Wasshoi # 2 Interview (shmup@coin-op_legacy)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

euh c'est pas vraiment qu'une différence culturelle, dans les faits concrets la courbe de progression s'en trouve drastiquement modifiée quand même
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Yami9999 a écrit :Je m'en sert abusivement pour m'entrainer à Pink Sweets, vu que les savestates ne fonctionnent pas.

De même, il y a un stage select dans Battle Garegga et, par extension, dans Ibara je pense.

Il doit y en avoir d'autres dans les Raizing.
Merci pour ces infos, sur Ibara j'ai jamais fait gaffe, je regarderai ça tiens, je suis curieux de voir comment c'est présenté dans les options. Quoiqu'il en soit ça m'a l'air bien rare quand même, je n'avais encore jamais vu ça ni même entendu parler :/
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Différence culturelle dans le sens où les véritables hardwares sont beaucoup plus accessibles chez eux. L'arcade en particuliers. Du coup ça ne doit pas leur venir à l'esprit d'employer un émulateur pour jouer à quelque chose qui est dispo dans une salle du coin. Je suppose que pour beaucoup d'entre nous le premier contact avec l'émulation s'est fait à des fins de découverte de support/jeux difficilement accessibles. Certains s'en sont ensuite servi pour s'entraîner mais c'est quelque chose qui vient dans un second temps. Mais au Japon, à quoi bon ? Tu peux carrément louer des bornes dans certains lieux apparemment, alors... ^^
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Moi je comprends tout a fait leur point de vue.

Je n'ai rien contre l'émulation a proprement parler.

Mais pour eux c'est une culture, un art de vivre, une passion et parfois leur job. Meme si ça permet de sauvegarder un certain héritage du passé et d'y avoir acces gratuitement, certain dépendent de ce marché, c'est leur gagne pain ainsi que leur passion.

Si demain on nous sortais une émulation parfaite d'un DDP SDOJ, les mecs qui ont fait le jeu seraient bien deg' - et je les comprends. Ils voient ça comme du piratage de leur travail. Ils n'en gagnerai plus leur vie, et on aurai plus de jeux vidéos de qualité. Ah si... des jeux amateur indé tres tres moyens qui n'arrivent meme pas a la cheville des studios pros.

Wow.

C'est la meme chose dans mon domaine (la musique), on ne gagne plus sa vie avec et depuis un moment déja.

Bref ça serai dommage de dérouter ce topic sur l'éternel topic pour ou contre.

Je suis OK avec, surtout pour les vieux trucs tres rare, que seuls quelques rare colletionneur acheterons et jouerons, mais pour du plus récent, j'avoue que ça me dérange pas mal. Quand tout une industrie en vie (site de vente, producteurs de jeux de qualité etc...) c'est autre chose.

Donc je les comprends, je partage tout a fait leur positions, tout en étant pas du tout opposé au principe meme de l'émulation et de ses avantages :aaah:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :ça ne doit pas leur venir à l'esprit d'employer un émulateur pour jouer à quelque chose qui est dispo dans une salle du coin.
Oui enfin, ça partirait du principe que TOUS les jeux d'arcade sont constamment accessibles dans TOUS les Game Center de TOUTES les villes du Japon, donc cet argument ne tient pas vraiment la route, en tous cas pas en tant que généralité.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Oui, c'est une façon de parler bien sûr ! ^^

Peut-être qu'ils se contentent aussi de jouer à ce qui est dispo dans les salles et qu'ils se fixent ensuite sur un ou deux titres pour les bosser à fond.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Et quand est t'il au sujet des portages sur consoles de jeu arcade ? J'imagine que le support borne arcade est privilégié mais qu'en pensent-tils ? Pour ? contre ? pas dérangeant car portage officiel ?
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

C'est du officiel, donc ils sont pour (entendez par là "pas contre"). Même pas la peine de demander.

Pour ce qui est des jeux dispo en salle. Il n'y a que ceux qui marchent bien et sont joué régulièrement pour 90%. Ça reste un business. Le nesica live permet de mettre à dispo à moindre frais des jeux qui ne mériterait pas leur borne uniquement dédié à ces jeux.
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

La grosse différence entre le Japon et l'occident, c'est que là-bas il y a quand même pas mal plus de chance de croiser la borne d'un jeu populaire dans un peu n'importe quel quartier alors qu'en occident les bornes d'arcade...

Il faudrait que ces messieurs viennent vivre quelques mois en Europe dans une ville de province pour se rendre compte que faire 300 km pour jouer à leur jeu favori ça va pas mal diminuer leur temps de jeu!

C'est donc une différence culturelle, l'arcade est infiniment plus présente au Japon qu'en Europe, et ce genre de discours ne pourrait pas être tenu ici autrement que par des personnes qui habitent près des 4-5 salles d'arcade encore vraiment actives.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Il fut un temps où même en France tu trouvais des salles un peu partout (certes) pas autant qu'au Japon.

