Topic de la série Touhou. ლ(́◉◞౪◟◉‵ლ)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

http://store.steampowered.com/app/74588 ... 1_5_9__205

La page Steam est disponible.

Pas de traduction (ce qui n'est pas surprenant) et même je ne suis pas familier avec les moonrunes, il n'y a pas l'air d'y avoir d'intégration Steam tout court.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Ć’est quoi ce portage Steam?

Il s’agit de quels Touhou?

Pour moi l’interet de ce genre de sortie c’est aussi la démocratisation.. j’ai toujours était frileux avec l’import ( délais, prix, obligé d’etre à l’affut sur les preco sur les sites d'import etc), d’où le fait que j’ai énormément tardé(a tord) même pour les freezone de 360.

Et même si les consoles ne sont plus zonées, je reste encore dubitatif sur la nécessité de séparation des stores en fonction des pays.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Il s'agit du dernier touhou en date, si y'a des succès ou un leaderboard je me l'achèterai pour le fun.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

On me baladant sur YouTube comme à mon habitude, je suis tombé sur une vidéo Touhou au titre au combien putaclick et faux : THE HARDEST EXTRA BOSS EVER!! | TouHou FDF Extra

L'ironie, c'est que cette vidéo est pollué par des commentaires de fans de "Undertale" du genre : "Sans The Hardest Boss Ever", et avec des réponses de ce style : "tbh i kinda wish people would stop talking about undertale here, this is a touhou video, let's enjoy touhou and leave other fandoms out of it"

Double ironie, c'est qu'en allant du coté des vidéos de undertale, je suis tombé sur des commentaires de gens qui disaient que "CupHead" était plus dur que Undertale. Et triple ironie, en allant sur les vidéos de CupHead je suis tombé sur des commentaires qui disaient que DarkSouls était plus dur. Je suis pas allé voir du coté de Darksouls :mrgreen: .

Mais comme on dit, la boucle est bouclé :D . Il y aura toujours une communauté de fans, communauté naissante d'un jeu à la mode avec plus ou moins de challenge, qui dira à son voisin que c'est son jeu à la mode qui est le plus dur à coté de son jeu de chiotte. Et ces mêmes gens se feront troll par une nouvelle communauté d'un jeu à la mode d'une génération un peu plus jeune que la précédente.

Rappelons qu'a l'époque (et encore aujourd'hui), c'était Cave qui subissait les foudres de la communauté Touhou dans les commentaires de ces vidéos, mais la question est la suivante : Est-ce qu'une partie de la communauté de fans de Cave a elle même sous estimé à l'époque les shmups classiques qui ne sont pas des danmaku ? :mrgreen: ....
Non franchement c'est une vrai question ???? :D

Si je devais apporté une réponse à tout ceci, se serait celle là :

Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ma réponse c'est que la difficulté c'est trop subjectif pour en faire un classement. Je te colle mon vieux chat qui miaule ses 80db toutes les 10 secondes quand tu joues et tu trouvera même que Deathsmiles c'est dur ("merci, non ça me gène, c'était cadeau...").

Et sinon pour argumenter sérieusement c'est l'expérience qui va surtout jouer pour rendre un jeu plus facile. Je tiens ça de mon expérience perso mais surtout du témoignage d'excellents joueurs qui certifient souvent "non ce jeu n'est pas dur" en parlant de vraies purges vidéoludiques. J'en conclu que les gens qui disent "mon jeu est plus dur" ont simplement moins d'expérience, on pourrait parler d'ignorants, ou de petits cons aussi.

Mais en fait on s'en fout, c'est comme considérer que c'est mieux parce qu'il y a plus de couleurs.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je me suis remis à touhou depuis 2 jours (en attente toujours de Blue Revolver BL) et du coup j'ai décidé de jouer au 8 en Lunatic. Par contre je sens qu'il y a quelque chose qui m'échappe complètement pour ce qui est du scoring. Je comprends bien que récupérer tous les items bleu, les poussières de temps (je sais pas comment les appeler autrement) et capturer les spells ne suffit pas pour faire un bon score. Je crois qu'il est bien accès graze aussi.

