Yep, et c'est même mon premier danmaku. J'ai joué au 6/9/10/11/12,
Sa me rassure du coup car j'avais peur de tomber sur une personne qui n'avait jamais joué à Touhou ou très peu et qui avait pour seul but de critiquer la série de façon injuste, je me suis donc trompé et pour cela je m'en excuse Back.
A présent j'espère que se message sera lu en entier du début à la fin.
Cependant j'ai quand même certaines interrogations par rapport à se que tu as dit (les même choses qui m'on fait pensé dans un premier temps que tu n'avais jamais réellement joué à Touhou).
Première chose quand tu dis ceci:
13 jeux sortis / 13 fois la même chose (même sprites, même univers, même musiques, mêmes persos, mêmes monstres, etc.). Ah il est sympa touhou 10. Ah c'est le 11 ? Ah. Bon.
Les "mêmes monstres" admettons que oui, sa je ne peux pas dire le contraire c'est une vérité mais seulement en se qui concerne les monstres des stages des différents jeux. Là ou je ne suis pas daccord c'est au sujet des boss et mid boss, ils sont tous différents et c'est un fait. Que se soit le thème de boss, les patterns ou l'apparence, tout est différent. On dit pas que byakuren est un sosie de suwako par exemple.
Pour le "même univers" normal que sa se ressemble c'est la même série donc comme dit dans un autre message pour conserver une cohérence dans l'histoire et l'unnivers faut resté dans le même style.
Si je prend deathsmiles par exemple je pense que tu sera daccord avec moi pour dire que se serait stupide de faire un deathsmiles 3 avec des ennemis du genre ceux de dodonpachi et avec pour décors une base futuriste militaro industrielle. Ba c'est pareil pour Touhou, on reste dans le monde de gensokyo avec les fée, les humains et les youkais.
Pour "les mêmes musiques" une fois de plus non je suis pas daccord, y'a une musique pour chaque boss, une pour chaque level et même si parfois on retrouve une monté de "ton" quelques fois similaire entre certains thèmes on est très très loin de se que tu sous entend c'est à dire des "musiques identique".
Dailleur c'est marrant car contrairement aux thèmes de Touhou ou il n'y a jamais un même thème, que se soit boss ou stage ce n'est pas le cas avec la série des Cave, je pense à dodonpachi par exemple avec les musiques de stage identique entre le 1-4, 2-5 et 3-6 et en se qui concerne les thèmes des boss ce sont les mêmes (je parle entre opus et en excluant les musiques des true last boss).
Donc exemple, mushihime sama theme de boss 1-2-3-4 identique etc etc...
Et pour finir en se qui concerne les différents patterns de la série je trouve que Touhou a justement un + par rapport à beaucoup d'autres danmaku, les patterns dans Touhou ont bien plus d'identité de part leurs apparences et leurs constructions.
Le scoring à chier : Le scratching c'est marrant 5mn, mais en fait non, même pas.
Pareil je sais pas mais t'a du raté un truc c'est pas possible, résumé le scoring de Touhou à du "scratching" c'est clairement faux. Je prend juste en exemple le scoring de touhou 11,12 et 13.
3 jeux, 3 scoring différent:
-un se base sur l'utilisation de la gestion power/bombe pour faire monter son score de "graze".
-l'autre sur le drop de soucoupes volantes "bleu" et soucoupes volantes "tri-colore" pour faire gonfler son score d'item bleu et nombre d'idem bleu au détrimant de drop de bombes grâce au s'oucoupe verte et de vie grâce au soucoupe rouge (se qui rend le scoring extrêment difficile en hard/lunatic car très peu de vies et bombes).
-et le troisième se base sur la récolte rapide d'orbe d'âme en tuant le plus rapidement les ennemis de base lors des stages pour faire monté ta jauge de transe. Ensuite tu passe en mode "transe" (à utilisé sur des passages clé et surtout sur les boss) pour récupéré un max d'orbes d'âme pour faire gonflé ton score d'item bleu et donc de points par la même occasion. Je rajouterai aussi qu'il faut utilisé ses bombes aux cac des boss et mid boss ou coller le boss sans utilisation de bombes ou du mode transe pour faire grimper ta jauge de transe au maximum et récolté se qu'il te faut en orbe d'âme. Après c'est pas évident de l'expliqué à l'écrit, le mieux est de le montré en video, j'ai des replays personnelle de run accès uniquement sur le scoring pour le montrer mais il faudrait pour ça que je puisse faire parvenir le replays à ceux qui ont le jeu.
Enfin bref tout ça pour dire que le scoring est différent par rapport à chaque opus et du coup je pense que tu es passé à coté de quelque chose back.
Voila les différentes raisons qui m'on fait douté de ta critique et du fait que tu ai réellement joué à la série.
Sinon il y a autre chose que tu as dit et qui m'interpelle:
La lenteur : certes l'écran est parfois très remplis, mais il est remplis justement car les boulettes sont en slow motion -> Impression de mollesse, 0 adrénaline
Alors avant toute chose je tiens à dire que je respecte ton avis, si c'est l'impression que sa t'a donné je ne peux rien y faire.
Je souhaites juste comparé ton ressenti par rapport au mien.
Oui les boulettes sont plus lentes dans la grande majorité des cas par rapport aux caves (je dis bien dans la majorité des cas car il y a des moment ou sa va vite même si il ne s'agit que de 20/15 % des patterns). Pour les 80 autres % qui constituent le jeu ils sont certes lent mais bien plus touffu et massif que ceux de Cave (cave a aussi ses propres patterns touffu mais ils sont moins nombreux).
Là où tu y vois 0 adrénalines car c'est lent, moi j'y vois 100 % d'adrénalines et de stress car pattern massif et donc très dangereux, aussi dangereux qu'un pattern rapide mais c'est une autres forme de danger. Faut savoir se démerder pour en sortir et justement c'est se que je trouve d'amusant dans se type de partern, une forme d'esquive différente de celle des cave (je le précise encore mais j'adore autant les patterns de touhou que ceux de Cave). Après heureusement que c'est lent, car sinon le jeu serait tout simplement impossible, les patterns de touhou te donne une impression dangereuse d'enfermement, d'étouffement, d'emprisonnement par moment.
Là ou tu y vois une bouillie, je vois un pattern clair et tellement bien construit qu'on peu passé grâce à son propre skill au travers. Un pattern mal construit, mal réaliser donnerai une impression d'ilisibilité et c'est PAS DU TOUT LE CAS des patterns de Touhou car c'est justement bien construit et claire pour être correctement lu.
Une fois de plus je le précise, je ne dit pas que tu as tort ou que j'ai raison, c'est juste une impression totalement personnelle que j'ai et que tu as, aucun de nous deux n'a réellement raison en quelque sorte.
Pour finir je souhaite conclure sur une chose, back, je dirai que le plus chanceux dans l'histoire c'est moi.
Car là où aujourd'hui tu ne joues qu'aux cave, laissant tombé Touhou en le mettant définivement de coté moi j'ai eu la chance de conservé le plaisir intact de mes débuts avec Touhou dans le monde des danmaku et le plaisir de joué aux cave, hitogata happa, stella vanity, gundémonium, strike witches et trouble witches.
PS:
J'attends qu'il y est des tanks et des hélicos dans un touhou pour m'y mettre, désolé.
Et une Yukai qui contrôle l'énergie nucléaire ça ferait l'affaire ? : p