Resogun : la suite spirituelle de Super Stardust sur PS4

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pas énorme d'infos pour le moment, mais un nouvel épisode de l'excellente série Super Stardust pourrait bien être le premier shoot de la future PS4 !

A suivre avec attention.

Source : gamekult

Sortie prévue pour le 22 février 2014
La future ludothèque de la PS4 s'enrichit aujourd'hui avec l'annonce d'une suite spirituelle pour la série Super Stardust, toujours développée par Housemarque.

Le titre n'a pour l'instant ni nom ni date de sortie. Il faudra donc se montrer un peu patient avant d'en apprendre plus, mais nul doute qu'il s'agira encore d'un shooter spatial qui saura tirer profit des performances et spécificités de la nouvelle console de Sony. Pour rappel, Super Stardust premier du nom était sorti chez nous en 1996 et avait été réédité deux fois sur PSN, la dernière en date étant la version HD Complete.
La_8eme_Salle
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 14 mai 2013, 12:08

En espérant que pour cette génération de consoles, la PS4 devienne le support de la plupart des shmup.
Vu la xbox one complètement sclérosée pour n'être qu'une machine à fric, je croise les doigts pour que Sony relève le niveau.
TOHA Heavy Industries
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Bonne nouvelle ça :)

Sinon pour chippoter un peu sur la news Gamekult, ce n'étaient pas des rééditions mais bien des remakes : manette en main, ils sont très différents malgré leur base commune, Asteroids.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est vrai que le mot "réédition" n'était pas très bien choisi !

D'ailleurs il est bien le Super Stardust de 1996 ?
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Je n'y ai pas joué (il faudrait que je répare cette erreur), mais Stardust premier du nom est hautement recommandé.
La maniabilité est sadique, comme dans Asteroids ^^
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

Super Stardust premier du nom était sorti chez nous en 1996
Il faudra qu'ils m'expliquent comment j'ai pu acheter mon exemplaire en 1994.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Ah oui j'ai pas osé en rajouter une couche (avec déjà ma remarque d'avant), mais +1, la date me paraissait louche aussi. J'avais vu que certains sites donnent les dates 1994 et 1995 (sûrement pour la version CD32).
Ca sent la news Gamekult vite fait :)
Bon et il vallait quoi ce Super Stardust sinon, t'avais pu comparer avec Stardust 1er ?
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

J'ai été un grand fan de Super Stardust pour ses phases de tunnel toujours aussi hallucinantes aujourd'hui (je viens de me refaire une partie sur mon A1200 branché sur le vidéoprojecteur:-)

Pour le reste du jeu (à la astéroid), j'ai peu joué au premier Stardust pour pouvoir comparer car je le trouvais vraiment moche. Mais ils se ressemblent beaucoup, à part que SS est bien plus beau : on voit nettement qu'ils ont tout refait de fond en comble. Contrairement à bien d'autres jeux, ce n'est pas la version A500 avec 2 plans de couleurs en plus...

Le vaisseau m'y semble aussi plus maniable, l'inertie ayant du être réduite. Le premier Stardust m'apparait plus difficile.
Et puis bon... les tunnels, quoi :)

Sinon, la version CD32 n'a pas de musique à base de module mais utilise des pistes CD audio. C'est plat et une grand partie du punch du jeu disparait.
Quand à la version PC (la seule que les experts de Gamekult semblent connaître)... c'est sur PC donc résolution 25% inférieure et musique de qualité PC des 90'... Mais pour la machine, je me souviens l'avoir trouvé vraiment plus que réussie à l'époque.

Bref, jouer à la version originale sur D7 (mais ça s'installe sur HD). Par contre, aucune idée si UAE arrive à rendre la fluidité du truc (l'AGA permet des scrollings au quart de pixel...).
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Le HD sur PS3 est vraiment super sympa.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il s'agit donc de Resogun, avec un concept qui s'éloigne quand même pas mal des précédents Super Stardust.



Plein d'infos sur le PS blog.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ça me fait beaucoup penser au remake PS3 d'Astro Tripper, en plus tape-à-l'oeil et avec :aaah: moins d'inertie :aaah:
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
essofri
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 18 avr. 2012, 10:41
Localisation : Bordeaux

Yep, il a l'air très frénétique ce Resogun. Je trouve le concept "defender cylindrique" intéressant! Ca fait vraiment plaisir de voir une petite nouveauté, surtout sur PS4.

J'imagine que la réponse Geométry One High GEN est pour bientot.

Trop fort Michael Patcher!!!
Un pt'i shoot? Tu passes quand tu veux! Dans la masse!!!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

C'est beau visuellement et ..... c'est tout ! Je sais qu'il est injuste de condamner le jeu à travers un seul et unique trailer mais je trouve que sa manque d'âme.J'adhère absolument pas au genre, je ressens aucun feeling, je reste totalement insensible, y'a rien c'est vide, plat, ennuyeux à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ca me paraît pas mal du tout.
Par contre le jeu a l'air speed, avec des ennemis des 2 côtés à la fois, et s'il faut en plus gérer les collisions avec le décor, je sens que ça va être coton!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Il y a un article à propos du jeu sur Siliconera avec des impressions plutôt positives.
http://www.siliconera.com/2013/11/17/re ... exclusive/
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Comme la PS4 a été présenté à PGW et qu'elle est sorti aux USA & Canada, quelqu'un a t'il mis la main sur ce jeu ? D'autre part, le jeu a obtenu un score de 83 sur Metacritic, ce qui n'est pas dégueu pour un jeu démat.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quand je vous dis que c'est sûrement le meilleur jeu du launch ! Un shmup !!!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Akaimakai a écrit :Comme la PS4 a été présenté à PGW et qu'elle est sorti aux USA & Canada, quelqu'un a t'il mis la main sur ce jeu ? D'autre part, le jeu a obtenu un score de 83 sur Metacritic, ce qui n'est pas dégueu pour un jeu démat.
Non désolé, j'attends une baisse de prix, une gravure plus fine, une console plus fiable et moins énergivore, une ludothèque plus fournie et un disque dur plus gros, donc je ne l'ai pas achetée :-o
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Et n'oublions pas une cale en plus dans la boite.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Non désolé, j'attends une baisse de prix, une gravure plus fine, une console plus fiable et moins énergivore, une ludothèque plus fournie et un disque dur plus gros, donc je ne l'ai pas achetée :-o
Comment la console est-elle accueillie au Canada ? C'est un évènement, les gens en parlent ? Il en reste en boutique ou la seule solution c'est d'en chopper une à 1000$ sur ebay ?

(certains vendeurs en ont acheté plusieurs, photos à l'appui, dans l'espoir de les revendre par ce biais en se faisant une belle culbute au passage... je souhaite qu'elles leur restent sur les bras ou au mieux qu'ils les revendent à perte)

Apparemment toutes les consoles mises en place le premier jour en Amérique du nord (un million) ont trouvé preneur en 24h, ce qui en fait le meilleur lancement de console à ce jour. Même si c'était prévisible puisque les pré-commandes en étaient déjà à 600.000 unités en août sur ce marché, ça reste une performance assez exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Aucune idée Mickey, j'ai des grosses journées, je suis souvent sur la route de tôt le matin à tard le soir, pas souvent dans des grandes villes, donc je n'ai pas mis les pieds près d'un Walmart, d'un EBGames ou d'un Best Buy depuis des jours.
Mais globalement j'en entends peu parler à la radio.
Image
Image
newin
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 16 juin 2013, 05:11
Localisation : nancy

J'ai eu ma ps4 day one (deballage le 29 a 14h pour etre preci) j'ai pas mal jouer a resogun et franchement je le trouve genial.

je tien a preciser d'abord que j'ai jouer jusque maintenant uniquement a des shmup typer bullet hell (et meme casimen tous 2D et scrolling verticale) du coup la premiere heure a ete carrement deroutante... je fesait que perdre et je comprenait vraiment rien du tout mai ca n'avai pas l'air d'etre le cas de tout le monde mon pot (pas shmupper du tout) qui a fait l'unboxing avec moi. Il avait l'air de bien mieu s'y retrouver... :-o

une fois pris en main c'est plutot jouissif de tout faire peter et de voir les particules voler dans tout les sens. :)) C'est rapide (meme avec le phobos qui est le ship leplus lent) c'est reactif j'ai pas (pour l'instant) croiser de bug et la libreration est humain est suffisament intelligament faite pour obliger a se deplacer au tour du niveau (je precise qu'il n'est pas obligatoire de les sauver mai ca apporte enormement de bonnus).
le multi fonctionne bien mai je voi pas bien l'interrai pour le coup...
ya 5 stages (en tout cas j'en ai 5, je ne sait pas encore si il y en as de cacher...) et le niveau de difficulte est (je trouve) l'equivalent d'un jamestown.
le haut-parleur mono sur la manette traite uniquement "l'operateur", c'est un detail idiot mai en fait ca aide a la claretee