Est-ce qu'il y a une personne calé sur le jeu pour me faire un petit tuto ?
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Le principe de base est assez simple : tu ramasses un max de time orbs pour faire monter le compteur, ça augmente la valeur des items points, tu collectes tous les items points à leur valeur max (donc en haut de l'écran).
Pour les time orbs : graze en mode yôkai (80% de la jauge et +), shoot en mode humain (-80% de la jauge et -), faire péter les familiers comme il faut, no-miss no-bomb de préférence (évite de deathbomb aussi, c'est moche pour le score de mémoire). La valeur des spellcards est cappée dans celui-là, mais les cancel quand c'est bien touffu joue pas mal.

Avec juste le concept de base, regarde un ou deux runs de scoring pour voir comment ça se met en place et ce qui fait bien monter le compteur de temps. C'est assez simple dans l'idée, si on ne cherche pas à optimiser trop méchamment.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

C'est assez simple dans l'idée, si on ne cherche pas à optimiser trop méchamment.
Ouai j'ai vu ça, mais de toute façon je comptais pas le scorer sérieusement (quand je vois la gueule des WR ça me semble inaccessible en lunatic à mon niveau (coller les boss au cac jusqu'au time out en optimisant le graze, ça a l'air trop prise de tête)). Je compte juste clear le jeu en lunatic mais en visant un score minimum correct.

Un peu de mal sur certains patterns de Keine, mais au delà de ça on va dire que c'est globalement ok sur les 4 premiers stages (ça ne fait que 2 jours que j'ai recommencé le jeu donc je le re découvre pour le moment ^^).

Je joue avec Sakuya/Remilia, le jeu est très généreux en bombes dans cet opus, mais j'essaye de ne pas en utiliser dans la mesure du possible en me forçant à capturer les spells pour la propreté du run. Mais je sens que si je bombais sur chaque pattern gênant, je verrais vite la fin du jeu.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Clear de touhou 12.8 lunatic :

Image

Possiblement premier français à le 1cc, au pire très probablement second, il faut que l'on confirme ça avec une personne. En tous cas clear en 67fps, ça c'est une première :D .

Se serait cool de faire un topic de score aussi (si quelqu'un passe par là, je peux lui filer les infos pour créer la fiche).
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

67fps
Vpatch, l'ami, vpatch...
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Le vpatch pour le 12.8 marche pas, y'a qu'avec le 11 que ça a fonctionné. Mais hormis le 12.8, j'ai trouvé hier le moyen de régler mes prob de fps sur les touhou 6, 13 et 12 en cochant une case dans le custom des jeux. Pour le 12.8, vu que le jeu est parfaitement fluide en 67fps ça ne me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Moi je remarque juste qu'il t'a même pas dit bravo !

:dehors!:
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Bah écoute, si il a pas envie il fait ce qu'il veut hein ?! : p
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

J'aurais bien dit que je félicite tous ceux qui parviennent à supporter de jouer à GFW plus de cinq minutes, mais je passerais pour un mesquin.

Donc bravo pour le clear ! :mrgreen:
Au fait, le Imperishable Night en no-bomb, tu es encore dessus ?
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'aurais bien dit que je félicite tous ceux qui parviennent à supporter de jouer à GFW plus de cinq minutes, mais je passerais pour un mesquin.

Donc bravo pour le clear ! :mrgreen:
:mrgreen:

Je sais qu'il s'agit d'un opus vraiment mal aimé dans la série, un peu comme le 9 (qui est pourtant un excellent danmaku versus) mais qui n'a pas séduit car trop différent des opus classiques. D'ailleurs le 9 est régulièrement mis dans le même sac que les opus intermédiaires comme le 12.8 et il est souvent qualifié de "faux" touhou. Assez injuste pour un jeu plutôt riche et qui n'est pas broken dans son système de jeu à l'inverse de d'autres opus plus appréciés (coucou le 10-11-13-14-15-16).

