News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci pour ton retour.
Et du coup pour la version switch, est-elle satisfaisante pour y jouer sérieusement ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

Doudinou a écrit :
17 nov. 2023, 20:33
Merci pour ton retour.
Et du coup pour la version switch, est-elle satisfaisante pour y jouer sérieusement ?
Difficile de te répondre car je n'ai pas de switch, désolé. En revanche, des version physiques collector sont prévues début 2024, mais chute, j'en ai déjà trop dit !! D'après Masato, la version switch est un portage qui n'apporte rien de plus que la version XBLA.
Tout ce qui sera progressivement corrigé (il y a eu une MAJ aujourd'hui pour les possesseurs de carte AMD) sur la version Steam devrait en faire une excellente version.
N'hésitez pas à venir poster dans la communauté Steam. Plusieurs posts de Live Wire concernent justement les rapports de bug (dont il avait parfaitement conscience à la sortie du jeu...). Plus il y aura de retours sur les problèmes et les bugs et plus ça forcera Live Wire à se bouger le train pour faire avancer les choses dans le bon sens. Perso, j'ai "râlé" en interne et je continuerai même si je dois perdre mon nom aux crédits de ce portage.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Yep, chez Superdeluxe, avec Mushihimesama aussi en 2024 (en plus de DFK déjà sorti et ESP galuda 2 le 30 novembre), mais chut :)
J’ai pris DFK et c’est super qualité ces collectors :aaah:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca fait plaisir ce retour ! Premièrement d'avoir des news de Ben, et aussi de constater que les responsables ont vraiment envie de faire les choses bien. Je salue Treasure d'avoir eu le courage d'intégrer les joueurs les plus exigeants dans leur production (parce que j'imagine que tu ne dois pas être le seul). Ca doit faire un petit guili dans le ventre non ?
Dans tous les cas merci pour ce retour, ça me donne vraiment confiance dans ce portage, il finira dans mon ordi tôt ou tard (j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment, mais Radiant reste toujours dans un coin de ma tête).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, c'est bien d'avoir ton retour et de savoir que le jeu est réalisé avec le concours de joueurs exigeants.
Je suis toujours un peu peiné quand je constate qu'un jeu qui sort aujourd'hui (mais c'est le cas, hélas! depuis un bout de temps) n'est pas "terminé" et exige des mises à jour...
Mais bon, il y a heureusement du bon dans tout ça, les mises à jour avec internet, c'est un peu comme la gomme pour un dessinateur: on peut corriger l'ouvrage.
Shmupland, shmupland über alles!
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

