Caladrius : nouveau STG Xbox360 & arcade

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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-S.L-
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Je bouffe et je me lance, je ferai un petit report de ce que j'ai compris, ressenti et surtout de quoi je n'ai rien compris :mrgreen:
ça passe ou ça casse

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Reçu aussi ce matin, suis de repos et j'ajouterai aussi mes impressions dans l’après midi.
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Voici donc un retour sommaire de mon ressenti sur Caladrius.

- Graphismes très propres mais aux textures relativement simplistes, j'ai immédiatement pensé aux visuels de la série Shikigami No Shiro.
- Univers héroic fantasy dans la plus pure tradition japonaise : chevaliers, Dragons en guise de boss.
- Le shot de base est un tir évasif en automatique, sa fréquence est correcte.
- Je ne suis pas un spécialiste des scales écran, je pense que c'est du 4/3 avec donc la possibilité de changer le wallpaper. ( je ne joue que sur un écran HD 16/9 22 pouces).
Au niveau du HUD, une jauge RATE qui augmente semble t-il lorsque l'on détruit les ennemis au corps à corps, réinitialisation lorsque l'on perd une vie.
- En plus du shot, trois types d'armes assignées sur chaque bouton du pad, un Fierce (comme Mars Matrix), Un bouclier qui absorbe les balles ennemies et un sorte de laser.
Ces trois armes spéciales sont régies par une jauge en pourcentage, donc à utiliser avec parcimonie.
- les gâchettes : celle de gauche déploie un tir multidirectionnel nettoyeur qui consomme l'énergie des 3 armes pré-citées.
Celle de droite c'est une smart bombe !

Les patterns sont jolis et assez symétriques, leurs lectures est aisée.
j'estime que le rythme du jeu est médian, on est toutefois en mesure d’être surpris par les attaques ennemies que ce soit les popcorns ou même les boss qui exécutent avec leurs architectures des gestes brusques pouvant surprendre.
Comme il a été dit dans le fil de discussion il y a clairement un air Doujin, je ne connais pas cet univers mais pour en avoir testé quelques uns la ressemblance est notable.
- Cut scènes un peu pénibles, comme bien souvent le rythme du jeu s'en trouve pénalisé.
- Pas mal de bavardages (décidément c'est la mode !), je pense que cela peut être supprimé dans les options.
- Un mode Boss Rush à débloquer.
- Un mode Story et Score Attack
- Des musiques dans le ton, assez réussies, elles me font penser à certaines mélodies des Deathsmiles.
- Un Store où l'on trouve d'ores et déjà : Icones, BGM en extra pour 500 pts Microsoft.
- Le jeu demande 800 Mo sur le Disque dur.

Pour l'instant, car je n'y ai joué que 10 minutes, un jeu sympathique qui peut se révéler intéressant sur la durée mais en y reflechissant bien, je ressens davantage la marque du KOF stage (puisque selon ce que j'en ai lu ils sont dans le coup) que celle d'un Raiden 4.

A toi - S.L- !!! :)
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Mickey
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Merci pour ce premier retour !

Quelqu'un peut-il me dire si le jeu est en 16:9 forcé ?
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Peux tu m'expliquer exactement ce que ça veut dire ? Par contre je n'ai pas de péritel sous la main pour un tube cathodique si c'est à cela que tu pensais.
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Shadow gallery a écrit :Peux tu m'expliquer exactement ce que ça veut dire ? Par contre je n'ai pas de péritel sous la main pour un tube cathodique si c'est à cela que tu pensais.
C'est quand un jeu 4:3 est affiché comme ça sur une TV 4:3 :

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Alors qu'en toute logique il devrait être affiché comme ça :

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Shadow Gallery a bien résumé, mais je vais completer un peu =]

Ce qui surprends c'est la zone de jeu, c'est du 4/3, donc c'est tres large a couvrir , d'autant que les vaisseaux sont tous assez lent dans leur déplacement. Le perso masculin dont le nom m'échappe est le plus rapide, mais sont tir est tres recentré, peut etre trop. J'ai mieux joué avec Maria, qui est le 3eme perso disponible (il me semblerai qu'il y'a beaucoup plus de perso a jouer, a débloquer ou a acheter ? a voir)

Les projectiles ennemis sont treeees petits ! La visibilité est donc loin d'etre facile je trouve. Surtout que la 3D parfois pique bien les yeux, notament au stage 2 et 4. Aie ça bruuuule je ne vois plus riiiien !!!!

Les musiques sont excellentes, ils se sont appliqué, un peu du deathsmiles dans l'ame.

Il y'a beaucoup de boutton, clairement un jeu fait pour le pad, et comme je joue au stick, c'est vite la galere, je me retrouve avec les 5 doigts de la main pour activer tel ou tel fonction !

Pas de tir concentré comme un Cave qui vous fait ralentir le vaisseau, c'est déconcertant, il faut s'y faire.

3 jauges en bas, chacune qui se vide en fonction de la longueur de temps quand vous appuyer sur le boutton correspondant. Ces jauges se remontent d'elle meme si vous n'utilisez pas les attaques correspondantes, plus ou moins rapidement (le mec remonte beaucoup plus vite que Maria).

Vous recoltez des medailles tout le long du jeu, j'ai cru comprendre qu'elles vous servaient en fin de stage a equiper votre vaisseau pour lui augmenter son arsenal, donc l'interet de ne pas mourri et de ne pas les perdre pour pouvoir acheter le plus possible d'armement !

Vous recolter des gemmes (TOUTES PETITES) violettes tout le long du stage, a intervalle irregulier (conditions?), qui s'ajoute en bas de l'écran, mais je n'ai pas saisi le but de celles ci pour le moment.

Des gemmes vertes beaucoup plus grosses, sont cachées (un peu comme les abeilles de DDP), vous recharge instantanément toutes vos 3 jauges, donc ne pas hesiter a les vider et nettoyer l'écran de vos tirs spéciaux pour se recharger direct derriere.

Voila pour le moment de ce que j;ai compris, mon ressenti est pour le moment plutot positif quand on fait abstraction des graphisme par moment un peu trop 3D qui pique les yeux. C'est un coup a prendre, mais si votre écran est tout petit, alors vous aller devoir vous acheter des jumelles pour voir les tirs enemis :D
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Okay merci !
Les options screen sont assez limitées.
Par défaut et sur mon 22 pouces format 16/9 l'écran est rempli en laissant de chaque coté une marge réservée au Wallpaper.
La fenêtre globale (écran de jeu + wallpaper ) est calée sur 100% par défaut ( impossible d'aller au delà) et lorsque je réduis, le tout diminue d'un seul tenant pour laisser une marge noire de tous les cotés.
Les deux autres options du menu screen ne sont que des ajustements du HUD.
Si quelqu'un peut le vérifier sur un CRT ce serait cool mais j'ai bien peur que ce soit du 16/9 forcé ...
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Je suis pour le moment 854 au leaderboard ! WOOOOOW :D

Dommage que l'on ne puisse pas telecharger les replay des autres, histoires de voir ce qui se fait de bien sur ce jeu.
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Mickey
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Merci Shadow gallery.

A noter que la grande majorité des shoots 4:3 de la 360 passent parfaitement sur les deux types d'écran sans avoir à toucher la moindre option dans le jeu (full screen sur un 4:3, ajout d'un wallpaper sur un 16:9). Enfin ça c'était le bon temps, ça a malheureusement tendance à basculer vers le 16:9 only (Radiant Silvergun, Ginga Force...) même quand le jeu est en 4:3, d'où ma question.

Quelques titres proposent un mode 4:3 via une option "widescreen mode on / off" (Guwange, PS&MMP, Strania...), ce qui est aussi un peu con vu que c'est une option déjà disponible dans le hard de la 360 et que le jeu devrait juste s'y adapter. Mais ça reste mieux que rien.

Enfin bref, c'est un "détail" auquel je tiens énormément, surtout après avoir lu le retour de S-L qui dit qu'on voit mal les tirs ennemis, donc si le jeu réduit encore plus la zone jouable ça risque d'être galère :/
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Merci -S.L- pour tes précisions sur le gameplay :) On voit direct ceux qui cherchent à saisir la substantifique moelle shmuppesque et scoresque :D !
Tu l'as bien reçu finalement ce Caladrius, je ne connais pas tes goûts (hormis View Point et un gout immodéré pour Cave) mais tu avais l'air un peu anxieux (moi aussi).
Il a l'air pas mal du tout, ceux qui vont le recevoir dans les heures/jours qui viennent ne seront pas déçus je pense.