Pour ce qui est du 12.8, je le trouve personnellement bien plus intéressant et sympathique que le 13-15-16 par exemple. Le fait de pouvoir geler une partie des boulettes, je trouve ça assez cool en plus d'être une idée originale. Comme la capacité est cheatée de base, le jeu compense par un déluge constant de boulettes, ce qui change des rythmes habituels des touhou, pas de pause, surenchère de patterns agressifs et assez rapides, ça rend le jeu bien plus dynamique et rythmé qu'à l'habitude. Même chose pour les boulettes suicides lorsqu'on détruit des fées, ça oblige d'être constamment en mouvement durant les stages. Ajoutons à cela les projectiles que l'on ne peut pas geler et le temps de recharge, le jeu est pas si facile.

Les patterns sont pensés intelligemment, dans le sens qu'ils répondent bien à l'effet de gèle, la glace se propage comme il faut, les connexions sont là. Le système de routes proposent au final 6 routes différentes, et c'est vraiment pas mal pour un opus secondaire en terme de contenu. Sans oublier l'extra stage qui fait partie de mes préférés. Après le jeu est plutôt joli (en + d'avoir des artworks de meilleurs qualités) et possède une bonne ambiance et des musiques que j'apprécie.

Y'a quand même quelque chose qui dérange, bien qu'on n'y fait plus attention dans le feu de l'action, le son quand on glace un pattern, il est assez... ignoble, ça et le bruit quand on recharge le ice. Du coup si j'ai quelque chose à reprocher réellement au jeu, c'est son sound design. Ah et aussi le % de recharge qui est placé au dessus de la tête de cirno, c'est une idée complètement conne et qui gène à la lisibilité quand on est au contact d'un pattern, imaginé le compteur d'hyper de daioujou face au vaisseau, idée de zun à la con...

Je serais tout de même intéressé de connaître ton point de vue sur le jeu lyv, savoir pourquoi tu ne l'apprécies pas (et il doit y avoir des tonnes de raisons), juste à titre de curiosité. J'imagine que tu n'y as pas joué plus de 5 minutes du coup :mrgreen: .
Au fait, le Imperishable Night en no-bomb, tu es encore dessus ?
Alors, c'est toujours d'actualité, mais ce n'est pas un objectif prioritaire pour tout t'avouer. Après le clear de touhou 8 en lunatic route A/B et après avoir fait un score qui me satisfaisait en B, je suis partie sur un pari à la con pour obtenir le western record en 1 mois sur l'un des mode de saidaioujou. J'ai augmenté mon ancien score de 5 milliards et j'ai frôlé mon objectif de peu (mon score : 35.048.809.043, l'objectif à dépasser : 35.358.841.250). Comme j'ai raté mon pari (délai écoulé), je suis revenu sur les touhou en jouant au 6 et au 14. Ensuite j'ai lancé le 12.8 et finalement j'ai décidé de le clear. Et vu que j'ai réglé le problème de fps des opus 6, 12 et 13, je compte jouer aux opus que je n'ai pas encore finit en lunatic, histoire de toucher un peu à tout et avoir un bon niveau pour le stunfest. L'objectif à court terme serait d'1cc en lunatic les opus 7, 12, 13, 14, 15 (à long terme se sera les Lunatic no bomb). Faut aussi que je me re mette à blue revolver, mushihime futari, voir ketsui ou saidaioujou, en vue du stunfest une fois de plus, du coup c'est chaud là.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

khaaos a écrit :Je serais tout de même intéressé de connaître ton point de vue sur le jeu lyv, savoir pourquoi tu ne l'apprécies pas (et il doit y avoir des tonnes de raisons), juste à titre de curiosité. J'imagine que tu n'y as pas joué plus de 5 minutes du coup :mrgreen: .
C'est juste trop compliqué pour moi.
Le jeu est bien foutu et le mécanisme de freeze est original et intéressant (même si ça rend le scoring trop dépendant d'un milking interminable), mais j'accroche pas. J'ai une réaction allergique quand un shmup me force à faire autre chose que tirer et esquiver pour finir le jeu. C'est ballot, mais c'est comme ça.

Au plaisir de te croiser au Stunfest, alors !
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Justement j'allais me demander la même question que khaaos. Fairy Wars c'est un des rares Touhou où ZUN a pas juste bêtement copié-collé ses assets et mécaniques des jeux précédents avec à la limite l'ajout d'un p'tit gimmick un peu foireux. Il a fait l'effort de concevoir un système à la fois fun, stylé et plutôt bien imbriqué dans le level-design et la game loop. :mrgreen:
Après j'avoue que le boss milk me branche pas vraiment, mais déjà rien qu'en survie il est bien plus stimulant qu'un Touhou classique d'un point de vue mécanique.

Après, oui, si tu veux de la simplicité dans le gameplay, c'est clair que Fairy Wars c'est pas trop ça.
khaaos a écrit : Y'a quand même quelque chose qui dérange, bien qu'on n'y fait plus attention dans le feu de l'action, le son quand on glace un pattern, il est assez... ignoble, ça et le bruit quand on recharge le ice. Du coup si j'ai quelque chose à reprocher réellement au jeu, c'est son sound design.
J'avais pas fait gaffe aux bruitages, en tout cas perso' ils m'ont pas dérangé. J'aime bien leur brutalité, ça te donne encore plus l'impression d'interagir avec les éléments du jeu au lieu d'être tout en bas de l'écran et juste faire des micro-dodges jusqu'à ce que le boss passe à la phase suivante comme ça peut être le cas dans d'autres jeux de la série.

En tout cas félicitations khaaos! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

C'est juste trop compliqué pour moi.
Le jeu est bien foutu et le mécanisme de freeze est original et intéressant (même si ça rend le scoring trop dépendant d'un milking interminable), mais j'accroche pas. J'ai une réaction allergique quand un shmup me force à faire autre chose que tirer et esquiver pour finir le jeu. C'est ballot, mais c'est comme ça.
Je comprends tout à fait ta gène, surtout que là, il n'est vraiment pas possible de ne pas utiliser le ice car certains patterns sont de vrais murs pour le coup. Donc le jeu te force vraiment à utiliser la mécanique du ice si tu veux 1cc. Après ça demande quelques runs d'adaptation pour s'habituer à savoir quand tirer et quand recharger mais au fond rien de bien méchant.
Au plaisir de te croiser au Stunfest, alors !
Cool que tu viennes au stunfest.
En tout cas félicitations khaaos! :aaah:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

WR commenté sur touhou 15 avec Reisen :

Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

1CC de touhou 13 en lunatic. Plus jamais je ne touche à ce touhou de ..... .

Image

Me reste à clear les opus 7-12-14-15. Je ne sais pas qui je choisirais mais je crois que je vais faire une pause pour me concentrer sur le mode GOD de mushihime Futari (et encore j'en suis pas sur à 100%).
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Nouveau touhou annoncé et prévu pour le 10 aout. Il s'agit d'un opus intermédiaire, le 16.5 et s'appellera Violet Detector. C'est un Touhou à la sauce touhou 9.5 et 12.5, c'est à dire un Aya like avec le système de photo propre à ses opus.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Annonce d'un Touhou 17, démo probablement dispo en mai, jeu dispo en aout pour le comiket prochain.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Luciad66

Zombie a écrit :
25 mars 2013, 10:36
Ce que j'aime , tout simplement l'originalité , la beauté , la complexité , les couleurs des patterns, l'univers generale porté par de tres bonne musiques.

Par contre peut on rever d'un mode tate dans un touhou ? :| J'avoue ça serait assez classe pour ce type de shoot., le 1/3 de l'ecran restant est occupé par le score , vie restante .... ya du rab de place quoi :mrgreen: [/size]
Tu as tout à fait raison. Peut être que nous pourrions essayer de modifier le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 237
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

Il existe déjà des patchs adaptés à cet effet :

https://www.reddit.com/r/touhou/comment ... _for_that/

Ce n'est peut-être plus à jour mais je sais que plusieurs personnes sur ce forum ont utilisé des patchs similaires et sont sûrement mieux au courant que moi. Peut-être qu'elles pourront vous renseigner.
Répondre