The Ghost Blade : un nouveau shoot'em up pour la Dreamcast !

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Shû Shirakawa a écrit :Yep, à 8,99€ comme prévu. :)
Sur Xbox One il est à 9,99 :|

Testé vite fait, le rendu HD est très agréable et à priori, je dis bien à priori, les vilaines sautes d'animations ont disparues.
Tout est plus coulé, plus fluide, plus lisible que sur Dreamcast. La jouabilité s'en ressent.
J'ai aussi l'impression que la difficulté a été globalement revue à la hausse ( ajout d'ailleurs d'un mode Hard, le mode Normal semble plus costaud que sur Dreamcast ce qui me fait penser qu'il faudra sans doute séparer notre ranking, j'attends vos retours et confirmations).
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sortie sur Steam le 8 mars.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Acheté, téléchargé, plus qu'à jouer :eek:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Yami9999 a écrit :Bon j'ai essayé de lancer Ghost Blade HD pour voir ce qu'il vaut et... après avoir tenté de changer les touches, TOUT mon clavier s'est retrouvé désactivé pour le jeu. Je viens de supprimer le dossier du jeu dans mon ordinateur, tout ça pour espérer le forcer à se remettre par défaut.

Et... ça ne marche pas... bravo les gars ! On vient d'atteindre un nouveau degré d'incompétence ! Je vais laisser un sursis de quelques jours avant de refund le jeu.
Sur PS4 le remaping des touches n'est pas sauvegardé, c'est n'importe quoi franchement, comment un truc aussi basique a-t-il pu passer à la trappe ? C'est tellement génial de devoir repasser par le menu options à chaque fois qu'on lance le jeu...

Un autre truc qui m'insupporte : à l'écran de game over si on a le malheur d'appuyer sur le bouton de tir pendant le décompte la partie reprend et donc adios le score qu'on venait de faire. Ah oui et quand on met le jeu en pause par défaut le curseur est sur "exit game" au lieu de "resume", super logique... Manque aussi un filtre "amis" dans les leaderboards.

Sinon je n'y ai pas encore beaucoup joué mais dans l'ensemble je suis assez mitigé, le jeu est un peu trop flashy et donc pas toujours très lisible, la difficulté me semble mal réglée (je trouve le 3ème boss bien plus simple que le premier...), il y a des morts que je ne comprends pas du tout malgré une hitbox clairement affichée sur le vaisseau, et j'ai l'impression que le scoring system repose quasi uniquement sur l'utilisation du laser plutôt que du shot (si quelqu'un pouvait confirmer), ce qui n'est vraiment pas pratique puisque les deux boutons sont dissociés. Et le sound design manque clairement de patate.

En bref : pas mauvais, mais pas génial non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Au passage, le fondateur de la société 2Dream qui a assuré ce portage est une de mes connaissances, donc si vous rencontrez des bugs ou autres problèmes faites m'en part, je lui remonterai directement l'information.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

- Les touches : perso le mapping par défaut est typique de ce que j'utilise, donc je n'y ai pas touché.

- D'accord concernant le coup de la pause. J'aurais bien aimé une option restart en mode score attack. Dès qu'on fait un mauvais début et qu'on voudrait recommencer, on ne peut pas, on est obligé de quitter la partie, d'attendre de retourner au menu principal et de tout re-sélectionner (mode, vaisseau...).

- La hitbox, j'en ai parlé plusieurs fois, elle est trop bizarre. Pourtant comme tu le dis, elle est affichée (l'espèce de disque), mais il y a plein d'endroits où je peux aussi bien passer que mourir... Donc pour tous ces passages, je ne prends pas de risque et soit je contourne à l'ancienne, soit je bombe... Alors qu'on voit bien les couloirs, on sait qu'on peut naviguer dedans, mais pas confiance.

- Le scoring, je ne sais pas trop. J'ai remarqué qu'en détruisant les ennemis au shot, on générait des médailles (donc du point direct), alors qu'au laser on génère des pastilles grises qui remplissent la jauge de bombe (pas tellement de points directs, mais gros bonus en fin de stage). Faudrait comparer un stage joué entièrement avec chaque tir pour voir ce qui est le plus rentable. Si c'est au laser, ce serait moins pratique (zone moins large, vitesse diminuée) mais plus sûr (car on aura potentiellement plus de bombes pour survivre).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Même constat que vous concernant la hitbox. C'est comme si elle était plus grosse que la zone visible censée la définir.
Si ça vous dit d'enregistrer vos perf', la fiche du jeu Highscore est à jour pour toutes les versions/modes :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'irai chercher mes scores en normal et score attack tout à l'heure. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 835
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Shû Shirakawa a écrit : - D'accord concernant le coup de la pause. J'aurais bien aimé une option restart...
- La hitbox, j'en ai parlé plusieurs fois, elle est trop bizarre...
+1, vraiment gênante cette hitbox.
:)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Donc je viens de faire le test, et c'est apparemment plus rentable de détruire au laser pour compter sur le bonus de fin de stage. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En résumé, il faut juste tout dézinguer au laser. Ça manque un peu de subtilité comme système je trouve :/
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Faudrait pouvoir regarder la partie du premier sur le leaderboard.

Prochaine partie, j'essaie de tuer le boss final. Là je le laisse mourir au temps, c'est tellement plus sûr pour le ALL. :D
Si cela se trouve il rapporte à mort.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, il est quand même plutôt sympa à jouer ce shoot finalement, c'est assez nerveux et le rythme global est plutôt bon. Mais ce souci de hitbox / morts incompréhensibles gâche quand même pas mal l'expérience. Vous savez si ce problème était également présent sur Dreamcast ?

La prochaine fois que ça m'arrive il faudra que je mate la capture vidéo histoire d'essayer de comprendre ce qui se passe exactement (et puis ce sera l'occasion pour moi de tester cette fonctionnalité au passage).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah perso je l'ai utilisée pour Battle Garegga Rev. 2016, le résultat est plutôt bon (720p, bon framerate).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Personnellement, j'ai créé une discussion Steam histoire de donner de la visibilité dans l'espoir qu'ils corrigent leur bug.

Quelqu'un m'a linké une solution pour supprimer les données Steam Cloud pour tout remettre par défaut, mais ce n'est qu'un bandage et j'ai des principes : un jeu foiré à ce point au niveau de la configuration clavier (point sur lequel je suis de plus en plus sévère), je le rentre dans la catégorie "Injouable", et ça fait très mal au niveau des notations.

J'aurai moins la flemme de le refund que de parcourir une dizaine de paragraphe sur comment réinitialiser Steam à grand coups de bugs. Tout va dépendre de l'attention des développeurs, mais le verdict sera binaire.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Dans les bugs à remonter, je signale aussi le fait que par trois fois la console a planté pendant l'accès aux classements en ligne. En plein jeu non, tout roule comme sur des roulettes.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Dans les bugs à remonter, je signale aussi le fait que par trois fois la console a planté pendant l'accès aux classements en ligne. En plein jeu non, tout roule comme sur des roulettes.
Si c'est en fin de partie, lors de l'upload des scores, ça m'est arrivé à moi aussi, sauf qu'en fait ce n'était pas un plantage mais un écran quasi noir (on voit très vaguement écrit "loading" en bas à droite) qui peut parfois rester affiché très longtemps, plusieurs dizaines de secondes, ce qui peut laisser croire à un freeze mais cela n'en est pas un.

Ça reste un bug malgré tout, je leur en ferai part.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah perso j'ai eu souvent le cas dont tu parles (on va dire console en souffrance mais qui y arrive), mais quand même aussi du vrai plantage, ce qui a empêché la mise en ligne de l'un de mes précédents records (pas grave puisque je l'ai battu depuis).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
trizeal
Ruineur de Clavier
Messages : 632
Inscription : 24 mars 2008, 21:20

Mickey a écrit :Bon, il est quand même plutôt sympa à jouer ce shoot finalement, c'est assez nerveux et le rythme global est plutôt bon. Mais ce souci de hitbox / morts incompréhensibles gâche quand même pas mal l'expérience. Vous savez si ce problème était également présent sur Dreamcast ?
Non le problème est absent sur Dreamcast pas de souci de hitbox (m'enfin il y a en beaucoup d'autres problèmes sur la version à spirale :X ).
Mais pour le coup sur PS4 il a l'air vraiment pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Ah perso j'ai eu souvent le cas dont tu parles (on va dire console en souffrance mais qui y arrive), mais quand même aussi du vrai plantage, ce qui a empêché la mise en ligne de l'un de mes précédents records (pas grave puisque je l'ai battu depuis).
Le plantage en question arrive quand exactement ?

@Yami : peux-tu me donner ta config stp ?

