Motifs pour émotifs

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Une chose me tracasse : a-t-on un sujet qui parle des motifs de tir ? A-t-on un topic qui analyse tout ça, compare, critique etc ?
Je me demandais avant si il y a beaucoup de patterns qui zigzaguent par exemple ?
J'ai l'impression qu'il y a les tirs qui ciblent et ceux qui sont fixent. Mais que la boulette qui t'arrive dans la face suit toujours une trajectoire droite.

Qu'en dites-vous ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

KNARFF a écrit :J'ai l'impression qu'il y a les tirs qui ciblent et ceux qui sont fixent. Mais que la boulette qui t'arrive dans la face suit toujours une trajectoire droite.
Pas toujours non ! Dans les manics on voit souvent des patterns "circulaires" avec des boulettes qui évoluent en suivant une spirale.

Et puis il y a aussi les tirs de type homing qui suivent le joueur une fois lancés, et qui donc ne suivent pas une ligne droite (ex : Darius Burst AC).

Il existe aussi plusieurs cas de lasers qui suivent des trajectoires plus ou moins alambiquées (Gradius V, Aldynes...)

Quant aux tirs qui zigzaguent je suis sûr d'en avoir déjà vu mais les titres ne me reviennent pas forcément en tête, à mon avis c'est plus à chercher du coté de chez Compile ou Hudson !
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je me disais bien qu'il y en avait mais j'arrivais plus à m'en rappeler !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Il y a aussi des shoots bien traîtres qui te trouvent un petit truc retors à ajouter parce que sinon c'est pas drôle, comme le petit effet de gravité dans Progear.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Mickey, tu es sur pour les boulettes qui suivent une trajectoires de spirale ?
J'ai bien vue des patterns en forme de spirale (mais les boulettes allaient toujours en ligne droite), mais une boulette qui suit une forme de spirale, jamais.

Sinon en pattern tordue, il y a les pattern façon feux d'artifice : Un premier tir en direction du joueur qui à un moment donné explose en plusieurs sous-tir dans différentes directions
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le premier Aleste a beaucoup joué sur les projectiles aux trajectoires en spirales et autre sinusoides.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

niluge a écrit :..mais une boulette qui suit une forme de spirale, jamais.
Le "washing machine" pattern d'Hibachi sur DOJ. :P
Et aussi quelques spell dans les Touhou.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

- des boulettes qui zigzaguent il y a en a dans Ketsui (boss 3)
- des boulettes "homing" au stage 5 de Soukyugurentai
- des lasers "homing" sur l'un des boss mécha du stage de l'autoroute de Batrider
etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Il y a aussi des shoots bien traîtres qui te trouvent un petit truc retors à ajouter parce que sinon c'est pas drôle, comme le petit effet de gravité dans Progear.
En effet, je pense au last pattern du last boss de touhou 11, un noyau central qui rejette des boulettes et attire le personnage que l'on contrôle en son centre se qui oblige le joueur à reculer constamment en arrière tout en évitant les déchets de boulettes que le noyau nous crache à la gueule.

Il y a aussi le last pattern du boss 5 de touhou 14 qui s'amuse à alterner entre sens classique et tête à l'envers en retournant l'écran, plutôt déstabilisant.

Et pour finir, au dela du simple effet, je pense aux patterns horribles qui font du trompe l'œil et induit le joueur en erreur à cause d'une direction très particulière. Une nouvelle fois je pense principalement aux patterns du boss 5 de touhou 12, des lasers partant dans plusieurs directions comme des serpents, difficiles à anticiper.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

niluge a écrit :Mickey, tu es sur pour les boulettes qui suivent une trajectoires de spirale ?
Je vois que des exemples ont été donnés, tant mieux parce que je ne sais pas si j'aurais retrouvé les titres !

Cela dit je me demande si je n'en ai pas vu aussi dans Psyvariar 2 et dans les Shikigami no Shiro, certainement dans le 3 qui propose les patterns parmi les plus inventifs que je connaisse.

Et maintenant que j'y pense il y en a aussi dans V-Five. En fait, je crois qu'il y en a beaucoup plus que ce qu'on pourrait croire, notamment dans des shmups plus anciens !
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

tu es sur pour les boulettes qui suivent une trajectoires de spirale ?
Tu entend quoi par spirale exactement ? des truc comme dans cette vidéo entre 00:00 et 00:49 par exemple ?
Spoiler :
Dernière modification par khaaos le 14 avr. 2015, 00:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Non pitié, pas les lasers courbés ;_;
Sinon, pour les zig-zag, il y a ceci par exemple (voir à 1:30).
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Non pitié, pas les lasers courbés ;_;
Toi aussi tu es traumatisé ?
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Sinon ya aussi les lasers qui font des angles au moment où ils te croisent (hein stage 5 de pink sweets)
exemple ici : https://youtu.be/W8eZJyOZKqA?t=57s
Ya aussi sur Envy (boss de l'autoroute de batrider, le rouge), qui a un pattern qui part de façon TOTALEMENT anarchique aucun moyen de prévoir la moindre trajectoire dans ce foutoir...
bon exemple ici : https://youtu.be/h1Pf9e-8sCY?t=31m42s
ya aussi des patternes "bombes" où on te lance un projectile qui explose quand il arrive au bout d'un timer invisible...
Dans Pink sweets ils sont même allés jusqu'à faire des boulettes magnétiques qui te poussent ou t'attirent selon la couleur... (Boss 4)
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Ça me fait plein de motifs que je vais m'empresser de prendre dans la tronche !
Image
Panem et circenses
Répondre