Shoots : les détails sans intérêts que vous avez remarqués

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Knuckels a écrit :Tiens dans Castlevania Order of Ecclesia, on peut trouver des items (cachés) faisant directement référence à certains shmups de chez Konami.
Spoiler :
Le Vic Viper de Gradius. Image
Et le vaisseau de TwinBee Image
Oui !!! J'étais tombé par hasard sur le Vic Viper, j'avais trouvé ça génial :eek:
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Stage 2 de DDP DOJ = stage 2 de DPP
Stage 5 de DDP DOJ = stage 1 + lieu du combat vs. Hibachi de DDP

Jusque-là rien de nouveau, tout le monde sait ça.
Mais là, je viens d'avoir l'un de mes plus gros minduck vidéoludique ever en visionnant le replay de ProM' sur DDP.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Stage 1 de DDP DOJ = stage 4 de DDP
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'avais remarqué les deux premiers screenshots mais j'avais pas réalisé que ça concernait tout le stage :D
Tout se transforme chez Cave, pour sûr !
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Rooh mauvaise langue ! Ça ne concerne que le tout début et la partie finale du stage. Tout le reste est bien différent : un champs de ruines dans DDP / un Chinatown lunaire pour DOJ. Perso je trouve ça très cool de pouvoir revisiter les même lieux 1000 ans plus tard, tout comme le retour des boss de DDP au final stage de DOJ, ou le fait de voir le mid-boss et le boss du stage 1 de DDP gisant au fond d'un ravin...

Après, il est probable que certains choix de récupération aient été motivés par le temps de développement très court de DOJ.
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Cave le dieu du recyclage.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Euh non, on est très loin d'un Capcom.

Mushi, Guwange, les ESP, Ketsui, Progear... CAVE c'est à chaque série/épisode un univers, un design et une ambiance propres, avec pour seul lien de filiation un feeling de score plus ou moins similaire. Largement de quoi leur pardonner la réutilisation de quelques assets d'un épisode à l'autre de leur série phare.

Au risque de me répéter, la récup' au stage 1 de DOJ c'est quelques secondes en début du stage (l'autoroute), puis la courte phase de warning précédant le boss. Les screens sont trompeurs, ce qui constitue un bon tiers du stage 4 de DDP est expédié en un rien de temps dans DOJ. Bref, de simples détails cosmétiques qu’on ne remarque qu'après y avoir passer des heures. S'il avait s'agit de simple recyclage, il aurait été facile de maquiller ou changer l'agencement des bâtiments, virer les inscriptions sur le muret de l'autoroute, etc. Les deux stages en tant que tels n'ont rien à voir.

Pour le coup c'est davantage du fan-service que du bête recyclage.
Dernière modification par Feedbacker le 14 mars 2015, 22:46, modifié 1 fois.
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pas mieux Feedbacker, le seul recyclage assez hasardeux c'était Bee Storm et encore on fait l'impasse quand on s'aperçoit que malgré tout il est bien fun à jouer.

Qu'on aime ou pas Cave je pense que c'est assez unique dans l'histoire du shmup ce qu'ils ont fait pour ce qui est des univers que dégagent notamment les fabuleux background.
Japon médiéval, futurisme, Steam punk, ambiance funky spatiale (Dangun Feveron), Nature et découverte (Mushi), Gothic horrifique, Japon délirant (Muchi pork).

C'est peut-être maintenant que va commencer le grand recyclage avec le prochain Cave mobile qui laisse quand même dubitatif ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Euh non, on est très loin d'un Capcom.

Mushi, Guwange, les ESP, Ketsui, Progear... CAVE c'est à chaque série/épisode un univers, un design et une ambiance propres, avec pour seul lien de filiation un feeling de score plus ou moins similaire. Largement de quoi leur pardonner la réutilisation de quelques assets d'un épisode à l'autre de leur série phare.

Au risque de me répéter, la récup' au stage 1 de DOJ c'est quelques secondes en début du stage (l'autoroute), puis la courte phase de warning précédant le boss. Les screens sont trompeurs, ce qui constitue un bon tiers du stage 4 de DDP est expédié en un rien de temps dans DOJ. Bref, de simples détails cosmétiques qu’on ne remarque qu'après y avoir passer des heures. S'il avait s'agit de simple recyclage, il aurait été facile de maquiller ou changer l'agencement des bâtiments, virer les inscriptions sur le muret de l'autoroute, etc. Les deux stages en tant que tels n'ont rien à voir.

Pour le coup c'est davantage du fan-service que du bête recyclage.
Pas mieux Feedbacker, le seul recyclage assez hasardeux c'était Bee Storm et encore on fait l'impasse quand on s'aperçoit que malgré tout il est bien fun à jouer.

Qu'on aime ou pas Cave je pense que c'est assez unique dans l'histoire du shmup ce qu'ils ont fait pour ce qui est des univers que dégagent notamment les fabuleux background.
Japon médiéval, futurisme, Steam punk, ambiance funky spatiale (Dangun Feveron), Nature et découverte (Mushi), Gothic horrifique, Japon délirant (Muchi pork).

C'est peut-être maintenant que va commencer le grand recyclage avec le prochain Cave mobile qui laisse quand même dubitatif ...
:D

C'était à prendre avec humour et non au premier degré, bien que parfois il y a des petites récupes sa et là dans une même série, je pense par exemple aux "espgaluda" ou aux "dodonpachi".
Après est-ce pour conserver une certaines cohérences avec les différents univers d'une même série surement qu'il y a un peu de ça aussi.

Qu'ils se soient où non casser le fion à reprendre des bouts de décors, certains patterns, boss ou ennemis lambda au final je m'en fou complètement ^^. Les caves pour moi restent la série de shmup professionnel la plus aboutis à ce jour. De part une quantité astronomique d'excellent jeux, un scoring aux petits oignons, un gameplay riche et intéressant, une ambiance et des graphismes très agréables, des musiques de qualités, sans oubliez les illustrations que j'aime beaucoup.

Donc pas de panique, cave c'est du bon.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Il m'a eu ! Il m'a eu !
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

C'est fou comment ces reprises de bout de stages sont passées inaperçues avant de les mettre à côté des originaux.

Dai Ou Jou a bien réussi son remix.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est quand même moi qui ai trouvé le truc le plus fou !
Spoiler :
Alec a écrit :Bon, là par contre c'est tordu (on ne voit pas ça ingame)

Dans thunderforce IV, le boss "ornfaust", le gros mecha gris qui pulvérise toute une escouade de vaisseaux alliés (stage5) est composé de plusieurs sprites, sur l'un d'eux est inscrit "love" !

Je vais voir pour les autres boss si il existe d'autres trucs du genre....
Surtout que pendant le jeu le mot est masqué par les autres sprites (sauf quand il explose peut être)


Voilà :
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

dans espgaluda 2, les persos font tomber derrière eux un sorte de minuscule poudre magique, visible seulement si on colle son oeil à l'écran
ça a surement été déjà remarqué par tout le monde mais c'est seulement après une demi douzaine d'heures de jeu que j'ai pu le voir
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Sans doutes parce que papillons.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

que dit la voix OFF dans espgaluda 1 avant que un boss arrive ?

j'ai toujours compris "mes respects to mario bros", ça me perturbe vachement
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

TRC24 a écrit :"mes respects to mario bros"
Salaud !
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Hop, histoire que tout le monde comprenne bien le truc :
https://youtu.be/m_jaMYDvac0?t=117
J'aimerais bien savoir aussi parce que sinon l'interprétation de TRC24 va me hanter.

De même dans Muchi Muchi Pork, j'ai toujours entendu que Momo disait "On va à Kiloutou" en balançant sa lard attack.
https://youtu.be/d2X0EtiEAm8?t=33
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Reico aime bien trinquer avec Larsa il me semble.
"A ta santé" qu'elle lui dit....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

"Makasete" peut-être, c'est un truc du genre "montre-moi ce que tu vaux". Un japonisant pour confirmer dans l'assistance ?

Sinon le classique caca de tes couilles. Ainsi que les petits dauphins dans la mer entre le décollage du vaisseau et l'arrivée du logo.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Non "makasete" c'est "laisse-moi faire" (littéralement, c'est "confie-moi").
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Révélation en mattant le stream de Softdrink_117 : les trains dans Ibara ont des jambes. Des milliers de pattes de scolopendre. Ultra flippant et glauque o___O

(vers 6'23)
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Vu sur twitter :

Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

aucune imagination les graphistes de Cave, de vrais pompeurs uh!uh!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Uhryks
Power Up !
Messages : 94
Inscription : 13 oct. 2015, 15:22

C'est la Island Tower de Shinjuku à Tôkyô pour les curieux.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

J'avais trouvé un bug dans DOJBL qui remplace un des chiffres du score par un point-virgule. J'ai depuis découvert que d'autres caractères peuvent s'afficher : les 2 points et le signe "inférieur à". J'imagine qu'il s'agit d'un défaut de calcul de la valeur de la dernière abeille du stage 2-2, mais peut-être qu'il est possible de le déclencher à d'autres stages ou abeilles, aucune idée.

Image Image Image

Du coup j'étais curieux de voir s'il était possible d'avoir un de ses caractères affiché au tableau de scores, ce qui implique de se suicider sans récupérer ni la bombe ni les power up car ces derniers donnent des points et le compteur de score se corrige de lui-même. Résultat, le caractère en question est remplacé par un 0 à l'écran des initiales (pas de screen sous la main) et un 1 d'une couleur différente au tableau des high score.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

je déterre un vieux topic sympa: même s'il ne s'agit pas d'un vrai shmup, il y a un détail qui m'a amusé en rejouant récemment à Gunstar Futur Heroes:
Quand on se bat contre le général rouge, juste après la série de stages au dé, il y a un tableau dans le décor qui le représente sur un cheval...

Je ne vais pas donner la référence car je vais laisser les connaisseurs en histoire de l'art le soin de la donner (ce n'est pas super dur).
Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je sèche mais qu'est ce qu'il est bien ce gunstar FH !, treasure faisait de "petits jeux " de véritables chef d'oeuvres !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :
28 janv. 2020, 17:29
qu'est ce qu'il est bien ce gunstar FH !
Sauf les phases de shmups qui sont calamiteuses (pour rester poli). Un comble pour un studio comme Treasure quand on sait à quel point il peut briller dans ce genre...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon alors, on sèche?
Un indice : la peinture qui a inspiré le graphiste de Treasure est de style néo classique.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Spoiler :
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, par Jacques-Louis David
Je me souvenais du sujet, mais j'ai dû chercher pour la référence exacte.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bravo Lyv,
C'est bien ce tableau (enfin, l'un des cinq qu'a peint Jacques Louis David: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bonapar ... nt-Bernard)
Un peu de culture de temps en temps, ça fait du bien, non?
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre