12 oct. 2014, 22:42
Eh bin, y a pas grand monde qui y a touché apparemment à ce Resogun ^^
J'ai pas la console non plus mais j'ai pu squatter chez un ami, je l'ai terminé en Veteran et j'ai joué un peu en Master.
Ci-dessous, un copier-coller de la review que j'avais déjà postée sur un autre forum.
C'est un excellent twin-stick shooter, qui montre qu'il y a des choses très intéressantes à faire à côté des classiques shmups 2D.
Le système de jeu est relativement étoffé dès la découverte des contrôles, avec une bombe, un "overdrive" (super tir) et un boost. L'utilisation de la bombe est anecdotique, l'overdrive un peu moins, et le boost est capital à la fois pour le scoring et la survie. Il permet de se déplacer très vite, rend invincible le temps de son utilisation, et encourage à une prise de risque en s'arrêtant à proximité d'ennemis, qui seront alors détruits, accélérant la recharge du boost.
Au niveau des objectifs, le jeu a trouvé le parfait équilibre entre scoring et survie, vu que pour scorer il faut maintenir un multiplicateur et libérer tous les humains. Ca peut devenir très difficile car l'écran devient chargé et on peut rarement foncer à tout va, sauf en prenant des risques où en maîtrisant parfaitement son placement au sein de l'ensemble du terrain de jeu (circulaire).
Mention plus qu'honorable pour les boss. Le 1er a 2 formes formes, la seconde avec un concept de roues imbriquées rappelant furieusement le 4eme boss d'Ikaruga - c'est un compliment.
Deuxième boss intéressant aussi, le troisième un peu plus banal (mais amusant dans son côté retro), boss 4 tout bidon/pourri, boss 5 qui a la classe mais qui est bien trop facile, dommage. Dans l'ensemble les boss sont intéressant et ne se ressemblent pas.
En ce qui concerne les ennemis "normaux", il serait trop long d'en faire une liste (je dirais qu'il y en a au moins 30). Certains sont surtout là pour gêner la circulation, d'autres demandent beaucoup de vigilance et une approche particulière.
La présentation n'est pas en reste.
Techniquement, c'est nickel, 60fps constant même quand l'écran est hyper chargé (et les derniers niveaux sont vraiment *hyper* blindés). Effets de particules et d'éclairage à foison, sans jamais mettre en péril la lisibilité.
Les aires de jeu sont circulaires et le jeu est très cohérent avec cette affichage, notamment, les rares messages à l'écran sont "projetés" le long de l'aire de jeu.
Cette aire de jeu circulaire a plusieurs intêrets :
- ça va sembler bête, dit comme ça, mais elle est visualisable et compréhensible bien plus naturellement qu'une aire de jeu 2D qui boucle sur elle-même, car on a la vue sur l'ensemble du "rouleau"
- elle change les notions de distances : puisque l'aire de jeu boucle sur elle-même, on peut se rendre à un point en allant à gauche ou à droite.
C'est capital pour la gestion des humains, car leur apparition et livraison se fait à des points précis de la map.
- toujours parce qu'elle boucle sur elle-même, elle permet la fuite "à l'infini", souvent utile car les ennemis forment régulièrement des fronts à la limite de l'infranchissable. Une bonne partie de la maîtrise du jeu consiste à repérer ces fronts, se placer au bon endroit et éviter à tout prix de se placer au milieu de 2 fronts bien balèzes, pas trop éloignés et qui vont l'un vers l'autre
- elle met naturellement l'accent sur l'action proche du vaisseau. C'est difficile à dire, mais il me semble que c'est un peu plus facile à lire.
tl;dr : l'aire de jeu est présentée de façon originale, et le gameplay exploite ça super bien. Il serait intéressant que davantage de jeux s'essayent à ce genre d'exercice (je pense à Super Mario Galaxy qui comportait pas mal de séquences assez originales dans le genre).
L'habillage du jeu est retro à plusieurs titres : certains bruitages, le design de façon générale (ce look un peu Stardust-esque), et les particules façon voxel, il y a d'ailleurs un ou deux ennemis qui sont modélisés sous formes de blocs. On nem ou on nem pas
Pour la difficulté : le jeu offre un large choix avec 4(+1) mode. Je ne me retrouve pas dans les posts qui disent que c'est hyper chaud, car le mode le plus facile se torche en une ou deux parties.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou