News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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M.Knight
El Smarto
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Je serais bien curieux de connaître la source aussi. Si ça part de ce tweet : https://twitter.com/v_tarrow_aniue/stat ... 1637888000
#任天堂Switchに移植して欲しいゲームを語ろうぜ
レイフォース
レイストーム
レイクライシス

ベタ移植でもいいからとにかくこの3作は現行家庭用ゲーム機に移植すべき!!
#レイフォース移植希望
C'est pas du tout une annonce de portage, juste les sempiternels Switch-fanboys (même au Japon y en a) qui demandent à ce que la RayTrilogie soit portée sur Switch.

Mais rien du tout d'officiel, sur les twitter de Taito ( https://twitter.com/TaitoCorp et https://twitter.com/taito ) y a aucune mention récente de cette série de jeux de ce que je vois.
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Xesbeth
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Ooooh :(

C'était trop beau pour être vrai. Mais avec toutes ces compiles Taito peut-être qu'un jour...?
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Mickey
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Le shmup vertical Task Force Kampas, dont je n'avais jamais entendu parler, est dispo sur PS4, Switch et Xbox One pour une poignée d'euros.



Site officiel
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Cormano
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Je l'avais acheté sur itch.io à sa sortie l'an dernier. Quelques bonnes idées (la vie qui remonte quand on ne tire pas, visuels et musiques corrects) mais trop de défauts dans les fondamentaux. Une inertie bizarre, hitbox incompréhensible, screenshake à gogo impossible à retirer.
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Mickey
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Il est à 4,79€ sur Switch, ça les vaut quand même selon toi ?

Le jeu a l'air assez nerveux, à moins que ce ne soit que le trailer...
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Cormano
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A mon avis non.. Il y a du travail derrière mais je n'ai aucun plaisir à y jouer.
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Mickey
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OK merci du conseil, je vais plutôt garder mes sous pour la compile SHMUP Collection qui sort la semaine prochaine :))
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Cormano
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Feedbacker a écrit :
21 avr. 2020, 17:25
Ten and Till, le Cave-like en basse résolution avec de jolies musiques, va sortir sur Steam.

https://store.steampowered.com/app/1225 ... _and_Till/
Sorti hier ! C'est rigoureusement le même doujin que celui sorti il y a quelques années. Lionwing Publishing qui avait aussi édité Horgihugh est méritant de sortir des titres de niche, mais fait vraiment un travail de feignasse en termes d'adaptation : ils localisent l'onscreen (l'histoire est d'ailleurs sympa à suivre), rajoutent un bref "manuel" qui est une simple page html avec 2-3 images qui se battent en duel, et c'est tout. A savoir qu'à ce jour encore, il est toujours impossible de lancer nativement Horgihugh en plein écran (il faut faire Alt-Entrée après avoir lancé le jeu) ou de reconfigurer les touches. Heureusement les deux sont possibles dans T&T.

Le jeu est une vraie petite perle une fois qu'on a accepté l'ultra-basse déf choisie par le seul et unique développeur (Toro Nishino). Développeur qui a fait un boulot impressionnant de pixel et de composition (comme le soulignait Feedbacker, l'OST est ultra classe) mais aussi de level design. Niveau intensité de jeu on n'est pas loin des meilleurs Cave auxquels le jeu multiplie clairement les références.

Au passage, le jeu est étonnamment long, il doit falloir pas loin d'une heure pour faire un run !



Une démo de la version doujin d'origine est disponible pour ceux qui veulent tester : http://trial.dlsite.com/doujin/RJ182000 ... _trial.zip
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IBARAKURO
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J’ai regardé la vidéo
Il est où le masque de collision ? J’ai l’impression qu’il s’est fait toucher 50x dans la vidéo :D
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MossieuxK
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Probable que la surprise shmup du mois de Mai vienne du côté indé' de la Force : j'ai pu tester un certain Fragile Equilibrium, scroller horizontal qui pète l'écran au sens littéral du terme. C'est en effet son concept de gameplay : chaque ennemi qui réussi à traverser l'écran impacte ce dernier et en brisant des morceaux. Le joueur est alors libre soit de continuer à canarder pour éviter que d'autres adversaires n'agrandissent le trou fatal pour son vaisseau, soit de réparer ce qui sous entend que pendant ce temps là ça commence à s'encombrer de l'autre côté de l'écran en parasites belliqueux.

