Topic de la série Touhou. ლ(́◉◞౪◟◉‵ლ)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je viens de finir Touhou 14 en normal/75 fps et le jeu est vraiment différent. Bien plus dynamique, speed, nerveux et la vitesse un peu plus importante rend le système de bonus de points bien plus cool et fun. C'est assez intéressant comme expérience, on regarde le jeu d'une autre façon.

EDIT: si quelqu'un est doué pour les réglages de Open Broadcaster Software pour rendre les Stream sur Twitch plus fluide, peut-il me contacter ? j'ai réalisé des réglages standards avec un pote, le visuel des jeux sont beaux mais ça manque de fluidité. Du coup je pense qu'il y a moyen d'améliorer les réglages pour que se soit plus agréable à regarder (surtout qu'il y a pas de raison, j'ai la fibre d'orange au max du débit à présent et un bon pc donc théoriquement y'a moyen d'avoir quelque chose de beau et fluide non ?)
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

J'imagine que t'as déjà vu ça:

http://help.twitch.tv/customer/portal/a ... r-software

Après, ça dépend de quel coté viens le problème: c'est pas parce que tu peux streamer propre que les viewers pourrons voir propre. Surtout sur Twitch.

Apparemment, le réglage de 1800-2000 est bien pour le bitrate.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Oui je connais mais je suis une véritable burne en anglais XD (voir carrément catastrophique). Du coup j'ai un peu de mal à le configurer.
Apparemment, le réglage de 1800-2000 est bien pour le bitrate.
Ok, je prends note alors et je vais essayer des réglages. Merci à toi.
Pour info je sais pas si ce screen du test de ma co peut indiquer des infos utiles:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Image
Image

Mais sinon t'as un écran qui affiche le jeu à 75fps ou t'as 20% des frames qui partent on ne sait où? Avec les écran d'aujourd'hui ça pourrait être marrant un shoot à 144Hz. Fini les boulettes qui traversent l'écran en 2 frames :D
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai bien rigolé avec ton image Lole XD.
Mais sinon t'as un écran qui affiche le jeu à 75fps ou t'as 20% des frames qui partent on ne sait où?
Le jeu m'affiche en bas à droite 75 fps au lieu de 60 fps c'est comme ça que je le sais. Et je le sens, très nerveux, c'est plus rapide qu'a l'ordinaire.
kenshin05
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2016, 17:12

je suis une endive. the phantasmagoria of dim, ca me parais pas jouable XD
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

the phantasmagoria of dim, ca me parais pas jouable XD
Tu veux dire avec du 75 fps ?
Avatar de l’utilisateur
Seïken
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 21 mars 2014, 21:53
Localisation : Dijon

Suite au Stunfest de cette année, la Team Superplaylive a profité de la connexion internet pour enfin up sur leur chaîne youtube l'enregistrement de mon passage sur scène en live au Mang'Azur de l'an dernier. Si il y a des intéressés, je vous file le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=W-uQFnDF83w

Mais comme je disais à khaaos, il y a quand même beaucoup de moments où Hakkai commentait mal ma partie. Genre dans SA à un moment j'utilise un max de bombes et de vies puis il disait que je bombe parce que j'aime pas ce passage alors que c'était purement scoring. Puis du coup comme me disait khaaos, si un siècle ou l'autre je viens à passer sur la grande scène du Stunfest ça serait mieux que le second commentateur soit lui plutôt que Hakkai étant donné qu'il connait bien plus le fonctionnement des jeux.

En parlant du Stunfest, khaaos voulait que je voye le stage 5 de Saidaioujou et dans la vidéo j'ai vu qu'il y a les mains du joueur montrés. Du coup moi qui était hésitant ça m'a montré que si, c'est grave possible de passer jouer avec le clavier à l'envers car cela serait visible au publique.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

si un siècle ou l'autre je viens à passer sur la grande scène du Stunfest ça serait mieux que le second commentateur soit lui plutôt que Hakkai étant donné qu'il connait bien plus le fonctionnement des jeux.
Je n'ai pas exactement dit ça ^^, j'ai dit que si un jour tu passais sur la grande scène je pourrais me proposer en tant que commentateur étant donné que je connais bien le jeu et la série, pas forcément à la place d'Hakkai ou d'un autre XD, je ne veux remplacer personne de particulier.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Est-ce que quelqu'un sait si il y aura cette année un tournoi Touhou 9 à la JE 2016 ? J'y suis le samedi et j'aimerai bien y participer, si quelqu'un à une info qu'il m'en informe ;) .
Avatar de l’utilisateur
Seïken
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 21 mars 2014, 21:53
Localisation : Dijon

Oui cette année il y aura même deux tournois de PoFV. Sauf que du côté de Touhou.net, ça ne sera pas le Samedi (d'après Hakkai, ils vont faire comme chaque année donc dans cet ordre : PoFV, Soku, ULiL, puis un fil rouge) en commençant toujours vers 15h.

Touhou-Online fera aussi des tournois sauf que d'après NightLunya ils feront leur planning en même temps que le montage du stand. Puis vu qu'ils auront un stand d'une taille de 162m² vers le coin Jeux Vidéo, y a moyen que la mise en scène et le déroulement du tournoi se fasse d'une manière plus "pro" que du côté de Touhou.net (genre il m'a dit qu'il y aura peut-être une sono relié à un micro. Puis ils vont utiliser leur propre réseau wifi plutôt que d'utiliser des câbles ethernet pour connecter les jeux. Perso je trouve ça assez bête mais bon on verra bien)

Vu que j'y serais les 4 jours j'ai pas de problème pour les tournois mais toi tu risques de passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Un touhou 15.5 a été annoncé mais c'est un énième jeu de combat Touhou...

Plutôt décevant comme annonce ! C'est pas qu'il y a un jeu de combat toute les deux sec mais presque.. ON VEUT DU SHMUP !
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

khaaos a écrit :ON VEUT UN AUTRE VERSUS SHMUP !
Corrigé.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

:D

En tous cas je suis 100% d'accord pour un shmup versus pour Touhou 16, nouveaux persos, graphismes des dernières versions, gameplay conservé mais amélioré.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Ça fait des années que j'attends quelque chose de ce genre ; j'espérais déjà avant DDC, c'est dire.
J'espère juste que ça viendra un jour. Il y a déjà de quoi faire avec ceux qui existent, mais bon...

Et fcuk les jeux de baston en tous cas :grrr:
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'y crois à mort cette fois-ci. Touhou 16 sera un versus, je sens que Zun prend son temps pour nous préparer un petit bijoux avec un mode online :)) .

Ok ok je rêve beaucoup là :D . Vu qu'il a un gosse, même deux non ? il doit avoir deux fois moins de temps qu'avant, se qui expliquera que le jeu mettra du temps à sortir. Se sera un nouveau Touhou classique avec le mode immonde du point divice. Le jeu sera déséquilibré, pas totalement finit et remplie de bugs en tous genre...

J'ai un peu de mal à digérer Touhou 15 je crois :mrgreen: , bien que j'ai apprécié le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Quitte à ce que ce soit un jeu de baston, je veux plutôt une update de Hisoutensoku, ou un ajout des personnages manquants de Hopeless Masquerade.

DAMNED quoi, Hisoutensoku commençait à être bien équilibré et extrêmement intéressant, et ils ont préféré le jeter pour passer à une suite bien plus casual, et avec moins de personnages. Tout ce qu'ils ont gagné, ce sont de beaux graphismes (et Kokoro). :[
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
baloche
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2016, 16:52

bonjour quel touhou est selon vous le meilleur (et pourquoi ?)
j'ai déjà squatté le 7 un bout de temps et je me tâte a télécharger le 15 , le dernier tant qu'a faire mais peut être existe t'il un touhou intermédiaire qui vaudrait plus le coup que ce 15ieme opus...

a oui une dernière question y avait un lien dans un sujet qui renvoyait sur une page ou l'ont pouvait télécharger tous les touhou et d'autres jeux dérivés de cette série (j’imagine vu les noms des jeux...) mais je ne retrouve plus ce lien

merci d'avance pour vos réponses


edit : bon ben j'ai retrouvé le lien en question (merci historique )mais en fait ce n'etait pas sur votre site , ceci dit je suis toujours preneur pour vos avis quand au meilleur touhou de la serie !
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai joué à EoSD, PCB, IN, MoF, PoFV, UFO, Fairy Wars, un peu de StB et 10D.

De ceux là, mon préféré est clairement Fairy Wars. Son système de freeze en particulier implique à mon sens beaucoup plus le joueur car le niveau d'interaction global avec les boulettes et les ennemis est bien plus élevé.

Tu cherches à canceller des patterns et faire du dégât en chargeant ton freeze et en le balançant au bon moment pour geler la plus grosse zone possible, tu prends des risques en grazant pour recharger le freeze encore plus vite, et tout cela se fait assez naturellement. Même si c'est une mécanique de scoring, au fond tu vas le faire aussi pour assurer ta survie parce que + de freezes, c'est + de possibilités de te sauver la mise et + de bombes/vies. C'est intuitif et cool.

Pas comme PCB par exemple qui est sympa à jouer mais où le scoring te demande de faire des trucs complètement débiles genre graze un max en unfocus sans tirer pendant la cherry border. Ou encore UFO et ses ovnis de la mort qui te poussent à faire des manoeuvres complètement suicidaires pour les choper juste parce que tu peux pas te retenir de vouloir les prendre avant qu'ils changent de couleur ou se barrent.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bon alors, tout d'abord, permet moi, et c'est rare que je fasse ça, de te dissuader de commencer par le 15, à moins que tu aimes réellement souffrir.

Chacun à son Touhou préféré habituellement. Pour les avoir tous finit au moins en Normal (1 et 15 exceptés), mon ressentis, histoire que tu ais déjà un avis.

Touhou 1 : Mix entre casse-brique et shmup. Ambiance particulière, mais difficile.
Touhou 2 : Premier shmup pur. Pas de concentration et seulement 5 niveaux. Difficulté facile à moyenne.
Touhou 3 : Premier shmup VS de la série. Frustrant car grosses hitboxes et IA qui trichent tout le temps.
Touhou 4 : La concentration apparait. L'un des Touhou les plus faciles.
Touhou 5 : Le plus peaufiné des Touhou PC-98. L'un des Touhou les plus difficiles.
Touhou 6 : Premier sur Windows, avec la mise en place des bases du scoring. Assez difficile car très anarchique d'un point de vue patterns.
Touhou 7 : Le deuxième plus populaire. Scoring propre et difficulté très abordable.
Touhou 8 : Le plus populaire de tous car extrêmement complet. Le scoring le plus propre de tous, et également très abordable niveau difficulté.
Touhou 9 : Deuxième shmup VS. Beaucoup plus agréable à jouer que Touhou 3, même en solo.
Touhou 10 : Quelques changements qui ne plaisent pas à tout le monde (bombes, ...). Scoring assez propre et difficulté moyenne. Update graphique par rapport aux Touhou précédents.
Touhou 11 : Dans la même veine que Touhou 10, mais un cran plus difficile.
Touhou 12 : Scoring très intéressant, mais longtemps considéré comme le plus difficile des Touhou.
Touhou 12.8 : Seul Touhou à virgule qui soit un vrai shmup. Mécanique unique d'attaque spéciale qui gèle les projectiles.
Touhou 13 : Scoring très "Cave", mais très sympa. Contrairement au 12, le 13 est probablement le plus facile de tous les Touhou. Nouvelle update graphique.
Touhou 14 : Scoring absolument dégueulasse, dommage car tout les reste est génial. Difficile mais sans excès (moins que le 12).
Touhou 15 : Plus basique dans son gameplay. Par contre, il est monstrueusement difficile, se plaçant directement au niveau du premier loop d'un Cave classique.

Voilà, à moins d'une préférence particulière, les Touhou 7, 8 et 13 sont souvent conseillés, car faciles et propres dans l'ensemble. Les Touhou 11, 12 et 15 sont ceux qui sont souvent déconseillés car beaucoup plus difficiles (à moins d'être motivé bien sûr).

A savoir que même Touhou 13 en Easy est plus difficile que Jigoku Kisetsukan dans la même difficulté. :P
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

baloche a écrit :bonjour quel touhou est selon vous le meilleur (et pourquoi ?)
Phantasmagoria of Flower View. Parce que c'est fun, intense, original et qu'il n'y a rien à apprendre.

Sinon, je suis vaguement d'accord avec Yami.
Je recommande EoSD, IN, MoF et TD (dans cet ordre-là).
Et éviter DDC et LoLK (les deux derniers) comme la peste, mais c'est un avis personnel.

Pour le reste de tes questions : les Touhou ne sont pas gratuits (même s'ils sont trouvables gratuitement), donc je doute qu'on puisse te répondre ici.
And long ago I stopped asking why
baloche
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2016, 16:52

pfiouuuu , merci les gars pur ces réponses précises , au moins je saurai plus ou moins faire mon choix , je commencerai par les facile alors , et j'en prendrai un ou 2 bien dur juste pour voir (d'ailleurs j'a ichopé le 15 tout a l'heure mais pas encore essayé), le 7 m'avait bien plu a l’époque , a vrai dire je ne connaissait rien aux danmaku et je ne savait meme pas que c’était le 7 eme d'une serie , je pensai qu'il s'appellait "perfect cherry blossom" et qu'il était seul dans son genre, ben depuis l'eau a coulé sous les ponts et j'en sais un peu plus.

je vous entend souvent parler des "cave" c'est un editeur de shoot'em up très dur c'est ca ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

baloche a écrit :je vous entend souvent parler des "cave" c'est un editeur de shoot'em up très dur c'est ca ?
"Très durs", c'est discutable, et ça dépend lesquels.
Mais ce sont des références dans le shmup arcade moderne, et des jeux appréciés de la majorité des amateurs du genre.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

^ Il faut toujours écouter ce monsieur quand ça parle de Touhou, c'est un expert.

Sinon, disons simplement que Cave est la boîte qui a inventé le danmaku avec Dodonpachi, à une époque où le shmup commençais à passer de mode (1996).

Cave n'a fait ensuite que des danmakus. Ils sont les rois incontestés dans le domaine, et sont l'une des rares boîtes de shmup encore en vie aujourd'hui. Étant taillés pour l'arcade, leur jeux sont donc assez difficile assez vite, avec bien sûr plein de nuances (il y a 20 jeux).

Touhou est simplement l'un des premiers danmaku doujin est celui qui est devenu le plus populaire, notamment quand il est passé sur PC. N'étant pas contraint par l'arcade, et l'unique développeur étant en fait un compositeur sans grande expérience de game design, toutes les différences viennent de là : graphismes moches, level design inexistant, scoring simpliste, compensés par des musiques très recherchées, un pattern design très poussé et artistique, des difficultés et modes plus nombreux et abordables, et la création de tout un univers.

Habituellement, les fans de scoring préfèreront naturellement la qualité du level design et du gameplay des Cave, et auront plus de mal à trouver leur compte dans un Touhou (par exemple, le 6 et le 14 sont horribles à scorer). Les Touhou sont de leur côté bien plus sympas pour apprendre les danmakus.

J'ai découvert les danmakus avec les Cave. Les trouvant temporairement trop dur, je suis plutôt allé faire les Touhou, puis je suis revenu vers les Cave, voyant que créditer en Normal les Touhou 6, 7, 8 me permettait subitement de créditer Dodonpachi sans trop de problèmes.



Et Jigoku Kisetsukan est une des centaines de copies de Touhou, car ce dernier est bien plus simple à imiter et coder qu'un Cave développé par 50 personnes en un an. Copie ne veut pas forcément dire mauvais cependant. Jigoku est très propre et est encore plus progressif qu'un Touhou pour débuter.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

je vous entend souvent parler des "cave" c'est un editeur de shoot'em up très dur c'est ca ?
Ca dépend des cave mais certains titres défonces sans aucun problème n'importe quelle difficulté lunatic de Touhou. Je pense notamment à des titres comme DDP Saidaioujou, mushihime ultra, ketsui loop 2, DDP daioujou loop 2, deathsmiles lvl 999 par exemple.

Pour te donner une idée, là ou Touhou 11 il me faut environs 3-4 jours d'entrainement pour atteindre le last boss en lunatic, je ne me sens pas capable d'atteindre le last boss de DDP Saidaioujou en mode expert, alors que j'ai 1cc Saidaioujou dans son mode de base qui est déjà au dessus de pas mal de lunatic de touhou ^^.

Mais après tu as certains cave vraiment accessible, comme espgaluda ou desthsmiles en lvl 3.
baloche
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2016, 16:52

merci c'est plus clair maintenant, bon ben j'ai plus qu'a m'y mettre !
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Et du coup tu penses commencer par lequel ?
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

J'adore le 9.5, 10 et 11. Faudrait d'ailleurs que je m'y remette ! J'aime beaucoup la Zunpette en plus ! :D
Image
Panem et circenses
baloche
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2016, 16:52

khaaos a écrit :Et du coup tu penses commencer par lequel ?

bah du coup , vu que j'ai déjà joué au 7 je pense reprendre vite fait par celui ci pour me remettre dans le bain.

ensuite passer au 8 qui d’après yami est le plus populaire et qu'il est bien fouttu
le 13 aussi apparemment est un bon choix pour mon niveau

et enfin juste pour voir j'essayerai les 12 et 15 , mais vraiment plus pour rigoler qu'autre chose
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Oki, commencé par les 7-8-13 c'est un bon choix. Je pense que le 10 est aussi un épisode assez facile dans l'ensemble, notamment grâce à la bombe du jeu.

Pour le 12 et 15 ils restent tout de même très accessible en normal, donc si c'est dans cette difficulté tu peux y aller (mais finit quand même le 7-8-13-10-6-14-11 (le 9 à part) en normal avant de t'y aventurer, je pense que c'est l'ordre idéal pour bien progresser).

Par contre les épisodes 12 et 15 se révèlent réellement difficiles à partir du mode hard et évidemment du mode lunatic.
Répondre