Raiden V (MOSS) - XBox One / PC / PS4

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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GabbyJay
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Ça a même commencé avec "crimzon clover world ignition" :))
(et certainement quelques autres avant lui...)
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Xesbeth
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http://www.4gamer.net/games/262/G026225/20140918009/

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Apparemment ce serait bien une exclue Xbone car publié par Microsoft himself. *need confirmation*
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E.T.E
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Sa donne sacrément envie!

J’avais bien aimé la patte artistique du IV et dans celui là elle a l'air encore meilleur.
Le seul problème c'est que c'est sur Xbox One...sa m'enchante pas des masses mais si elle devient, à l'image de sa grande sœur aujourd'hui, la nouvelle console du shoot em up, je finirai bien par l'acheter... :-o
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Zerogoki
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Apparemment selon un ami qui lit le japonais il n'est pas question d'exclusivité.

J'espère pour Moss car la Xbox One vient de sortir au Japon et tout le monde s'en fout:

http://kotaku.com/japans-xbox-one-launc ... 1630411606
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khaaos
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Je suis surpris d'entendre que Sony, qui a besoin d'avoir le plus de jeux possible pour vendre sa console, refuse des jeux de qualité (les shmups sont le fondement du jeu vidéo quand même, on ne parle pas de sombre hentai japonais).
Faut être réaliste, c'est pas pour rien que l'on désigne les shmups comme des jeux de niche.

Ca a beau être des jeux de qualités, aujourd'hui c'est un genre dépasser qui n'intéresse plus personne à part des groupes de gens comme nous. Sony en a surement rien à carré des shmup, c'est avec des jeux comme MGS 5 ou FF XV (que je ne cautionne pas spécialement je tiens à le préciser) qu'ils veulent faire tourné leurs consoles, pas avec des shmups qui n'attirera que quelques milliers de joueurs.

Donc shmup de qualité ou non, si Sony pense que le pognon engrangé sera insuffisant je ne serai pas étonner qu'il ne se donne même pas la peine pour rendre disponible certains shmup sur sa console PS4.

PS: certains eroge peuvent être de qualité au niveau de leur scénario (fate) ce n'est pas forcément un genre à jeter.
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Mais cette histoire de Sony qui refuserait les shmups ne tenait pas de la légende urbaine ? Il me semblait avoir lu un truc allant dans ce sens ici-même ou sur shmups.

Puis le jeu du lancement de la PS4 c'est pas un truc appelé Resogun ?
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Mickey
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Xesbeth a écrit :Apparemment ce serait bien une exclue Xbone car publié par Microsoft himself. *need confirmation*
Tu veux dire, comme Sine Mora ?
Zerogoki a écrit :Apparemment selon un ami qui lit le japonais il n'est pas question d'exclusivité.
"Although the next Raiden game was announced in Japan for Xbox One, there is no official word yet on whether it will be exclusive to that system for any amount of time."

viewtopic.php?p=454878#p454878
Feedbacker a écrit :Mais cette histoire de Sony qui refuserait les shmups ne tenait pas de la légende urbaine ?
Un peu de lecture très intéressante : http://www.shmup.com/index.php?id=821
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Xesbeth
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Mickey a écrit :
Xesbeth a écrit :Apparemment ce serait bien une exclue Xbone car publié par Microsoft himself. *need confirmation*
Tu veux dire, comme Sine Mora ?
Ahah c'est vrai ! :D

Enfin bref, reste que pour l'instant il n'y a qu'une console d'annoncée et c'est la Xbone. Reste à savoir si l'exclue durera aussi longtemps que pour le IV.
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Mickey, j'avais lu cet article à l'époque, mais je faisait référence à autre chose. Au risque de me répéter, quand on voit un titre comme Resogun mis en avant au lancement de la PS4 il y a de quoi se poser des questions, non ?

Quant à l'argument du marché de niche que Sony ne voudrait pas sur ses machines, il faut voir le nombre de D-RPG 2D sans animations aucunes durant les combats sortis sur PSP/VITA et les innombrables VN sur PS3 et autres jeux hentai censurés qui foisonnent sur Vita (tout comme à l'époque sur PS2 et PSP).

Un VN (coquin ou non) se vendrait plus qu'un portage de Cave ?
Sony snoberait volontairement les développeurs de shmup Japonais (mais pas les Finlandais ?) sous prétexte que le shmup c'est ringard tout en acceptant des dungeon crawler à base d'images fixes sur sa portable du futur ?

Le problème est qu'il ne reste plus que des petits studios pour faire du shmup (où sont les Taito, les Konami ?) et pour eux la solution est toute trouvée : multisupport démat, Steam, crowdfunding et Nesica pour l'arcade.
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Mickey
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C'est tout le coté paradoxal de la chose, malheureusement je n'ai pas tellement plus d'explications à te donner. On ne peut que constater que malgré un parc de consoles très largement supérieur au Japon, les shmups ont mis un temps fou à sortir sur PS3, et ne sont finalement que 3 en boite contre 31 sur XBox 360.

Il y a toujours cette histoire comme quoi Sony aurait refusé un portage de Ketsui sur PS3. Je n'ai pas de source officielle mais pour avoir vécu personnellement des soumissions de projets avec eux je peux confirmer que comme je l'ai dit à Mortipoil en page 1, s'ils décident qu'un jeu n'est pas "digne" de leur console, ils peuvent très bien le refuser. Et c'est sûr qu'un portage de Ketsui c'était pas le meilleur exemple pour montrer au monde entier ce que la PS3 avait dans le bide. Après ils sont plus coulants en fin de cycle de vie, quand ils n'ont plus besoin d'en mettre plein la vue pour vendre des consoles, ce qui explique sûrement pourquoi Ketsui a finalement vu le jour sur PS3, 7 ans après le launch tout de même...

Resogun c'était surtout l'occasion pour Sony de proposer une exclu PS4 "maison" (le jeu est édité par Sony) aux abonnés PS+ au launch de la console, malheureusement c'est surtout ça qui était mis en avant, et ça les arrangeait bien d'avoir ce jeu sous le coude après le report de Drive Club...

La Vita est aussi un cas assez particulier, Sony l'a plus ou moins abandonnée et c'est devenu une console d'indies et de petits jeux japonais. D'ailleurs malgré ça c'est la misère totale coté shoots sur cette machine :/

Bref, difficile de donner des explications à la place de Sony, on peut juste constater qu'ils ne semblent pas accorder de grand intérêt aux shoot'em up, et perso j'ai tendance à croire le producer de 5pb quand il nous confirme ça avec sa vision professionnelle des choses.
UltramanU
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Ca fait un bail qu'ils veulent conserver une image 'haut de gamme', donc pas de petits jeux type arcade 90's comme les shmups...ok.

Par contre ils acceptent bien les pseudo-RPG bas de gamme pleins de fifilles manga en 2D et de mauvais environnements 3D.
Des jeux qui ont d'habitude leur place sur portables mais avaient trouvé une nouvelle maison sur PS3 depuis quelques temps.

Allez comprendre.
E.T.E
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UltramanU a écrit :Ca fait un bail qu'ils veulent conserver une image 'haut de gamme', donc pas de petits jeux type arcade 90's comme les shmups...ok.

Par contre ils acceptent bien les pseudo-RPG bas de gamme pleins de fifilles manga en 2D et de mauvais environnements 3D.
Des jeux qui ont d'habitude leur place sur portables mais avaient trouvé une nouvelle maison sur PS3 depuis quelques temps.

Allez comprendre.
C'est parce que le sexe (et ce qui y fait illusion plus où moins) ça fait plus vendre que le shmup!
Le jour ou tu verras des vaisseaux qui envoient des gros paternes dans les pub pour yaghourt nature tu m'appelles! :D
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Aldherrian
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Ils ont bien tenté de jouer sur la carte des lolis mechas mais ça n'a pas suffit :D

Même si les éditeurs sont plus frileux ya quand même une belle exposition du genre ces derniers temps, reste plus qu'un studio découvre Steam comme déjà dit :D
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UltramanU
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Ouais enfin c'est quand-même dingue, regardez Omega Quintet par exemple, c'est carrément fait pour les amateurs de loliputes qui n'osent pas acheter de vrais eroge.

A part ça c'est comme les Neptunia et autres Fairy Fencer: du low-cost bourré de fans service qui vaut pas un pet de tanuki.

Alors autant j'étais optimiste en voyant quelques grands noms genre Persona, Disgaea, Ys, autant je déchante en voyant tout ce shovelware qui va débarquer sur PS4.

Faire barrage aux shmups mais pas à ces bouses... je comprends pas.
Même s'il y a des petites culottes... je comprends pas.
E.T.E
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Oui ou c'est tout simplement pour des gens qui aiment ce genre d'esthétisme...
C'est vrai quand tant que joueur de shoot'em up ça me fait aussi chier de voir que notre genre marche moins que certains jeux qui sont totalement vides et dont les ventes ne reposes que sur du fan service comme tu dis mais après je ne connais pas le pourquoi du comment d'un tel choix.

Moi aussi j'aimerai bien comprendre pourquoi les éditeurs préfère miser sur ça, mais j'ai comme l'impression que ce doit être beaucoup plus rentable pour tout le monde...à part pour le joueur.

Est ce que Sony n'aurait pas une image complètement stéréotypée des différentes classes de joueurs?
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khaaos
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Un VN (coquin ou non) se vendrait plus qu'un portage de Cave ?
Je veux bien croire que c'est bel et bien le cas.
Je serai curieux de voir les ventes de jeu comme "clannad" sur psp/pc/ps2/vita ou de la série fate stay night et de comparé tout ça avec les ventes des jeux Cave de ses dernières années.
Sony snoberait volontairement les développeurs de shmup Japonais (mais pas les Finlandais ?) sous prétexte que le shmup c'est ringard tout en acceptant des dungeon crawler à base d'images fixes sur sa portable du futur ?
Hoooooo que oui et j'ai un exemple idéal.

Des jeux avec des interfaces 2D et peu d'animation suffisent à eux seul pour gagner le cœur d'énormément de joueurs japonais et même étrangers.

Actuellement tu as le jeu Kantai collection (jeu pc) (ou kancolle de son abréviation) qui marche super bien au Japon, y'a 3500 nouveaux joueurs par jour. Le succès est tel que le Sony sortira un opus vita. Et le jeu possède en grande partie un interface figé, des artworks et peu d'animations.
Dernière modification par khaaos le 18 sept. 2014, 16:23, modifié 1 fois.
UltramanU
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E.T.E a écrit :Est ce que toute l'industrie du JV n'aurait pas une image complètement stéréotypée des différentes classes de joueurs?
Fixed.

Et la réponse est: oui.
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Hobbie
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@ManU : Je peux pas te laisser dire du mal de Neptunia ! :D

Les jeux sont clairement pas extraordinaires mais je les trouve bon délire avec une grosse dose de clins d’œils pour gamers/otakus et pas tant de fan-service ecchi justement (contrairement à ce que laisse penser la plastique des héroïnes). ^^
Un VN (coquin ou non) se vendrait plus qu'un portage de Cave ?
Bah oui, vu que ce sont des jeux dénués de gameplay et donc accessibles à tous.
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Il y a un complot pour transformer la majorité des mâles terriens en pédophiles 2D et ainsi faire chuter la procréation jusqu'à la disparition de l'humanité.
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Hobbie a écrit :
Un VN (coquin ou non) se vendrait plus qu'un portage de Cave ?
Bah oui, vu que ce sont des jeux dénués de gameplay et donc accessibles à tous.
Dénudés tout court en faite :charme:
UltramanU a écrit :Il y a un complot pour transformer la majorité des mâles terriens en pédophiles 2D et ainsi faire chuter la procréation jusqu'à la disparition de l'humanité.
Encore ce plan de réduction mondial de la population! Je pensais que c'était par l'alimentaire qu'ils voulaient nous tuer avec leurs OGM et leurs vaches à hublots!
Le jeu avec des boubs, je l'avais sous estimé! :eek:
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Aldherrian
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L'alimentaire c'est juste un leurre pendant que le vrai danger progresse chaque jour davantage :mrgreen:

Cela dit quelques VNs n'ont jamais fait de mal à personne :D
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Hobbie
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Oui, le problème n'étant les jeux pour otakus en particulier mais plutôt le fait que ce soit ces derniers qui squattent le devant de la scène. ^^
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Hobbie a écrit :Oui, le problème n'étant les jeux pour otakus en particulier
Permet moi d'en douter un peu, j'ai toujours pensé que c'est l'industrie/le marchand qui crée la majorité des besoins, ou du moins qui transforme des besoins/désirs à la base marginaux en véritables obsessions à l'échelle planétaire.
Pour moi les otakus sont une création de l'industrie japonaise, NHK ni youkoso toussa.
Ils ont créé en laboratiore et cultivé leur 'peuple' de clients.

