Les meilleures musiques de shoot'em up
- Shû Shirakawa
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Les grands esprits se rencontrent, je l'ai postée il y a quelques jours dans un sujet similaire sur NGF.
C'est pour moi l'une des meilleures musiques du jeu, et c'est tant mieux vu qu'on l'entend lors de ce stage mémorable (personne n'aurait pu imaginer qu'on affronterait ce boss).
C'est pour moi l'une des meilleures musiques du jeu, et c'est tant mieux vu qu'on l'entend lors de ce stage mémorable (personne n'aurait pu imaginer qu'on affronterait ce boss).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Alec
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Oui un stage mémorable tout en démesure, c'est sympa de conserver le rvrfb pendant tout le stage + boss, grâce à ce booster on peut lui mettre une de ces volée !
Pour moi la plus belle piste composée pour un shmup !
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- Rising Thunder
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https://www.youtube.com/playlist?list=P ... HJ4mjjvQkB
petite playlist que j'ai commencé, avec selon moi les meilleurs musiques de jeux (arcades) (plus quelques megadriveries et touhoueries)
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En plus d'avoir une ambiance sonore excellente, ce jeu me fait me poser une question : quelqu'un ici a réussi à one créditer Vasara 2 ?
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On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
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C'est terrible comme l'affect joue avec les musiques de jeux.
Par exemple, j'ai une adoration pour les musiques de Nemesis II sur msx (un gradius 2 mais pas vraiment), qui utilisait une puce SCC révolutionnaire pour l'epoque incluse dans la cartouche, avec des vrais sons dedans et pleins de voix :
Je pense toujours que les musiques sont vraiment bien écrite, par un vrai musicien (qui a du aller à l'école), ce qui était pas mal rare à l'époque. Et que l'intro, et surtout la musique de game complete, est vraiment chouette.
Mais je me demande comment le moi de 2015 réagirait à l'écoute pour la premiere fois de ces musiques que j'ai écouté 10.000 fois quand j'avais 12 ans en 1988...
S.
Par exemple, j'ai une adoration pour les musiques de Nemesis II sur msx (un gradius 2 mais pas vraiment), qui utilisait une puce SCC révolutionnaire pour l'epoque incluse dans la cartouche, avec des vrais sons dedans et pleins de voix :
Je pense toujours que les musiques sont vraiment bien écrite, par un vrai musicien (qui a du aller à l'école), ce qui était pas mal rare à l'époque. Et que l'intro, et surtout la musique de game complete, est vraiment chouette.
Mais je me demande comment le moi de 2015 réagirait à l'écoute pour la premiere fois de ces musiques que j'ai écouté 10.000 fois quand j'avais 12 ans en 1988...
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- sisi
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Je n'ai jamais eu de msx, mais j'adore et la mélodie (qui ne peut l'aimer?) et les sonorités...Certes, je suis de la même génération que toi, et ma nostalgie est semblable à la tienne, mais je suis sûr que des jeunes seraient capables d'apprécier ces musiques.
Pour le plaisir, avec toutes les nuances de Chiptunes:
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Ce qui est marrant dans R-Type, c'est l'effet des sons qui n'est pas le même au loop 1 qu'au loop 2 !
Les stages 1-4 et 1-7 sont baignés d'une ambiance gentiment menaçante mais leur difficulté modérée au loop 1 les rend agréables à l'oreille voire encourageants, alors qu'au loop 2; les mêmes musiques sont étonnamment plus terrifiantes sans changer...uniquement car les stages 2-4 et 2-7 sont des sommets d'intransigeance !
Putain, tout est mythique dans R-Type.
Les stages 1-4 et 1-7 sont baignés d'une ambiance gentiment menaçante mais leur difficulté modérée au loop 1 les rend agréables à l'oreille voire encourageants, alors qu'au loop 2; les mêmes musiques sont étonnamment plus terrifiantes sans changer...uniquement car les stages 2-4 et 2-7 sont des sommets d'intransigeance !
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- Alec
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on parle bien du 1er ! (brrr le deuxième loop du 2 )
Tu n'as pas tord (pour le 7-2 notament) en fait tous les niveaux durant lequels les ennemis balancent de la boulette orange, vu que c'est multiplié par 2 ou par 3 !
