument rien compris à l’essence du jeu si on ne score pas, ou qu’on ne cherche pas le maximum bonus. À ça je répondrais que 1) tous les jeux sont durs si on cherche vraiment le scoring (j’exclue bien sûr les exploitations de checkpoints, les counterstops qu’on peut faire facilement, etc etc), c’est simplement qu’ils ne sont pas tous durs de la même manière. 2) c’est ce type de pensée un peu pédante, et la manière dont elle est véhiculée par certains joueurs illustres qui dissuade directement ou indirectement les néophytes de se lancer dans le genre : ils auront toujours l’impression de mal faire, ils se sentiront coupables de bomber, de rajouter des crédits, etc et globalement ils auront juste le sentiment que le genre n’est pas fait pour eux faute d’avoir le niveau.

Sauf que non, c’est un genre exigeant certes mais tout le monde peut avoir le niveau à condition de s’y lancer de la bonne façon. Je pense que là-dessus il y aurait ptet un effort de communication à faire, pour ma part j'essaye de le faire avec mes amis non-shmupeurs et c’est très satisfaisant de voir des parfaits néophytes au genre arriver à progresser, voire à 1CC des shmups, y compris des filles (je dois tout de même reconnaître qu’il ne s’agissait pas des plus durs). J’insiste avant tout sur l’aspect survie, et ironiquement l’aspect scoring des shmup leur plait pas mal, au point de tenter de capturer les capitaines dans Darius Gaiden par exemple, mais vu qu’ils progressent constamment dans les deux je les encourage parfois à scorer pour chopper les extends. Je pense que l'important est de rappeler que tout le monde peut y arriver.

Et sinon je veux bien le lien pour les précommandes du calendrier 2021 ^^
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Merci pour ce post, Prickly, très instructif et qui éclaire d'une certaine façon la corrélation élitisme-absence de femmes (c'est aussi le cas dans les filières dites "élitistes" où l'on en trouve très peu, alors que paradoxalement, les filles ont de meilleurs résultats scolaires au collège et au lycée...), le lien cafaitgenre.org est très intéressant aussi, j'en parlerai d'ailleurs à certaines de mes élèves lycéennes.

Bon, on pourrait parler des heures et des heures d'un passé pas si lointain détestable, mais une chose est certaine: les choses bougent, et c'est très bien qu'il y ait plus de gameuses, de développeuses et de dessinatrices de BD (j'en profite pour refaire de la pub pour Marion Montaine; http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/ un hétérosexuel du forum que je ne nommerai pas avait exprimé son étonnement de savoir qu'un tel style soit celui d'une femme)

Merci en tous cas Yann89, ça m'a fait plaisir de retomber sur le topic "Le trombinoscope de shmup" qui est malheureusement très out of datela plupart des photos ont été supprimées, et c'est dommage de ne plus voir nos tronches d'il y a 15 ans...
Je me souviens avoir mis une photo avec un petit photomontage pour cacher mes organes reproducteurs: ça faisait comme un très grand grand pubis, et voilà ce qu'un membre du forum écrivait il y a 10 ans:
On pourrait pas enlever la photo de Sisi ? Ou du moins la changer ? Parce que je sais pas mais elle doit contrevenir aux règles des forums ou du moins elle est très dérangeante en tant qu'homme hétérosexuel.
C'est drôle parce que le mot "dérangeant" est aujourd'hui plutôt employé pour des œuvres à caractère pédophile ou misogyne, ou trop européanocentrée, et là, c'était mon corps masculin féminisé....
Je suis pour plus d'égalité des sexes et des races, mais qu'on n'en vienne pas à la censure, c'est le danger de toute morale, bref, on pourrait parler de toutes ces choses longtemps, mais le temps est précieux, utilisons le à bon escient, c'est à dire en shmupant :binouze:
Dernière modification par sisi le 29 janv. 2021, 13:41, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

sisi a écrit :
27 janv. 2021, 12:25
le temps est précieux, utilisons le à bon escient, c'est à dire en shmupant :binouze:
Eh bien voilà des paroles pleines de sens !

Edit: pas que le reste soit sans intérêt hein, mais je trouve que cette simple phrase est d'une justesse appropriée pour le sujet et donc résume parfaitement les pavés du dessus.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Il y a un temps pour tout, personnellement j'aime tout autant parler shmup que jouer aux shmup, d'ailleurs c'est souvent plus ce qui se fait aux sessions.

J'ai passé énormément de temps à shmuper ces temps-ci, simplement je n'ai rien eu de tangible à communiquer pour le moment (il y a deux shoots auxquels j'atteins régulièrement le stade final, et qui devraient donc peut-être tomber sous peu). Ce n'est pas en contradiction avec mon amour pour la sociologie !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre