Shmup vol.1 - la Super Nintendo

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
tanuki-CG
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c'est en effet plutôt sympa!!

Nous passerons quelques news pour vous tenir au courant des "subtilités "du livre et du genre d'infos qu'on y trouvera ;)
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Lole
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lerebours a écrit :Hum... J'attendrai tout de même les premiers retours .

Le bouquin "Konami Shooters" de HG101 m'avait laissé sur ma faim, tant il brassait de choses communes et banales, entendre par là, sans véritable analyse ni mise en contexte des titres abordés. Joli dans la forme mais sans véritable fond en somme.
C'est la problème quand de s'adresser à un public de niche. En général on est déjà bien renseigné.
tanuki-CG
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Ce n'est pas faux! Mais ce n'est pas forcément vrai non plus!

Je prends notre exemple de livre Castlevania. Il existait déjà la sancti biblia puis le manuscrit maudit. Nous avons publié le HG-101 mais surtout le Codex Majeur. Je pense que n'importe quel fan hardcore apprend des choses avec ce dernier. Par contre le travers, c'est que c'est très pointu, c'est une petite "critique" faite à ce livre d'ailleurs,
il est à la limite trop pointu.

Dans la niche il y a l'ultra-niche, un public que nous visons avec nos mags et quelques publications, puis la niche "grand public". Tout est conciliable.

Je vais vous dire notre philosophie est simple: faut que ça nous plaise. Si nous en sommes fiers, c'est que le travail doit être convenable. Je pense que si on n'a pas à rougir de son travail, il sera accepté par d'autres. C'est aussi la raison pour laquelle nous focalisons sur le contenu plutôt que sur la forme (j'entends autre que la maquette et l'aspect général) et sur des sujets que personne n'aborde. Comme ça au moins nous sommes certains d'apprendre des choses aux lecteurs.

Bref, Selon moi, la niche peut encore être étonnée ;)
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banjo
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ça y est,je viens d'apporter ma contribution pour le bouquin avec les 6 lithographies (je sais pas trop ce que c'est ,mais bon,ça me parlait bien!)
je pense que la super ,c'est pas mal pour un premier numero meme si j'aurai preferé sur la megadrive (thunderforce III et IV :wasted:).
en esperant que le projet arrive a terme,mais ça parait bien partit,on en est deja a plus de la moitié.
tanuki-CG
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merci pour le soutien.
Je ne pense pas que la megadrive sera le vol 2, place à un peu plus d'exotisme. Mais la machine se fera, pas de doute.
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Necrotikflesh
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Volume 2 c'est pour le shmup Playstation I ? :p
J’achète!!!!!
"The Fear Of Blood Tends To Create Fear For The Flesh"
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UGO
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Dans cette collection, est-ce que ça va être possible d'être vraiment exhaustif au niveau du listing des jeux ? Ca me paraît difficile.
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Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
tanuki-CG
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Nous ferons tout pour l'être et commencerons de toute façon par ce qui est le plus abordable, par exemple, la PCE c'est quand même possible.

Et au final même s'il manque, pour les machines les plus exotiques, quelques jeux, ce sera toujours mieux que de n'avoir aucune documentation dessus ;) Et par exotiques je parle des machines vraiment pas connues, genre dragon 32, pv1000, gamemate etc, vous comprenez l'idée.
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sisi
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tanuki-CG a écrit :Nous ferons tout pour l'être et commencerons de toute façon par ce qui est le plus abordable, par exemple, la PCE c'est quand même possible.
.
Oui, tout est possible, mais dans l'exemple qui existe: la bible PCE de pix'n love, les jeux ont droit à une toute petite strophe, et la notation est sur 5 étoiles... c'est mieux que rien, mais c'est très léger, là, si on parle de shoot, vous comptez mettre combien de texte, environ, par jeu?
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fiend45
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tanuki-CG a écrit : Et par exotiques je parle des machines vraiment pas connues, genre dragon 32, pv1000, gamemate etc, vous comprenez l'idée.
je peux te répondre le constatant trop à force.. c'est comme pour du cinéma qui sort des sentiers, des bons gars qui pourtant font des efforts, te disent oui trop ouf sur l'instant.., et puis plouf plouf retour à du semi mainstream.. (même sur Shmups c'est pas gagné si le jeu n'est pas beau ou bien cadencé issu d'une plateforme où l'exploit technique est de mise pourtant !..)

seul un dieu et qq videophages ou programmeurs excentriques comprennent en fait cette démarche.. c'est ça qui est dommage :( , enfin il en faut pour tous.., ou alors on est les few, les hipsters du shmup :D :|

par ex, moi quand je vois ça (et bataillé pour y jouer) je suis épaté, un jeu en Ascii quasiment ! (et pourtant y'a d'autres titres shmups en ascii). épaté et ravi tout comme qq japonais pointus. (ah ptet y'aura qq échos si des japonais ont dit approuver..)

tanuki-CG
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@sisi:

Je vais faire une petite analogie avec nos mags. Ceci parce que ce n'est qu'un mag et que donc on peut s'attendre à des articles condensés et assez mainstream. Pourtant ce n'est pas le cas!

