Quels Shmup sur Steam ?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Salut,

j'ai découvert seulement ce we qu'il y a pas mal de shmup sur Steam . J'ai d'ailleurs acheté Ikaruga ^^

Vous me conseillé quoi comme autres Shmup sur cette plateforme (je ne suis pas d'ailleurs pas fermé à d'autres plateformes ^^)

j'ai déjà repéré Jamestown et Raiden IV overkill, mais il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer ^^

Merci d'avance ;)
Edit: même si je joue depuis "longtemps", je me considère toujours nul et débutant (je suis très très loin de faire des run sans mourir.. d'ailleurs heureusement pour moi qu'il y a les continus..je suis une endive. mais ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à jouer aux shmup (et je ne suis pas maso hein.. je suis une endive. ) )Donc pour l'instant j'essaie surtout de rester en vie. on verra plus tard pour le scoring (si j'y arrive un jour ^^ )
Dernière modification par HellRider le 15 sept. 2015, 13:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10029
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Raiden IV Overkill est un très bon choix.
Si tu veux t'initier à un jeu basé sur les gameplay de l'éditeur Cave il y a le très bon Crimzon Clover WI.
Dans un style plus classique tu a le très sympa Redux.
Mais pour moi la palme revient à l'incroyable Kamui de Siter Skain
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Yo ! ^^

Tu trouveras aussi :

- Raiden III (plus raide/rétro que le 4 mais sympa tout de même)
- Crimzon Clover (du danamku à la Cave qui déchire bien)
- XIIZeal (spécial celui ci, on aime ou on déteste)

Et dans trois jours sort Eschatos, à ne pas manquer !

Côté doujins, il y a en un certain nombre. Perso, je recommande la trilogie Siter Skain 'The Tales of Alltynex' (Alltynex Second, Kamui et RefleX).
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Crimzon Clover World Ignition.

Et dans 3 jours : Eschatos.

Edit : grillé en beauté :X
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Guts a écrit :Raiden IV Overkill est un très bon choix.
Si tu veux t'initier à un jeu basé sur les gameplay de l'éditeur Cave il y a le très bon Crimzon Clover WI
L'un comme l'autre, c'est quand même un peu violent pour débuter, non ?
Tu pourrais tenter les jeux de Siter Skain : Kamui, RefleX et Alltynex Second (un pack des trois est dispo). Des jeux amateurs devenus cultes, super bien pensés et surtout avec une courbe de difficulté tout à fait négociable.
Edit : grillé par Hobbie et par un edit sauvage de Guts :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Pour CCWI : non, c'est même l'inverse grâce aux Novices Modes très bien pensés. Faciles à clearer mais très plaisants et addictifs dès que l'on met un doigt dans l'engrenage du scoring.

Kamui, pour le peu que j'y ai joué, j'ai trouvé ça quand même super austère et pas franchement lisible.
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je vais ajouter Satazius.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je ne parlerai que des danmakus.

Crimzon Clover est actuellement le meilleur de la plateforme, ne pas oublier qu'il propose un mode Novice très abordable, et plusieurs modes de jeu. Pour le style Cave, c'est celui là qu'il faut et aucun autre.

La série EXceed : 2nd est un Ikaruga version danmaku, 3rd est un Touhou-like avec une ambiance à l'opposée. 1st ne mérite même pas d'être nommé. Tous les Exceeds ont leur test sur le site (pub gratuite).

La série Gundemonium est un poil plus bizarre, avec deux jeux horizontaux et un troisième basé sur le suicide, mais ce sont de bons danmakus avec un style bien à eux.

Sinon, Jamestown : plein de petits défauts, mais pas un mauvais jeu pour autant.

Les autres titres cités sont moins des danmakus.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

D'ailleurs si vous pouviez mettre la main à la pâte et compléter la partie jeux associés au groupe Steam shmup.com, ce serait sympa!
Dans le groupe j'ai déjà lié plusieurs jeux, mais il en manque assurément un paquet.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je ne sait pas du tout comment marche un groupe Steam, mais je vais compléter avec ceux que je connais bien.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Merci pour vos réponses, ça me donne des pistes; ça va être dur de ses décider^^

Quels sont les défauts de Jamestown?

et du coup je le précise ici aussi ^^ même si je joue depuis "longtemps", je me considère toujours nul et débutant (je suis très très loin de faire des run sans mourir.. d'ailleurs heureusement pour moi qu'il y a les continus..je suis une endive. mais ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à jouer aux shmup (et je ne suis pas maso hein.. je suis une endive. ) ). Donc pour l'instant j'essaie surtout de rester en vie. on verra plus tard pour le scoring (si j'y arrive un jour ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Pour Jamestown, c'est un avis personnel : je ne lui trouve rien de bien transcendant niveau scoring comparé à un Cave, je me rappelle de quelques défauts de gameplay typiques des jeux indépendant, et je ne suis pas fan du "vertical sur écran horizontal".

De souvenir, c'est également un gros bazar au niveau des succès/quêtes, multiples niveaux, DLC, et autres trucs pas forcément utiles.

Il y a vraiment pire cependant, il n'y a qu'a regarder EXceed 1st ~

(Je suis sûr que 99% de ceux qui possèdent ce truc l'on eu dans la collection EXceed)
Dernière modification par Yami le 15 sept. 2015, 14:15, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

quand tu dis "vertical sur écran horizontal", tu veux dire que c'est du scrolling vertical qui prend tout l'écran en horizontal? ça m'avait semblé être une bonne idée au départ pourtant, mais j'ai pas essayé..
Dernière modification par HellRider le 15 sept. 2015, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

C'est ça, et il n'y a qu'a voir le nombre de shmups qui utilisent cette technique (3 à ma connaissance) pour comprendre que ce n'est pas très utile.

Même s'il est moins évident de faire un shmup vertical pour PC, le vertical horizontal est plus déstabilisant qu'autre chose (et je ne parle même pas de la maitrise des patterns.)
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

faudrait que je teste pour m'en rendre compte.. .(haaaa l'époque où je mettais ma télé cathodique sur le coté pour jouer à Ikaruga ^^)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Yami9999 a écrit :C'est ça, et il n'y a qu'a voir le nombre de shmups qui utilisent cette technique (3 à ma connaissance) pour comprendre que ce n'est pas très utile.
Tu es loin du compte !
De tête : la moitié de Salamander, Gigawing 1 & 2, Mars Matrix, Radiant Silvergun, RayStorm & RayCrisis, Soukyugurentai, Twinbee Yahoo, Guardian Force, Zero Gunner 1 & 2, Chaos Field, Polystars, Night Raid, sans doute plein d'autres que j'oublie, et encore là c'est seulement en arcade ! Sur consoles et ordinateurs tu en as plein aussi, dont à peu près tous les Compile...

Il y a quand même du lourd dans le lot. :) Le défaut de ce format, c'est que la distance de vision réduite contraint souvent à ralentir les boulettes, d'où parfois une certaine "mollesse" plus prononcée qu'en 3:4. Des jeux comme Souky ou Radiant prouvent qu'il est possible de faire des choses fabuleuses avec, juste moins orientées "boulettes à Mach 5".
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Cormano a écrit :Il y a quand même du lourd dans le lot. :) Le défaut de ce format, c'est que la distance de vision réduite contraint souvent à ralentir les boulettes, d'où parfois une certaine "mollesse" plus prononcée qu'en 3:4. Des jeux comme Souky ou Radiant prouvent qu'il est possible de faire des choses fabuleuses avec, juste moins orientées "boulettes à Mach 5".
Tu as su poser un mot sur ce que je n'arrivais pas à expliquer.

Je n'en connaissait que 3 : Jamestown, les Gigawing (les 2 en fait), et Mars Matrix.

Avec ce magnifique choix, comprend bien que je ne regardais pas forcément le format d'un bon œil (Gigawing est le seul qui m'a intéressé suffisamment pour le one credit, et c'était parce qu'il n'y avait rien d'autre autours...).

Qui aime Mars Matrix ?
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Alors je tape facilement Jamestown mais ça reste un jeu que j'apprécie.
Concrètement, il représente le shmup vu par l'occidentale : quelques idées hasardeuses (scrolling vertical sur écran horizontal, accent mis sur le multijoueur, stages séparés, scoring hasardeux)

Il a, selon moi, un charme certain dans son univers et sa patte graphique. Il a l'avantage de proposer une large palette de difficultés, très agréable pour démarrer !

Il propose 4 vaisseaux bien différents, le dlc Steam permettant d'en ajouter mais qui restent optionnels. Ce n'est pas le meilleur de Steam mais il reste fun et je t'invite à l'essayer
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

scrolling vertical sur écran horizontal
Mais ça vous choque tant que ça ce format les gens ?
Ok, je suis de l'école Compile/Hudson mais quand même ! Me semble que si le jeu est prévu tel quel à la base (que c'est pas du Tate tronqué quoi), avec des vagues d'ennemis et des motifs adaptés, ça n'a rien de bancal !
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je réponds uniquement pour moi : j'ai joué à Jamestown dans la continuité de mes découvertes des shmup après avoir tâté de Mushi donc la config de Jamestown faisait "tâche"
Cependant, j'estime que le jeu tient la route en conséquence tout du moins jusqu'à son dernier niveau de difficulté que je considère comme une négation de gameplay
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

du Tate ?? désolé faut que je me retape le lexique là.. je suis une endive. (je suppose que c'est 3:4 (4:3 sur le coté quoi) ?)


Dans le genre avec cette patte graphique façon RPG, y en a t-ils d'autres?


on voit moins de Scrolling horizontal j'ai l'impression, y a t-il une raison? enfin quels sont ceux qui mélangent avec réussite les différents types de scrolling?

Aldeherrian, qu'appelles tu négation de gameplay?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

HellRider a écrit :du Tate ?? désolé faut que je me retape le lexique là.
Ca tombe bien, on en a un. :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Aldherrian : Yami a précisé lui aussi le pourquoi du comment mais je m'étonnait juste du peu de familiarité soudain avec ce format. ^^

Non mais cherchez pas... je vieillis, c'est tout ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Hobbie a écrit :Me semble que si le jeu est prévu tel quel à la base (que c'est pas du Tate tronqué quoi), avec des vagues d'ennemis et des motifs adaptés, ça n'a rien de bancal !
Mais penses-tu qu'un petit occidental indépendant est capable de sortir des vagues d'ennemis et motifs adaptés à un format loin d'être majoritaire ?

Surtout quand certains "modèles" du genre s’appellent Gigawing, et surtout Mars Matrix, 2 jeux qui ont inventé un système de bouclier rechargeable toutes les 2 secondes, tellement leurs patterns étaient adaptés.
HellRider a écrit :on voit moins de Scrolling horizontal j'ai l'impression, y a t-il une raison? enfin quels sont ceux qui mélangent avec réussite les différents types de scrolling?
Les horizontaux plaisent moins, surtout du côté danmaku, car c'est plus que du simple vertical mis à l'horizontal. Dans le meilleur des cas, ce n'est pas instinctif : il suffit de voir Progear. Le vertical semble plus naturel pour les shmups, encore une fois, surtout les danmakus.

Parmi les shmups qui gèrent les changement de scrolling, chez Cave, je note Ketsui (quelques changements intéressants), Deathsmiles (bien fichu), et surtout Guwange (la moitié du level-design repose dessus). Quelques autre comme Progear en font un peu aussi.
HellRider a écrit :Dans le genre avec cette patte graphique façon RPG, y en a t-ils d'autres?
Parmi les vrais shmups avec une allure de RPG, et même un gameplay reprenant quelques codes, il faut sonner chez Raizing et la série des Mahou Daisakusen, et surtout Great Mahou Daisakusen, à savoir Dimahoo en occident (mais on est chez Raizing -> prépares toi à souffrir).

Sinon, quelques Psikyo ont un côté fantasy, surtout Dragon Blaze (mais on est chez Psikyo -> prépares toi à mourir).
Dernière modification par Yami le 15 sept. 2015, 16:04, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

C'est bien ça, l'horizontal c'est le yoko. J'en profite pour ajouter que tu trouveras sur un très bon site nommé shmup.com un lexique !

Le gameplay de Jamestown est basé sur la possibilité de déclencher après récupération de bonus un pouvoir le vaunt qui génère un bouclier éphémère et dans un certain laps de temps de doubler ses points. L'annulation manuelle de cet état avant la fin du temps imparti refait une petite protection éclair et les patterns sont construits autour de ça.

Sauf que le dernier niveau de difficulté rajoute des tirs de couleur différente qui traversent ce bouclier et la progression devient franchement aléatoire

Edit : le temps de parler de Jamestown me voilà doublé par 3 personnes :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Yami : Faut pas être de mauvaise foi non plus ! :D

Si il y a un bouclier dans Gigawing et Mars Matrix, c'est que les paterns sont conçus volontairement pour être non-négociables autrement. C'est pas genre, 'nos motifs sont foireux, alors on a rajouté un shield au dernier moment ! Désolé !'. D'ailleurs, ça pourrait bien être du Tate que le problème (si cela en est un) resterait le même. Mais j'ai bien compris que t'as surtout un souci d'affinité avec ces titres, Mr Yami ! :P
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Pour le lexique, oui, j'ai ouvert un onglet exprès pour le lexique.. je suis une endive.

Donc des fois, le système de boucliers est la pour palier à un problème de pattern ou plus pour ajouter intelligemment un élément de gameplay selon vous..? (les avis divergent je vois ^^)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Mars Matrix faut le prendre comme un jeu de rythme plus que d'esquive.
Perso je bloque un peu sur le gameplay à un bouton et l'OST un poil fadasse mais c'est un titre auquel j'ai souvent eu envie de m'atteler sérieusement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

C'est clairement un élément de gameplay ! La gestion du bouclier (temps d'utilisation/recharge) sont des éléments qu'il faut maitriser. Tu peux déployer au pif ton shield sur les premier stages mais en général au bout d'un moment tu te rends compte que tu pourras pas aller au bout comme ça.

Et perso, je trouve que le temps d'attente de recharge en pleine galère ajoute une bonne petite dose de pression pas désagréable. Et ça force à tenter des trucs de ninja (qui se terminent mal en général) ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Hobbie a écrit :Si il y a un bouclier dans Gigawing et Mars Matrix, c'est que les paterns sont conçus volontairement pour être non-négociables autrement. C'est pas genre, 'nos motifs sont foireux, alors on a rajouté un shield au dernier moment ! Désolé !'. D'ailleurs, ça pourrait bien être du Tate que le problème (si cela en est un) resterait le même. Mais j'ai bien compris que t'as surtout un souci d'affinité avec ces titres, Mr Yami ! :P
Des patterns faits pour être non négociables, tu appelles ça bien conçu, toi ? Le seul truc qui épargne Gigawing, c'est qu'ils ont basé le scoring sur le bouclier, si bien qu'on en oublie le level-design. Mais quand je regarde la finition des 2 jeux, j'ai VRAIMENT l'impression que c'était :

"Oh la vache ! Cave fait des jeux qui cartonnent ! Faut mettre plus de tirs, on va même en mettre plus que Cave !"

"Excrément ! C'est injouable ! Qu'est-ce qu'on fait ?"

"Je sais ! On n'a qu'a mettre un bouclier qui se recharge !"

A ce titre, tout le monde pourrait excuser un design à deux balles par "c'est conçu pour".

Même Zun s'est amusé à le faire avec Touhou 14.3 Impossible Spell Card, et il a mieux géré le coup, tellement bien que les joueurs s'éclatent à passer les patterns normalement impassables sans utiliser les objets prévus pour.

Qui donc à prit du plaisir à boucler Mars Matrix sans bouclier ?
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre