Topic de la série Touhou. ლ(́◉◞౪◟◉‵ლ)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Hello :binouze:

EDIT : Changement de titre et d'ambiance car nous nous devons de rester humble!

Voici donc un topique pour parler de la série Touhou, de ce qu'on aime ou qu'on aime moins. N’hésitez pas a poster des news, a poser des questions relatives au jeu ou au scoring.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série je vous la résume en une phrase : Touhou est la meilleure série (doujin) jamais créée, au dessus c'est le soleil !
Dernière modification par Undef le 20 août 2013, 12:50, modifié 7 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Ce que j'aime , tout simplement l'originalité , la beauté , la complexité , les couleurs des patterns, l'univers generale porté par de tres bonne musiques.

Par contre peut on rever d'un mode tate dans un touhou ? :| J'avoue ça serait assez classe pour ce type de shoot. Parceque la , le 1/3 de l'ecran restant est occupé par le score , vie restante .... ya du rab de place quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Faudrait que j'essaye, je ne connais pas du tout. Le problème principal étant le support pc.
J'arrive vraiment pas à n'y mettre la dessus.

Les patterns ont l'air jolie tout de même.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Moi non plus je ne connais pas. J'avais déjà lu le nom. Sans plus.
Il est balaise ce ZUN. Je m'incline devant la somme de travail qu'il effectue pour sortir ses jeux. J'essayerai dans le futur.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Perso, le peu que j'ai testé, j'ai pas du tout accroché. Je sais pas vraiment comment l'expliquer mais tout ce que je ressens quand j'y joue c'est... le vide. J'ai l'impression d'être face à un simulateur de paterns totalement dénué de ce piquant qui fait monter l'adrénaline. Sans compter que en général je suis pas fan des shoots 'à persos', la technique à la ramasse n'aide pas à créer une ambiance visuelle non plus.
Niveau OSTs, c'est dejà un peu plus aboutit, sans être exceptionnel de mon point de vue.
Dernière modification par Hobbie le 25 mars 2013, 15:54, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Marrant ce topic... je compare toujours Touhou et Cave, mais en prenant en compte les moyens mis de chaque côtés.

Je pourrais écrire toute une dissertation pour expliquer la place de Touhou dans le monde du shmup mais je vais me retenir.

Pour résumer : Touhou n'a pas inventé le danmaku, mais est un des premiers à l'avoir exploité (Touhou 2 sortit pe après Dodonpachi), je considère qu'avec Cave, on obtient les deux faces d'une même pièce ; là où Cave mise sur le gameplay et le level design, Zun a réussi à se concentrer sur le reste : la musique, l'ambiance, les personnages et une étude approfondie des patterns.

Les graphismes chez Cave sont soignés, c'est normal, mention spéciale pour les travaux de Junya Inoue ; on ne peut pas être un génie dans tout les domaines : Zun est nul en dessin (mais son style a un certain charme).

Un gameplay lent voire mou est reproché à Touhou (sauf les Touhou 2 à 5 très rapides et violents), c'est en fait plutôt un level design faiblard associé à un système de score pas très bien exploité ; a ceux qui pensent que Touhou est endormant, jouez en Lunatic, vous allez vite changer d'avis.

Les musiques ne sont pas inoubliables chez Cave avant l'arrivée de Manabu Namiki, alors que Zun est un musicien en premier lieu ; Namiki et Zun se valent, mais leur style est très différent et n'ont pas le même but : je dis souvent que chez Cave la musique est faite pour le jeu et chez la Team Shangaï Alice, le jeu est fait pour la musique.

Je vais manger, j'écris la suite après...

Le level design plat de Touhou est excusé par le fait que le but est de balancer des patterns complets (et Zun est seul...), alors que chez Cave il faut plutôt enchainer les ennemis sans leur laisser le loisir de tirer ; les patterns de Cave en eux même ne sont pas spécialement artistiques mais créés pour tuer avec des pièges, de la vitesse, ... les patterns Touhou sont ceux auxquels ont pense le plus au son du mot "danmaku", il sont très esthétiques et pas moins dangereux ; ils sont plus lents mais demandent souvent à être "lus" correctement.

Pour résumer, Cave et Touhou ce complètent dans leurs différences et sont les deux piliers fondamentaux des danmakus (l'un du côté officiel, l'autre du côté doujin). Je reproche seulement aux 9/10èmes des doujins shmups de vouloir prendre pour modèle Touhou alors qu'ils n'ont ni la qualité musicale, ni le génie des patterns de Zun (donc en gros ils n'ont plus rien).

Shmup.com ne devrait pas être concernés par la guerre puérile pour savoir qui est le plus dur entre Cave et Touhou, mais je donne quand même mon avis très résumé et généraliste.
En termes de difficulté :
Touhou en Easy/Normal/Hard < Cave à un loop < Touhou en Lunatic < Cave a deux loop (+modes Ultra)
Dernière modification par Yami le 25 mars 2013, 13:35, modifié 3 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Moi, j'aime bie nles musiques completement envoutantes et les petites filles completement trippees a la crystal meth facon Japan!

Sinon, niveau shmups, bof.

Mais chapeau bas au mec pour avoir concretise son univers imaginaire a lui, peuple de petites filles trippees a la meth sur des musiques envoutantes!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ça veut dire quoi trippees?
je suis déjà un vieux con ou quoi?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Doudinou a écrit :Ça veut dire quoi trippees?
je suis déjà un vieux con ou quoi?
Bah.. un "trip", qui veut dire betement voyage en anglais, c'est l'etat ou tu es quand tu prend des drogues ou des medicaments un peu forts.

Donc, tripees (y'a un accent aigue sur le premier "e", au contraire d'un clavier US), est le participe passe en franglais du mot "trip".

Tu pouvais tout de meme en deduire le sens quand le mot est suivi par les termes "Crystal" et "Meth". (Sinon, je te conseil de regarder la serie Breaking Bad).
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Un des points negatifs que j'ai oublié de siter est que les enemis principaux ne sont gueres interessants :| , tout a l'opposé des mid boss et boss ou la ça envoit de la boulettes, ( des patterns de boss plus assimiliés a des magies spell card, de par leurs couleurs/motifs evoqués que de simples tirs . C'est ce qui fait le charme des touhou)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Un gros point fort de Touhou qui n'a pas était évoqué dans se topic est l'apparition d'épisodes intermédiaires entre les épisodes principaux.

Ses épisodes intermédiaires permettent de renouvelé le gameplay avec de nouveaux modes de jeux, pour pouvoir mieux l'illustré je vais utilisé des videos (sa permettra aussi à ceux qui ne connaissent pas Touhou et qui ont la flemme de cherché des videos de voir se que sa donne).

Un Touhou classique (11 eme opus en mode lunatic stage 4/6)



Un touhou normal composé de 6 stages, 6 boss et un certains nombres de mid boss, vous disposez de votre tir normal ou concentré ainsi que des bombes pour faire simple et ne pas rentré dans les détails.

A présent un épisode intermédiaire avec un gameplay différent, le 12.5



Comme vous pouvez le voir le gameplay n'a rien avoir, on reste dans le danmaku mais cette fois si il n'y a pas vraiment de stage, le jeu est composé de level découpé en scène, l'ojectif est de prendre des photos des boss de plusieurs jeux touhou (plus la photo est réussi plus vous gagnerez de point). Certaines scènes vous demanderons de prendre 1 photo, d'autres 4-6-8-9-10, 10 étant le maximum. Quand vous prenez une photo les projectiles photographier sont cancels, plus vous prenez de photo plus le pattern évolue et devient difficiles (après chaque photo vous devez recharger un pourcentage avant de pouvoir faire une nouvelle photo). Pour avoir finit les deux touhou intermédiaire au complet qui reprennent se gameplay (le 9.5 et le 12.5) je peux vous dire que vous aurez droit à une excellente dose de challenge.

Voici un autre Touhou intermédiaire, le 12.8 (stage extra)



Une nouvelle fois un gameplay différent, sa se joue comme un danmaku classique, des stages et des boss/mid boss, un tir classique, des bombes mais une spécificité de taille, vous pouvez gelé les projectiles de vos adversaires. Le jeu est vraiment très amusant et malgré l'impression de facilité que vous donnes la capacité de gelée les projectiles il n'en est rien, se sera en grande partie une histoire de timing à savoir gérer entre la lancé de chaque pattern, en lunatic la difficulté est au rendez-vous.

Après je pourrais aussi vous parlez de Touhou 9 qui n'est pas un épisode intermédiaire mais qui a un gameplay bien différent des 6-7-8-10-11-12-13 (une sorte de Touhou versus 1 contre 1 en version danmaku).

Sinonpour répondre au sujet de ce topic, Touhou est la série qui m'a fait découvrir les danmaku, depuis je suis devenue un grand fan des opus de cette série, j'aime autant Touhou que Cave donc impossible de les départagés chacun apportant son lot de bonne idée.

Le scoring est loin d'être si mou que sa, je vous conseille de testé celui du 13 par exemple, particulier mais intéressant et très dynamique pour ceux qui ont pu le testé à haut niveau (en appliquant la bonne méthode j'ai pu passé en mode normal de 400 million à 1 milliard 400 million, le record du monde étant de 1 milliard 900 million et des poussières, si vous jouez normalement en faisant un perfect sans utilisé de bombe et sans perdre de vie vous ne ferez qu'un petit 500 million).

Sinon j'aime cette série de danmaku car la difficulté est croissante (easy, normal, hard et lunatic) j'ai pu apprendre à joué aux danmaku grâce à cette série, petit à petit j'ai escaladé les difficulté et aujourd'hui je joue aussi bien en hard qu'en mode lunatic (le 11 étant mon touhou préféré en lunatic même si je n'ai malheureusement pas encore clear le jeu, je meurt sur le last pattern du dernier boss).

Les extra boss sont bien sympa aussi, des boss longs avec généralement de très bon thèmes musicaux, seul Yukari me résiste encore aujourd'hui.
Flandre, ran, mokou, shikieiki, suwako, koishi, nue et marisa sont tombé mouhahahaha.

Parlons de la musique, elle est excellente et se marie très bien par rapport à se qui se passe à l'écran, certains thèmes sont très beau par la même occasion, un des gros points fort de Touhou.

Sans oublier les patterns, beau et travaillé offrant une bonne dose de challenge.

Pour finir je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore essayé cette série de jeux de testé d'eux même pour se faire un avis personnelle et non influencé par ceux qui sont rétissant à la série.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Perso pour moi un gros défaut de la série des touhou c'est l’absence quasi totale de décor... alors je sais bien que le mec développe son jeu tout seul blablabla... mais quitte a vouloir faire un jeu. Au moins le faire jusqu'au bout ! car moi c'est un des truc principaux qui me bloquent dans cette saga...
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Point de vue décord il y a un effort depuis quelques temps, le 13 étant l'épisode le plus abouti, après c'est plus des arrière fond que des décors.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

oui voilà moi je trouve çà extrèmement vide quoi...
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Les Touhou 10-11-12 ont aussi quelques beaux décors... le level design étant à plat, Zun a choisi la simplicité, et surtout une grande lisibilité : il vaut mieux ça que des trucs hyper-détaillés à la Garegga.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ahah génial :D

Ce que j'aime pas (avec un peu de mauvaise fois):

- 13 jeux sortis / 13 fois la même chose (même sprites, même univers, même musiques, mêmes persos, mêmes monstres, etc.). Ah il est sympa touhou 10. Ah c'est le 11 ? Ah. Bon.

- Le rythme haché, y'a plein de moment où il ne se passe rien -> On s'emmerde

- La lenteur : certes l'écran est parfois très remplis, mais il est remplis justement car les boulettes sont en slow motion -> Impression de mollesse, 0 adrénaline

- L'ambiance : C'est hyper cul-cul la praline

- Le scoring à chier : Le scratching c'est marrant 5mn, mais en fait non, même pas.

- Jeu PC. Relou, on peut même pas jouer en tate.

- Sprites minuscules : Rien n'est mis en avant, deux bouts de sprites qui se battent en duels. Très peut de retours d'action.

- La communauté occidentale, ou du moins ce que j'en vois. "Non mais touhou c'est le meilleur jeu du monde", "nan mais touhou c'est plus dur", "Non mais touhou...", etc.

On dit d'ailleurs souvent que les fans de touhou ne jouent pas à touhou (et ils ont bien raison :mrgreen:), ça me rappelle une anecdote que j'aime bien ressortir :
Un jour partant de ce fait, et par curiosité, je suis allé faire un tour sur le forum Touhou France. J'ai alors cherché un topic de score. Résultat : Sur plusieurs dizaines de milliers de messages, pas un seul topic de score ! Juste un topic du type : "Moi je joue en hard", "moi en normal", etc.

Ce même jour je suis tombé sur un topic amusant : l'organisation du stand touhou à Japan Expo. Résumons :

"Hey on pourrait faire un loup garou touhou", "Hey on pourrait faire un concours de dessin touhou", "Hey on pourrait faire un blindtest touhou", etc.
Il a finalement fallu plusieurs pages de topic pour que quelqu'un lance la géniale idée suivante : "Hey en fait, on pourrait peut être mettre des postes pour jouer à Touhou ?"

Génial, topic d'anthologie qui confirmera à tout jamais mon point de vue.

En plus Touhou c'est chiant, et moche, et chiant. :charme:

Bref, quitte à jouer à un doujin, autant jouer à du Crizom Clover. Comme quoi, mieux vaut un bon hit qu'une peltée de doublons.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

back a écrit :- Jeu PC. Relou, on peut même pas jouer en tate.
Surtout devs de doujin pas doué. Raiden III PC est jouable en tate. :mrgreen:
J'avoue que c'est étonnant le nombre de doujins PC qui ne propose pas de tate, je crois que le premier sur lequel j'en ai vu c'est Stellavanity. C'est pourtant plus simple de tourner un écran pc que ça télé.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

J'aurais du parier 10 balles tiens. :D
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

back a écrit :J'aurais du parier 10 balles tiens. :D
C'est trop facile comme pari. :D
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je suis daccord qu'on ne puisse pas aimer, mais au vu de ton post back je doute clairement sur le fait que tu ai joué à Touhou, en toute honnêteté dis moi y as tu joué réellement ?
13 jeux sortis / 13 fois la même chose (même sprites, même univers, même musiques, mêmes persos, mêmes monstres, etc.).
Sa ma fait sourire en lisant ça, je dirai que c'est un peu la même chose pour certains cave, prend dodonpachi, les même ennemis, les même boss récurant de la série qui reviennent, idem pour une partie des patterns. Le but de se genre de procédé est de garder une cohérence entre les divers opus. Touhou à son univers qui lui est propre, c'est donc normal de retrouvé un bestiaire d'ennemi identique aux autres opus pour garder une cohérence avec l'histoire et l'univers de gensokyo (exepté les boss, tu auras beau pensé le contraire mais chaque boss est différent, environ 130 boss en excluant les touhou 1 à 5, 130 thèmes différent, 130 arrière fond de spellcard différent et une multitude de pattern propre à chaque boss, des patterns qui collent parfois avec se que représente les boss, mokou est un bon exemple avec ses phénix, y'a aussi l'élément utilisé par le personnage).
La lenteur : certes l'écran est parfois très remplis, mais il est remplis justement car les boulettes sont en slow motion -> Impression de mollesse, 0 adrénaline
Joue en lunatic et l'adrénaline tu va la ressentir, encore faut-il que tu joues au jeux (à part si tu y a joué beaucoup pour en connaître assez mais là encore j'attend que tu réponde à ma question plus haut).
Le scoring à chier : Le scratching c'est marrant 5mn, mais en fait non, même pas.
Pour dire ça c'est que tu t'es jamais penché sur le système de scoring de touhou qui diffère à chaque opus où presque ou tout simplement car tu n'as pas joué à la série.
- Le rythme haché, y'a plein de moment où il ne se passe rien -> On s'emmerde
A partir du mode hard je vois pas trop les passages ou il ne se passe rien dont tu sembles parler (je dirai même qu'a partir du mode normal sa devient dynamique).
Il a finalement fallu plusieurs pages de topic pour que quelqu'un lance la géniale idée suivante : "Hey en fait, on pourrait peut être mettre des postes pour jouer à Touhou ?"
Pour avoir vu le stand de mes yeux lors des différentes japans expo (en réalité c'est celui de touhou.net en coopération avec touhou france qui est un forum "fanon" contrairement à touhou.net qui est un forum plus accès canon je peux te dire qu'il y avait bien plusieurs posts pour test et jouer à touhou, sans parler des posts compétions touhou 9 et 12.5,12.3.
En plus Touhou c'est chiant, et moche, et chiant.
Je sais que tu es en mode "mauvaise fois" mais je te trouve bien trop injuste avec la série, comme dit plusieurs fois en haut je doute réellement de tes connaissances sur cette série de jeu, de plus je sens que ton avis est influencé en partie par l'image que tu te fait de la communauté de se jeu et aussi à cause de se que tu as pu lire de certains fan de touhou qui disait que cette série de danmaku est supérieur aux autres, si on ajoute à ça la mauvaise foie dont tu avoues faire preuve il est difficile pour moi d'accepter une telle critique envers la série.

Après j'ai rien contre toi, aucune animosité envers toi et je peux comprendre qu'on aime pas touhou mais franchement désolé de te le dire mais j'ai vraiment l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui critique la série sans vraiment la connaître.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

je dirai que c'est un peu la même chose pour certains cave, prend dodonpachi, les même ennemis, les même boss récurant de la série qui reviennent, idem pour une partie des patterns.
C'est pas comparable pour autant à mon sens. Certes, il y a de la redite mais on en prends littéralement 'plein la gueule' à tous les niveaux avec les Cave. On est portés par tous ces petits détails niveau gameplay, visuel et son qui font qu'on rentre dedans dès les premiers instant. C'est clairement ce type d'impact instantané qui fait que les Cave sont des productions pros au contraire des Touhou qui transpireront toujours le doujin malgré les qualités que l'on peut leurs trouver.

Une question de ressenti quoi (je pense qu'il en va de même pour back d'ailleurs).
C'est très subjectif je te l'accorde, mais je pense que c'est un point non négligeable quand on parle de shmups. ^^

EDIT :
Les musiques ne sont pas inoubliables chez Cave avant l'arrivée de Manabu Namiki
J'avais pas vu !!!

Heu à tout hasard... DoDonPachi ? Dangun Feveron ? :mrgreen:
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

khaaos a écrit :Je suis daccord qu'on ne puisse pas aimer, mais au vu de ton post back je doute clairement sur le fait que tu ai joué à Touhou, en toute honnêteté dis moi y as tu joué réellement ?
Yep, et c'est même mon premier danmaku. J'ai joué au 6/9/10/11/12, et même si comme je l'ai dis mon message est bien plus critique que ce que j'en pense vraiment, ça reste globalement l'avis que je me fais de la série. Pourtant et même si je joue quasi exclusivement à du cave. Je trouve que pas mal d'autres séries ne tombe pas la dedans. Un dragon blaze, un dimahoo, un Crimzon Clover, un Dangun (oui, bon, c'est un peu cave quand même) ne me donne pas cette impression de bouillasse imbuvable (même un Hydorah m'a grave fait kiffer !)

Pourtant j'ai aimé à l'époque, je trouvais ça vraiment génial, sauf qu'après avoir essayé pas mal d'autres shoots, la comparaison fut ce qu'elle a été...

Après les goûts et les couleurs, hein...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Et un dodonpachi et un dodonpachi II ?
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

DDP II bee storm c'est pas un Cave mais un IGS. C'est limite un hack le truc.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Oui oui c est pas un cave mais ca à bien été validé par cave... // Sifflote

bon entre un espgaluda et espgaluda II ?

sinon j ai pas l impression d une grande innovation du gameplay sur la série des dodonpachi ...

enfin bref jdis ca jdis rien...
--signature modérée--
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ah mais c'est clair (Encore que). Mais vu que Cave a eu la géniale idée d'avoir un level design dans ses jeux, tu pourrais reprendre exactement le même système et la même ambiance que tu ne jouerais pas au même jeu !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Ah mais c'est clair (Encore que). Mais vu que Cave a eu la géniale idée d'avoir un level design dans ses jeux, tu pourrais reprendre exactement le même système et la même ambiance que tu ne jouerais pas au même jeu !
je me permet de corriger un truc :

Ah mais c'est clair (Encore que). Mais vu que Cave a les moyens d'avoir un level design dans ses jeux, tu pourrais reprendre exactement le même système et la même ambiance que tu ne jouerais pas au même jeu !

sinon je suis d accord avec ton encore que même si pour moi les différences sont minim et ne change pas fondamentalement le gameplay (ca reste de la chain.)

Mais je trouve ca triste car cela signifie que le shmup n est qu un fond puisque changer le fond erviens à changer le jeu.Alors que pour moi le fond est la cerise sur le gateau et n est pas essentiels ( ca nous est tous arrivé de voir un détail en fond alors qu on a passé des centaines d heures sur un jeux)
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Je ne peux pas être vraiment objectif car Touhou 7 est LE jeu qui m'a fait aimer les shoot'em up, mon point de départ, mon jeu fétiche :love:

Moi quand je lis l'abbreviation PCB sur le forum, je ne vois pas Printed Card Board, je vois Perfect Cherry Blossom :P

J'adore la beauté des patterns, quasiment de l'art a mes yeux. Et puis le principe de spell cards, ce coté Pokemon GOTTA CATCH EM ALL :D

Les boulettes sont lentes car les patterns sont de véritables casse-tête. Jouer une après-midi entière ou toute une soirée en Lunatic se conclut forcement par un jet de sante mentale.

Sinon... Parfois j'ai envie de jeu purement arcade, bien "crade" et qui pète de partout... et ça, rien ne le fait mieux qu'Ibara 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Loup a écrit :Cave a les moyens d'avoir un level design dans ses jeux
euh mais pourquoi ne pas avoir sorti seulement deux trois jeux mais avec un VRAI level design et de VRAIS décors plutôt que de vouloir à tout prix sortir plus d'une dizaines de jeux malgré qu'ils ne soient pas finis (selon moi) ?
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Peut être parceque comme je l ais dits dans un shmup l'ESSENTIEL ( comprendre essentiel au sens philosophique cad la nature intime d’un être ou d’une chose) d'un shmup c'est un vaisseau et des boulettes ...

Peut être parceque il suffisament de fans aux japon (comprendre ici ca ce vends alors pourquoi ne pas le faire ?) pour ne pas forcement "plaire" en occident ??? ( d ailleurs si quelqu un a le prix d achat des touhou au japon suis preneur.)

et pour finir peut être parceque a la base touhou ne s'appelle pas touhou mais touhou project dont le shmup n est qu une partie ?
--signature modérée--
Répondre