The Ghost Blade : un nouveau shoot'em up pour la Dreamcast !

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Yes Doudi, il est pas mal du tout, plaisant, bien réalisé et à prix Doux(dinou) :)
Le passage sur les consoles actuelles lui a fait du bien.

J'aime beaucoup l'envolée musicale du stage 2 en mode " Alternate " :aaah:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mon plus gros reproche concerne le système de jeu qui fait qu'on doit constamment tirer au laser pour scorer et remplir sa jauge de bombes, ce qui rend pour ainsi dire le shot inutile. Sinon c'est un shmup qui fait le taf, nerveux et défoulant, malgré quelques défauts de conception, d'équilibrage et de level design.

Au sujet des musiques, certaines d'entre elles m'évoquent clairement d'autres titres tels que Psyvariar 2, Thunder Force V et Mushihimesama, pas vous ?

Ded : tu ne participes pas à nos rankings ?
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci à vous.
Bon à voir donc. Mais plus sur console que sur PC ?
Je suppose qu'il doit encore avoir des problèmes de stick non reconnu et compagnie..
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Merci à vous.
Bon à voir donc. Mais plus sur console que sur PC ?
Je suppose qu'il doit encore avoir des problèmes de stick non reconnu et compagnie..
Yami a pas mal râlé au sujet de la gestion des contrôles sur PC, je ne sais pas ce qu'il en est exactement de la reconnaissance des sticks ou des pads. Il dit aussi expérimenter des saccades désagréables absentes sur console. Mais comme d'hab sur PC rien ne dit qu'il en est de même pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mickey a écrit : Ded : tu ne participes pas à nos rankings ?
Tiens j'avais déjà échangé avec Shadow sur ce sujet :binouze: : en fait "votre" système est très bien fait vraiment, mais j'ai déjanté une fois avec les modes complexes de certains jeux, je m'y retrouve plus et aujourd'hui c'est peut être un peu lourd tous ça... Après j'suis newbie je n'ai pas votre culture, votre recul... j'espère que ça changera :D !

Au final, je me motive aux leaderboards (je te retrouve souvent !).

:)

PS : Nous sommes un peu HS, désolé aux membres, tu peux déplacer l'ensemble des posts sur ma présentation Mickey par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ded a écrit :Tiens j'avais déjà échangé avec Shadow sur ce sujet :binouze: : en fait "votre" système est très bien fait vraiment, mais j'ai déjanté une fois avec les modes complexes de certains jeux, je m'y retrouve plus et aujourd'hui c'est peut être un peu lourd tous ça... Après j'suis newbie je n'ai pas votre culture, votre recul... j'espère que ça changera :D !
Ah bah merde alors, très honnêtement je ne vois pas comment on peut faire plus simple, tu choisis ton support de jeu, le mode, tu renseignes ton score, le stage atteint et le vaisseau utilisé, et c'est réglé.

Par simple curiosité qu'est-ce que tu trouves de si lourd et de complexe au point de carrément renoncer à partager tes scores ?
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mickey a écrit :Par simple curiosité qu'est-ce que tu trouves de si lourd et de complexe au point de carrément renoncer à partager tes scores ?
Encore une fois, certains jeux sont complexes (modes...) et la VO ça aide pas ! Et puis j'ai pas le niveau pour l'instant.
:D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ded a écrit :Encore une fois, certains jeux sont complexes (modes...) et la VO ça aide pas !
C'est très rare que des modes soient affichés en japonais, même sur les jeux import. Quoiqu'il en soit si tu es perdu on sera toujours là pour t'aiguiller !
Et puis j'ai pas le niveau pour l'instant.
:D
Réponse refusée ! Si tout le monde avait le même raisonnement tous nos rankings seraient vides ;)
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Ouai ! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le jeu est en promo à 3,99€ sur le PS Store : https://store.playstation.com/#!/fr-fr/ ... LADEHDEUR0
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

On a tenté une partie à deux hier sur PS4 avec Shadow et le nombre de bugs qu'on a trouvé est tout bonnement hallucinant...
  • - Le niveau d'armement du joueur 2 est réinitialisé à chaque niveau (mais pas celui du joueur 1)
    - Le joueur 1 ne peut pas continuer en cas de Game Over (mais le 2 oui)
    - Certaines étoiles censées être collées au sol se décalent vers le haut de l'écran en flottant dans les airs
    - On a réussi, sans savoir comment, à faire bugger complètement le 3ème boss : il n'avait plus de collisions et ne tirait plus...
    - On peut uploader un score sans jouer, on n'a pas bien compris comment mais à un moment Shadow s'est retrouvé à entrer ses initiales alors qu'on était simplement en train de consulter les highscores mondiaux.
    - Le fait d'avoir un second pad branché peut faire merder les inputs du joueur 1 (direction maintenue non reconnue, les déplacements se faisaient par à-coups)
Et tout ça en même pas une demie heure de jeu... à croire que le mode 2P n'a même pas été testé avant la sortie :/

Quoiqu'il en soit, coïncidence amusante, un patch vient d'être déployé à l'instant. Les seuls changements que j'ai pu constater sont la sauvegarde des "buttons settings" ainsi que l'ajout d'un texte précisant comment zapper le timer "continue".

Pas de fonction quick restart en vue malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ghost Blade HD va être distribué en version boite sur PS4 (édition limitée à 3000 exemplaires).

Contenu :
  • Ghost Blade HD Collector’s Box
    Ghost Blade HD Game Disc (reversible cover)
    Ghost Blade HD Game Manual
    The Ghost Blade Soundscape Collection
    Ghost Blade HD Numbered Certificate
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Même si j'y ai pas mal joué ces derniers temps (cf sujet du ranking dédié), je ne pense pas craquer.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

30€ le collector c'est pas cher en tout cas.
J'hésite à le prendre vu que ne connais pas du tout.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je l'ai pris sur le PSN pour le tester et j'ai un avis à donner.

C'est pas tres bon tout ça..

La faute à un grand manque de personnalité et des situations qui se répètent tout au long des 5 niveaux. De plus, il n'y a pas de restart, ce qui est super relou. Le vaisseaux à une hitbox et les boulettes, elles, sont pleines. Curieux choix pour un danmaku. Du coup je crois toujours que je passe et je meurs bêtement.
Ensuite c'est le bordel à l'écran, mais ca encore je te dirais que peut être avec l'habitude ça passe (mais vu que je n'ai déjà plus l'envie d'y jouer...).
Ensuite je le trouve tout mou, l'ensemble manque de pêche et le bruit des explosions fait pitié.
Les musiques sont assez ringarde dans leurs sonorités, même si celle du stage 2 qui ressemble à une mélodie de DBZ à un moment est plutot sympa, elle sonne quand même ringarde, On dirait du Jean Michel Jarre.
L'intention est louable mais on voit clairement que c'est un Shoot amateur, donc on ne peut pas leur en vouloir et j'espère qu'ils apprendront de leurs erreurs pour sortir quelque chose de plus abouti sur tous les points.

Ce n'est que mon avis, mais au final donc, je trouve que c'est un Shmup de Jacky. Il veut bien faire mais il se plante.

Je retourne sur Nex Machina.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Doudinou a écrit :La faute à un grand manque de personnalité et des situations qui se répètent tout au long des 5 niveaux. De plus, il n'y a pas de restart, ce qui est super relou. Le vaisseaux à une hitbox et les boulettes, elles, sont pleines. Curieux choix pour un danmaku. Du coup je crois toujours que je passe et je meurs bêtement.
Ensuite c'est le bordel à l'écran, mais ca encore je te dirais que peut être avec l'habitude ça passe (mais vu que je n'ai déjà plus l'envie d'y jouer...).
Clair que l'absence de restart est dommageable quand on foire son début de partie.

La hitbox est "contre-nature", ce qui fait qu'on meurt souvent alors qu'on pensait que cela passait. Face à plusieurs motifs, je prends beaucoup moins de risques que d'habitude. On voit les portes de sortie, on est largement capable de s'y glisser, mais comme mine de rien on est habitué à un certain intervalle de tolérance, on se fera toucher bêtement.

Le bordel à l'écran, c'est vrai à plusieurs endroits du jeu, mais c'est à cause des fameux ennemis clés dont on parle souvent (BOS dans les vidéos 1-sissy entre autre). On peut se retrouver submerger si on n'a pas anticipé leurs positions. Comme tu découvres le jeu, c'est normal. Dès le stage 1, avec les tourelles qui tirent en spirale, il y a moyen de vite paniquer et de bomber. Après quelques parties, plus aucun soucis. Je pense que c'est surtout dû à un excès de zèle, j'en avais parlé lors de la sortie de cette version HD : on a tellement entendu les joueurs dire que Ghost Blade était une promenade de santé, sans challenge, etc. qu'ils ont bien chargé la mule, ajouté un mode hard...

Dans l'absolu c'est un titre assez moyen, avec beaucoup de repompe (surtout sur DoDonpachi) mais on peut s'amuser dessus. Même moi, je me suis surpris à "scorer" un minimum sur ce titre.
Pas à acheter plein pot, mais en promo vous pouvez vous laisser tenter.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je rejoins Shu sur le fait que le jeu mérite qu'on s'y attarde un peu, le temps de se faire à ses quelques défauts et de se sentir plus à l'aise avec ses hitbox inhabituelles et son level design pas toujours bien maîtrisé.

Mais c'est sûr qu'il restera un shmup plein de bonnes intensions, mais plutôt moyen dans l'ensemble.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je suis d'accord avec ton ressenti Doudi, idem pour celui de Shû mais essaye tout de même d'insister un peu plus et je pense que tu seras en mesure d'apprécier au moins la bonne nervosité (celle de l'action en générale) que le jeu propose et surtout la prise de risque quasi permanente qu'il faut prendre pour scorer en collant au laser les gros ennemis qui vont lâcher les couronnes d'items et même en leechant les petits ennemis pour ramasser un max d'orbes.
Il n'y a pas de secret, le jeu récompense seulement les grosses prises de risque avec du nomiss.
Ce qui est gratifiant est au fil des parties de peaufiner ses runs en gérant bien ses bombes (à partir du mode normal car en easy elles sont automatiques) et de conserver ses chaines sans perdre de vies.
A ce moment là et malgré les nombreux défauts justement signalés, le jeu commence à prendre une bonne tournure et on rentre bien dedans.

Concernant le parti pris étrange des hit box ont fini par s'y faire (difficilement je le reconnais) et on anticipe tant bien que mal les collisions hasardeuses, mais c'est certain que jouer à Ghost Blade après un MushihimeSama arrange c'est assez déstabilisant :|

J'ai lâché le jeu sauf pour le mode normal ou j'ai encore un peu de marge de progression niveau score mais je peux vous assurer qu'à mon grand étonnement j'ai grave squatté le jeu pour les raisons que j'évoquais et je pense que j'y reviendrai encore.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'essaierai de faire une partie de temps en temps mais bon, avec Nex Machina à côté on est a des années lumière. Difficile de rivaliser.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Répondre