Radigo a écrit :
18 nov. 2023, 10:32
Ca fait plaisir ce retour ! Premièrement d'avoir des news de Ben, et aussi de constater que les responsables ont vraiment envie de faire les choses bien. Je salue Treasure d'avoir eu le courage d'intégrer les joueurs les plus exigeants dans leur production (parce que j'imagine que tu ne dois pas être le seul). Ca doit faire un petit guili dans le ventre non ?
Dans tous les cas merci pour ce retour, ça me donne vraiment confiance dans ce portage, il finira dans mon ordi tôt ou tard (j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment, mais Radiant reste toujours dans un coin de ma tête).
Je reviens pour les bonnes occasions. Pour clarifier les choses, je n'ai jamais demandé à faire partie de l'équipe. J'ai contacté Masato Maegawa pour un autre projet (tu sais de quoi je parle) et il a immédiatement "sauté" sur l'occasion pour me demander si je souhaitais lui donner un coup de main pour tester. Comme le jeu était dans son développement final (enfin si on peut dire...), j'ai dit ok. Il devait sortir le 18/08 et heureusement qu'il n'a pas été publié à cette date. Pour répondre à ta question, je ne suis pas satisfait du résultat à l'instant T, donc même cette image http://benjamin.bouloch.free.fr/rad-steam-credits.jpg ne me fait rien pour le moment. Au contraire même, avoir mon nom dans les crédits d'un jeu bâclé est plutôt insatisfaisant.
sisi a écrit :
18 nov. 2023, 12:31
Oui, c'est bien d'avoir ton retour et de savoir que le jeu est réalisé avec le concours de joueurs exigeants.
Je suis toujours un peu peiné quand je constate qu'un jeu qui sort aujourd'hui (mais c'est le cas, hélas! depuis un bout de temps) n'est pas "terminé" et exige des mises à jour...
Mais bon, il y a heureusement du bon dans tout ça, les mises à jour avec internet, c'est un peu comme la gomme pour un dessinateur: on peut corriger l'ouvrage.
Il faut bien faire la différence entre Treasure et Live Wire. Quand j'ai commencé à lire les critiques négatives parfaitement justifiées (pas ici) sur la qualité technique du jeu, j'ai estimé qu'il fallait m'exprimer car peu de gamers sont au courant du développement en interne. Treasure est juste responsable d'avoir engagé une entreprise tiers pour s'occuper du développement mais en aucun cas de la piètre publication du jeu.
Je suis d'accord sur le principe que les MAJ sont faciles et bénéfiques sur une plateforme comme Steam mais "utiliser" les gamers comme cobaye (qui ont quand même achetés le jeu) pour dénicher tous les problèmes, je ne suis pas du tout d'accord. Si vous lisez les posts de Live Wire https://steamcommunity.com/app/2450820/discussions/ sachez que tous ces bugs étaient connus au moment de la publication. J'en avais listé 90% et ils avaient été transmis à l'entreprise par l'intermédiaire de Masato Maegawa. Bref je trouve ça très très limite professionnellement mais à priori, c'est devenu la norme dans l'industrie du JV dématérialisé (que je connais très mal).
Je tiens à préciser que Masato fait tout ce qu'il peut pour faire bouger les choses dans le bon sens et je lui suis très reconnaissant pour ça. Mais Live Wire semble être d'avantage des business men que des développeurs...
Pour aller un peu plus loin, Treasure a engagé 4 ou 5 testeurs dont je fais partie et l'un d'eux a réalisé +20M en mode arcade, donc oui, il y a quelques joueurs pas mauvais. A titre de comparaison les testeurs de Live Wire testent le jeu uniquement en mode invincible... No comment !!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ben.shinobi a écrit :
18 nov. 2023, 13:34
à priori, c'est devenu la norme dans l'industrie du JV dématérialisé (que je connais très mal).
Le problème est le même pour le JV physique, c'est même encore pire puisque comme il faut anticiper les délais de validation, fabrication, distribution etc. les Master Candidates doivent être prêts plusieurs semaines avant la sortie du jeu.
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 970
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Merci pour ce retour Ben.

Au passage bon anniversaire sur shmup.com :

Image

:elsass: :elsass:

Heureux d'apprendre que tu travailles sur ce jeu que tu apprécie !

J'ai une question Hors Sujet au passage : que penses-tu, dans les grandes lignes, de la version XBLA ?
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

mutmut02 a écrit :
20 nov. 2023, 15:08
Merci pour ce retour Ben.

Au passage bon anniversaire sur shmup.com :

Image

:elsass: :elsass:

Heureux d'apprendre que tu travailles sur ce jeu que tu apprécie !

J'ai une question Hors Sujet au passage : que penses-tu, dans les grandes lignes, de la version XBLA ?
Merci !! 20 ans déjà, la vache... Je me souviens néanmoins de mon premier post.

Pour la version XBLA, on l'avait bien disséqué dans une émission Superplay de Nolife. J'avais été au delà de la performance dans mes commentaires et on avait réalisé (avec Radigo) beaucoup de comparaisons avec la version d'origine.

Pour résumer, il y a du bon et du moins bon :
Points forts : Aucun ralentissement ou problème de frame/rate malgré les très nombreux sprites dans certaines sections. La manière dont les ennemis ont été modélisés en HD est plutôt réussi (même si je ne suis pas fan pour ce genre de jeu). Le practice stage est intéressant car il permet de démarrer dans n'importe quelle section d'un stage en réglant le niveau des armes primaires.
Points faibles : Pas de réglage possible de la jauge Hyper sword dans le practice stage et ça c'est très très chiant !! Un input lag assez indigne pour un jeu nécessitant une telle précision. Des soucis de transparence notamment dans le second boss du stage 6. Un ou deux patterns qui différent de la version originale (sur le boss Penta).

Globalement, le portage XBLA possède plus de qualités que de défauts. Mais pour ma part, les temps de réponse d'un STG sont prioritaires par rapport à tout le reste et l'input lag que génère cette version est presque un gage de disqualification. Beaucoup de joueurs ne semblent pas en souffrir mais je reste persuadé que c'est lié au niveau de jeu et à la sensibilité de chacun.

Cela a d'ailleurs été un sujet de conversation très important avec Masato Maegawa au départ de notre collaboration pour la version Steam. Il était conscient du problème pour la version XBLA mais pas suffisamment pour se rendre compte du handicap sur des patterns très risqués comme le scratch. Il a réussi à amélioré l'input lag d'une frame juste avant la sortie du jeu. Pour le moment, Il y a donc une frame de moins sur Steam par rapport à la version XBLA (N'écoutez pas Electric Undergroud qui raconte n'importe quoi...). Comme certains l'ont peut être remarqué, il est également possible de gagner une autre frame en désactivant la Vsync. Tout sera corrigé dans une prochaine MAJ.
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 970
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

OK effectivement la latence peut poser un sérieux problème. Merci pour ta réponse détaillée.

Pour le coup, et ça sera ma dernière question, pour quelqu'un qui préfère jouer sur CRT, tu recommandes plutôt la version XBLA ou Saturn en terme de latence ?
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

mutmut02 a écrit :
20 nov. 2023, 19:50
OK effectivement la latence peut poser un sérieux problème. Merci pour ta réponse détaillée.

Pour le coup, et ça sera ma dernière question, pour quelqu'un qui préfère jouer sur CRT, tu recommandes plutôt la version XBLA ou Saturn en terme de latence ?
Et oui, Treasure sont des génies dans le développement de gameplay, mais pour les portages, M2 et Hamster Corp restent loin devant tous les autres.
Peu importe le support (CRT ou LCD), à l'instant T, la meilleure version reste pour moi la Saturn.
J'espère que la version Steam deviendra d'ici quelques mois (ou année...) la "version standard", mais je garde un très gros doute sur les compétences de Live Wire.
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 970
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

OK merci ! De toute façon va falloir que je me trouve un émulateur de disque optique pour Saturn pour jouer à Souky ! :D

Merci bien !
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

mutmut02 a écrit :
20 nov. 2023, 23:41
OK merci ! De toute façon va falloir que je me trouve un émulateur de disque optique pour Saturn pour jouer à Souky ! :D

Merci bien !
Le Rhea fonctionne à merveille, je confirme !!
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Ou alors le Fenrir https://www.fenrir-ode.fr/
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci pour toutes ces précisions :)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Les premiers retour de Irem Collection Volume 1 ne sont pas très fameux :(
En gros, pas mal de bug chelou ou de mappage de boutons, du shimmering sur Image fight 1, zéro bonus material. Pour résumer, aucune ambition de faire une compil’ qui rend hommage, ni le talent de faire un truc carré.

C’est un peu tristounet tout ça.
Même avec une mise à jour, moi qui hésitait à prendre la version collector, je vais peut être tout simplement rester sur les versions ACA de X-multiply et image fight, qui elles, sont très bonnes, malgré le (gros) manque de save state multiple.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Terarin Games bosse sur Crystal Breaker, un nouveau shmup annoncé pour 2024 qui semble être dans la lignée des précédents !

Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd



https://www.youtube.com/watch?v=t7RY0FHTI68

C'est sorti hier et on y voit les copains. Il y a quelques longueurs mais on connaît Mark et sa passion parfois débordante pour le game design.
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Effectivement, on reconnaît certaines têtes :))

Sans vouloir critiquer, je constate qu'il y a dans cette vidéo un jeunisme insupportable :x : tous les gars qu'on y voit sont nés après 1985, putain de leur mère !
Que savent ils du shmups, ces petits cons, quand moi et d'autres postions ici même, il y a 20 ans, sur ce forum ! ? Rien ! C'est à peine s'ils commençaient à se branler la nouille !
Et que faisaient ils, quand nous transpirions, le cœur battant, en 1987, devant un boss de R-Type, et qu'eux portaient encore des couches, ces petits merdeux ?

Bon, j' arrête tout de suite de cracher sur la jeunesse, je suis au contraire content que le shmup soit apprécié par de nouvelles générations.

Par contre, ça manque encore de meufs, ça, vous ne pouvez pas dire le contraire !
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je jouais à hyper duel sur un écran qui déconnait dans un petit bar de la turballe, ils étaient tout juste sortis des c-%illes de leur père !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 385
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

sisi a écrit :
04 févr. 2024, 13:57
Et que faisaient ils, quand nous transpirions, le cœur battant, en 1987, devant un boss de R-Type, et qu'eux portaient encore des couches, ces petits merdeux ?
Je propose que nous mettions en place immédiatement un funding pour, de Marseille à la Catalogne et jusqu'aux pays bretons, puissions louer un bus aménagé AVEC TOILETTES et CRT avec COMBI VHS intégré pour monter tous ensemble manifester sauvagement au Trocadéro. Le 12 de préférence. Tout celà doit changer comme NOUS on voulait !
#ShmupIsLife
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

C'est vrai que ça aurait été intéressant d'avoir des interviews de joueurs qui étaient là à l'époque, je n'avais pas pensé à cet aspect et c'est un bon point! Après, les interviews ont toutes été faites à l'occasion de l'event Fightcade Offline de l'année dernière en Espagne, donc c'est plus les circonstances qu'une volonté d'effacer les vieux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

P'tits cons :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Une interview très récente de Kenta Cho (qui a l'air très sympa au passage), le dev de Tumiki Fighters, rRootage, Noizz2a et plein de (vieux) freewares :
https://blog.gingerbeardman.com/2024/02 ... developer/
Il continue de dev à un rythme hallucinant, avec une belle philosophie et de bons principes de game design (et de belles ref aussi).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ah mais trop bien. Je le savais pas si prolifique ce monsieur.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Les jeux de la catégorie "browser" sont jouables sur téléphone, à un doigt, et font furieusement penser à des G&W.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Dans le dernier "Katana Game news" , on peut apercevoir un shmup développé par des amateurs sur Megadrive, et il est très prometteur, Lufthoeit:
(vers 12 minutes) https://www.youtube.com/watch?v=-OmJTapbkpg&t=2649s
[youtube]-OmJTapbkpg&t=2649s[/youtube]

Il ressemble à la fois à Thunderforce et à un manic shooter, eh oui, sur megadrive :eek:

Dans cette même vidéo, on on voit aussi les conversions de R-Type et Windjammer sur cette même console. Le commentateur constate que les éditeurs, ou propriétaires de (vieilles) licences, autrefois rétifs à accorder des droits à des amateurs, le sont beaucoup moins et sont même prêts à apposer leur logo sur leur création... perso, je trouve que c'est une bonne chose, le succès critique et commercial de Sonicmania a sans doute cassé de vieilles habitudes, tant mieux.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1216
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

C'est l'évènement Speedons en ce moment, pour info il y a une run de DDP DOJ BL dans une petite demi-heure, ça se passe sur la chaîne Twitch de MisterMV.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Juste pour signaler que Radiant version steam a eu droit à un patch aujourd'hui :
-fini les morts aléatoires sur Nasu
-les replays ne devraient plus desynch

Ca avance, doucement mais surement...
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

psychogore a écrit :
05 mars 2024, 10:41
Juste pour signaler que Radiant version steam a eu droit à un patch aujourd'hui :
-fini les morts aléatoires sur Nasu
-les replays ne devraient plus desynch

Ca avance, doucement mais surement...
Et bien plus encore pour la prochaine MAJ fin mars...
Répondre