@Mickey, je comprends parfaitement ton point de vue que tu as souvent exposé ici sur le sujet. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je conçois même que l'on cancel un achat à cause de ce type de lacunes assez incompréhensibles...
Pourquoi ne pas maintenir les ajustements qui vont satisfaire le plus grand nombre et ainsi ne pas donner l'impression que c'est la tyrannie du 16/9 ?
Qui peut le plus peut le moins ! C'est vraiment chiant que d'un jeu à un autre les options soient si exhaustives ou si limitées !
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Mickey
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Shadow gallery a écrit :@Mickey, je comprends parfaitement ton point de vue que tu as souvent exposé ici sur le sujet.
Oui je suis conscient que je suis relou avec ça en vous rabâchant toujours la même chose et je m'en excuse, mais mine de rien c'est pour moi une source d'inquiétude à chaque nouvelle sortie !

Je flipperai tout autant pour Dodonpachi Saidai Oujou et Shooting Love 10th anniversary que je n'achèterai pas non plus avant d'avoir la confirmation qu'ils sont bien jouables en full screen dans leur ratio d'origine.
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Petite précision par rapport a mon feedback precedent:

Les gemmes rose/fushia servent a remplir votre "collection" de gemmes rose en bas , une fois celle ci pleine, vous recoltez un 1up :))

Elles apparraissent quand vous detruisez les gros ennemis le plus souvent, certaines parties des boss aussi ! Et peut etre une certaine succession d'enemis pop corn. (a verifier)

Les gemmes vertes cachées sont souvent sur des endroits vide au sol, il suffit juste de tirer dans le tas un peu au hasard (au début quand on ne connait pas leur emplacement) et elles apparraissent, petite précision, elles ne re-remplissent pas 100% de vos jauges, mais peut etre plutot 75%.

Et effectivement, j'essai déja de capter le systeme de scoring si il y'en a un, attaquer les enemis de tres pres ne changerai rien au score (la preuve c'est le premier niveau) je colle de pres les ennemis ou pas, chaque partie je fais 44220 points. (juste avant la cinematique du vaisseau).

280 au leaderboard :D
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Pourquoi ne pas maintenir les ajustements qui vont satisfaire le plus grand nombre et ainsi ne pas donner l'impression que c'est la tyrannie du 16/9 ?
Très certainement parce qu'au Japon le taux d'équipement en TV HD 16/9 doit être maximal et que du coup ça ne leur traverse même pas l'esprit que l'on puisse vouloir y jouer en 4/3. Ils gardent ce ratio pour la zone de jeu, sans doute car c'est un terrain familier et qu'il savent comment apréhender et remplir cet espace.
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Pas du tout Mickey, tu as bien raison d'insister sur ce point !

D'ailleurs les doléances des joueurs n'ont pas t'elles entraînées le patch pour Guwange ?
Peut-être avez vous fait attention par le passé, j'ai remarqué que lorsque le studio M2 se cache derrière un portage quelconque les menus d'options sont juste parfaits ( Mushihime Futari par exemple ), pareil pour me semble t-il quelques compiles Nintendo DS comme Konami Arcade Collection : un soin apporté à la config d'écran ou autre qui force le respect.
Je suis comme beaucoup d'entres vous, peut être moins exigeant avec le temps mais la première chose que je fais lorsque j'essaye un shmup c'est de fouiner dans les options et réglages. Gage de qualité et de considération pour le joueur et le matériel qu'il utilise !
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Re !

Les gemmes vertes en faite vous remplissent bel et bien a 100% si vous les prenez tres vite (presque aussitot qu'elles soient découverte), plus vous attendez a les prendres, moins elles vous remplissent vos 3 jauges.
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Shadow gallery a écrit :D'ailleurs les doléances des joueurs n'ont pas t'elles entraînées le patch pour Guwange ?
Oui, et idem pour Strania et pour Under Defeat HD (enfin, G.Rev avait promis un patch, je ne sais pas s'ils l'ont vraiment fait finalement).