Filez-moi un max de détails sur vos problèmes pour que je puisse leur faire un retour précis (et si vous le faites direct en anglais ce sera encore mieux).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Quand il est en train de charger l'écran où l'on doit entrer son nom.
Le "now loading" reste grisé, et je ne peux plus rien faire, même plus appuyer sur la touche PS pour quitter le jeu...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Récap des soucis :

Version PC : si on tente de changer la config des touches, ça bloque le clavier définitivement, même après avoir désinstallé / réinstallé le jeu (@Yami : j'aurais besoin de ta config stp, et d'un max de détails sur ce que tu as tenté, un lien vers le topic dont tu parles pourrait aussi aider)

Version PS4 :

- Le remapping des touches n'est pas sauvegardé
- Parfois écran noir affiché longuement (plusieurs dizaines de secondes) lors de l'upload des scores
- Plus rarement : crash du jeu lors de ce même écran noir, avec console bloquée (même la touche PS ne répond plus, j'imagine qu'un reboot est obligatoire Shû ?)

On aimerait bien que :

- Appuyer sur le bouton de tir pendant l'écran de Game Over ne fasse pas "continue" (ce qui fait perdre le score) mais fasse décrémenter le timer comme dans les autres shmups. Seul "start" (ou équivalent) devrait permettre de continuer.
- Lors d'une mise en pause le curseur devrait être placé sur "resume" plutôt que sur "quit"
- La hitbox soit plus compréhensible, on meurt souvent en étant persuadé que ça passe (ça va être difficile à expliquer ça...)
- Une option "quick restart" soit ajoutée au menu pause pour pouvoir recommencer une partie sans repasser par les menus
- Un filtre "amis" soit ajouté dans les leaderboards

Me reste à traduire ça en anglais et à l'envoyer à l'équipe qui attend notre retour. Si vous voyez autre chose c'est le moment !
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Le plus simple est encore de balancer mon topic Steam : http://steamcommunity.com/app/577910/di ... 321309313/

(C'est qu'ils m'ont INCITÉ a écrire sur cette chose immonde que sont les forum Steam)

Pour ce qui est de ma configuration :

Windows 10
Core i7
16 Go RAM
Nvidia Geforce GTX 970M
Direct X normalement plus qu'à jour

En bref, il doit bien y avoir cinq fois leur configuration minimale requise. Le problème est clairement un bug après réattribution des touches, et je ne suis pas le seul à l'avoir eu. Brancher une manette/stick permettrait de contourner le problème, mais ne résout en rien le fait que le clavier ne peut plus rien valider une fois arrivé au menu.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :- Plus rarement : crash du jeu lors de ce même écran noir, avec console bloquée (même la touche PS ne répond plus, j'imagine qu'un reboot est obligatoire Shû ?)
Oui c'est extinction à l'ancienne, ce que les consoles n'apprécient plus trop. :?

Heureusement que c'est rare.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Oui c'est extinction à l'ancienne, ce que les consoles n'apprécient plus trop. :?
Le plus drôle c'est qu'en plus tu te fais engueuler au reboot passque tu n'as pas éteint ta console correctement :x
Heureusement que c'est rare.
Je n'y ai pas énormément joué (peut-être 3h environ) mais ça ne m'est encore jamais arrivé, je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le dev m'a répondu.

Yami : il a posté une réponse sur le topic que tu as ouvert. Il n'arrive pas à reproduire le problème dont tu parles mais va continuer à regarder ça pour corriger ce bug dans le prochain patch.

Sur PS4, les écrans noirs et plantages lors de l'upload de scores le surprennent car ce point a passé la validation de Sony qui apparemment ne rigole pas trop avec ça. Il se demande si ça ne viendrait pas d'un soucis de connexion ou de compte (je vois pas trop en quoi mais bon). D'autres joueurs autres que Shû ont-ils déjà eu un plantage de la console ?

EDIT : des possesseurs de la version PS4 qui n'ont pas touché à la config de base peuvent-ils me dire si les changements de contrôles sont bien sauvegardés chez eux ?

Pour tout le reste il est d'accord avec nos remarques et "va voir ça pour la prochaine MàJ du jeu", à suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

J'ai pu faire quelques essais. Je n'ai qu'un souci : c'est mon framerate qui a un problème, ou c'est jsute que les ralentissements du jeu arrivent super vite et sont gérés de manière absolument dégueulasse ? J'ai plus l'impression que ça saccade au lieu de ralentir...

Sinon, le mode Score Attack est du genre caravan ou autre ? Parce que le niveau est complètement différent (on aurait dit le niveau 2).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sur PS4, aucune chute de framerate constatée chez moi.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 835
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Après un peu de pratique du jeu sur Xbox One, j'ai eu un crash. Souvent des problèmes de connexion pour la MAJ des scores en ligne.
Sinon, pas d'autres soucis à part ceux déjà cité.
:)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Concernant la version Xbox j'ai remappé les boutons et la configuration reste bien en mémoire. Je précise que j'ai fermé le jeu à la racine et redémarré la console.
À l'occasion Ded si tu peux aussi tester de ton côté :)
Image

Image
Répondre