Le principe est vraiment original et on est un peu perdu dans les premières parties car il faut tant guetter le côté gauche que droit de l'écran, surtout que les impacts peuvent réduire drastiquement la zone de déplacement du joueur. Il faut voir ça un peu comme un Qix inversé mélangé à du shmup. C'est très bien réalisé avec du Boss glamour comme on aime, même si ça aurait mérité d'avoir encore plus de caractère. Mention "Plus" pour la musique qui vous surprendra, sorte d'improbable mélange traditionnel asiatique et drum & bass smooth. Après, reste à voir si sur la durée le concept ne s'essouffle pas pour n'être que du rail shooter latéral laissant peu de place à l'improvisation.

Je pourrais vous le montrer d'ici 2 semaines.
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Cormano
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IBARAKURO a écrit :
07 mai 2020, 22:03
J’ai regardé la vidéo
Il est où le masque de collision ? J’ai l’impression qu’il s’est fait toucher 50x dans la vidéo :D
C'est un tout petit carré de quatre pixels au centre du perso, il apparaît quand on maintient le bouton de changement de tir pour ralentir.
Spoiler :
Visible par exemple sur cette vidéo
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IBARAKURO
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Cormano a écrit :
07 mai 2020, 13:53
A mon avis non.. Il y a du travail derrière mais je n'ai aucun plaisir à y jouer.
Je confirme c’est nul... masque de collision approximatif qui gâche tout, injouable
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Shû Shirakawa
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C'est un peu dommage d'avoir un masque approximatif quand à l'écran on vous boularde à ce point.^^
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Guigui
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IBARAKURO a écrit :
09 mai 2020, 08:29
Cormano a écrit :
07 mai 2020, 13:53
A mon avis non.. Il y a du travail derrière mais je n'ai aucun plaisir à y jouer.
Je confirme c’est nul... masque de collision approximatif qui gâche tout, injouable
Shû Shirakawa a écrit :
09 mai 2020, 09:13
C'est un peu dommage d'avoir un masque approximatif quand à l'écran on vous boularde à ce point.^^
Difficile à suivre, mais je crois qu'il y a quiproquo : la hitbox approximative, ce n'est pas pour Ten and Till ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
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IBARAKURO
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Oui, la on parle de task force kampas
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Shû Shirakawa
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Ah d'accord, cela me rassure s'il ne s'agit pas du Cave-like. Parce que vu la quantité de tirs... :D
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Cormano
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Ah oui il y a eu confusion là :) Le masque de Ten & Till est un vrai plaisir, pas grand-chose à lui reprocher sauf si on n'aime vraiment pas les masques minuscules à la Psyvariar.
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Guts
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Les deux premiers niveaux sont quand même mou du genou, par contre ça devient complètement fou dès le 3ème. Bizarre. J'adore la DA par contre, le jeu est superbe. La musique je suis moins fan, mais bon ça colle bien au thème du jeu.
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ded
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IBARAKURO a écrit :
09 mai 2020, 19:54
Oui, la on parle de task force kampas
Hello,
Un jeu "glop" bizarre, un goût d'inachevé...
:(
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sisi
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Assez impressionnant :eek: , ça fait plaisir de voir un shmup qui a une réalisation aussi ambitieuse en 2020, et qui visiblement fera partie des premiers jeux de la Next Gen (il est prévu pour Xbox Series X).
Reste à voir s'il sera meilleur que Sine Mora, qui avait lui aussi nous avait tous bluffé avec un trailer impressionnant mais s'est révélé au final assez décevant, la faut à pas mal de défauts de gameplay.

Ici, c'est un twin stick shooter, j'aime ça, mais il y en a déjà tellement sur Steam que j'aurais aimé plutôt un shmup classique, mais bon, là, Cygni: All Guns Blazing est incontestablement beau, il a l'air nerveux, très (trop?) rapide... Il y a de fortes chances que beaucoup parmi nous sortons le porte monnaie quand il sortira :)
On verra en 2021 manette en main...

Pour l'instant, le shmup que j'attends le plus, c'est Natsuki Chronicles sur PC...
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MossieuxK
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Pour du très -trop- rapide je présente bientôt sur la chaine Extra Galactica. Un shmup retro-stylez sévèrement agité qui en rebutera plus d'un mais plaira à une certaine faune excitée du fofo'.

Détail backstage qui en dit long : après ma première session dedans j'ai contacté le développeur pour lui demander si le jeu ne tournait pas trop vite sur ma babasse de compèt'... ce qu'il a confirmé ne pas être le cas. Donc quand je dis qu'il est speed, comprendre que je ne déforme pas. Du même avis du dév' l'idée est de faire quelque chose de totalement opposé au shooters classiques, un jeu qui demande de l'engagement. Moi j'ai surtout vu "un gros bordel" vu que je ne le maitrise toujours pas et que l'écran use et abuse des effets retro-wizzzzzz. La partie visuelle ne m'a pas vraiment accroché non plus. Mais bon... si le gameplay induit de la nouveauté, faut bien que quelqu'un se sacrifie pour le vérifier ;).

J'en reparle bientôt donc.
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Ah tiens c'est marrant J'ai eu le même ressenti avec ∀kashicverse -Malicious Wake-, dispo en accès anticipé sur steam. Y a tellement de combi possible pour l'armement que ça devient injouable :D
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Va falloir que j'y jette un coup de pad à ce titre, mais je suis dans ma phase "coup de vieux" là...
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ded
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ded a écrit :
27 févr. 2020, 18:06
Rigid Force Redux pour cet été sur One et Switch... R-Type forever !

https://www.youtube.com/watch?v=QazNCNW ... e=emb_logo
Il débarque ! Le 5 juin !
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/rigid ... verviewtab
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Ce Strikers 1945 II PC, ça va clasher chez beaucoup de monde.

A titre perso' je trouve cette conversion parfaitement indigne. Ce qui m'a le plus choqué ? Que le jeu soit capable de ramer en Full HD sur une babasse casual. Je préfère rester silencieux sur le reste parce que... c'est mieux. Sera clashé bientôt dans TBG.
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Dans les news shmup enjoillantes, ce ProtoCorgi mérite toute votre attention :

. old stylez gameplay
. gropixel attitude
. vice sur l'aménagement des niveaux quand même

un point négatif : c'est un scroller horizontal (comment ça, je joue perso là ? ^^').

Mais surtout :
LA BANDE SOOOOOOOOON !

J'avais pas eu les poils des avant bras qui se hérissaient comme ça depuis un Sonic sur CD.
GG la team ? je sais pas pas. Mais pour l'audio, c'est +400% ! <3
Je bouscule mes plannings pour vous le montrer au plus vite.
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Tousansons
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Tout frais du twitter de l'artiste et relayé sur celui du codeur/designer. On devrait avoir des news liées à BLUE REVOLVER ce vendredi. Après un silence radio quasi total à ce sujet, une annonce sur l'annulation de DOUBLE ACTION? :D

https://twitter.com/woofycakes/status/1 ... 9311351809

Comme diraient les jeunes. Je suis hype.
Dernière modification par Tousansons le 29 juin 2020, 11:38, modifié 1 fois.
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Je suis chaud aussi ! 8)
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Tousansons
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Peu de chance que ce soit lié à Double Action. Une collab avec un gacha mobile, un artbook digital, les remix de la bande son par Exemia et Hagane? Ce serait dommage que la seule news qu'on a sur le jeu et annoncé une semaine à l'avance ne soit qu'un patch de compatibilité Linux ou la release du jeu sur Android :D.
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