Apple ont fait pareil avec leurs machines qui servent à rien, mais les japs eux ne s'arrêtent pas aux illusions pratiques, la misère sexuelle est au coeur de la stratégie commerciale de ce secteur et contrairement à youporn et brazzers la limite d'âge légal ne les arrête pas puisqu'il s'agit de dessins.
Titillez l'âme humaine avec des trucs qui sortent des standards éthiques/moraux de la société et elle va vouloir se vautrer dedans, surtout en temps de crise.

Apple et l'Etat s'attaquent directement à ton compte en banque, youporn & brazzers à ton poignet, les dealers et fabricants d'armes à ta vie... l'industrie manga/anime/jv japonaise: directement à ton âme et le peu d'humanité qu'il te reste (le poignet c'est secondaire).

Enfin je suis super off-topic là, mais c'est pour illustrer encore plus mon effarement de voir ces merdes débarquer en force sur PS4 à la place de shmups.
Putain, le scénario PS3 vs. 360 se reproduit alors que Sony avait gagné une opportunité de changer un peu les choses.

Bref: J'achèterai une Xbox One (un jour... et s'il y a une 'slim').
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khaaos
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Oui, le problème n'étant les jeux pour otakus en particulier mais plutôt le fait que ce soit ces derniers qui squattent le devant de la scène. ^^
Faudrait parfois accepter les choses et ne pas chercher un coupable ou une raison, si les shmup ne se vendent pas par exemple se n'ai surement pas de la faute des jeux Otaku.

Faut parfois voir les choses en face et pas se voilé la face, le shmup est un genre qui aujourd'hui n'intéresse plus qu'une petite partie des gens et les jeux otaku ne sont pas responsable de la disparition d'un genre de plus en plus oublier.
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Hobbie
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@ManU : Peut-être que des consommateurs prennent ça trop au sérieux mais perso je m'arrête au côté niais, débile et fendard. Malheureusement, ce ne sont pas ces aspects là qui seront considérés comme des contributions majeures aux succès du produit par les commerciaux, c'est un fait.

@khaoss : C'est l'absence d'autres types de jeux que je remet en question. Pas le présence de jeux pour otak. ^^
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UltramanU a écrit :
Hobbie a écrit :Oui, le problème n'étant les jeux pour otakus en particulier
Permet moi d'en douter un peu, j'ai toujours pensé que c'est l'industrie/le marchand qui crée la majorité des besoins
C'est plus que vrai!
UltramanU a écrit :Apple ont fait pareil avec leurs machines qui servent à rien
Tu ne serais pas entreinds de t'éloigner violament du sujet? :hey:
UltramanU a écrit :Apple et l'Etat s'attaquent directement à ton compte en banque, youporn & brazzers à ton poignet, les dealers et fabricants d'armes à ta vie... l'industrie manga/anime/jv japonaise: directement à ton âme et le peu d'humanité qu'il te reste (le poignet c'est secondaire).
Ah oui oui tu parts en sucette! :D
UltramanU a écrit :Enfin je suis super off-topic là, mais c'est pour illustrer encore plus mon effarement de voir ces merdes débarquer en force sur PS4 à la place de shmups.
Putain, le scénario PS3 vs. 360 se reproduit alors que Sony avait gagné une opportunité de changer un peu les choses.
+1000 :aaah:
Je trouve aussi leur choix totalement con, mais il y a fort à parier que financièrement c'est un choix plus que judicieux. Tant qu'a proposer des jeux de niches, autant en proposer qui se vende.
Le shmup est surement anecdotique comparer au jeux genre VN...

Bref: J'achèterai une Xbox One (un jour... et s'il y a une 'slim').[/quote]
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pipasrei
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Ca faisait longtemps que je m'étais pas connecté. Je vous lis régulièrement (mais je poste rarement).

Alors, j'ai quelques vagues explications par rapport à la politique de Sony (qui date un peu, et les info sont en parti obsolètes).
En 2009, un magazine de visual novel "Gal Game" avait fait un article expliquant à l'époque l'absence totale de visual novel sur la console de Sony.
Car oui, à l'époque, les visuel novel étaient comme les shoot em up, un genre quasi inexistant sur PS3 (contrairement à la 360), et que pour connaitre une sortie console, c'était plus ou moins de la ruse avec un genre melting pot comme par exemple tears to tiara qui mélangeait Visual Novel et RPG.

Selon ce magazine, Sony avait 3 exigences particulières empêchant l'arrivée des visual novel, et sans doute des shoot em up :
- Les jeux doivent se vendre à 30000 exemplaires minimum
- Les jeux doivent avoir des fonctions online
- Les jeux doivent être en haute définitions.



Ceci dit, pourquoi désormais Sony autorise une masse de visual novel, et peu de shoot em up à l'heure actuelle? J'ai pas de réponse, peut-être une vague explication.
Au Japon, le genre de jeu qui comporte le plus de sortie par an est le visual novel (en second position : le J-RPG). Chaque année, au Japon, il y a plus de 500 nouveaux Visual Novel (tous supports confondus). Et encore, ce chiffre ne comporte pas les visual novel amateur totalement inconnus.
Alors que les shoot em up pro, il y a au final, très peu de nouveautés. La majorité des nouveautés sont du coté des doujin game.

Bref, même si le visual novel reste d'une certaine manière un genre de niche, l'immense catalogue motive peut-être plus Sony.

khaaos a écrit :Je serai curieux de voir les ventes de jeu comme "clannad" sur psp/pc/ps2/vita ou de la série fate stay night et de comparé tout ça avec les ventes des jeux Cave de ses dernières années.
Lorsque j'avais trouvé l'information à l'époque, j'ai mené ma petite enquête (donc, ça date également de 2009). je m'autoquote.
Après quelques recherches rapides sur les ventes de Visual Novel sur console au Japon, voici le constat.

Même si il arrive assez souvent que les visual novel dépassent les 30000 exemplaires vendus sur PC. Sur console, seul une centaine de titre ont dépassé ce chiffre symbolique. Dont 85% des titres se basent sur la génération 32 bits (saturn, et playstation).

La génération PS2, et dreamcast a connu 18 titres ayant dépassé les 30000 exemplaires vendus. Parmi ses 18 titres, on compte 7 sakura taisen, utawarerumono proposant donc en plus de la phase visual novel, un élément du gameplay étant lié au RPG.

Bref, sur les 10 titres restants, il y a en réalité que 7 titres, puisque dans les chiffres de vente en question, le jeu Kimikiss et higurashi no naku koro ni PS2 ont été séparé en version classique et collector, et le jeu Kanon est séparé en terme de vente entre la version PS2, et dreamcast.
Bref, les 7 noms restants sont des super stars de visual novel, Fate Stay Night, Higurashi, Kanon, Kimikiss, to heart...

Et 2 sur la génération next gen si on inclue le cas des idolmaster.
De plus, il faut tenir compte que le parc à console de la PS3 est loin d'être le même que celui de la PS2.
Bref, si on additionne les 2 autres facteurs, on comprend facilement le manque de Visual Novel sur la PS3.
Si on tient compte également de Tears To Tiara qui reste un Visual Novel assez connu, le remake de la version PS3 s'est vendu qu'a 70000 exemplaires environ.
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Merci pour l'info pipasrei mais il y a un truc que je ne comprend pas.
pipasrei a écrit : Selon ce magazine, Sony avait 3 exigences particulières empêchant l'arrivée des visual novel, et sans doute des shoot em up :
- Les jeux doivent se vendre à 30000 exemplaires minimum
- Les jeux doivent avoir des fonctions online
- Les jeux doivent être en haute définitions.
Les VNs n'ont pas de fonction Online il me semble non?

Par contre vu les ventes minimum requise c'est pas étonnant de ne pas voir de shmup chez Sony.
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Est ce qu'on sait à combien d'exemplaires s'est vendu Raiden IV sur PS3?

Il me paraît clair que permettre aux petits éditeurs tiers de sortir plus de jeux en fin de vie de console permet à moindre frais d'écouter le stock et de faire vivre le parc existant.
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Personne n'a posté le trailer et vu son intérêt on devine facilement pourquoi, ça ou rien c'est pareil.



Merci pipasrei pour ces compléments d'infos sur Sony.

Comme je l'avais dit ils deviennent plus tolérants avec leurs règles quand leurs consoles arrivent en fin de cycle, on l'a bien vu sur PS3 avec les sorties très tardives de shoots dispos depuis plusieurs années sur 360 (Ketsui, R-Type Dimensions, Raiden IV, Caladrius...)

@Zerogoki : il est très difficile d'avoir des chiffres de vente de jeux démat', pour en avoir une petite idée il faudrait mater les leaderboards de chaque région. Ça fait un moment que je ne l'ai pas lancé mais durant les premiers jours de lancement, là où se font le plus gros des ventes, le nombre de joueurs européens était assez miséreux :/
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