Dariusburst Chronicle Saviours (PC / PS4 / Vita)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :Je me posais une petite question : y en a-t-il parmi vous qui ont bouclé le mode CS à 100% ? Perso je progresse petit à petit mais ça prend un temps fou, je suis encore loin d'en voir le bout, j'ai du réussir genre 120 missions sur 200...
Moi oui. 8)

https://psnprofiles.com/trophies/4101-d ... uShirakawa
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Moi oui. 8)
Je compte bien te rejoindre, même si ça risque de me prendre du temps car ça représente des dizaines d'heures de jeu tout ça ! Il faudrait déjà que j'arrête de jouer aux missions DLC pour me concentrer sur le CS mode mais c'est tellement dur de résister...

Sinon avec ton lien j'ai vu que j'avais dit une connerie tout à l'heure, ce n'est pas 0% de joueurs qui ont bouclé les 200 missions, j'avais pris le chiffre sur un site recensant les trophées et en fait c'étaient des données locales. La bonne stat, directement issue du PSN et basée sur la version PAL uniquement c'est 0,3% de joueurs qui ont bouclé les 200 missions (et 0,8% qui ont terminé le mode CS). Ce qui reste faible malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mode CS également bouclé de mon côté.

Mais je me souviens que sur la fin ça commençait vraiment à tourner en rond. Même stages, même boss, même musiques, etc... ad nauseam.

Je n'ai plus retouché à ce mode depuis que je l'ai terminé.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :Mais je me souviens que sur la fin ça commençait vraiment à tourner en rond. Même stages, même boss, même musiques, etc... ad nauseam.
Je te trouve bien gentil, perso je trouve que ça tourne en rond après une 20aine / 30aine de missions seulement, et encore.

C'est clairement un mode à jouer sur la longueur, si on veut tout se taper d'une traite la lassitude pointe très vite le bout de son nez. Là je n'avais pas relancé le jeu depuis un petit moment et j'y prends beaucoup de plaisir, la flamme brûle toujours !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui, il faut juste se cantonner à quelques cases par jour. Surtout que sur la fin, chaque case comporte 10, 12, 15 voire plus (24 pour la dernière) stages !
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Une 30aine de stages ça allait encore. C'est vers la centième mission que je sentais venir le burn out :D (et je pensais bien à faire des pauses entre chaque sessions)

Je suis devenu allergique aux Jaws, Wheels, Claws et tous ces boss clonés dans des couleurs différentes. Et à côté il y a les trop discrets Nightmares qui apparaissent uniquement dans les toutes dernières missions.

En parlant de la toute dernière mission, c'est certainement la plus intéressante. Une belle épreuve d'endurance. Dommage qu'il faille se taper tout le reste pour y accéder ! Pour les plus courageux qui y sont parvenus j'aimerais bien connaître vos scores :))
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je pourrais te donner mon score, je ne l'ai fait qu'une fois. Mon but, c'était clairement d'en finir, je n'ai jamais pris la peine d'essayer de le refaire pour améliorer mon score sur cette case (ni sur aucune autre d'ailleurs ; une fois franchie, c'était immédiatement direction la suivante).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Vous m'avez convaincu de m'y recoller un peu et j'me rends compte que ma mémoire était pas super fiable, vu qu'il me reste environ 10 missions au lieu des 3 auxquelles je pensais. :-o
Mais ça reste les 10 missions les plus casse-couilles de tout le jeu, et elles me rappellent pourquoi j'ai lâché le mode CS. :|

En gros, t'as trois types de missions :
- Les méga faciles et ennuyeuses comme la mort
- Les méga faciles grave longues avec un boss pété à la fin qui te prend par surprise
- Les bien trop dures et trop relou

Ben là, il me reste quasiment que des missions du troisième type, et les réessayer me fait pester comme jamais contre le level-design mal fichu avec jamais assez de place pour se déplacer ou contre les boss que j'ai déjà vu quarante-douze mille fois.

Je pourrais abuser du système de shop pour me blinder de shields et traverser les stages sans sourciller mais ça tue encore plus l'intérêt du mode j'pense.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tu nous vends du rêve là M.Knight, j'ai hâte d'y être :D

Encore que ce que tu décris ressemble pas mal à une mission bien longue en bas à gauche de la carte avec l'horrible Gigantic Bite qui vient te faire un petit coucou en te retirant 5 points de bouclier à la seconde après une longue succession de missions et boss plutôt simples.

Bon sinon, un bref retour sur les DLC Capcom.

Side Arms, le pire de tous. Les ennemis lâchent des bonus sur lesquels il faut tirer pour en changer la nature, entre points et armement. Il y a 4 armes à faire évoluer, et on peut en changer à tout moment. Le problème, c'est qu'elles sont toutes aussi nazes les une que les autres, et pas du tout adaptées à Dariusburst. Pire encore : comme les bonus arrêtent les tirs et qu'il y en a constamment à l'écran on se retrouve encore plus handicapé pour se débarrasser des ennemis, et notamment des boss puisque ces derniers se retrouvent souvent avec un mur de bonus devant eux. La jauge jaune permet de se transformer en "super robot", sauf que les développeurs ont eu la super idée de figer temporairement le robot mais pas le reste du jeu, ce qui fait qu'on peut crever pendant la transformation. N'importe quoi. A la limite de l'injouable. Je n'ai même pas réussi à passer la première mission avec lui.

Varth, le seul valable dans le lot, et même mieux que ça : l'un des tous meilleurs vaisseaux proposés en DLC, tous packs confondus. L'upgrade de l'armement est classique, on peut changer de type de tir en ramassant des items lâchés par les ennemis, et basculer les modules entre "free" (les modules lancent des missiles homing et se déplacent automatiquement autour du vaisseau pour le protéger) et "fix" (les modules lâchent des missiles explosifs et sont placés devant le vaisseau, ce qui donne une excellente protection). Des bombes (jusqu'à 5) se rechargent progressivement avec la jauge jaune. Il est très agréable à jouer et efficace, même si la formation en bouclier rend le jeu un peu surcheaté car ça arrête quasiment tous les projectiles.

Progear no Arashi, un gros gâchis selon moi. Les développeurs ont juste oublié qu'un système basé sur le bullet cancel ne pouvait pas fonctionner dans un jeu où on est bien plus submergé d'ennemis que de tirs. Au final ça donne un gameplay d'une tristesse absolue, on alterne entre les différents types de tir pour essayer de faire apparaître des gems plus grosses, sans bien comprendre comment ça fonctionne, et il y en a très peu à l'écran, ce qui gâche tout le plaisir qu'on pouvait avoir dans l'original. Et pour couronner le tout, la vitesse et la cadence du tir du coucou sont complètement foireuses et inadaptées à Dariusburst : on meurt souvent parce qu'on ne peut pas tirer, un comble... La jauge jaune recharge une bombe puissante mais tellement lente et difficile à gérer qu'elle en devient presque inutile.

On ne peut pas vraiment reprocher aux développeurs d'avoir voulu garder l'esprit des jeux originaux en conservant leurs systèmes respectifs, mais il faut savoir reconnaître quand un gameplay n'est pas adapté à un level design donné. Au final Side Arms et Progear no Arashi sont juste des erreurs de casting, ils n'avaient rien à faire là, d'autres titres Capcom auraient plus fait l'affaire. Grosse déception pour ma part.

Je n'ai pas encore essayé les DLC 8ing mais pour l'instant, si je ne devais vous conseiller qu'un seul pack, ce serait celui dédié à CAVE, car même si on peut se demander ce que Windia vient foutre là dedans les systèmes des jeux originaux fonctionnent très bien avec les niveaux de DBCS, et les trois sont plutôt jouissifs à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Petit rappel : le jeu est désormais dispo en version physique sur PS4 (au Japon).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Une édition boite occidentale (US) est prévue sur Vita pour le 23 juin via Limited Run Games.

https://twitter.com/DARIUSBURSTCS/statu ... 7842599936
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'ai branché la version PC en Dual Screen dans le salon pour le délire et voir ce que ça donne.
Bah ça defonce :D :D :D

Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai tâté un jeu le jeu en mode CS single screen, vraiment très sympa.
Pas encore lancé le mode arcade, mais j'apprécie les petites missions.
Déjà ce n'est pas difficile, donc pour une fois qu'un shmup est abordable il faut saluer l'initiative, et en plus ça permet de faire des sessions très courtes, ce qui me convient très bien.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché à un shmup dès la première partie.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mortipoil a écrit : Déjà ce n'est pas difficile, donc pour une fois qu'un shmup est abordable il faut saluer l'initiative, et en plus ça permet de faire des sessions très courtes, ce qui me convient très bien.
Image


On en reparlera quand tu auras terminé les quelques 200 missions du mode CS :D
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Xesbeth a écrit :
Mortipoil a écrit : Déjà ce n'est pas difficile, donc pour une fois qu'un shmup est abordable il faut saluer l'initiative, et en plus ça permet de faire des sessions très courtes, ce qui me convient très bien.
Image


On en reparlera quand tu auras terminé les quelques 200 missions du mode CS :D
Coincidence plus que surprenante, j'ai justement regardé Austin Powers 1 hier soir :D

Pour la difficulté, je n'ai fait que les 4 premières missions du CS, et même pas lancé le mode arcade, donc je ne me fais pas d'illusions sur le fait que ça devrait quelque peu se corser par la suite ^^

Mais pour un début de jeu, je le trouve relativement abordable.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Plus que la difficulté c'est surtout l'endurance demandée par certaines missions en mode CS qui est un peu pénible, d'autant qu'elles arrivent assez vite. Parfois c'est carrément plus d'une dizaine de niveaux à franchir, avec une gestion de la difficulté cheloue puisque sans aucune logique dans la progression (ou alors si elle existe je suis passé à coté), d'une mission à l'autre on passe parfois du très facile au quasi impossible. Mais le pire c'est quand tu enchaines les niveaux les doigts dans le nez et que tout à coup tu te retrouves face à un énorme mur avec un boss bien hard (coucou Gigantic Bite), quand la partie a duré plus de 30mn c'est vraiment frustrant... Même moi qui étais plutôt séduit par le concept de ce mode m'en suis finalement assez lassé, j'aurais préféré un truc plus cadré, plus condensé et mieux équilibré. Au final je joue surtout au mode DLC...

Le mode arcade en revanche permet des sessions courtes puisqu'on n'enchaine que 3 niveaux, mais autant j'adorais ça sur la borne originale, autant le 32:9 chez soi c'est vraiment pas ça, à moins de jouer en dual screen ou sur un énorme écran.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est quoi le mode DLC?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :C'est quoi le mode DLC?
C'est le mode qui permet de jouer avec les vaisseaux d'autres franchises (Varth, Dodonpachi, Galaxy Force II, Raystorm etc.).
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :C'est quoi le mode DLC?
C'est le mode qui permet de jouer avec les vaisseaux d'autres franchises (Varth, Dodonpachi, Galaxy Force II, Raystorm etc.).
Ah oui ça j'ai déjà vu que d'autres vaisseaux sont dispos en DLC (et c'est pas donné), mais outre avoir de nouvelles skins, ça change quelquechose au niveau du gameplay? Ça ajoute du contenu?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Ah oui ça j'ai déjà vu que d'autres vaisseaux sont dispos en DLC (et c'est pas donné), mais outre avoir de nouvelles skins, ça change quelquechose au niveau du gameplay? Ça ajoute du contenu?
Coté gameplay ça change tout oui puisque les systèmes des jeux originaux sont repris, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs, ça va du jouissif au ratage total. Concernant le contenu supplémentaire on a droit à (je copicol un précédent post) :
Mickey a écrit :Un pack de DLC (Taito, Sega, etc.) c'est :

- 3 nouveaux vaisseaux avec leur gameplay et musiques dédiés
- 3 missions dédiées pour chacun de ces vaisseaux (donc 3*3 = 9)
- 10 nouvelles missions liée à la thématique choisie (Taito, Sega, etc.)
- 30 nouvelles missions "CS Pack"

Ça nous fait donc 49 nouvelles missions par pack sachant qu'une nouvelle mission = un nouveau level design, tu ne trouveras pas d’environnement, de boss ou d'ennemis inédits.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci pour les précisions Mickey.
Si les DLC offrent plus qu'une simple skin, c'est cool!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je me suis frotté au mode arcade, c'est effectivement une autre paire de manches.

Je trouve cependant la difficulté drôlement gérée.
Si prendre les chemins plus bas augmentent effectivement grandement la difficulté, les boss finaux sont en revanche de plus en plus faciles en descendant (j'ai fait les 4 premiers).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Je trouve cependant la difficulté drôlement gérée.
Si prendre les chemins plus bas augmentent effectivement grandement la difficulté, les boss finaux sont en revanche de plus en plus faciles en descendant (j'ai fait les 4 premiers).
Ah tiens, je n'ai pas le souvenir de ça, si ça peut te rassurer dis-toi que ça ne va pas durer, quand tu t'attaqueras aux difficultés hard et supérieures ce sera une autre paire de manches ! Tu t'es trouvé un vaisseau préféré ?

De mon coté j'essaie toujours d'avancer petit à petit en CS entre quelques parties en mode DLC, je crois que je ne suis plus très loin des 140/200, il y a encore du boulot... A mon grand regret je suis parfois obligé d'acheter des shields supplémentaires pour passer certaines missions, c'est dommage d'en arriver là mais je trouve que l'équilibrage est trop pété pour me contenter des presets.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Non je ne me suis pas encore trouvé de vaisseau préféré, je ne les ai même pas tous essayés en réalité.

Peut-être une préférence pour celui qui a des petites bombes.
Je trouve que ceux qui n'ont pas de Burst sont handicapés en tout cas.
Image
Image
Répondre