Topic de la série Touhou. ლ(́◉◞౪◟◉‵ლ)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Hobbie a écrit :Pour ma part, ce n'est pas que je déteste Touhou, mais disons que je trouve que la communauté à tendance à exagèrer les qualités de la série. Et je parle bien des joueurs là, pas des amateurs de petites filles kawaiis qui pondent des fanarts à tout va.
Moi, sincèrement j'ai du mal à voir autre chose qu'un générateur de paterns avec un habillage mignon dans les shoots de Zun.
La communauté a une partie très chiante il faut le reconnaitre... ça ne fait pas de Touhou une mauvaise série pour autant.

Je ne connais pas bien les générateurs de pattern, donc arrêtez moi si je me trompe : Zun est un des premiers à concevoir des danmakus doujins (peu après Dodonpachi), énormément d'amateurs ont suivi son exemple, je pense que l'impression de déjà vu viens de là.

Croyez moi sur l'expérience, les patterns de Zun sont beaucoup plus élaborés que l'on pourrait le croire au premier abord : en plus d'être esthétiques, certains sont de véritables pièges mortels.

Comme dans les Mushihimesama, Zun affectionne en plus les patterns que j'appelle "illusoires" : ces patterns magiques qui ont l'air impassables, mais qui deviennent très simple si on ne panique pas (voir Aki pour des exemples très concrets).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Zun est un des premiers à concevoir des danmakus doujins
Ah mais attention, je parle juste de l'impression que ça me donne, hein !
Je veux bien croire que Zun à tout fait lui même ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je me demande juste si la programmation des générateurs n'inclus pas des paramètres des patterns de Zun...
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Si vous devez faire deux top 5.Un pour les meilleurs et l'autre pour la difficulté que mettriez vous?? Je vais essayer un ou deux touhou pour voir,lesquels méritent le plus d'attention??Je crois que touhou 8 et l'un des plus apprécié...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

J'ai essayé le 8,.... BEn... bof.

Je vais REessayer mais... :?
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Il est absolument génial le 8 pourtant :eek:
Essaye de faire les 5 premiers stages sans continue pour affronter Kaguya !
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Je dois avouer que Imperishable Night est un des épisodes que j'aime le moins. Pourtant il est assez populaire.
gagarine a écrit :Si vous devez faire deux top 5.Un pour les meilleurs et l'autre pour la difficulté que mettriez vous?? Je vais essayer un ou deux touhou pour voir,lesquels méritent le plus d'attention??Je crois que touhou 8 et l'un des plus apprécié...
Pour moi les meilleurs (Classement purement personnel) :
1. Perfect Cherry Blossom (Touhou 7)
2. Mountain of Faith (Touhou 10)
3. Subterranean Animism (Touhou 11)

Et pour les plus difficiles :
1. Undefined Fantastic Object (Touhou 12)
2. Subterranean Animism (Touhou 11)
3. A débattre :) Peut etre le 6 ou le 7 ..
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Si je devais faire un top, je mettrais :

-Touhou 9 : Phantasmagoria of Flower View (à deux joueurs de niveau équivalent, c'est top!)
-Touhou 12.8 : Great Fairy Wars
-Touhou 7 : Perfect Cherry Blossom

PCB est en dans la liste parce que pour la survie il est vraiment sympa, et les musiques et tout et tout. Le scoring est naze par contre, il faut rester le plus longtemps possible en unfocus (shot) alors que le jeu nous balance des patterns serrés, comme dans chaque Touhou. On a des périodes d'invincibilités de temps en temps où on doit arrêter de tirer et scratcher un max pour maximiser son score aussi. =O
J'sais pas si je suis dans la minorité ou pas, mais je trouve que les spin-offs sont mieux que les Touhou de la série principale. Même s'il vaut mieux commencer par l'un d'entre eux pour se faire une idée du "framework" de la série.
Hum, donc tu devrais aussi essayer Shoot The Bullet ou Double Spoiler, ils sont très bien et plutôt uniques en leur genre.


Pour IN, il est pas très difficile (en tout cas pour la survie) et offre pas mal de contenu (training sur chaque attaque de boss, attaques de boss très difficiles à débloquer, etc.) donc ça explique sa popularité je pense.
Dernière modification par M.Knight le 17 juil. 2013, 18:00, modifié 1 fois.
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

-Touhou 8 : Perfect Cherry Blossom
Y a un bug là ^^
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Bien vu! J'édite mon message.
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Je vais faire mon vieux con, mais pour l'instant mes 3 préféré sont les 6-7-8 (dans l'ordre).

Le 10 a été une petite déception après la trilogie des 678
Le 11 est bien, il viens juste avant le 6
Le 12 j'aime pas le système de soucoupe, et c'est trop radin en bonus.
Le 13 troooooop facile.

Et pi j'ai un gros faible pour les vieux sprites moche et la musique en Midi qui casse les oreilles de la première trilogie (mode vieux con ++). Il y a une atmosphère assez spéciale que je ne retrouve pas dans les Touhou récents, et puis depuis Kaguya il y a pas un boss final qui m'a transcendé (à la limite le corbeau est pas mal).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

N'empêche que malgré le titre du topic on ne sait toujours pas pourquoi Touhou serait la meilleure série de shmups du monde !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je pense qu'il faut remplacer le "est" par "serait" dans le titre du topic :mrgreen:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Parce que il n'y a que des lolis toutes mimis pardi
Image

Et des lolis qui mangent d'autres lolis aussi...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Sinon avec la thune qu'il doit se faire... quand est-ce que ZUN compte se payer un graphiste ? :mrgreen:

... et un musicien

... ... et un gamedesigner ^^
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Je suis pas sur qu'il soit si riche que ça. D’ailleurs ZUN a refusé le portage de ses jeux sur plateformes mobiles (iOS, Android) qui aurait pourtant pu lui rapportait pas mal d'argent.

Sans doute car le support n'est pas adapté et qu'il ne voulais pas donner a ses fans une mauvaise expérience de jeu.

D'autres compagnies en revanche ... ont préféré l'argent ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Undef a écrit :D'autres compagnies en revanche ... ont préféré l'argent ;)
Et d'autres se sont sorti les doigts, ont accepté le challenge, et ont prouvé que les supports tactiles pouvaient être tout à fait adaptés aux shoot'em up afin de proposer une expérience de jeu sympathique. Mais bien sûr il faut qu'ils soient bien pensés pour, ce qui n'est pas donné à tout le monde je te l'accorde ;)
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Le support tactile peut avoir de très bon shmup, j'aime beaucoup "Magical Cannon Girls" sur Android par exemple.

Mais quand un jeu n'est pas pensé pour le tactile, ce qui est le cas de la plupart des portages, c'est une autres histoire. Je pense par exemple a Deathsmiles, dont les contrôles sont franchement pas pratiques du tout.

Et je parle même pas du mode RPG avec les items payants :[


Petite parenthèse : J'ai toujours adoré un doujin qui s'appelle "Soeur de barrage" (Je sais il a un nom a la con :X ). Il a la particularité de se jouer a la souris et je trouve l’expérience vraiment sympa!

Je me permet de mettre le lien de download (doujin gratuit) pour ceux qui veulent essayer : lien
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

back a écrit :Sinon avec la thune qu'il doit se faire... quand est-ce que ZUN compte se payer un graphiste ? :mrgreen:
Mais clair, les artwork sont vraiment trop moche.
Pourtant y a des gens doué dans la communauté qui pourrait l'aider:
(attention grosse image) a ben ça va le spoiler redimensionne.
Spoiler :
Image
Mais bon peut être qu'ils ne connaissent pas les shoots Touhou... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Undef a écrit :Mais quand un jeu n'est pas pensé pour le tactile, ce qui est le cas de la plupart des portages, c'est une autres histoire. Je pense par exemple a Deathsmiles, dont les contrôles sont franchement pas pratiques du tout.
Ouais je suis d'accord avec toi, autant les autres CAVE se contrôlent au poil (sauf pour les boutons, mais ça c'est parce qu'il s'agit de portages et qu'il faut pouvoir faire tout comme dans l'original), autant DeathSmiles moi aussi j'ai trouvé que c'était franchement pas ça. Mais le problème est plus générique en fait, c'est juste que le support tactile n'est pas adapté aux shmups horizontaux. Ça s'est toujours vérifié à 100% pour moi, les seuls qui s'en sortent bien sont les verticaux qui se jouent en TATE, et les meilleurs sont ceux qui ont été dès le début pensés pour le support (Phoenix, les Danmaku Unlimited, Techno Trancer, Space Invaders IG etc)
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Mais clair, les artwork sont vraiment trop moche.
C'est ce qui fait leurs charmes.
Mais si tu veut des sprites joli ça s'améliore nettement à partir du 12.
Si tu veut des sprites vraiment moche que tu doit subire pendant des heures t'a ceux d'Higurashi :D
(dont l'auteur avais proposé à ZUN de travailler en équipe mais ce dernier a refusé).
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mais bon peut être qu'ils ne connaissent pas les shoots Touhou...
:D
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Dangaioh a écrit :
Mais clair, les artwork sont vraiment trop moche.
C'est ce qui fait leurs charmes.
Ahh, l'amour de la beauté intérieur. :mrgreen:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'imagine bien le plan drague "OK t'es moche c'est vrai, mais c'est ce qui fait ton charme !" :D
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Mais genre :D
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Great Fairy Wars (Touhou 12.8 ) a le mérite d'avoir des artworks fait non pas par ZUN mais par un/e mangaka professionnel/le. Le/La même qui avait bossé sur le manga qui est la préquelle du jeu, ou un truc du genre, j'sais plus et à vrai dire, ça m'intéresse pas vraiment.
Donc on a des zôlis artworks!
Spoiler :
Image
Sur les tout derniers jeux, ZUN s'est un peu amélioré mais ça reste moyen.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

A oui c'est clairement un autre niveau, il est au moins en cm2 le gars. :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pfft, n'importe quoi, t'abuses! :D :D
Bon d'un autre côté, les artworks, bien qu'assez moyens en général, sont pas si importants que ça, y a la touche Ctrl pour zapper les dialogues.

(Je viens défendre les artworks de ce jeu là en particulier mais je dis ensuite que les artworks sont pas si importants que ça. Cohérence : Zéro! :P :D )
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Moi j'aime bien dans les dialogues quand les gamines se traitent de sales bitches.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

L'ambiance me plait bien.
Mais après essai du 8, je n'accroche pas au jeu par lui-même.
Au départ, ne connaissant pas l'univers, je me suis fait niquer sur le premier boss (je pensais l'avoir eu et il restait une forme).
Mais après avoir pigè le truc, les trois premiers stages s'enchaînent sans perte de vie.
Je ne suis pas balaies en plus. Et il y a un nombre conséquent de vies, j'ai arrêté de jouer après. Je ne trouvais pas d'intérêt.
Je suis assez déçu pour le moment.
Je vais en essayer d'autres.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Répondre