lerebours a écrit :Mickey a écrit :L'amour Aemaeth, l'amour !
Je vais paraître cynique pour le coup mais j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit là d'une bonne façon de refourguer à prix d'or le jeu auprès de quelques passionnés. Je ne comprendrais jamais l'intérêt de développer sur un support mort depuis belle lurette
La seule vraie raison valable, en dehors de l'appât du gain, serait d'éviter des plateformes où peuvent tout a fait se retrouver ce genre de truc:
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =112465972
Quand on fait une release sur du physique, avec un coût donné, les gens sont quand même plus exigeants que quand il s'agit de dématérialisé. Le pire étant le marché smartphone: quand tu trouves des trucs à 0.99€ le jeu complet (
soit l'équivalent d'un crédit en arcade, pour un support matériel vendu 1600€ à l'exploitant, et qui assure sa viabilité parce que les joueurs vont mettre plusieurs crédits dedans grâce à la qualité du jeu...), faut rien attendre de plus que des sous-concepts sous développés à destination de sous-joueurs.
Continuer la tradition de la release physique, c'est éviter de suivre cette pente. Moins le jeu coûte cher (grâce à la dématérialisation), moins y a d'efforts à fournir pour la qualité.
Ca veut pas dire qu'un pressage de CD garantie une qualité systématique, mais ça oblige à garder certains standards à l'oeil.
Sûr, c'est pas pour ça que le dit Ghost Blade va avoir le niveau du vrai Caravan japonais à l'ancienne, mais le simple fait de devoir claquer plus cher qu'un jeu démat' oblige le joueur à avoir un peu moins de
tolérance. Et ça oblige les développeurs à se sortir un minimum les doigts du cul.
En dématérialisé, y a aucune limitation de stockage, la saturation n'arrive jamais (contrairement à une salle d'arcade où la place étant limitée, seuls les jeux qui rapportent - grâce à leurs qualités - ont droit de séjour). Y a bien le système récent "green light" de chez Steam qui vise à endiguer la libre propagation des déchets, mais c'est un vice qui vise à transformer l'internaute en relais de marketing viral gratuit, à l'insu de son plein gré.
Une sortie physique sur un support donné, ça oblige de s'adresser aux personnes concernées, avec un certain seuil d'exigences. Ne serait-ce que parce qu'ils connaissent déjà les jeux qui ont pu atterrir sur le hardware.
Mais bon, les gens de la team Hucast sont occidentaux, et les occidentaux n'ont jamais atteint le niveau des productions japonaises. Parce que ces occidentaux n'ont jamais développé pour le marché arcade. C'est pas en développant pour le marché dématérialisé qu'il y a la moindre chance de forger une telle expérience.