Raiden V (MOSS) - XBox One / PC / PS4

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Merci pour ce post pipasrei, c'est très intéressant et on y voit plus clair dans ce débat. On comprend que si Sony a rendu la vie difficile aux petits studios en début de vie de sa PS3 il n'y a pas pour autant de règle stricte à l'encontre des seuls shmups - c'est un peu là où je voulais en venir avec mon post. Au final ça ne fait pas grande différence et on connait hélas le résultat : un public STG réduit et déjà bien installé sur 360 et des sorties-bides en fin de vie de la PS3 pour des titres déjà présents en face depuis des années.

Edit :

Je quote Mickey pour que tout le monde puisse voir le trailer teaser logo du jeu:
Mickey a écrit :Personne n'a posté le trailer et vu son intérêt on devine facilement pourquoi, ça ou rien c'est pareil.

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Merci pipasrei pour ses chiffres, les vn semblent un peu mieux se vendre que la plus part des shmup quand même non ?
Enfin je suis super off-topic là, mais c'est pour illustrer encore plus mon effarement de voir ces merdes débarquer en force sur PS4 à la place de shmups.
Si tu désignes par ce message les VN comme "des merdes" j'en vois clairement pas l'utilité.
Il y en a d'excellents, c'est loin d'être un genre à jeter et se serait bien d'éviter les généralités sur ce genre du jeux vidéo.
C'est horrible à dire mais j'ai l'impression de voir les mêmes genre de commentaires que ceux qui jugent les shmup sans connaître et les insultes gratuitement pour x raison, + le coté jalousie qui va avec. En quoi ce genre de jeux auraient moins le droit que les shmups d'être sur ps4 ou tout autres consoles ? Et d'ailleurs pourquoi parler et viser les VN alors qu'au final il n'on rien avoir avec les ventes foireuses des shmups ?

(ça ne peut être que de VN dont tu parles, je pense pas faire erreur, si je me trompe je retire évidemment tout ce que je viens de dire et je m'en excuse mais je vois pas trop se que sa peut être d'autres puisqu'on parle de VN).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je considère les VN comme des sortes de manga/anime intéractifs et non des jeux vidéo, du moins pas du genre que j'attends sur console de salon.
Et oui les shmups pour moi à côté ces sont de vrais jeux.
Ce que j'ai surtout du mal à avaler c'est qu'on fasse passer des VN déguisés pour des RPGs dignes de cette appellation et que ce soit ces impostures qui occupent une grande partie des slots de sortie.

L'invasion programmée de ces productions génériques low-cost qui ne contiennent quasiment aucun élément de game design mais par contre des tonnes de fifilles niaises me débecte.
Je dis pas que je n'en ai jamais apprécié dans le temps, mais là c'est devenu trop.
C'est le même phénomène dans la production de manga, d'animes etc, aujourd'hui t'as bien 80% de ce qui sort qui est à base d'adolescentes et de fillettes dans des scénarios génériques encore plus rincés que ceux des films d'Hollywood.
Je le dis franchement: c'est de la MERDE.
Ca envahit le marché parce que c'est facile, ça demande aucune créativité ni talent, ça coute moins cher et ça se vend bien parce qu'il y a des fifilles.

C'est peut-être ton trip khaaos, tant mieux si tu aimes ça ce que j'écris n'est pas non plus contre toi, mais moi ça fait 30 ans que je joue et je suis consterné par cette tendance, qui prend la place des genres qui ont de la valeur et j'aime.
Dernière modification par UltramanU le 19 sept. 2014, 15:09, modifié 1 fois.
Zerogoki
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 13 janv. 2006, 11:57
Localisation : South Town, chez mon pote Terry.

Mickey a écrit :@Zerogoki : il est très difficile d'avoir des chiffres de vente de jeux démat', pour en avoir une petite idée il faudrait mater les leaderboards de chaque région. Ça fait un moment que je ne l'ai pas lancé mais durant les premiers jours de lancement, là où se font le plus gros des ventes, le nombre de joueurs européens était assez miséreux :/
Vu que je suis 28e au leaderboard original avec mon score merdique de 11,6 millions en effet ça n'a pas dû être autant vendu que Dragon's Crown qui était la dernière surprise indé qui s'était vendu à un peu plus de 800000 exemplaires tout confondu.
L'amour ce n'est pas seulement un homme fuck un ami, ce n'est pas.
L'amour c'est, c'est plus en bas, dans la tete, dans le coeur, dans toute la forme.

Wasting Love.
pipasrei
Insert Coin
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012, 20:55

khaaos a écrit :Merci pipasrei pour ses chiffres, les vn semblent un peu mieux se vendre que la plus part des shmup quand même non ?
C'est assez difficile à dire pour plusieurs raisons.
En terme de volumes totales, il est clair que les Visual Novel se vendent mieux que les shoot em up. Mais comme je l'ai dit, c'est aussi une question de nombre de productions qui n'est juste pas comparable.
Sur une moyenne, individuellement, je pense que ça se vaut en terme de ventes. Ca reste 2 genres de niche. Il y a peu d'élu.

Le marché du visual novel se cannibalise. Dans la quantité, beaucoup de titres se viandent totalement. Peu vont faire de grosses ventes.
En revanche, l'avantage du visual novel, c'est sa facilité de production, de cout, et la possibilité d'étendre l'univers sur d'autres produits (figurine, et autres goodies).
Produire un visual novel est simple, demande peu de compétence, et il est relativement simple de toucher une partie du public adepte de fan service (par contre, produire un bon visual novel exige des compétences).
Il est plus facile d'être rentable avec des petites ventes que sur un autre genre.

UltramanU a écrit :Ce que j'ai surtout du mal à avaler c'est qu'on fasse passer des VN déguisés pour des RPGs dignes de cette appellation et que ce soit ces impostures qui occupent une grande partie des slots de sortie.
Pourtant, un sakura wars, persona ou utawarerumono, ça reste des hybrides de RPG et de visual novel très sympathique.
Et dans les hybrides de visual novel avec d'autres genres, on peut rajouter les phoenix wright, 999, another code.
Le marché du visual novel ne se limite pas forcément au trip loli/moé/boobs. Et la encore, on peut trouver des productions de qualité.

Ensuite, j'ai pas tellement l'impression que le visual novel bouffe les autres genres de jeux. Ca reste un marché de niche, un peu à part dans le jeu vidéo. La 3D, l'explosion de ventes des consoles a certainement fait plus de mal au shoot em up que le visual novel.
Ceci dit, le marché a évolué, si effectivement, les shoot em up pro se font rares, au niveau de la scène indépendante, on en trouve quand même un bon paquet (pour le meilleur et le pire).

E.T.E a écrit : Les VNs n'ont pas de fonction Online il me semble non?
Oui exactement.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ensuite, j'ai pas tellement l'impression que le visual novel bouffe les autres genres de jeux. Ca reste un marché de niche
C'est ce que j'ai voulu dire précédemment. Si les autres genres suivent, les jeux pour otak tu ne les remarques pas plus que ça. Sur Ps2, t'as une tonne de RPGs low-cost à l'humour salace (les Gust, Idea Factory and co) mais ils restent au final marginaux comparés au reste de la ludothèque. ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

pipasrei a écrit :Pourtant, un sakura wars, persona ou utawarerumono, ça reste des hybrides de RPG et de visual novel très sympathique.
Et dans les hybrides de visual novel avec d'autres genres, on peut rajouter les phoenix wright, 999, another code.
Le marché du visual novel ne se limite pas forcément au trip loli/moé/boobs. Et la encore, on peut trouver des productions de qualité.
Ah mais tu évoques d'anciennes gloires dont Persona est un des rares survivants.
Pour moi c'est pas forcément hybride = obligatoirement merde, mais plutôt: l'essentiel des hybrides aujourd'hui = merdes.
Pour 1 truc décent tu dois avoir 20 misérables bouses pour otakus frustrés, c'est pareil dans les mangas et les animes.
Et en effet ça coute certainement pas cher, on dirait que trois artistes mangaka se partagent trois scénarios et qu'avec ça ils font plus de la moitié de la prod anime/manga/jv du Japon.
Et pour moi c'est clair que c'est très majoritairement du loli/moé/boobs.
Je n'ai jamais cessé de m'intéresser à tous ces médias que produit le japon et n'ai jamais cessé de me tenir au courant, presque quotidiennement depuis un nombre" d'années que je ne peux plus compter, et je n'ai aucun doute à propos de cette évolution négative qui se voit comme un éléphant dans un tunnel.
De manière assez frappante ça a commencé à exploser à peu près en même temps que la crise de 2008.
Ca affecte plus massivement et directement l'univers des manga et anime, mais - et c'est ce que je veux souligner ici - ça envahit aussi rapidement les consoles.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Le parallèle entre les animés et la situation actuelle du JV Jap est effectivement pertinente. Il y a des trucs qui sont toujours de qualité (je pense aux comédies entre autre) mais on a perdu quelque chose à un moment. Et le côté fan-service est clairement un aspect sur lequel l'accent a (trop) été mis en contrepartie.
Les grandes sagas de SF/Space Opéra qui nous ont fait rêver ont disparu et le moe a explosé. Le monde du shmup est d'ailleurs une bonne illustration de cette tendance, Cave en tête.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah oui je le vois comme ça, je consulte, je mate, je lis, je joue et année après année qu'est-ce que je constate ?
Qu'il faut passer des heures à faire le tri si on veut trouver quelque chose dont le point central n'est pas "rhâââ fifilles".

Ca prend la place des vraies bonnes productions, dont les sorties sont de plus en plus espacées ou finissent carrément au placard.
Bonne SF, bonne fantasy, bonne histoire de samurai, bonne comédie avec du vrai humour qui ne se limite pas à des gamines qui font "kyaa", bon seinen, bon shonen (quoique pour ce dernier genre c'est difficile) au milieu de toutes ces gamines sexualisées... eh hien il faut les chercher et être patient ! Parce que ça devient la misère.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

C'est peut-être ton trip khaaos, tant mieux si tu aimes ça
Non ce n'est pas mon trip.
Comme dit dans mon post plus haut je demande de ne pas généralisé avec le genre VN en le qualifiant bêtement de merde. Je ne suis pas en train de dire que j'aime se qui ce produit actuellement en majorité sur PS4 (ou même sur PS3), j'explique qu'il y a parmi les VN d'excellents titres et que le genre est loin d'être à jeter.

Si je devais en cité un qui a eu par exemple sur ps3 droit à une sortie je désignerai sans hésitation "Umineko no naku koro ni" qui possède un scénario et des rebondissements superbes sans parler d'une OST tout simplement magnifique.
Ce que j'ai surtout du mal à avaler c'est qu'on fasse passer des VN déguisés pour des RPGs dignes de cette appellation et que ce soit ces impostures qui occupent une grande partie des slots de sortie.
Et imaginons une seule seconde que ce genre du jeux vidéo disparait comme ça d'un coup.
Crois-tu sérieusement que les shmups, aussi bon soient-ils, reprendront leurs places ou que le marché du jeux vidéo s'émaliorera pour laisser la place à des titres plus pertinent ?

Personnellement je n'y crois pas une seule seconde, les groupes comme Sony ont en rien à branler car ses jeux ne feront pas assez de profit à leurs yeux (le coup du "30 000 exemplaires minimum" montre bien la motivation de Sony, donc ce n'est pas un problème d'un genre qui occuperai la place d'un autre mais un soucis de rentabilité).
Pour 1 truc décent tu dois avoir 20 misérables bouses pour otakus frustrés, c'est pareil dans les mangas et les animes.
C'est le même phénomène dans la production de manga, d'animes etc, aujourd'hui t'as bien 80% de ce qui sort qui est à base d'adolescentes et de fillettes dans des scénarios génériques encore plus rincés que ceux des films d'Hollywood.
Même si depuis quelques années le moe/loli/fan service prolifère comme un véritable phénomène de mode il faut aussi se rendre compte que dans le passé il y avait tout autant de merde et que les bon animes n'étaient pas légion. Beaucoup pense ainsi "c'était mieux avant" mais c'est complètement faux. Je le répète mais même si par le passé il n'y avait pas autant d'anime loli/moe/fan sercice, il n'y avait pas non plus "+ de bon anime" que de nos jours.

J'ai juste à prendre un exemple des dernières saisons d'animes/film pour m'en rendre compte et voir que les bon animes existent toujours et qu'ils ne sont pas si rare que ça.

Tu as du space dandy, kill la kill, nagi no asukara, shingeki no kyojin, aldnoah zero, fate zero (et le futur fate unlimited blade works en série animé), madoka, jojo bizarre adventure, mushishi, le dernier film d'évangelion, les enfant loups, colorful, broken blade, gundam unicorn, knight of sidonia, psycho pass etc etc....

Et même dans le loli/moe tu peux avoir d'excellentes productions, tu te prend un anime comme madoka avec un charadesign moe/loli



et tu te bouffes une claque monumental qui détruit avec brio tout tes préjugés.
Dernière modification par khaaos le 19 sept. 2014, 15:46, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

khaaos a écrit :Et même dans le loli/moe tu peux avoir d'excellentes productions, tu te prend un anime comme madoka avec un charadesign moe/loli

et tu te bouffes une claque monumental qui détruit avec brio tout tes préjugés.
Je ne suis absolument pas du même avis que toi sur l'ensemble de ce que tu viens d'écrire, désolé mais pour moi c'était effectivement mieux avant et les bonnes prods accupaient le devant de la scène alors qu'aujourd'hui elles sont 1) plus rares 2) de qualité moindre par rapport à leurs équivalents d'avant si on regarde l'ensemble.

Et le trip madoka machin, j'ai voulu comprendre l'engouement, j'ai regardé, et j'ai été consterné. Pour moi c'est en dessous de tout et je n'en revient pas que les gens tripent là dessus.

Je crois que ce n'est pas la peine d'en dire plus, désolé. :D
Pour moi il y a un monde de différences entre ce que je considère comme bon et ce que les gens satisfaits de la production actuelle considèrent comme bon.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Effectivement au vue de ta réponse je pense que l'on ne pourra jamais nous comprendre et c'est peut être mieux ainsi. Je préfère resté sur mes convictions et ma logique. Je pense aussi qu'une partie des animes d'aujourd'hui sont une bonne continuité de se qui se faisais avant (akira, cowboy bebop, ghost in the shell si je dois prendre des exemples).

Et pour finir en se qui concerne madoka même si se que je vais copier a surement aucune valeur à tes yeux je pense que c'est signe d'une production de qualité et non un truc en dessous de tout comme tu le suggères.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Lors de la cérémonie des Newtype Anime Awards 2011, Puella Magi Madoka Magica a dominé les autres participations en remportant 12 des 21 récompenses :
Personnage mascotte pour Kyubey
Personnage féminin pour Homura Akemi
Original Soundtrack de Yuki Kajiura
Opening pour Connect de ClariS
Scénario de Urobuchi Gen
Character Design de Ume Aoki
Photographie
Art
Color Design
Effets
Réalisation de Shinbo Akiyuki

La série a également remporté le Television Award lors des 16e Animation Kobe Awards, le Grand Prix de l'animation au cours du Japan Media Arts Festival de 2011, ainsi que trois Tokyo Anime Awards et le Prix Seiun du Meilleur Media de la Japan Science Fiction Convention 20123. Toute aussi bien saluée par la communauté anglophone, elle s'est vue décerner 8 AnimeSuki Choice Awards, dont celui de la meilleure série télévisée.



""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
+ les autres prix qu'il y a encore eu entre temps avec le film 3 et les records battu.

Je n'utilise pas ce copier/coller comme justification parfaite pour dire "madoka c'est bien" mais une fois de plus je pense que c'est signe d'une réussite et que l'anime est loin d'être sans intérêt ou que c'est en dessous de tout...
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je le répète mais même si par le passé il n'y avait pas autant d'anime loli/moe/fan sercice, il n'y avait pas non plus "+ de bon anime" que de nos jours.
La qualité globale était plus élevée pourtant. Même les styles beaucoup plus orientés fan-service (ecchi, harem...) avait une touche qui les rendait décents en comparaison de ce qui ce fait maintenant (sans compter que le style 'fait main' ça poutre toute ces merdes 3D/synthétiques de maintenant).
Tu as du space dandy, kill la kill, nagi no asukara, shingeki no kyojin, aldnoah zero, fate zero (et le futur anime sur de fate sur la route unlimited blade works), madoka, jojo bizarre adventure, mushishi, le dernier film d'évangelion, les enfant loups, colorful, broken blade, gundam unicorn, knight of sidonia etc etc....
Evangelion et Gundam ça s'inscrit dans la continuité d'œuvres qui sont nées avant le phénomène moe. Pareil pour Jojo. Sidonia no Kishi, l'adaptation animé est mauvaise (même si là c'est pas vraiment en lien direct avec la problématique). Mais en dehors de ça, ils sont passé où les animés cultes ? Comme au bon vieux temps de la Japanime ?
Il y a aussi du bon à l'heure actuelle mais ça fait des années que j'ai pas vu une prod qui pourrait se revendiquer comme incontournable dans un genre défini.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@khaaos: Non vraiment désolé mais pour moi toutes ces récompenses ne font que renforcer ma conviction que ce monde est malade. :X

Te fâche pas hein ! Traite moi de vieux con réac si tu veux, dans ce cas ça ne me dérange absolument pas. :D

Enfin bref vive les shmups. :P
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Sidonia no Kishi, l'adaptation animé est mauvaise
Elle l'est à cause en grande partie de l'utilisation d'un 3D qui n'est pas nécessaire une nouvelle fois. J'ai une préférence pour la version papier, mais au dela du 3D c'est plus ou moins la même chose.
La qualité globale était plus élevée pourtant.
Et moi je suis persuadé que c'est l'effet nostalgie qui vous donnes en grande partie cette impression.

et cette phrase que tu utilises
Comme au bon vieux temps de la Japanime ?
m'y fait drôlement pensé.
Evangelion et Gundam ça s'inscrit dans la continuité d'œuvres qui sont nées avant le phénomène moe. Pareil pour Jojo. Sidonia no Kishi
Evangelion pourquoi pas si tu veux, mais pour gundam les histoires et personnages sont bien différents, je sais pas si on peut parlé de continuité quand je vois un des premiers gundam et que je le compare avec gundam 00 si je dois prendre un des derniers en exemple.
@khaaos: Non vraiment désolé mais pour moi toutes ces récompenses ne font que renforcer ma conviction que ce monde est malade. :X

Te fâche pas hein ! Traite moi de vieux con réac si tu veux, dans ce cas ça ne me dérange absolument pas. :D

Enfin bref vive les shmups. :P
C'est pas par se que ton avis est totalement à l'opposé du miens que je vais me fâcher tu sais. On a juste une vision bien différente l'un de l'autre. Conflit de génération ? je ne sais pas, je n'ai que 25 ans après tout. (espèce de vieux con réac ! ^^).

Je ne déteste pas communiquer avec quelqu'un qui pense très différemment de moi mais il faut aussi se rendre compte que quand deux personnes pensent aussi différemment il est parfois impossible de faire comprendre à l'autre (et dans les deux sens) ça façon de voir les choses.

Je dirai donc vive les shmups et vive une partie des VN :P .
Dernière modification par khaaos le 19 sept. 2014, 16:13, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Nostalgie ? Pas du tout. Quand t'as passé 30 ans si ce n'est plus à te gaver de prods japonaises, quand il y a un changement radical tu le sais et tu peux bien en parler parce que t'as l'expérience. Pas confondre.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai édit mon dernier message entre temps et je maintiens que l'effet "nostalgie" peut être une explication (pas toute l'explication mais une bonne partie).
Dernière modification par khaaos le 19 sept. 2014, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Elle l'est à cause en grande partie de l'utilisation d'un 3D qui n'est pas nécessaire une nouvelle fois
Oui c'est de ça que je parlais. ^^
je suis persuadé que c'est l'effet nostalgie qui vous donnes en grande partie cette impression
Pour faire le lien avec mon post précédent et pour montrer qu'il ne s'agit pas que de nostalgie (car il y en a, je ne peux pas le nier ^^), c'est pourtant la période (70/80/90) qui à connu le plus d’œuvres cultes.
mais pour gundam les histoires et personnages changes, je sais pas si on peut parlé de continuité quand je vois un des premiers gundam et que je le compare avec gundam 00.
Là, je faisais référence spécifiquement à Unicorn qui s'inscrit dans l'UC et donc dans la lignée directe du Gundam original. Y a donc des choix artistiques qui sont conservés. ^^

EDIT : C'est pas que je compte m'étaler d'avantage sur le sujet mais on devrait peut-être splitter le sujet messieurs les modos. ^^
Dernière modification par Hobbie le 19 sept. 2014, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Là, je faisais référence spécifiquement à Unicorn qui s'inscrit dans l'UC et donc dans la ligné directe du Gundam original. Y a donc des choix artistiques qui sont conservés. ^^
Effectivement si tu le vois ainsi pourquoi pas une nouvelle fois, après j'ai cité unicorn car c'était le dernier gundam en date mais j'aurai pu balancer le nom de gundam 00 à la place sauf que l'anime date de 2007 dans mes souvenirs.

EDIT: je pense que l'on a assez dévié du sujet, pour ma part je ne m'étalerai pas + sur ce topic, si pour X raison quelqu'un souhaite continué ce sujet qu'il m'envoi un MP.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sans aller plus loin dans le off-topic: oui, je pense que c'est aussi une question de générations.
Personellement je ne connais pas de 35-40 ans qui accrochent à ces trucs. C'est comme les Touhou & co, en général c'est un public plus jeune et qui a des attentes différentes.
pipasrei
Insert Coin
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012, 20:55

Bon du coup, ça sera ma dernière réponse sur le topic (mais bon, comme j'avais déja commencé à écrire la flemme d'effacer :D )
Hobbie a écrit :
Ensuite, j'ai pas tellement l'impression que le visual novel bouffe les autres genres de jeux. Ca reste un marché de niche
C'est ce que j'ai voulu dire précédemment. Si les autres genres suivent, les jeux pour otak tu ne les remarques pas plus que ça. Sur Ps2, t'as une tonne de RPGs low-cost à l'humour salace (les Gust, Idea Factory and co) mais ils restent au final marginaux comparés au reste de la ludothèque. ^^
UltramanU a écrit : De manière assez frappante ça a commencé à exploser à peu près en même temps que la crise de 2008.
Ca affecte plus massivement et directement l'univers des manga et anime, mais - et c'est ce que je veux souligner ici - ça envahit aussi rapidement les consoles.
Difficile de situer le phénomène bishojo et compagnie. Au niveau de l'industrie du manga, ça s'est surtout remarqué dans les années 1990 avec ah my goddess et video girl Ai.
Au niveau du jeu vidéo, on trouve depuis longtemps une panoplie de titres qui flirte avec le hentai, le lolicon et compagnie. Je ne vais pas m'amuser à faire une liste, ça serait trop long.
Je pense que la vague principale est arrivée dans les années 2000 avec l'arrivée de studio comme Key, Type Moon, Aquaplus. C'est globalement l'époque où les visual novel se sont le mieux vendus.
Mais il a pas fallut attendre la PS2, ou les années 2008 pour voir ce genre de procédé. Depuis la vague sakura wars, tokimeki memorial, il y a eu un certain nombre de titres, mais qui sont passés totalement inaperçus (surtout pour nous en Occident).

Je pense notamment à Satoshi Urushihara qui avait fait le design de la saga growlanser, langrisser.
Il y a eu d'autres comme Tony Taka.

Gust et Idea Factory existent depuis la saturn et la PS1. D'ailleurs, la saturn, PC engine et compagnie avait quand même un certain nombre de titres assez sulfureux.

Ceci dit, je n'irai pas rangé Gust dans le low cost.
Si certains de leur RPG sont plutôt moyens, Gust produit également des RPG assez solide (les 2 premiers ar tonelico, atelier escha & logy...). Peut être pas dans la veine d'un suikoden, valkyrie profile, ou d'un chrono cross, mais ça reste bon quand même.
Si certains regrettent par exemple la présence d'arcana heart (2006) ou de melty blood (2002), l'otak de base pouvait compter sur asuka 120% (1994).

Bref, si dans l'industrie vidéoludique, on peut avoir la sensation que le moé a remplacé le reste de l'industrie, c'est surtout que les autres brillent par leur absence.
A une époque, Squaresoft / Enix / Square-enix ont produit une certaine quantité de J-RPG. La, sur console de salon, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent du coté square-enix, konami....
Pareil pour Capcom ou SNK dans le domaine dans la baston par exemple.
De plus, au début des années 2000, les informations vis à vis du Japon étaient beaucoup plus rares (peu d'internet, peu de magazines qui s'intéressent aux titres obscures en France).

Forcément du coup, les titres plus obscures profitent de cette brèche, et du coup, ne passent plus inaperçus. Mais en aucun cas, Compile Heart peut avec ses RPG faire de l'ombre à un final fantasy, pokémon, ou dragon quest en terme de vente.
D'ailleurs au passage, Compile Heart qui est un tout jeune studio qui profite de la mode bishojo. Si au début leur production était vraiment pas terrible, l'équipe a depuis gagné en expérience, et propose désormais des RPG potables. Pas de quoi bondir de génie non plus, mais peut-être qu'à fur et à mesure, ils seront capables d'en pondre un très bon.
Avatar de l’utilisateur
Necrotikflesh
Sniper Fou
Messages : 388
Inscription : 17 déc. 2011, 18:16
Localisation : Liberate Toute Me Ex Inferis

UltramanU a écrit :Personellement je ne connais pas de 35-40 ans qui accrochent à ces trucs.
Je te rejoints! Perso j'ai tjs trouvé les VN comme des jeux niais, tout comme les mangas de ces dernières années... Bon après je suis un vieux barbu con et aigri aussi. "C'était mieux avant!!!!"

Sinon j’espère vraiment que le prochain Raiden sortira sur d'autres supports. Je les ai quasiment tous et je voudrai bien continuer ainsi!
Après j’avoue de ne pas vraiment saisir le choix du support pour la sortie. Un jeu destiné a un publique jap sur une console qui ce vend pas très bien, pour le moment, chez les japs.

Microsoft! Attention!!! Me forcez pas a acheter une One!!!! La miss va m'ouvrir le tête en deux ^^
"The Fear Of Blood Tends To Create Fear For The Flesh"
"We are not men disguised as mere dogs. We are wolves disguised as men."
"Moi les videos de sales japonaises,en général je les regarde sur pornhub." Mako
Zerogoki
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 13 janv. 2006, 11:57
Localisation : South Town, chez mon pote Terry.

Il finira bien par sortir sur Steam comme Raiden III.
De toute façon il n'est pas question d'exclusivité pour l'instant et c'est d'ailleurs étonnant qu'il ne soit pas annoncé sur un système arcade comme le Taito Type X3.
L'amour ce n'est pas seulement un homme fuck un ami, ce n'est pas.
L'amour c'est, c'est plus en bas, dans la tete, dans le coeur, dans toute la forme.

Wasting Love.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Annoncé pour le 25 février d'après Gematsu :
Shoot ’em up sequel Raiden V will launch for Xbox One in Japan on February 25, developer Moss announced. It will cost 7,992 yen at retail and 7,344 yen via download.

First-print copies of the retail version will include an original soundtrack CD comprised of background music from the game.

Raiden V uses the Xbox One cloud to acquire the play data of other players in real-time. You can trace the trails of your friends to help you out of tough areas. The battlefield will also change in real-time based on you and your friends’ actions. Online, you can help other players using the one-button “Cheer System.” Additionally, the game features multiple stoies and the highest number of stages and weapons featured in a Raiden game thus far.
http://gematsu.com/2015/11/raiden-v-lau ... y-25-japan
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Déjà la date de sortie avant d'avoir eu une seule vidéo du jeu en action.

Un système de level pour les armes ? Et j'ai rien compris au système de cloud.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Pas de PS4, pas d'avenir.
:ouin:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Zerogoki
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 13 janv. 2006, 11:57
Localisation : South Town, chez mon pote Terry.

Le nombre de clients potentiels est assez faible.

"En effet, d'après le cabinet japonais Media Create, le constructeur américain a vendu 54.813 Xbox One dans l'archipel pendant sa première année de commercialisation."

http://www.gameblog.fr/news/53335-xbox- ... ee-diffici

Il sortira forcément sur une autre plateforme.
L'amour ce n'est pas seulement un homme fuck un ami, ce n'est pas.
L'amour c'est, c'est plus en bas, dans la tete, dans le coeur, dans toute la forme.

Wasting Love.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

On disait un peu la même chose avec la 360 :?
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

sur pc peut être?
Basara
Ruineur de Clavier
Messages : 665
Inscription : 02 juin 2003, 21:25

Pas mal la discussion à base de visual novels et compagnie d'il y a un an.
Répondre