Les développeurs japonais savent donc pertinemment que plusieurs joueurs pratiquent encore le shmup sur des écrans 4:3.
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La difficulté de base est sur normal, Tu as une difficulté arcade?
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@Mickey : Ils auraient pu faire leur jeu en Tate ! Estime toi heureux ! :mrgreen:
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j'attendais la sortie de ce jeu pour me decider à me prendre une console jap
et là je viens de voir une video sur youtube et je suis vraiment déçu.
il y a juste 5 stages de 3 à 5 mn,franchement c'est du foutage de gueule,
la 3d à l'air pas terrible bref vraiment pas emballé.
c'est clair pour moi,les shoot sur xbox,c'est pas du tout ma cam,trop de boulettes.
je vais me reconcentré sur la saturn jap,la vrai console du shoot pour moi.
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il y a juste 5 stages de 3 à 5 mn,franchement c'est du foutage de gueule
C'est pourtant assez commun ce nombre de stage et ce genre de durée dans les shoots modernes. ^^
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Retro Alpha, si je peux me permettre la Xbox est la Saturn du moment ! C'est incontestable !
Aujourd'hui être amateur de Shmups et ne pas avoir de Box c'est presque un non sens, ( à moins d’être indifférent à l'actualité et de trouver son bonheur avec des jeux plus anciens ce qui est parfaitement compréhensible).
Pour ce qui est de Caladrius je dirai qu'il est un peu réducteur de snober la machine juste à cause de lui.
Sans doute t-a t-il paru un peu léger et nous nous prononcerons dans quelques jours pour un " verdict " mais as tu la même pensée pour le prochain Dodonpachi sans compter les perles lockés ou non disponibles sur cette machine ?
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justement,je trouve pas çà normal.
quand on voit qu'un thunder force 4 en 92 en avait 11 je crois,un bon 45 mn pour le finir.
un radiant environ 1h.perso,j'ai pas envi de payer un shoot plein 70 euro pour 20 mn de jeu.
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la tournure qu'à pris les shoot après la saturn ne m'a pas du tout interessé car
essentiellent tourné vers des boullettes pas milliers ou l'on meurt touts les 2 minutes
si on est pas un dieu tant dit que sur les shoot megadrive ou saturn,on s'en sort très bien et je prend beaucoup plus de plaisir,c'est pour çà que je m'interesse pas plus que çà
à la xbox
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C'est la durée d'un bon Cave ! Et encore si on pouvait virer les ralentissements ce serait 8 minutes :D
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Doudinou
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@retro

Pour le finir en un credit, il te faudra vachement plus de temps. Et jouer en crédit feed a un shoot est un non sens absolu. C'est passer à côté du jeu!
La pression, la progression par l'échec, les sueurs froides, le scoring, survrivre coute que coûte, avoir la tremblote (moi ça m'arrive toujours ^^) quand tu es dans les derniers instants du final boss et qu'il ne faut pas crever etc... et la satisfaction d'avoir battu le jeu.

Rahlala.

;)
Dernière modification par Doudinou le 26 avr. 2013, 17:49, modifié 1 fois.
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Mais qui arrive à subir Radiant Silvergun pendant 1h?
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YannHuitNeuf
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Doudinou a écrit :Pour le finir en un credit, il te faudra vachement plus de temps. Et jouer en crédit feed a un shoot est un non sens absolu. C'est passer à côté du jeu! La pression, la progression par l'échec, les sueurs froides, le scoring, survrivre coute que coûte, avoir la tremblote (moi ça m'arrive toujours ^^) quand tu es dans les derniers instants du final boss et qu'il ne faut pas crever etc... et la satisfaction d'avoir battu le jeu.

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Les crises de nerfs, les insultes, les ampoules, les tendinites, les "ouais j'arrive, fais pas chier" quand on t'appelle pour bouffer .......
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
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c'est juste le style de shoot que j'aime pas,trop de boullettes,y a de quoi devenir epyleptiques.j'attendais caladrius car je penses que j'aurais pu aimé par rapport
à la bande annonce mais de ce que j'ai vu aujourd'hui,finalement je vais pas
franchir le pas et retourné à mon darius gaiden jap,le meilleur shoot pour moi.
c'est là que je vois que j'ai pris un coup de vieux et que j'aime que les shoots retro jusqu'à 1998 en gros.
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çà m'interesse pas de finir un shoot en 1 credir ou faire du scoring,je recherche le plaisir du jeu avant tout
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