Tu n'as pas tord (pour le 7-2 notament) en fait tous les niveaux durant lequels les ennemis balancent de la boulette orange, vu que c'est multiplié par 2 ou par 3 !
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Ta remarque est intéressante car elle met le doigt sur le phénomène de nostalgie et surtout cette appropriation qu'on se fait d'un titre en général.Mais je me demande comment le moi de 2015 réagirait à l'écoute pour la premiere fois de ces musiques que j'ai écouté 10.000 fois quand j'avais 12 ans en 1988...
Par contre pour le cas de Konami et du MSX c'est vrai aussi qu'objectivement ils étaient en avance sur leur temps du moins dans le domaine des musiques.
Ta vidéo sur Gradius MSX correspond à une compilation ultérieure en disquette qui récupérait quelques titres pré S.C.C et c'est vraiment une bonne idée d'avoir retapé les musiques avec ce chipset. Dommage qu'un excellent titre comme Penguin Adventure n'en ait pas bénéficié.
Tu dois surement connaitre les fabuleuses OST de Salamander et Nemesis III, c'est dingue ça n'a pas prix une ride.
Merci de relever cette période ça fait toujours plaisir !
Khaaos, les musiques d'Exceed 2 Vampire sont effectivement très belles ! J'avais fait quelques parties et immédiatement les mélodies m'avaient tapées le pavillon
Elles font penser à l'univers de Deathsmiles.
- suny
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Penguin adventure, c'était effectivement excellent, avec de chouettes musiques.
J'en profite pour rapeller que c'est le 1er jeu d'Hideo Kojima
S.
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Je viens de me faire un petit Raiden 4, la musique du stage 4 ,c'est quelque chose... Visiblement, c'est un terme qui ressort souvent dans cette série...
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En effet, si je ne me trompe pas on peut l'écouter dans Raiden II, Raiden DX et remixée dans Raiden IV.
Dans ce dernier je trouve que l'ambiance sonore est particulièrement réussie, je veux dire en respect des anciens opus.
J'ai en tête la mélodie du jet qui décolle (dans le mode overkill je crois) et c'est juste épique.
Peut-être moins charismatique et moins connue je te conseille aussi la bande sonore de Viper Phase 1 qui est vraiment du même tonneau et ou on peut savourer des élans de bravoure au synthé fabuleux.
Dans ce dernier je trouve que l'ambiance sonore est particulièrement réussie, je veux dire en respect des anciens opus.
J'ai en tête la mélodie du jet qui décolle (dans le mode overkill je crois) et c'est juste épique.
Peut-être moins charismatique et moins connue je te conseille aussi la bande sonore de Viper Phase 1 qui est vraiment du même tonneau et ou on peut savourer des élans de bravoure au synthé fabuleux.
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J'ai eu un gros coup de cœur pour les remixs de Bullet Soul Infinite Burst réalisés par Jake Kaufman (que je trouve vraiment supérieurs aux musiques originales).
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Monsieur, vous avez bon goût.suny a écrit : j'ai une adoration pour les musiques de Nemesis II sur msx (un gradius 2 mais pas vraiment), qui utilisait une puce SCC révolutionnaire pour l'epoque incluse dans la cartouche, avec des vrais sons dedans et pleins de voix
A mes yeux (enfin, mes oreilles), le chef d'oeuvre du SCC (voire du MSX tout court, auquel il fait cracher ses tripes), c'est Space Manbow.
(et pour les amateurs, la même, avec le chipset FM 8 voix du X68000)
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
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Il y a eu du très bon Chiptune sur Atari ST.
Je suis tombé sur cette excellente playslist: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... DZdRJP-UcO
Je vous conseille la variation originale de R-Type par Chris Hülsbeck , ou
Xenon, génialissime: ou encore Zynaps :
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Ce que j'aimais sur ST, c'est que certains jeux avaient des musiques totalement différentes de l'Amiga.
L'écran titre d'Elf, par exemple, avait une ritournelle gaie, chip et entraînante sur ST là où l'Amiga balançait de grosses nappes à ambiances bien inquiétantes. Les musiques des stages, derrière, étaient en revanche identiques (à quelques évidentes variations de chipset sonore près, bien évidemment). Pour illustration, le stage 1 sur ST et sur Amiga
Môme, j'avais un ST. Je suis passé sur Amiga avec les années (à cause des shmups endémiques) mais j'ai toujours gardé une grande nostalgie pour les musiques du ST. Le contraste qui m'a le plus choqué en changeant de support, c'est Ivanhoe. Les courtes boucles variées et urgentistes (le stage 3) qui en faisaient un jeu très rythmé sur ST sont remplacées par de gentilles ritournelles chatoyantes et bucoliques, qui changent totalement le ressenti en jeu.
Et si le Bomb the Bass de Xenon 2 sera à jamais associé aux performances sonores de l'Amiga, le stage 1 de Xenon restera LE thème du ST.
L'écran titre d'Elf, par exemple, avait une ritournelle gaie, chip et entraînante sur ST là où l'Amiga balançait de grosses nappes à ambiances bien inquiétantes. Les musiques des stages, derrière, étaient en revanche identiques (à quelques évidentes variations de chipset sonore près, bien évidemment). Pour illustration, le stage 1 sur ST et sur Amiga
Môme, j'avais un ST. Je suis passé sur Amiga avec les années (à cause des shmups endémiques) mais j'ai toujours gardé une grande nostalgie pour les musiques du ST. Le contraste qui m'a le plus choqué en changeant de support, c'est Ivanhoe. Les courtes boucles variées et urgentistes (le stage 3) qui en faisaient un jeu très rythmé sur ST sont remplacées par de gentilles ritournelles chatoyantes et bucoliques, qui changent totalement le ressenti en jeu.
Et si le Bomb the Bass de Xenon 2 sera à jamais associé aux performances sonores de l'Amiga, le stage 1 de Xenon restera LE thème du ST.
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Encore une track vraiment géniale (ça rapelle une track de kenji kawai dans patlabor le film 1)
Il y a pas mal de choses là dedans, du bourrin, du dramatique pour finir sur du planant LA plus belle piste du jeu (je la poste souvent)
Il y a pas mal de choses là dedans, du bourrin, du dramatique pour finir sur du planant LA plus belle piste du jeu (je la poste souvent)
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@skoeldpadda> je vois que tu es spécialiste du ST, ça fait plaisir de se remémorer le très ancien temps
@alec > Einhander, quel jeu! J'y joue justement sur PSP en ce moment...TOut y est bien: ambiance, graphismes, mise en scène, musiques, animations...un chef d'oeuvre du shoot!...J'aimerais tellement qu'on en fasse encore des comme ça aujourd'hui
@alec > Einhander, quel jeu! J'y joue justement sur PSP en ce moment...TOut y est bien: ambiance, graphismes, mise en scène, musiques, animations...un chef d'oeuvre du shoot!...J'aimerais tellement qu'on en fasse encore des comme ça aujourd'hui
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Je suis très branché micro en général. ST, Amiga, MSX, FM Towns, les grandes années du DOS, what have you. Y avait pas de consoles à la maison quand j'étais môme, j'ai attrapé l'autre virus, celui avec un clavier.sisi a écrit :@skoeldpadda> je vois que tu es spécialiste du ST, ça fait plaisir de se remémorer le très ancien temps
Tiens, tant qu'on est à citer des ordis avec des procs sonores pas possibles, je ne résiste pas à l'envie de vous remettre un coup de Sharp X68000. Le chipset FM interne est déjà excellent (le Yamaha YM2151 qu'on retrouve dans leurs synthés de la fin des 80's et un peu partout à l'époque, du CPS-1 aux PCBs Konami jusqu'à une série de MSX spécialement dédiée -ouais, carrément-), mais il suffit d'y coupler un expandeur MIDI du style Roland MT-32 pour le transformer en discothèque du diable.
(Pour comparaison, voici la version "sèche")
(Et Granada est un jeu exceptionnel)
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
- Alec
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ah ben ça ! et en plus il y a un vrai scénario, je l'ai fini sur psp la dernière fois moi aussi !sisi a écrit :
@alec > Einhander, quel jeu! J'y joue justement sur PSP en ce moment...TOut y est bien: ambiance, graphismes, mise en scène, musiques, animations...un chef d'oeuvre du shoot!...J'aimerais tellement qu'on en fasse encore des comme ça aujourd'hui
J'aurai adoré un einhander 2 sur ps2 ou au moins une suite spirituelle !
Pour celles et ceux qui ne conaissent pas le jeu, je les invite à lire l'excellent dossier présent sur le site !