je trouve super domage les boss pas bien mechan ni charismaique :bof: (surtout le cube et la sphere pour le coup...) et le fait qu'il n'y ai aucun system de replay et le scoring manque completement de profondeur... :|

pour finir un detail con mai vraimen cool: on peut lancer les humain mai aussi leur tirer dessu! :mrgreen: ca les propulse en l'air et ne leur fait pas mal du coup on se retrouve a le lancer par dessu certain enemy pour le sauver a tout pris ou jongler avec et avec un peut de skill on peut faire des truc sympa (j'en ai sauver 2 d'un coup comme ca)

PS: ca devai etre un post juste pour dire que j'ai adorer ce jeu et c'est deveni une micro-review... du coup pour les grammar-nazi :dehors!:

edit: funfact: il a la meilleure moyenne presse/user du lineup de la ps4 sur metacritic (et c'est plutot justifier pour le coup)
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

J'ai joué à Resogun à l'instant aussi.

Très sympa mais clairement là pour booser le line up famélique. ça tournerait sur une ps3 sans aucun souci.
Reste que le jeu est bien intense, relativement lisible étant donné le bordel à l'écran.
Il est par contre très difficile (mais je n'y ai joué que 15 minutes) du moins au début de se concentrer à la fois sur les humains à sauver et les ennemis.

Je le trouve moi aussi bien sympa pour le moment.
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

http://www.gamekult.com/actu/resogun-du ... 28608.html
Gamekult a écrit :Resogun : du DLC en préparation

Aussi bon soit-il, Resogun reste un peu chiche en contenu, mais les gens d'Housemarque sont en train d'en fabriquer davantage, tout en préparant un nouveau jeu.

"Pour l'instant, nous travaillons sur le DLC de Resogun et un autre projet PS4", affirme la personne en charge de la page Facebook du studio, en réponse à la question d'un certain Brent Matthew Emerson demandant si une version Vita native était à l'ordre du jour. Il n'y a plus qu'à savoir ce que contiendra le DLC et quel est ce fameux projet supplémentaire en chantier.
Sined
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 06 nov. 2009, 12:00
Localisation : Paris (3ème étage de la Tour Eiffel)
Contact :

Salut !

Pour y avoir joué, il est excellent en coop en ligne :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un peu plus d'infos sur les DLC annoncés en janvier :
Gamekult a écrit :Evoqué en début d'année, le futur contenu additionnel pour Resogun se détaille un peu chez IGN.

Baptisé Heroes, ce DLC ajoutera deux modes de jeu au shoot'em up PS4 d'Housemarque et sera accompagné d'un patch aux modifications encore tenues secrètes. De la même manière, seul l'un des deux modes supplémentaires, Survival, est décrit pour le moment. Comme son appellation le laisse deviner, on n'aura qu'une seule vie pour réaliser le meilleur score possible, avec un cycle jour/nuit interne qui fera gonfler le multiplicateur. La façon de sauver les humains sera également différente du jeu principal, puisque ces derniers tomberont du ciel en parachute à mesure que l'on explosera les ennemis, mais il suffira de les attraper au vol pour les sauver au lieu de les ramasser au sol et de les jeter dans un téléporteur.

On notera pour finir que des adversaires, des effets, des morceaux et des objets inédits seront de la partie. Il faudra toutefois encore être patient pour connaître l'autre mode, le prix, la date de sortie de ce DLC.

Mise à jour : Le PlayStation Blog lâche le morceau, le DLC sera disponible le 25 juin pour cinq euros, avec un season pass à huit euros pour profiter des futures extensions et de la bande-son sans avoir à lancer le jeu. Le second mode s'appelle Demolition et transforme le jeu en un hommage à Arkanoid, tandis que le patch gratuit ajoutera notamment un éditeur de vaisseau et du coop local. Cool cool.
http://www.gamekult.com/actu/resogun-de ... 33325.html
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Eh bin, y a pas grand monde qui y a touché apparemment à ce Resogun ^^
J'ai pas la console non plus mais j'ai pu squatter chez un ami, je l'ai terminé en Veteran et j'ai joué un peu en Master.
Ci-dessous, un copier-coller de la review que j'avais déjà postée sur un autre forum.

