Appel à la culture des forumeurs

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
jyelka
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2010, 10:05

Salut à tous

je vous lis régulièrement mais je poste peu (faut dire je suis une brele en shoot bien que j'adore ce genre)

J'ai deux trois questions qui me tournent dans la tête

1) Pourrait on considérer Pang comme une sorte de shooty'em up car le jeu dispose de beaucoup d'éléments propres aux shoot'em up?

2) existe un hack de super aleste qui permettrait d'y jjouer à deux?

3) Enfin existerait il un shoot ou la bombe serait une freeze bomb qui gelerait le temps durant une seconde pour permettre au joueur de négocier un pattern difficile?

merci

PS je suis désolé si je suis redondant avec des topics déjà existants
Avatar de l’utilisateur
ccp
Ampoule aux Pouces
Messages : 491
Inscription : 28 oct. 2009, 14:16

1) Pang peut-être considéré comme un shoot toutefois "les ennemis" n'envoyant pas de véritables projectiles on dévie un peu de la définition d'un shoot.

2) Jamais entendu parler, mais faut demander à Yace pour être sûre.

3) Aucune idée.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Pour le 3 ESPGaluda permet de ralentir le temps mais pas de le freezer ;) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

3/ Dans un sens, la bombe de Dangun Feveron stoppe le temps. Mais pas pour négocier un pattern car ça élimine instantanément toutes les boulettes et les ennemis à l'écran... Concrètement ça freeze juste les bonus (les Discos men nécessaires pour faire des points) pour permettre de les ramasser avant qu'ils ne quittent l'écran, au passage le vaisseau est beaucoup plus rapide pendant la bombe.

1/ Sinon pour Pang je dirais non à cause des plateformes et des échelles.

2/ Pour Super Aleste je dirais non aussi car ça demande une re-programmation assez poussée du jeu, c'est pas faisable avec juste un hack.

Bon, c'est dans le désordre, tant pis...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour répondre à la 3ème question tu as bien le time stop de Reika dans Shikigami no Shiro 3, mais le freeze dure une dizaine de secondes et on peut carrément effacer les projectiles durant cette période.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

-Pour ce qui est de Super Aleste, je sais qu'il existe une version beta et dont il reste une trace dans le menu sonore du jeu, avec une 9ème digit vocale du genre "Envy Shot". Cette beta n'est pas (encore ?) émulée.

Image

Pas de hack connu par contre. J'en aurai voulu un qui permette de "looper" les divers modes de difficulté, mais...Un jour peut-être...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Dans la saga Sonic Wings, Mao-Mao a une bombe qui permet de stopper le temps... mais elle enlève les boulettes. Elle ne stoppe que les ennemis.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Radigo a écrit :2/ Pour Super Aleste je dirais non aussi car ça demande une re-programmation assez poussée du jeu, c'est pas faisable avec juste un hack.
Faut pas sous estimer les fans, y'a bien un hack 2 joueurs de Secret of Evermore !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
patouf
Fine Gâchette
Messages : 116
Inscription : 13 sept. 2011, 23:17

Pour la question 3 Chrono Rage propose une "bombe" qui ralenti très fortement le temps. Toutefois son effet dure plusieurs secondes et elle rend le joueur invulnérable.
http://www.youtube.com/watch?v=qJI_qdAsR1U
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour la 1) même réponse que Radigo, le fait d'avoir des éléments de plate-forme, des échelles et un personnage soumis à une forte gravité rendent les Pang incompatibles avec la définition du shoot'em up.

Pour la 3) j'ajouterai Bangai-O Spirits dont une des attaques EX permet de geler le temps.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

3) ça ne gèle pas le temps, mais dans Touhou 12.8 : The Great Fairy Wars, Cirno peut geler les patterns (le gel se propage à toutes les boulettes qui se touchent). Mais ça n'aide pas à négocier les patterns à proprement parler, ça les freeze puis les fait disparaître.
jyelka
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2010, 10:05

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre

Je me posais la question sur Pang en pensant surtout au mode panic, qui se joue sur un seul plan et dont le but est de scorer au maximum en évitant à chaque fois deux trois types de balles aux patterns similaires (les ennemis ne tirent pas comme dans asteroid ou super stardust et on tire sur des cibles en restant sur un plan fixe comme dans space invaders) en conséquence le jeu reste du scoring et du placement où le score monte avec le chain (pang magic michael, dernière itteration de ce classique sur DS)


Pour super aleste, faudrait carrément faire une wishing liste des hacks dont on reverait. Mode deux joueurs, mode furieux pour Yace...

Enfin si apparemment il n'existe pas de bomb freeze (idéee piquée à pang par ailleurs), que penseriez vous d'une telle bombe dans un shoot. la smart ne détruit pas les tirs, elle les bloque quelques petites secondes?
Bonne ou mauvaise idée de gameplay?


Enfin, sérieux qui a envie de jouer le chien à secret evermore à deux? tu veux etre un caniche ou un grille-pain?
NwardesiR
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 12 janv. 2010, 15:56
Localisation : La Rochelle

1) je dirais non mais pas à cause des plate formes et échelles ( après tout c'est un décors ) mais plutôt à cause de l'absence de déplacement du décors il y a une unité de lieux qui n'existe pas d'habitude (en tout cas dans ceux que je connais) dans les shmups

ça manque de scrolling
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NwardesiR a écrit :1) je dirais non mais pas à cause des plate formes et échelles ( après tout c'est un décors ) mais plutôt à cause de l'absence de déplacement du décors il y a une unité de lieux qui n'existe pas d'habitude (en tout cas dans ceux que je connais) dans les shmups

ça manque de scrolling
Non ce n'est pas qu'un décor, ces échelles et ces plates-formes le personnage les emprunte et il leur est attaché physiquement. Il est même parfois bloqué par certaines d'entre elles. On est très éloigné des capacités d'esquives "libres" d'un shmup classique.

Quant à l'absence de scrolling en soi ce n'est pas un critère suffisant pour dire qu'un jeu n'est pas un shoot'em up. Il n'y avait pas de scrolling dans de nombreux pères fondateurs du genre, Space Invaders en tête !

@jyelka : c'est vrai qu'avec le mode Panic de Pang on s'approche énormément d'un gameplay à la Space Invaders !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

jyelka a écrit :Enfin si apparemment il n'existe pas de bomb freeze (idéee piquée à pang par ailleurs), que penseriez vous d'une telle bombe dans un shoot. la smart ne détruit pas les tirs, elle les bloque quelques petites secondes?
Bonne ou mauvaise idée de gameplay?
Comme on l'a mentionné dans nos réponses plus haut l'idée a déjà été exploitée dans Shikigami no Shiro III et dans Bangai-O Spirits ;)

(et peut-être d'autres shmups auxquels on n'aurait pas encore pensé)

http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1211
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1499
NwardesiR
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 12 janv. 2010, 15:56
Localisation : La Rochelle

Mickey a écrit :
NwardesiR a écrit :1) je dirais non mais pas à cause des plate formes et échelles ( après tout c'est un décors ) mais plutôt à cause de l'absence de déplacement du décors il y a une unité de lieux qui n'existe pas d'habitude (en tout cas dans ceux que je connais) dans les shmups

ça manque de scrolling
Non ce n'est pas qu'un décor, ces échelles et ces plates-formes le personnage les emprunte et il leur est attaché physiquement. Il est même parfois bloqué par certaines d'entre elles. On est très éloigné des capacités d'esquives "libres" d'un shmup classique.

Quant à l'absence de scrolling en soi ce n'est pas un critère suffisant pour dire qu'un jeu n'est pas un shoot'em up. Il n'y avait pas de scrolling dans de nombreux pères fondateurs du genre, Space Invaders en tête !

@jyelka : c'est vrai qu'avec le mode Panic de Pang on s'approche énormément d'un gameplay à la Space Invaders !

C'est vrai que je ne pensais plus à ces "pères fondateur" tu as tout à fait raison Mickey.
Par contre, pour les éléments de décors fixes, dans Gradius il y aussi des éléments de décors qui empêchent les esquives "libres"

HS : @Mickey : tu sais qu'on se connait ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dans les jeux basés sur l'anticipation, c'est à dire les jeux où le joueur peut se retrouver irrémédiablement coincé s'il n'a pas pris les devants (Dragon Blaze), une smart bomb qui ne ferait que bloquer les balles sans les effacer ne serait pas d'une très grande utilité, elle ne ferait qu'ajouter à la frustration de n'être qu'un sursis devant une mort de toutes façons inévitable !

Mais pour d'autres shoots, pourquoi pas !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NwardesiR a écrit :Par contre, pour les éléments de décors fixes, dans Gradius il y aussi des éléments de décors qui empêchent les esquives "libres"
Oui mais dans Gradius le joueur reste malgré tout libre de ses mouvements, il peut toujours esquiver dans toutes les directions, même si l'espace est réduit. Dans Pang les mouvements sont complètement bridés puisque le personnage ne peut se déplacer que sur le sol, les plates-formes ou les échelles.
HS : @Mickey : tu sais qu'on se connait ?
Est-ce que ton vrai prénom commence par un "m" ?
NwardesiR
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 12 janv. 2010, 15:56
Localisation : La Rochelle

@ Mickey : bingo
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NwardesiR a écrit :@ Mickey : bingo
Ah ah excellent ! J'avais pourtant fait le rapport entre les pseudos (tu avais le même sous MSN ou ICQ !) mais je ne pensais pas que c'était toi !

Je me rappelle t'avoir fait découvrir la PC Engine quand on était à Bordeaux dans les années 90 et tu avais adoré :)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Bonjour à tous !

Hier soir je me suis fait un crédit sur l'excellent Marchen Maze version arcade.
Selon vous peut-il rentrer dans la catégorie générale du Shoot 'em up ?

Il y a bien une pointe de plateforme et un bouton de saut assigné mais à part ça je pense qu'il peut être intronisé STG :)

Dans la foulée j'ai relancé Purikura Daisakusen (jeu STV Arcade/Saturn ) qui est dans le même esprit mais pour celui-ci c'est moins évident.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

On parle plus ici de shoot pédestre (tout comme OutZone par exemple).
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Nous sommes bien d'accord pour la spécificité pédestre mais ce n'était pas vraiment le but de ma question.

Formulée autrement, Marchen Maze n'est pas chroniqué sur l'encyclopédie du site.
Est-ce un simple oubli ou est-ce parce que le jeu porte en lui une/des caractéristiques qui ne font pas de lui un Shoot em Up selon les critères de la définition communément admise ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Tu réponds à la question. En fait plusieurs titres du site ne devraient pas y figurer, notamment OutZone ( :( ) car ils ne répondent pas à certains critères qui ont fait débat dans plusieurs topics du forum.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah, c'est une question vielle comme le forum :mrgreen:
En tous cas c'est un jeu très agréable à jouer !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Ah oui je vois, c'est bien plus compliqué que ce qu'il paraît.
Et après réflexion Marchen Maze s'éloigne trop des critères établis.
Les petits ballons par exemples ne sont pas des tirs ennemis qui peuvent vous faire perdre une vie mais juste un élément qui vous pousse hors de la plateforme.

Il est super ce Marchen Maze !
J'écrirai un score dans le comptoir sur la section jeux hors shmup.

Vous invite à le jouer/rejouer.

Merci pour vos réponses !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Pourtant, Out Zone est un jeu pédestre qui pour le coup à vraiment été codé pour ressembler à un shmup.

Et ce n'est pas comme si Toaplan n'avaient fait que ça...
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre