Pad xboite360 et triggers

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Hello !
Je ne savais pas trop où poster ce message, alors je me suis dit que dans le général ça serait mieux (je ne vais pas poster un truc sur les pads 360 dans la section matériel, quand même xD).
Je bosse sur l'intégration des gamepads sur mon jeu là, ça fonctionne bien mais j'ai un petit souci avec un pad 360. En effet, le pad 360 semble prendre les triggers (gachettes) en tant qu'un seul et même axe (Z). Le souci c'est que du coup, on ne peut pas utiliser les 2 en même temps. C'est un problème au niveau du driver apparemment, puisque ça le fait dans l'outil de config des gamepads.
Je teste sur windows 7 là.

Quelqu'un d'autre a déjà eu ce problème et saurait comment le régler ? C'est pas forcémment très grave pour mon jeu, puisque les contrôles sont customisables mais au moins je saurai quoi dire si quelqu'un me pose la question (et puis ça peut être pratique pour jouer à certains jeux sur mon ordi aussi :P ).
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

En espérant que ça t'avance, dans les propriétés de contrôleur jeu, tu peux tout à fait utiliser les 2 triggers en même temps. Elles sont certes sur le même axe mais la valeur est la somme des 2 pressions.

Tu utilises quoi pour les intégrer, XInput ou DirectInput? A savoir que Xsoft recommande maintenant Xinput mais les 2 peuvent coexister. En regardant vite fait l'API de XInput, tu peux récupérer les valeurs distinctes des 2 triggers chacun allant de 0 à 255. Tu peux même leur appliquer un seuil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Oui, je sais que la valeur est différente, le problème c'est que je gère les axes différemment des boutons et surtout que lorsqu'on relache un axe, j'arrête les actions correspondantes (logique). Du coup, là, comme ça fait la somme, on se retrouve avec 0 => ce qui correspond à la release d'un axe normalement.
Pour rester générique et gérer n'importe quel type de controleur, je ne peux pas faire de cas spécifique... et je n'ai malheureusement pas accès aux API XInput ou DirectInput, puisque c'est un jeu Adobe Air (j'utilise la lib AirControl, qui fonctionne BEAUCOUP mieux que l'API "maison" d'adobe, GameInput. Par contre, j'ignore si elle utilise XInput ou DirectInput).
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Je viens de tomber sur ce topic http://forums.tigsource.com/index.php?topic=39380.0. Au dire de NoobsArePeople2, AIRControl utilise DirectInput. Toujours selon ses dires, XInput à l'air intégrable mais pas sans t'arracher le cul.

Vu ta volonté de garder la gestion de tes axes générique, ce qui est compréhensible, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir pour les triggers.

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de poster ton problème sur un site comme stackoverflow. Ils ont une section game programming quelque part.

Vu que je n'y connais rien en Flash/AIR, je ne te suis malheureusement d'aucune aide.

Peux être que quelqu'un d'autre du fofo, s'y connait dans ces technos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Merci pour le lien, j'avoue que je n'avais pas pensé à faire une recherche sur gameInput sur le sujet...
Ben du coup c'est pas encore trop grave, je pense que ça fait ça uniquement sur quelques pads (j'ai pas de pad xbox one pour tester :p ) et comme les touches sont configurables, ça devrait passer quand même.
Et merci d'avoir pris un peu de temps pour essayer de m'aider quand même, c'est cool :binouze:
Répondre