Eux ont continuer, nous pas. Pour X raisons déjà évoquées 1000 fois (consoles next gen, mauvaises fréquentations des lieux etc...)
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

-S.L- a écrit :Il fut un temps où même en France tu trouvais des salles un peu partout (certes) pas autant qu'au Japon.
Hé hé, étant suffisamment âgé, j'ai connu :love: :love: :love: :love:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

c'était un kiff ultime les salles d'arcade en France, des heures et des heures à y déambuler avec une pauvre pièce en poche, à la recherche de crédits oubliés!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:eek:
Ca donne dans la poésie, respect :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

raisonnable a écrit :c'était un kiff ultime les salles d'arcade en France, des heures et des heures à y déambuler avec une pauvre pièce en poche, à la recherche de crédits oubliés!
J'adorais faire cela. Quel plaisir de tomber sur des écrans-titres avec un joli "press start button" qui n'attendait que toi. :love:
En plus cela permettait parfois d'essayer des bornes dans lesquelles tu n'avais à la base pas envie de mettre de pièces.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Hobbie a écrit :EDIT : Puis permettez moi de douter de la crédibilité d'une personne qui tiens de tels propos :
je ne me considère déjà pas moi-même comme un superplayer
:D
:D :D :D
Ça suffit pas au Japon d'avoir le WR sur Dodonpachi pour être un superplayer? :mrgreen:

Sinon pour l'émulation, ces gars n'ont pas attendu l'émulation pour faire leurs scores de malade donc je pense qu'ils n'en ont tout simplement pas besoin. Quand t'as fait le WR uniquement à la dure sur PCB je sais pas si tu te fais chier plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Lole a écrit : ...Ça suffit pas au Japon d'avoir le WR sur Dodonpachi pour être un superplayer? ...

Cette phrase doit être gravée dans le marbre !
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
raisonnable a écrit :c'était un kiff ultime les salles d'arcade en France, des heures et des heures à y déambuler avec une pauvre pièce en poche, à la recherche de crédits oubliés!
J'adorais faire cela. Quel plaisir de tomber sur des écrans-titres avec un joli "press start button" qui n'attendait que toi. :love:
En plus cela permettait parfois d'essayer des bornes dans lesquelles tu n'avais à la base pas envie de mettre de pièces.
Après le club des sacs voilà le club des crevards :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Tu en seras le patron !
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

je suis disposé à en être le trésorier!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D :D :D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

je ne me considère déjà pas moi-même comme un superplayer
Ca aussi c est culturelle :D

c est exactement comme lors de l interview de SWY qui repond en jouant a Ketsui a la journaliste qui lui dit :"quand on est proche de l ennemie les caisse sont plus grossent"
un truc du genre :"oui c est ce que j ai entendus dire"
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

Loup a écrit :
je ne me considère déjà pas moi-même comme un superplayer
Ca aussi c est culturelle :D

c est exactement comme lors de l interview de SWY qui repond en jouant a Ketsui a la journaliste qui lui dit :"quand on est proche de l ennemie les caisse sont plus grossent"
un truc du genre :"oui c est ce que j ai entendus dire"
:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Génial Loup! :D :D :D Je reprend le concept

Journaliste: les hyper ça fait plus de hit.
HFD: je crois oui.

Journaliste: Et donc tu peux changer de couleur pour absorber les tirs?
ましこ: C'est ce que m'a dit ma femme mais j'en suis pas encore sûr.

Journaliste: Et quand tu scratches ça monte la jauge qui te rend invincible pendant une fraction de seconde.
OZN-ENST: Ah bon?

Journaliste: Et le rank c'est pas trop du à gérer:
Kamui: Le quoi? Merde je suis morte à niveau 2 je voulais pas.

Journaliste: Et là tu fais des chaines.
SOF-WTN: Y parait que ça fait plus de points.

Pour les incultes voila la listes des jeux, j'ai pris que des WR.
Spoiler :
DDP DOJ BL
Ikaruga
Psyvariar 2
Battle Garegga
Dodonpachi
J'avoue qu'à part SOF-WTN et HFD je les connais pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Lole a écrit : Ça suffit pas au Japon d'avoir le WR sur Dodonpachi pour être un superplayer? :mrgreen:
Ben non, les Japonais avec leur folie des grandeurs et leur goût pour les mechas et les vaisseaux spatiaux devraient créer un nouveau titre : le GR (Galaxy Record) 8)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

40 euros le collector de ketsui dédicassé.... j'aurais bien aimé l'aider à rentrer chez lui moi aussi sps...
vous etes des chanceux ceux
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Pour le coup de ne pas jouer sur emu, dasho m'avait dit une fois (il y a déjà quelques temps) que sur esprade il avait testé plusieurs emu (Mame et fba) et sa pcb : aucun des trois "supports " ne tournait de la même manière que les autres. Les ralentissement avaient lieux à certains endroit sur la pcb, mais pas sur emu, qui eux rajoutaient des ralentissement là où il n'y en avait pas au départ...

D'un point de vue plus personnel, je peux certifier que pour street fighter 3.3, pour avoir essayé sur emu, sur ps2 et sur pcb, la difference de sensation est flagrante.Déjà, entre la DC et la ps2 c'etait choquant, mais entre la ps2 et la pcb la difference de framerate (60Hz contre 58Hz), bien que minime se ressent, meme sans etre un acharné.
Street fighter zero 3 c'est encore plus fou, j'ai des potes qui ont préféré retourner sur ému la première fois qu'ils ont essayé la pcb tellement la différence de timing les gênait.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

psychogore a écrit :Pour le coup de ne pas jouer sur emu, dasho m'avait dit une fois (il y a déjà quelques temps) que sur esprade il avait testé plusieurs emu (Mame et fba) et sa pcb : aucun des trois "supports " ne tournait de la même manière que les autres. Les ralentissement avaient lieux à certains endroit sur la pcb, mais pas sur emu, qui eux rajoutaient des ralentissement là où il n'y en avait pas au départ...
Ça dépend des gens, mais que ce soit sur arcade ou sur Mame je peux prédire à tout les coups la couleur du chapeau de la personne qui va descendre ma Irori, et rien de ce qui se sera passé avant n'y changera quoi que ce soit.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre