Une chose me tracasse : a-t-on un sujet qui parle des motifs de tir ? A-t-on un topic qui analyse tout ça, compare, critique etc ?
Je me demandais avant si il y a beaucoup de patterns qui zigzaguent par exemple ?
J'ai l'impression qu'il y a les tirs qui ciblent et ceux qui sont fixent. Mais que la boulette qui t'arrive dans la face suit toujours une trajectoire droite.
Qu'en dites-vous ?
Motifs pour émotifs
- Mickey
- King Fossile
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Pas toujours non ! Dans les manics on voit souvent des patterns "circulaires" avec des boulettes qui évoluent en suivant une spirale.KNARFF a écrit :J'ai l'impression qu'il y a les tirs qui ciblent et ceux qui sont fixent. Mais que la boulette qui t'arrive dans la face suit toujours une trajectoire droite.
Et puis il y a aussi les tirs de type homing qui suivent le joueur une fois lancés, et qui donc ne suivent pas une ligne droite (ex : Darius Burst AC).
Il existe aussi plusieurs cas de lasers qui suivent des trajectoires plus ou moins alambiquées (Gradius V, Aldynes...)
Quant aux tirs qui zigzaguent je suis sûr d'en avoir déjà vu mais les titres ne me reviennent pas forcément en tête, à mon avis c'est plus à chercher du coté de chez Compile ou Hudson !
- skoeldpadda
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Il y a aussi des shoots bien traîtres qui te trouvent un petit truc retors à ajouter parce que sinon c'est pas drôle, comme le petit effet de gravité dans Progear.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
- niluge
- Radiant Silverpost
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Mickey, tu es sur pour les boulettes qui suivent une trajectoires de spirale ?
J'ai bien vue des patterns en forme de spirale (mais les boulettes allaient toujours en ligne droite), mais une boulette qui suit une forme de spirale, jamais.
Sinon en pattern tordue, il y a les pattern façon feux d'artifice : Un premier tir en direction du joueur qui à un moment donné explose en plusieurs sous-tir dans différentes directions
J'ai bien vue des patterns en forme de spirale (mais les boulettes allaient toujours en ligne droite), mais une boulette qui suit une forme de spirale, jamais.
Sinon en pattern tordue, il y a les pattern façon feux d'artifice : Un premier tir en direction du joueur qui à un moment donné explose en plusieurs sous-tir dans différentes directions
- yace
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Le premier Aleste a beaucoup joué sur les projectiles aux trajectoires en spirales et autre sinusoides.
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On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
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- des boulettes qui zigzaguent il y a en a dans Ketsui (boss 3)
- des boulettes "homing" au stage 5 de Soukyugurentai
- des lasers "homing" sur l'un des boss mécha du stage de l'autoroute de Batrider
etc.
- des boulettes "homing" au stage 5 de Soukyugurentai
- des lasers "homing" sur l'un des boss mécha du stage de l'autoroute de Batrider
etc.
- khaaos
- El Smarto
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En effet, je pense au last pattern du last boss de touhou 11, un noyau central qui rejette des boulettes et attire le personnage que l'on contrôle en son centre se qui oblige le joueur à reculer constamment en arrière tout en évitant les déchets de boulettes que le noyau nous crache à la gueule.Il y a aussi des shoots bien traîtres qui te trouvent un petit truc retors à ajouter parce que sinon c'est pas drôle, comme le petit effet de gravité dans Progear.
Il y a aussi le last pattern du boss 5 de touhou 14 qui s'amuse à alterner entre sens classique et tête à l'envers en retournant l'écran, plutôt déstabilisant.
Et pour finir, au dela du simple effet, je pense aux patterns horribles qui font du trompe l'œil et induit le joueur en erreur à cause d'une direction très particulière. Une nouvelle fois je pense principalement aux patterns du boss 5 de touhou 12, des lasers partant dans plusieurs directions comme des serpents, difficiles à anticiper.
- Mickey
- King Fossile
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Je vois que des exemples ont été donnés, tant mieux parce que je ne sais pas si j'aurais retrouvé les titres !niluge a écrit :Mickey, tu es sur pour les boulettes qui suivent une trajectoires de spirale ?
Cela dit je me demande si je n'en ai pas vu aussi dans Psyvariar 2 et dans les Shikigami no Shiro, certainement dans le 3 qui propose les patterns parmi les plus inventifs que je connaisse.
Et maintenant que j'y pense il y en a aussi dans V-Five. En fait, je crois qu'il y en a beaucoup plus que ce qu'on pourrait croire, notamment dans des shmups plus anciens !
- khaaos
- El Smarto
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Tu entend quoi par spirale exactement ? des truc comme dans cette vidéo entre 00:00 et 00:49 par exemple ?tu es sur pour les boulettes qui suivent une trajectoires de spirale ?
Spoiler :
Dernière modification par khaaos le 14 avr. 2015, 00:26, modifié 1 fois.
- Lyv
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Non pitié, pas les lasers courbés ;_;
Sinon, pour les zig-zag, il y a ceci par exemple (voir à 1:30).
Sinon, pour les zig-zag, il y a ceci par exemple (voir à 1:30).
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- Yom
- Empereur Bydo
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Sinon ya aussi les lasers qui font des angles au moment où ils te croisent (hein stage 5 de pink sweets)
exemple ici : https://youtu.be/W8eZJyOZKqA?t=57s
Ya aussi sur Envy (boss de l'autoroute de batrider, le rouge), qui a un pattern qui part de façon TOTALEMENT anarchique aucun moyen de prévoir la moindre trajectoire dans ce foutoir...
bon exemple ici : https://youtu.be/h1Pf9e-8sCY?t=31m42s
ya aussi des patternes "bombes" où on te lance un projectile qui explose quand il arrive au bout d'un timer invisible...
Dans Pink sweets ils sont même allés jusqu'à faire des boulettes magnétiques qui te poussent ou t'attirent selon la couleur... (Boss 4)
exemple ici : https://youtu.be/W8eZJyOZKqA?t=57s
Ya aussi sur Envy (boss de l'autoroute de batrider, le rouge), qui a un pattern qui part de façon TOTALEMENT anarchique aucun moyen de prévoir la moindre trajectoire dans ce foutoir...
bon exemple ici : https://youtu.be/h1Pf9e-8sCY?t=31m42s
ya aussi des patternes "bombes" où on te lance un projectile qui explose quand il arrive au bout d'un timer invisible...
Dans Pink sweets ils sont même allés jusqu'à faire des boulettes magnétiques qui te poussent ou t'attirent selon la couleur... (Boss 4)