C'est un excellent twin-stick shooter, qui montre qu'il y a des choses très intéressantes à faire à côté des classiques shmups 2D.

Le système de jeu est relativement étoffé dès la découverte des contrôles, avec une bombe, un "overdrive" (super tir) et un boost. L'utilisation de la bombe est anecdotique, l'overdrive un peu moins, et le boost est capital à la fois pour le scoring et la survie. Il permet de se déplacer très vite, rend invincible le temps de son utilisation, et encourage à une prise de risque en s'arrêtant à proximité d'ennemis, qui seront alors détruits, accélérant la recharge du boost.

Au niveau des objectifs, le jeu a trouvé le parfait équilibre entre scoring et survie, vu que pour scorer il faut maintenir un multiplicateur et libérer tous les humains. Ca peut devenir très difficile car l'écran devient chargé et on peut rarement foncer à tout va, sauf en prenant des risques où en maîtrisant parfaitement son placement au sein de l'ensemble du terrain de jeu (circulaire).

Mention plus qu'honorable pour les boss. Le 1er a 2 formes formes, la seconde avec un concept de roues imbriquées rappelant furieusement le 4eme boss d'Ikaruga - c'est un compliment.
Deuxième boss intéressant aussi, le troisième un peu plus banal (mais amusant dans son côté retro), boss 4 tout bidon/pourri, boss 5 qui a la classe mais qui est bien trop facile, dommage. Dans l'ensemble les boss sont intéressant et ne se ressemblent pas.
En ce qui concerne les ennemis "normaux", il serait trop long d'en faire une liste (je dirais qu'il y en a au moins 30). Certains sont surtout là pour gêner la circulation, d'autres demandent beaucoup de vigilance et une approche particulière.

La présentation n'est pas en reste.

Techniquement, c'est nickel, 60fps constant même quand l'écran est hyper chargé (et les derniers niveaux sont vraiment *hyper* blindés). Effets de particules et d'éclairage à foison, sans jamais mettre en péril la lisibilité.

Les aires de jeu sont circulaires et le jeu est très cohérent avec cette affichage, notamment, les rares messages à l'écran sont "projetés" le long de l'aire de jeu.
Cette aire de jeu circulaire a plusieurs intêrets :
- ça va sembler bête, dit comme ça, mais elle est visualisable et compréhensible bien plus naturellement qu'une aire de jeu 2D qui boucle sur elle-même, car on a la vue sur l'ensemble du "rouleau"
- elle change les notions de distances : puisque l'aire de jeu boucle sur elle-même, on peut se rendre à un point en allant à gauche ou à droite.
C'est capital pour la gestion des humains, car leur apparition et livraison se fait à des points précis de la map.
- toujours parce qu'elle boucle sur elle-même, elle permet la fuite "à l'infini", souvent utile car les ennemis forment régulièrement des fronts à la limite de l'infranchissable. Une bonne partie de la maîtrise du jeu consiste à repérer ces fronts, se placer au bon endroit et éviter à tout prix de se placer au milieu de 2 fronts bien balèzes, pas trop éloignés et qui vont l'un vers l'autre
- elle met naturellement l'accent sur l'action proche du vaisseau. C'est difficile à dire, mais il me semble que c'est un peu plus facile à lire.
tl;dr : l'aire de jeu est présentée de façon originale, et le gameplay exploite ça super bien. Il serait intéressant que davantage de jeux s'essayent à ce genre d'exercice (je pense à Super Mario Galaxy qui comportait pas mal de séquences assez originales dans le genre).


L'habillage du jeu est retro à plusieurs titres : certains bruitages, le design de façon générale (ce look un peu Stardust-esque), et les particules façon voxel, il y a d'ailleurs un ou deux ennemis qui sont modélisés sous formes de blocs. On nem ou on nem pas

Pour la difficulté : le jeu offre un large choix avec 4(+1) mode. Je ne me retrouve pas dans les posts qui disent que c'est hyper chaud, car le mode le plus facile se torche en une ou deux parties.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

ça vaudrait le coup de mettre ce dernier post dans la rubrique tests de shmup.com, non? Avec quelques modifications, éventuellement.

Qu'en dirais tu, Kaede?
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre