Steredenn - un shmup/roguelike breton !

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Mortipoil
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valryon a écrit : Encore une fois, on utilise un plugin sur Unity (http://www.gallantgames.com/pages/incon ... troduction) qui est vachement bien et résout pas mal de soucis causé par le moteur, mais ça n'est pas encore magique. Voici la liste des gamepads qui doivent fonctionner sans soucis : http://www.gallantgames.com/pages/incon ... ontrollers
Unity c'est un peu la foire à la saucisse dans leurs priorités, je ne comprends pas non plus comment ils peuvent avoir certains morceaux si archaïques...
Si ça vous aide, voici mon pad qui fonctionne super mal avec le jeu :

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Bon courage, ne laissez pas un bête problème de gestion des inputs foutre en l'air votre jeu qui mérite de rencontrer le succès!
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valryon
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Les joies du développement PC et des milliers de combinaisons de matériel possible :X.
(Ce qui vous donne un petit aperçu de pourquoi beaucoup de jeu ne vont pas plus loin que le pad x360)

Après, en dehors des sticks et des questions sur la sensibilité du vaisseau, nous n'avons pas eu d'autres retours que le tiens sur une incompatibilité matériel.

En tout cas j'espère pouvoir corriger le soucis des sticks et au passage le soucis de ton pad, aucune idée du temps nécessaire au patch mais je tiendrai informé.
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Mortipoil
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Merci Valryon!

Pour résumer :
- avec le stick analogique, c'est complètement buggé, 1 fois sur 3 le vaisseau ne bouge pas quand on met une direction, et le tir fonctionne de façon très aléatoire
- avec le D-Pad, ça fonctionne mieux, mais si je me déplace et que je tire en même temps, j'ai l'impression qu'il y a un goulot au niveau des inputs traités, soit la cadence des tirs est réduite de 75% environ (surtout quand je me déplace en diagonale de mémoire), soit il y a du lag dans le déplacement du vaisseau, soit le tir s'arrête complètement et il faut que je rappuie plusieurs fois sur le bouton de tir pour que le vaisseau commence à tirer.

Au 3ème boss alors que je fuyais les missiles, mon vaisseau s'est arrêté plusieurs fois (comme si l'input de la direction n'était pas pris en compte), du coup je me faisais systématiquement tuer par les missiles qui me collaient au train.

Dans un jeu un minimum exigeant comme un shmup, ce n'est malheureusement pas gérable.

Allez pour le fun je vais essayer de brancher mon stick MadCatz TE, juste pour voir (on ne sait jamais)!

Bon courage 8)

Edit
Le stick n'était évidemment pas reconnu, mais avec Joy2Key et 5 minutes de configuration ça fonctionne bien, mieux que mon pad!
Ce n'est pas encore parfait, par exemple quand je maintiens le bouton de tir et que je change d'arme, la 2ème arme ne tirera pas si je ne relâche pas le bouton et que je ne réappuie pas dessus, mais globalement ça fonctionne bien!

Ca confirme que le jeu est vraiment bon.
Mais il n'est pas évident.
D'ailleurs il y a du rank non? Parfois certains boss ont d'autres patterns d'attaques beaucoup plus vicieux.
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HellRider
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le coup de devoir réappuyer quand on change d'arme, ils avaient dit que c'est voulu je crois.

Pour le problèmes des différents matériels sur PC qui explique que beaucoup de jeu ne vont pas plus loin que le pad 360, il faut garder à l'esprit que le shmup est un style, je pense, où il y a le plus d'usage d'autre "chose" que du pad de 360 justement, et notamment des sticks.
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Mortipoil
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HellRider a écrit :le coup de devoir réappuyer quand on change d'arme, ils avaient dit que c'est voulu je crois.

Pour le problèmes des différents matériels sur PC qui explique que beaucoup de jeu ne vont pas plus loin que le pad 360, il faut garder à l'esprit que le shmup est un style, je pense, où il y a le plus d'usage d'autre "chose" que du pad de 360 justement, et notamment des sticks.
Effectivement j'ai trouvé une option (que je n'ai pas prise) qui semblait dire que le shoot continuait après un changement d'arme.
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khaaos
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Salut, je passe juste pour dire qu'un ami a acheté le jeu dernièrement sur steam. Il le perçoit comme le Isaac du shmup (je sais pas si c'était l'idée). En tout cas il trouve le jeu vraiment bon est agréable. Je me suis dit que se serait sympa de vous faire part de son avis positif sur le jeu :aaah: .
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ProMeTheus
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cette expression "contre ventes et marées" je la trouve vraiment TOP TIER
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http://www.gamekult.com/actu/gk-live-st ... 54035.html

GK Live sur le jeu dans quelques heures!
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Doudinou
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J'ai pris le jeu. Des frenchies dans le shoot qui ne sent pas l'euroshmup, j'hésite pas, je prends. Même sur PC.

Je le trouve top, vraiment, Je kifferai jouer à ce jeu sur ma PSVita.

MAIS, gros problème.
La croix de la manette est très mal gérer. un coup ça speed puis d'un coup ça rame, c'est injouable comme ça. Mais le soucis, c'est qu'au joystick du pad quand je bouge ça arrète de tirer. C'est donc injouable aussi !
Ne me dite pas que c'est normal ?
:X

Je joue avec un pad Hori 360.
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pareil, moi sur ma psp, et aussi sur la recalbox sur raspberry PI ^^
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valryon a écrit :
- Pour le déplacement avec accélération, ce n'est en effet pas forcément présent dans les "vieux" jeux mais là on a un moteur moderne (Unity) avec un moteur physique (Box2D) qui ne gère pas du tout du pixel par pixel. Du coup, c'est un casse-tête sans fin pour avoir un feeling convenable. Ajoute à cela qu'un stick analogique, un d-pad et un clavier renvoient chacun des valeurs différentes par nature et par modèle...

- C'est gentil de me proposer de l'aide d'un autre dev, mais le problème ici vient en grande parie de Unity qui gère les inputs comme un cochon. On a un plugin par dessus qui est très bien (InControl) mais qui oblige à connaître le matériel que l'on vise ou que le créateur du plugin a pu tester. Se passer du système de Unity ou du plugin n'étant pas envisageable, je sèche. On a une piste de solution qui prendra au minimum une semaine de dev, du coup on avisera après la release.
(Je suis désolé de vous dire ce qui va suivre les gars parce qu'en plus votre jeu me plait.)

Mais qu'est ce que c'est que ces conneries ?
Je n'ai pas de pad officiel 360 donc je ne peux pas y jouer en fait ?

Rien ne marche correctement au niveau de la maniabilité car vous dites vous même que vous êtes incompetant à ce niveau là finalement.
Sauf que j'ai payé 12 euros pour un jeu auquel je ne peux pas jouer car ni mon pad HORI 360 (qui n'est quand pas un pad obscure), ni mon stick arcade (Hori real arcade pro vxsa) ne me permettent d'y jouer dans de bonnes conditions. Et je ne compte certainement pas acheter une manette exprès pour ce jeu !

Je trouve ça hallucinant en fait. Limite choquant.
"- Rah putain, les contrôles sont toujours à la ramasses. Jean louis, tu t'en sors ou quoi ?
- bah, je comprend rien à leur truc d'input de merde Marcel.
- vas y, ça me saoule, on le sort quand même. On avisera."

Ça veut dire quoi ?
Que si le jeu ne se vend pas comme vous l'escomptez je n'aurais peut être pas de mise à jour pour pouvoir enfin y jouer ?

Et ce n'est pas parce que vous êtes bretons que vous devriez avoir droit à un traitement de faveur de notre part car je trouve tout le monde bien gentil avec vous alors qu'un studio étrangé se serait fait massacrer pour ces mêmes raisons.

Si même vous, vous vous la jouez à sortir des jeux pas fini quoi !
Là c'est encore plus grave, c'est le cœur du jeu, sa maniabilité, qui est foireux alors que tout le reste est top !
C'est se tirer une balle dans le pied !

J'hallucine.
:eek:
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valryon
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Bonjour,

Ma foi ça tombe bien, j'allais poster mes avancées sur le support du stick.
On fait des tests, on change l'UI, mais j'arrive théoriquement à permettre à n'importe quelle manette de redéfinir les touches.
Donc une manette non supportée pour le moment devrait pouvoir, après un petit tour dans les options, fonctionner correctement.

J'emploie le conditionnel car ça m'amène à un autre point : nous n'avons pas de matériel de test. Et pour l'instant, nous ne pouvons pas nous en payer.

Je comprends la frustration, et ça ne nous fait vraiment pas plaisir de ne pas pouvoir faire mieux.

Si c'était facile et rapide à corriger, il est évident que nous n'en serions pas là. On n'a pas laissé ce bug parce que Jean-Louis avait la flemme. Ce bug est là parce qu'à 70h de dev non payées par semaine pendant 5 mois avec le jeu à boucler avant de crever la gueule ouverte il faut faire des choix, et le choix passe par une logique simple : les manettes Xbox, Playstation et le clavier sont les plus contrôleurs les plus répandus pour un jeu PC.

Je suis désolé d'être un peu brut sur ce paragraphe. Et je ne viens pas me faire plaindre, j'ai juste besoin de mettre un contraste au "jeu à 12€".

Maintenant, comme je l'ai mis, cela fait plusieurs jours depuis la sortie que je bosse sur un correctif qui commence à avoir bonne forme. Je comptais d'ailleurs vous envoyez quelques buids en preview pour être sûr que ça marche avant de crier victoire.

J'admets qu'on a sous-estimé le problème et j'admets que l'on ne l'a pas vu venir pour autant de contrôleurs différents.

Donc non, on ne s'en fiche pas.

Si c'est une trop grosse contrainte pour vous, n'hésitez pas à vous faire rembourser (sur Steam).
Je ne peux pas de donner de date sur le patch, puisque j'en discute et teste demain avec Marcel pour voir ce que ça vaut.

Mais je vous tiens au courant. En attendant, bon jeu, sur Steredenn ou ailleurs. :)

Jean-Louis

PS : Si vous êtes en Bretagne, on peut se caler un RDV comme ça vous amenez votre manette et je pourrai tester et ajuster tout ça.
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Doudinou a écrit :J'ai pris le jeu. Des frenchies dans le shoot qui ne sent pas l'euroshmup, j'hésite pas, je prends. Même sur PC.

Je le trouve top, vraiment, Je kifferai jouer à ce jeu sur ma PSVita.

MAIS, gros problème.
La croix de la manette est très mal gérer. un coup ça speed puis d'un coup ça rame, c'est injouable comme ça. Mais le soucis, c'est qu'au joystick du pad quand je bouge ça arrète de tirer. C'est donc injouable aussi !
Ne me dite pas que c'est normal ?
:X

Je joue avec un pad Hori 360.
Est-ce que tu lis mes post? :D

Au moins on est 2 à rencontrer exactement le même problème avec le même pad Hori, mais j'ai réussi à solutionner le jeu en branchant mon stick Madcatz TE (mais ça doit aussi marcher avec le pad Hori EX2), en utilisant Joy2Key on peut remapper les touches du clavier sur le stick (et j'imagine sur le pad, pas essayé) ainsi que les flèches de direction, et ça fonctionne maintenant très bien.
Au début le jeu était tout bonnement injouable, mais avec Joy2Key je n'ai plus le moindre problème (avec un stick pourtant initialement non supporté).

Mais c'est évident qu'un patch officiel serait bien mieux.
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Non Morti, ce n'est pas le même pad Hori.

@Valryon
Je me doute bien que vous avez fait votre max avec votre bébé. Et je n'ai jamais dit que vous vous en foutiez.
Heureusement d'ailleurs.
Toujours ces mêmes problèmes d'impératifs qui viennent gâcher la finition.

Le problème c'est que moi devant mon PC au moment d'y jouer bah je peux pas. Surtout que vois bien que votre jeu est très bon. Donc hier ça m'a saoulé et déçu, ce matin je relativise un peu plus, mais c'est pas le Pérou non plus.

J'espère juste que j'aurais encore envie d'y jouer quand vous aurez résolu les problèmes, ce qui malheureusement ne semble pas aller dans ce sens pour l'instant.
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@Valryon => Vous êtes où exactement en Bretagne ? Je suis pas loin de Rennes et je rencontre quelques (petits) soucis avec mon stick Qanba Q4RAF (par exemple les interruption de tirs impromptues pendant un déplacement, l'impression des déplacements qui se "coincent" ou "figent"), si cela peut vous aider ? Et je serais enchanté de pouvoir rencontrer la fine équipe par la même occasion :aaah:
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Vlatabaff a écrit :@Valryon => Vous êtes où exactement en Bretagne ? Je suis pas loin de Rennes et je rencontre quelques (petits) soucis avec mon stick Qanba Q4RAF (par exemple les interruption de tirs impromptues pendant un déplacement, l'impression des déplacements qui se "coincent" ou "figent"), si cela peut vous aider ? Et je serais enchanté de pouvoir rencontrer la fine équipe par la même occasion :aaah:
Mais bien sûr, tu veux y aller juste pour boire un coup et frimer avec ton stick de bourgeois!
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Mortipoil a écrit : Mais bien sûr, tu veux y aller juste pour boire un coup et frimer avec ton stick de bourgeois!
Boire un coup, je dis pas non ! Mon stick de bourgeois par contre est moins cher que beaucoup d'autres sticks ! C'est bien pour ça que j'avais choisi celui-ci à l'époque ;)
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Hello,

petit message afin d'indiquer mes expériences avec divers contrôleurs.

Avec mon stick arcade (Razer Atrox x360) je n'ai aucun soucis pour jouer correctement.
Si je le laisse en mode DP (Digital Pad) j'ai effectivement de gros problème de déplacements (le vaisseau fige / le mouvement est saccadé), mais il suffit de passer en mode LS (Left Stick) pour que tout marche correctement, comme avec une manette de Xbox 360 traditionnelle.

Par contre j'ai essayer avec un Fightpad x360 de chez Madcatz et en version DP c'est la même que le stick, en version LS ça marche mieux mais assez fréquemment le vaisseau continue sa course pendant 1/2 seconde dans la dernière direction appuyer ce qui est assez gênant.
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Vlatabaff a écrit :
Mortipoil a écrit : Mais bien sûr, tu veux y aller juste pour boire un coup et frimer avec ton stick de bourgeois!
Boire un coup, je dis pas non ! Mon stick de bourgeois par contre est moins cher que beaucoup d'autres sticks ! C'est bien pour ça que j'avais choisi celui-ci à l'époque ;)
Un breton qui dirait non à un verre, ce serait surprenant. :binouze:
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Je viens de me refaire une session de 45 minutes.
J'ai enfin tué ce fichu boss du 3 qui me bloquait, et je suis arrivé jusqu'au boss du 5. Belle progression!

Je n'ai pas encore tout bien pigé (pourquoi certaines fois les boss ont des patterns de proxénète par exemple, je n'ai pas identifié les conditions du rank), mais je confirme qu'hormis ce fichu problème d'inputs que j'espère que vous réussirez à régler rapidement (Joy2Key dépanne en attendant), le jeu est vraiment très très bon, super addictif et pas répétitif, il faut se forcer pour arrêter!

Beau travail.
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Là au moins, ça fonctionne.
Il ne me reste plus qu'à pigé le système de scoring.
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YannHuitNeuf a écrit :J'ai fait quelques essais, hier soir, avec le stick officiel de la 360.
Là au moins, ça fonctionne.
Il ne me reste plus qu'à pigé le système de scoring.
Je reste dans les 10-20 000 !
1/ Remplir les objectifs des waves (indiqué en bas à droite au moment de l'arrivée de la wave) fait augmenter le multiplicateur de score
2/ Ne pas se faire toucher ! Car chaque perte de "point de vie" fait chuter le multiplicateur
3/ Prendre un upgrade de score (couleur de l'upgrade : vert)
4/ Détruire tout ce qu'on peut (c'est évident !)
5/ Avoir la chance de tomber sur une zone avec un multiplicateur temporaire (mention spéciale à la pluie de laser qui offre temporaire +100% aux points gagnés)
6/ Aller le plus loin possible (c'est évident, bis)
7/ NE PAS SE FAIRE TOUCHER !
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YannHuitNeuf a écrit :J'ai fait quelques essais, hier soir, avec le stick officiel de la 360.
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YannHuitNeuf a écrit :J'ai fait quelques essais, hier soir, avec le stick officiel de la 360.
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GK Live sur le jeu en compagnie de Matthieu.



Même si c'est vrai que ce n'est pas acceptable de sortir un jeu avec de si gros problèmes de gestion des pads/sticks (il aurait mieux valu repousser la sortie de quelques semaines), on a été un peu durs avec les développeurs (enfin surtout Doudi, le grand méchant de l'histoire), parce qu'on sent le jeu fait avec passion, en plus d'être très réussi.

En plus Mathieu semble très sympathique, et les développeurs méritent clairement que le jeu se vende correctement.

Donc messieurs, nous vous demandons d'excuser ce gros rustre de Doudinou.

Mais ça ne vous libère pas de votre obligation de sortir un patch fissa :))
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je confirme le jeu est extrêmement sympathique, et pour ceux qui joue aux stick xbox 360 il n'y a aucun problème. (il c'est plutot bien vendu , plus de 3500 copie sur steam)
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YannHuitNeuf a écrit :La manette filaire que Microsoft vend !
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Ah oui mais ça c'est pas un stick, c'est un pad :charme:
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Quelqu'un a essayé avec un adaptateur USB XINMO?
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