Topic de la série Touhou. ლ(́◉◞౪◟◉‵ლ)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je pense que si il y a autant de couleur dans les touhou c'est surtout point de vue "esthétisme" de la part de zun, je pense pas que se soit un fan de l'uni couleur.
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Je n'ai jamais eu de problème de lisibilité depuis que je joue à Touhou donc ça doit vraiment dépendre des personnes.

Ensuite, dans la plupart des cas les boulettes de couleurs différentes ne vont pas à la même vitesse/direction et dans les paternes très serré ça aide pas mal à l'improvisation car on sait comment se comporte telle boulette à sa couleur.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je me sens moins seul avec deux autres témoignages en faveur de cette fameuse visibilité.

Après sa dépend peut être des personnes effectivement, j'ai un ami qui perçoit moins bien certaines couleurs que d'autres.

Il est certains que faire une uni couleur ou deux-trois couleurs différente règlerai le problème pour tout le monde mais on perdrai en esthétisme sur le jeu. Après vu que je ne suis pas atteins par ce problème je préfère que les couleurs reste ainsi.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bon, pour être plus précis, en ce qui me concerne, c'est surtout qu'il y a 300 bonus à l'écran, 300 boulettes, l'ensemble est de la même taille, parfois de couleurs proches.
Disons simplement que c'est le boxon.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Ouai je peux comprendre, après les items multiples sont indispensables pour le scoring dans ce jeu, quand t'en a plein l'écran hésite pas à monter en haut de l'écran pour tout récupéré d'un coup, sa oblige à monter régulièrement en haut de l'écran mais j'aime bien se coté "prendre des risques".
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

khaaos a écrit :Ouai je peux comprendre, après les items multiples sont indispensables pour le scoring dans ce jeu, quand t'en a plein l'écran hésite pas à monter en haut de l'écran pour tout récupéré d'un coup, sa oblige à monter régulièrement en haut de l'écran mais j'aime bien se coté "prendre des risques".
Tiens, je viens de me faire une partie et je viens tout juste de comprendre le coup de monter sur le haut de l'écran pour récupérer les items !
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Tiens, je viens de me faire une partie et je viens tout juste de comprendre le coup de monter sur le haut de l'écran pour récupérer les items !
Sa aide ^^, par contre cela vari selon les épisodes, dans le 6 faut être full power pour récup tous les items en allant en haut de l'écran. Dans le 11 il y a deux moyens, soit allez comme à l'habitude en haut de l'écran, soit en faisant du graze sur les items, y'a une jauge qui monte et une fois à fond tu récupères tous les items.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

m'y suis mis pour la toute première fois aujourd'hui avec perfect cherry blossom...
vraiment incroyable... d'une beauté et ambiance visuelle et sonore incomparable j'en ai vraiment pris plein les yeux et les oreilles !
après il y a un point négatif c'est cette impression de mourir injustement quelque fois, ce qui ne m'est jamais arrivé dans un cave ou dans un psykio, peut être que je ne suis pas encore habitué à gerer ce genre de paterns après tout. mais c'est vraiment un jeu incroyable
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Ça fait bien plaisir de lire ça Thetricker :))

En plus de ça tu t'es pas gouré sur le choix du jeu, Perfect Cherry Blossom envois vraiment du lourd sur tout les aspects.
Pour le coup de mourir injustement même après 20 heures de jeu ça ne me lâche pas, il m'arrive encore de me prendre une balle perdue où foncer dans une pitite boulette sans m'en rendre compte, ça fait toujours bien rager :D

Une des choses que j'apprécie le plus avec les Touhou c'est revenir sur un opus auquel j'avais pas mal joué puis abandonné en cours de route et réussir les doigt dans le nez des passages qui me faisait maudire mille fois le jeu auparavant. A force de jouer on gagne une certaine assurance, j'ai été encore surpris tout à l'heure en rejouant à PCB en revenant d'un entraînement intensif sur TH14 et TH8 et quasi 1cc le jeu du premier coup.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Très heureux de voir que tu aimes le jeu thetricker24.
d'une beauté et ambiance visuelle et sonore incomparable j'en ai vraiment pris plein les yeux et les oreilles !
Très heureux de lire ça, tu es comme moi sur ce point là.

Touhou a quelque chose de poétique et exotique que l'on retrouve pas forcément dans d'autres danmaku. Les arbres et pétales de sakura accompagné par la musiques de zun sous un déluge de patterns contre Yuyuko dans touhou 7 à quelque chose de magique et un coté épique ressort de ce combat, en particulier à la fin à la toute dernière spell, dernier rempart pour le 1CC.

Une ambiance unique qui m'a marqué depuis que je joue à ce type de jeu.
peut être que je ne suis pas encore habitué à gerer ce genre de paterns après tout.
Si tu commence à jouer à Touhou depuis peu c'est normal, il faut un temps d'adaptation car c'est très différents des patterns de cave ou des psykio.
Faut s'habituer à cette demi-lenteur qui t'étouffe au point de te rendre claustrophobe, c'est quelque chose de nouveau à gérer la première fois.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

Dangaioh a écrit :En plus de ça tu t'es pas gouré sur le choix du jeu, Perfect Cherry Blossom envois vraiment du lourd sur tout les aspects.
Pour le coup de mourir injustement même après 20 heures de jeu ça ne me lâche pas, il m'arrive encore de me prendre une balle perdue où foncer dans une pitite boulette sans m'en rendre compte, ça fait toujours bien rager :D
khaaos a écrit :Touhou a quelque chose de poétique et exotique que l'on retrouve pas forcément dans d'autres danmaku. Les arbres et pétales de sakura accompagné par la musiques de zun sous un déluge de patterns contre Yuyuko dans touhou 7 à quelque chose de magique et un coté épique ressort de ce combat, en particulier à la fin à la toute dernière spell, dernier rempart pour le 1CC.
Oui les morts "injustes" ou plutôt inattendues je dirais doivent faire parties du jeu, j'ai fini par m'y habitué (il m'est même arrivé de foncé dans une boulette verte volontairement hier, en étant trop concentré pour ramasser les powerup et esquiver les boulettes blanches...) :)
c'est vrai que le jeu est une vrai POÉSIE, j’adhère a 200% à ce style japonais traditionnelle/moderne, étant déjà un grand fan de jazz/tripop/piano japonais je ne pouvais pas rêver mieux comme musique et ambiance pour un shmup.
Les paterns ont vraiment un coté "feu d'artifice" que je n'ai trouvé dans aucun autre shoot avant...
en tout cas merci à vous car je n'aurais surement pas essayer sans avoir jeter un coup d’œil à ce topic avant !
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

[quote]en tout cas merci à vous car je n'aurais surement pas essayer sans avoir jeter un coup d’œil à ce topic avant ![quote]

D'autant + une bonne nouvelle que ce topic t'ai donné envie de jouer à cette série, il a remplie son rôle à partir du moment ou une personne découvre et aime Touhou. En espérant qu'il y en ai d'autres par la suite : ) .

Mais c'est surtout dût à ton envie de découvrir la série qui en est la cause, si tu n'avais pas été curieux tu aurais loupé quelque chose mais à la place tu n'a pas hésité à essayer, se qui est l'une des meilleures qualités d'un joueur aujourd'hui, testé quelque chose que l'on ne connait pas et avoir envie de découvrir de nouveau style de jeu.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

:) :)

ça fait tellement plaisir de découvrir un nouvel univers, completement différent de ceux déjà vus avant dans le genre du shmup !!

Image 1cc en normal accompli :)
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Perfect Cherry Blossom est une vraie merveille sur le plan artistique ; il m'arrive d'y jouer juste pour l'ambiance et les musiques. Je pense que c'est l'opus le plus représentatif de la série.

Bravo pour le 1cc ! :)
(attaque l'Extra stage maintenant)
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Perfect Cherry Blossom est une vraie merveille sur le plan artistique ; il m'arrive d'y jouer juste pour l'ambiance et les musiques. Je pense que c'est l'opus le plus représentatif de la série.
Le 8 aussi remplie très bien cette fonction, pour les autres c'est après une histoire de goût surtout mais en se qui concerne le 7 et le 8 sa met généralement tout le monde d'accord.

Sinon GG pour le 1cc normal, tu peux à présent jouer à l'extra stage, un stage qui dur environ 20-25 minutes, une fois clear et une fois un certains nombres de spell clear (toutes difficulté confondu) du débloquera le stage phantasme pour affronter le vrai boss de fin (seul extra stage pas clear avec celui du 14 que je n'ai pas encore vraiment commencer).
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

merci du conseil :) !
J'ai test l'extra stage mais il ne m'a pas emballé plus que ca, je vais donc plutot attaquer le 1cc en normal du touhou 8 que je trouve genial apres 2 runs en guise de ''test'', puis je reviendrais sur le 7 pour le 1cc en ''lunatic'' !
Si j'ai bien compris l'extra stage c'est en faite un jeu parrallele, genre une sorte de deuxieme partie du jeu se deroulant sur seulement un niveau?
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

L'extra stage c'est un seul niveau d'enfer qui se termine sur un boss d'une difficulté atroce.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Dangaioh a écrit :L'extra stage c'est un seul niveau d'enfer qui se termine sur un boss d'une difficulté atroce.
C'est un peu exagéré.
La partie "stage" n'est pas si longue que ça (3-4 minutes en comptant le midboss). Le vrai challenge, c'est le boss à la fin, qui dure 7-8 minutes avec une dizaine de spellcards insensibles aux bombes.
En termes de difficulté, ça dépend des jeux. La plupart du temps, ça se situe entre le Normal et le Hard. Celui de PCB est plutôt simple, peut-être le plus facile avec celui du 10.

L'épisode 8 est très bon aussi, cela dit. Amuse-toi bien ! :)
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Celui de PCB est plutôt simple, peut-être le plus facile avec celui du 10
Ouai c'est 1 des + simple avec le 8 et le 10 mais si on prend en compte l'extra phantasme c'est pas la même chose, le boss est beaucoup + difficile que ran.

Après la difficulté des extra sa dépend vraiment des gens, perso les extra les + dur après les avoir tous clear sauf le phantasme donc et le 14 par se que je ne m'y suis pas encore mis je pense que c'est le 12.8 contre Marisa et peut être Nue du 12 ? le stage est un poil trop chiant je trouve. Mon extra favoris reste sans aucun doute celui de Koishi (extra du 11).
theblacktriskell
Jeune Pad-awan
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2013, 00:06
Localisation : rennes

en revenant sur touhou 14 avez vous entendu parlez d'un patch anglais?

cest pas le tout mais le japonais c'est dur a lire quand on connait pas
il faut savoir commencer petit pour faire de grandes choses
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je sais pas si il y en a déjà un de sortie mais tu peux être sur que sa va pas tardé si c'est toujours pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

après deux jours de touhou, je décide de revenir sur ce bon vieux daioujou black label que j'ai entamé histoire de me faire quelque crédits, et là, incroyable, passer de touhou a dodonpachi c'est l'impossible, j'ai l'impression que le jeu va à 300 à l'heure, même le type 2 est ultra rapide, et je suis obligé de bomber sur les paterns croisés du boss du stage 2 :doh!: !
c'est incroyable à quel point on peu prendre/perdre des réflexes en changeant de type de jeu, c'est la 1ere fois que je ressent ça
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Et oui.
Le mieux, c'est de te faire une grosse série de SDOJ,.
Là, tu va te surprendre à esquiver des patterns bien dégueux quand tu reviendras sur d'autres jeux.
J'en ai fait l'expérience en revenant sur Daifukkatsu après deux semaines de SDOJ.
J'étais presque bon du coup :))
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je peux comprendre cette différence, c'est pas une histoire que un tel est plus dur qu'un autre ou inversement mais le rythme est tellement différent entre un touhou est un cave qu'il faut un temps de réadaptation parfois entre les deux, après avoir fait du saidaioujou pendant un mois sa ma fait tout drôle quand je suis allé sur la démo de Touhou 14, que se soit la façon de bouger ou de gérer les patterns.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

C'est surtout au niveau de la Hitbox.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai envie de relancer un débat que j'avais créer à l'époque sur Touhou France quand j'étais un membre beaucoup + présent que je ne le suis aujourd'hui. Je pensé en faire un sujet de topic mais je me suis dit que sa serait prendre le risque d'ajouter un sujet supplémentaire à la liste des sujets déjà existant, surtout qu'il est fort possible que je sois le seul à être intéresser par ce sujet c'est pour cela que j'écris ce post dans ce topic.

Le débat est le suivant:

Quelle est la série de jeu la plus difficile entre la série Touhou et la série de jeu des Cave ?

Je me souviens que lors du dernier débats sur Touhou France il y avait peu de membre en faveur des Caves, c'était généralement Touhou selon eux qui était la série de jeux la + difficile, c'est pour cela que j'aimerai connaître l'avis des gens de shmup.com.

Pour moi la difficulté dans un danmaku est essentielle, si un danmaku manque de challenge/difficulté l'intérêt en prendrai forcément un coup. Je ne dis pas que la difficulté est se qu'il y a de + important dans se genre de titre mais il faut l'avouer, si on joue à ses jeux c'est surement en partie à cause du challenge qu'il y a derrière. Les musiques, l'ambiance, le scoring (scoring qui est forcément lié à la difficulté), le design sont des choses très importante aussi dans un danmaku mais la difficulté à autant voir un peu + de valeur à mes yeux que les autres critères.

Déjà est-il possible de dire qui est le plus dur entre les deux ? Je trouve que la question est assez difficile, chacun présentant une excellente dose de challenge il est assez difficile de se prononcer.

C'est pour cela qu'en réponse à cette question je donne mon avis en fonction de mon propre vécu personnelle autour de ses deux série de jeux. (je précise que c'est en prenant en compte les jeux dans leurs difficultés max).

Si je devais donner un ordre du plus simple au plus dur je placerai les jeux ainsi:

Les caves en 1 loop (sauf mushihime futari 1.5 ultra et saidaioujou en expert) < Touhou 6,7,8,9,10,12.8,13 < Touhou 11 < Touhou 12, 14, mushihime sama ultra 1.5 et saidaioujou expert < les caves en 2 loops avec true last boss.

Dans le lot j'exclue deux choses:

-La première concerne le jeu "pink sweet", trop étrange, je ne connais pas grand chose de la difficulté de ce jeu donc impossible pour moi de le mettre dans la liste.

-La seconde concerne les différents mode ultra de Touhou, étant donné qu'il s'agit d'une difficulté non officiel qui re visite tout les modes de Touhou en beaucoup beaucoup + dur (par contre ses modes sont très bien fait et aurait pu faire partie du jeu sous une forme de second loop sans problème) j'aurai classé les modes ultra avec les Caves à deux loop mais étant donné que je considère ces difficultés comme non officiel malgré la qualité je ne les rajouteraient pas à la liste.

A présent les différences que j'ai noté qui joue sur la difficulté:

Pour Touhou:

- pas de ralentit contrairement aux jeux Cave
- paterns à effet "claustrophobique"
- mélange entre lenteur et rapidité des boulettes
- pas de cancel après la destruction de certains ennemis contrairement aux cave qui est un élément assez présent dans leurs jeux
- un sentiment que les boss sont + long à abattre, une variété des patterns + importantes aussi (notamment à cause de l'alternance "transition/spell card)
- A chaque fois 6 stages, jamais moins

Pour Cave

- un second loop dans une bonne partie des jeux qui joue forcément sur l'endurance et le maintient d'une certaine concentration
- seulement 6 vies (dans une très grande majorité des titres)
- patterns très rapide par moment
- un true last boss hardcore qui cache un autre true last boss qui cache encore un autre true last boss etc etc...
- rank évolutif


Je pense avoir fait le tour de se que j'avais à dire sur les deux séries de jeux, une chose est sur, le challenge est présent dans les deux cas, mais si j'exclue les modes ultra de Touhou à cause du fait qu'il s'agit de mode non officiel malgré leurs qualités je pencherai donc pour la série des jeux Cave légèrement + dur face à la série Touhou.

J'invite un maximum de monde (en espérant ne pas être le seul XD) à participer en donnant votre avis sur la question, même si vous n'avez pas jouer à Cave ou à Touhou je vous invites à donner votre impression avec un minimum d'explication à la clé tout de même.

Seul point négatif d'écrire ce post dans ce topic c'est que peut être certains qui serait intéresser par la comparaison ne vont pas forcément penser à allez voir à l'intérieur de ce topic, donc si certains connaissent des gens qui ont déjà un avis sur la question faites leurs passer le message.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Des nuances à apporter concernant les Cave à un seul loop à mon avis.

Pour commencer et puisque les TLB entre en ligne de compte, Dangun Feveron exige de clear le jeu en une vie pour voir le TLB et donc finir réellement le jeu (oui, il faut bomber à cause du bug d'invincibilité je sais :P). Ce qui en soit relève quand même de l'exploit.
Pareil pour DFK BL en Strong. Sans compter que l'objectif premier étant le score dans les Cave, le jouer sur ces deux titres fait prendre des risques énormes.
On peut dire la même chose concernant le score pour ESP Ra.de qui vire au n'importe quoi avec des phases de milk à rallonge sur les boss.

Ceci dit objectivement la comparaison Touhou/Cave n'a pas lieu d'être à mon avis.
On y joue pas pour les mêmes raisons, on ne les aborde pas de façon similaire, la progression/répartition/gestion de la difficulté est différente, etc.
Mais comme il faut finir sur un troll, j'ai surtout l'impression que c'est une question récurente que se posent les gros fanboys de Touhou qui veulent à tout prix se convaincre que leur série 'is the best !'. Because 'Touhou is harder !' :P
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Ceci dit objectivement la comparaison Touhou/Cave n'a pas lieu d'être à mon avis.
Mais comme il faut finir sur un troll, j'ai surtout l'impression que c'est une question récurente que se posent les gros fanboys de Touhou qui veulent à tout prix se convaincre que leur série 'is the best !'. Because 'Touhou is harder !' :P
Je suis du même avis qu'Hobbie, comparer ces deux séries revient à vouloir se donner l'impression que Touhou est en mesure de rivaliser avec les production de Cave, mais comme Hobbie l'explique bien :
On y joue pas pour les mêmes raisons, on ne les aborde pas de façon similaire, la progression/répartition/gestion de la difficulté est différente, etc.
Y a pas matière à comparer qui se tienne.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je suis du même avis qu'Hobbie, comparer ces deux séries revient à vouloir se donner l'impression que Touhou est en mesure de rivaliser avec les production de Cave, mais comme Hobbie l'explique bien
En se qui concerne la difficulté je suis convaincu qu'il est en mesure de rivaliser avec les productions Cave justement, autant la question de comparé la difficulté est difficile, autant ne pas pouvoir comparé les difficultés de deux style de jeux difficile j'en doute fortement. Ceux sont tous les deux des danmaku, ce genre de débat à bien lieu d'être à mon avis.
Sans compter que l'objectif premier étant le score dans les Cave
Je ne pense pas que l'objectif premier d'un Touhou se retrouve dans son score, pour ça je suis assez d'accord en se qui concerne le scoring, l'intérêt est plus grand dans un cave je ne peut qu'acquiescer.

Cependant
le jouer sur ces deux titres fait prendre des risques énormes.
Et là par contre j'ai envie de dire que c'est exactement pareil pour Touhou, joué au scoring dans Touhou pour viser les highscores c'est vraiment très dangereux (pas + qu'un cave mais pas moins). Je vous invite par exemple à regarder le meilleur score sur Touhou 8 en lunatic, ce que fait le joueur est totalement démentiel, corp à corp avec le boss à attendre le time out des spells et transitions pour faire un max de graze, sa demande une concentration et une endurance gigantesque, perso après plusieurs année je reste toujours sur le cul après avoir vu un tel skill de la part de se joueur. Un peu moins impressionnant mais tout aussi dangereux, le scoring de Touhou 12 qui pour viser le score optimal oblige l'utilisation constant de soucoupe bleu et tricolore, le joueur doit si il cherche le score optimal compter uniquement sur ces 3 vies de départ se qui est vraiment ardu dans ce titre. Tout ça pour dire que le scoring que se soit sur cave ou Touhou c'est tout aussi dangereux.
Mais comme il faut finir sur un troll, j'ai surtout l'impression que c'est une question récurente que se posent les gros fanboys de Touhou qui veulent à tout prix se convaincre que leur série 'is the best !'. Because 'Touhou is harder !' :P
Je sais qu'il s'agit d'un troll bien gras et il est vrai que beaucoup de fan de touhou pense que touhou c'est le jeu le plus dur du monde etc etc et tout le blabla qui s'en suit mais là on est pas sur les commentaires des vidéos Youtube tu vois ^^ on est sur shmup.com et je rappelle que l'auteur de ce mini débat (moi donc ^^) est en faveur de Cave acutellement donc ton troll n'a pas lieu d'être :) .

EDIT:
On y joue pas pour les mêmes raisons, on ne les aborde pas de façon similaire, la progression/répartition/gestion de la difficulté est différente, etc.
La j'avoue ne pas savoir, quand tu dis que l'on y joue pas pour les même raison je sais pas trop quoi en pensé. Déjà les raisons diffère des joueurs non ?
Ensuite, personnellement que se soit cave ou touhou je joue avant tout pour le 1CC, ensuite une fois 1CC accomplie je go le scoring, après sa ne m'empêche pas de scorer sur un jeu que je n'ai pas encore 1CC mais il n'y a qu'après un 1CC que je m'y consacre réellement et sérieusement puisque l'objectif du 1cc n'a plus lieu d'être.
Dernière modification par khaaos le 25 août 2013, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Dangaioh a écrit :Je suis du même avis qu'Hobbie, comparer ces deux séries revient à vouloir se donner l'impression que Touhou est en mesure de rivaliser avec les production de Cave, mais comme Hobbie l'explique bien :
On y joue pas pour les mêmes raisons, on ne les aborde pas de façon similaire, la progression/répartition/gestion de la difficulté est différente, etc.
Y a pas matière à comparer qui se tienne.
Il y a matière à comparer si on aborde les deux sous le même angle (survie ou scoring).
Après, je trouve délicat de comparer des séries entières, surtout quand on voit la différence de difficulté entre les productions de Cave.

En termes de survie, les Touhou seront plus simples (objectivement moins difficiles, et davantage de ressources à disposition) que la majorité des Cave (à l'exception de certains, comme ESPGaluda et Deathsmiles). Enfin, si on exclut PoDD Lunatic, bien sûr. =]
En termes de scoring, je ne suis pas certain que l'écart soit si important que ça. Les types qui font les WR sur Touhou passent aussi des années à optimiser leurs scores, et ça peut devenir aussi technique que de chainer un Dodonpachi, par exemple. Ça reste peut-être moins difficile en termes de survie, genre y'a pas besoin de se taper un second loop en NMNB pour avoir un bon score, mais niveau complexité y'a de quoi faire.
And long ago I stopped asking why
Répondre