Nous avons un maximum d'articles qui font plusieurs dizaines de pages. Si je prends le vol 3 en exemple, le dossier Tempo va de la page 90 à 131, le billy la banlieue va de 132 à 147 +14 pages de plans. Le dossier piko interactive snes va de de la 53 à la 87 etc etc.
Bref, je l'ai déjà dit mais nous essayons de faire pointu et détaillé.
Le but c'est vraiment de conserver de l'information.

Pour Shmup c'est pareil, nous allons essayer de condenser tout ça pour que ça tienne sur les 300 pages mais comme annoncé sur la campagne ulule, chaque jeu aura au moins 4 pages. Il y a une bonne partie d'images mais chacune est annotée. Ce ne sont pas des images pour dire de mettre des images mais pour conserver là aussi de l'information.

Si nous atteignons les 8000€ (mais là je pense franchement que ça n'arrivera pas), nous aurons vraiment de quoi parler des jeux en long et en large. C'est aussi une petite preuve que nous voulons parler des jeux et non pas faire une simple liste. C'est aussi pour ça que nous jouons vraiment aux jeux EN LES TERMINANT!
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lerebours
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tanuki-CG a écrit : Il y a une bonne partie d'images mais chacune est annotée. Ce ne sont pas des images pour dire de mettre des images mais pour conserver là aussi de l'information.
Justement quel peut-être l'intérêt de mettre autant de captures d'écran, hormis le fait de boursoufler la mise en page, et puis en quoi ceci constitue une information ? Si on a quelque chose à dire ou à apporter, c'est bien le texte qui prime, mais encore faut-il être en mesure d'en produire.
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Une image vaut 1000 mots.

Entre dire qu'un boss représente quelque chose et le montrer il y a un monde. Nous pouvons décrire un niveau mais montrer des points essentiels de ce niveau est plus pertinent et fait gagner de la place pour d'autres textes, qui eux ne peuvent pas forcément être illustrés.

Vous serez d'accord pour dire qu'il y a une différence entre la télévision et la radio je pense. L'encyclopédie ne veut pas raconter une histoire, elle veut conserver trace de ce qui s'est fait. Offrir par exemple de comparer des sprites entre plusieurs jeux, c'est aussi de l'information et c'est ce que font toutes les encyclopédies, quel que soit le sujet.

De plus, et même si c'est malheureux, nombreux sont les lecteurs à ne pas du tout apprécier les livres entièrement textuels ou avec simplement quelques illustrations.
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lerebours
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Une image vaut 1000 mots.

Certainement, il est plus aisé de procéder de la sorte que de coucher des mots sur le papier.


Entre dire qu'un boss représente quelque chose et le montrer il y a un monde. Nous pouvons décrire un niveau mais montrer des points essentiels de ce niveau est plus pertinent et fait gagner de la place pour d'autres textes, qui eux ne peuvent pas forcément être illustrés.

Je ne comprends justement pas en quoi cela est pertinent, l’image est juste là pour appuyer le texte ou l’aérer, et non pas l’inverse. A moins de vouloir faire du remplissage pour donner un semblant consistance à un texte rachitique. Et puis les maquettes surchargées, blindées de gros sprites qui tâchent, je trouve que l’on s’en est farci depuis de trop nombreuses années, depuis GameFan à vrai dire, à croire que l’originalité s’est perdue en cours de route. Pourtant il est toujours possible de mettre la main sur d’autres types de contenus (des croquis préparatoires, des crayonnés, des artworks inédits, flyers ou boitiers en haute def’…) justement pour se démarquer légèrement de ce que l’on voit encore trop souvent. Et la sobriété de la présentation mettra d’autant plus en valeur ce type de contenu tout en renforçant l’élégance de l’ensemble.


Vous serez d'accord pour dire qu'il y a une différence entre la télévision et la radio je pense. L'encyclopédie ne veut pas raconter une histoire, elle veut conserver trace de ce qui s'est fait. Offrir par exemple de comparer des sprites entre plusieurs jeux, c'est aussi de l'information et c'est ce que font toutes les encyclopédies, quel que soit le sujet.

Ah ? Pour toi faire des captures d’écrans, détourer des sprites, et plaquer le tout sur papier c’est faire dans l’information, conserver un patrimoine, ou que sais-je encore… Il y a de nombreuses bases de données sur le net qui font très bien le job. Un simple Ctrl + P fera très bien l’affaire pour n’importe quel amoureux de gros pixels. A vrai dire je ne comprends guère ou tu veux en venir depuis le début, je trouve ton discours flou et incohérent, comme si toi-même tu n’avais aucune vision de ton projet. J’ai comme l’impression de voir un vendeur de caisses qui chercherait à me survendre une voiture quelconque comme s’il s’agissait d’une grosse berline.


De plus, et même si c'est malheureux, nombreux sont les lecteurs à ne pas du tout apprécier les livres entièrement textuels ou avec simplement quelques illustrations.

C’est fort dommage, pourtant il y a de nombreux ouvrages qui ont su toucher un large public sans pour autant rabaisser le niveau, mais je ne vais pas tous les citer. Finalement quel public vises-tu et surtout as-tu déjà quelque chose de concret à proposer ?
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Ce n'est vraiment pas la peine d'être agressif. Jusqu'à maintenant on discutait de façon sympathique.

Depuis un moment tu sous-entends qu'on veut vendre de la camelote, du remplissage. Si c'est ce que tu penses, je ne pourrais jamais te convaincre du contraire. De notre côté nous essayons de faire quelque chose de cohérent avec une certaine vision que nous avons. Si ça ne te plait pas, ok, chacun peut avoir ses propres considérations. Pour autant, je ne cherche pas à t'imposer les nôtres, surtout pas en te rabaissant, merci de faire pareil.
je trouve ton discours flou et incohérent
C'est que tu es hermétique à mes propos alors parce que le discours est simple: Nous couchons sur papier un maximum de ce qu'il y a à savoir sur un jeu : informations qu'on ne peut illustrer (ressenti, qualités, défauts) et réalisations artistiques (pixelart en particulier). Je crois qu'on ne peut pas faire plus simple.
Il y a de nombreuses bases de données sur le net qui font très bien le job
Base de données = information. Tu te contredis toi-même donc quand tu montres ne pas considérer l'image comme une information, mais surtout, penser que sur le net on trouve tout, c'est justement ne pas avoir essayé de trouver le fameux "tout", parce que nous sommes loin de tout avoir. De plus j'ajouterai qu'il y a des livres qui ont vocation à conserver de l'image, le livre super famicom et ses boites par exemple. Ou les artbook d'une manière générale. Il en faut pour tous les goûts.

Enfin, entre un site web qui disparaitra, des pages éparses aux 4 coins du net et un ouvrage qui recense sur papier ces infos, de façon durable et qui est lui-même conservé en BNF, il y a un monde.
Finalement quel public vises-tu et surtout as-tu déjà quelque chose de concret à proposer ?
Avec 7 livres je crois que nous avons montré notre sérieux. Le concret il est montré sur les prototypes Ulule. Le public: celui qui depuis le début nous suit et nous dit apprécier notre travail et d'une manière générale celui qui n'est pas hermétique à nos propos, il y en a ici.
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Radigo
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A vrai dire je partage l'inquiétude de Lerebours : c'est tellement facile de plaquer N screenshots côte à côte et bâcler le contenu texte que quand tu écris "une image vaut 1000 mots" ça fait un peu peur.

Mais en ce qui me concerne tu as plutôt répondu honnêtement à cette inquiétude.

On arrive à un point où la moindre info inédite est la seule information de valeur vu que tout se trouve facilement. Beaucoup d'articles, mêmes un peu pointus, sont écrits avec le cul, ou simplement récités devant une webcam agrémentés de vannes débiles. C'est un des arguments de Lerebours : la qualité éditoriale sera-t-elle à la hauteur ?

Pour répondre à ça je demanderais à voir tes autres publications, j'imagine que des extraits sont dispos. Enfin, je dis surtout ça pour Lerebours, moi je n'en attends pas autant, j'ai juste envie de me faire une idée des shmups que j'aurais pu manquer sur Snes et qui valent le coup (je suis dans un délire rétro en ce moment).
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tanuki-CG
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Je comprends l’inquiétude, il n'y a aucun soucis la dessus, pas plus qu'il n'y en a sur la critique (encore que la critique avant d'avoir lu l'ouvrage c'est limite) mais on peut discuter sans sans cesse parsemer son texte de sous-entendus.

Bref, passons, on ne va pas se battre pour ça.

Pour ce qui est du "une image = 1000 mots", j'en conviens, dit comme ça c'est inquiétant MAIS lisez la suite :
Nous pouvons décrire un niveau mais montrer des points essentiels de ce niveau est plus pertinent et fait gagner de la place pour d'autres textes, qui eux ne peuvent pas forcément être illustrés.
Ce que je voulais dire, on va prendre un exemple plus concret, c'est que je peux vous décrire la Joconde mais ressentirez-vous ce qui doit être ressenti? Ne vaut-il pas mieux la montrer et en profiter pour en parler et insister sur ses caractéristiques avec du texte? Dans ce cas le texte sert l'image et non pas l'inverse comme le disait lerebours puisque le sujet est justement l'image!

Tu me dis radigo que tout se trouve facilement, mais justement, je ne suis pas d'accord. Prenez les infos sur dezaemon, j'en parlais dans une news sur ulule, on ne trouve pas facilement du contenu sur ses options de création. Selon nous, il faut donc en parler en les décrivant et en les montrant en application. Vous dire que je peux faire un shoot super avec c'est moins pertinent que d’accompagner le tout par une image (je faire simple, hein, il est évident que nous disons bien plus).

Très sérieusement, sur certain jeux nous avons 10 pages de textes sans images, il faut trier mais nous ne pouvons pas uniquement garder le texte.

La qualité éditoriale sera-t-elle à la hauteur en fin de compte? Mauvaise question :mrgreen:
Je vous dis non?
Sincèrement, je ne peux pas répondre. La seule chose que je peux dire c'est que nous faisons le livre avec le cœur, pas avec l'idée des finances. Ce qu'un remplissage sert, c'est la vente simplifiée, avec moins de travail. Franchement, regardez nos livres, regardez les thèmes et si vous pensez qu'on fait ça pour l'argent, c'est que notre image est vraiment mauvaise.

Pour les articles en démo, il n'y en a plus (nous en avons donné à plusieurs reprises) mais par contre je peux vous faire un extrait d'un de nos articles câbles Nintendo, vous verrez si nous faisons dans le mainstream facile ;)
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C'est un projet prometteur qui suscite mon intérêt car évidemment en matière d'ouvrages physiques sur les shoot'em up en langue française on ne peut pas dire que ça court les rues.
Cependant je rejoins assez les opinions plus haut, à savoir qu'il paraît logique que la part du visuel pour ce type de sujet ne soit pas négligeable mais qu'il me parait également maladroit si telle était votre intention du moins, que cela se réduise à une sorte de catalogue de fiches noyées dans une kyrielle de couvertures de jeux et autres screenshots vus et revus un peu partout.

A titre personnel je vois ces ouvrages non pas comme un objet culturel ayant une fin en soi mais surtout comme un tremplin vers la découverte. Concrètement faire en sorte non seulement d'apporter une source d'information aussi complète que possible à destination de tous, en particulier ceux qui baignent déjà dedans depuis des décennies mais également les plus jeunes qui seraient motivés par la curiosité en se procurant sinon des machines et jeux qui malheureusement sont devenus chers, éventuellement une console passe-partout type " retron " qui émule plus ou moins tout ces jeux.

Je suis aussi assez d'accord sur cette surabondance d'information immédiatement disponible. Quand bien même elle serait incomplète en français (il y a donc forcément un bon coup à jouer) elle se poursuit en anglais sur des sites très spécialisés qui vont au fond des choses en rentrant des deux pieds dans les arcanes du genre (je pense notamment à l'excellent site Shmuplation pour ne citer que celui-ci).

Par conséquent c'est un très beau défi que le votre mais à mon avis de facto il va vous obliger d'une certaine manière à mettre la barre très haut dès le départ car le statut du shoot 'em up est passé au fil des années de genre ultra-populaire à ultra-spécialisé.

Je suis de près votre projet !
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Non seulement c'est beau ce que tu dis :mrgreen: , mais c'est exactement comme ça que nous voyons la chose! en particulier sur ce point:
Concrètement faire en sorte non seulement d'apporter une source d'information aussi complète que possible à destination de tous, en particulier ceux qui baignent déjà dedans depuis des décennies mais également les plus jeunes qui seraient motivés par la curiosité en se procurant sinon des machines et jeux qui malheureusement sont devenus chers, éventuellement une console passe-partout type " retron " qui émule plus ou moins tout ces jeux.
Notre livre ne sera pas un catalogue de couvertures/boites ni un catalogue de fiches !
Mais vous savez quoi, nous vous écoutons et nous veillerons à ne pas tomber dans les travers mentionnés. Par contre, et je le redis, pour nous, l'ouvrage est tout de même à vocation culturelle, tant par celle qu'il apportera au lecteur que par son aspect "préservation" sur support durable. Découverte + conservation + comparaison + historique. Bref, il y a du boulot ^^
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lerebours
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@Tanuki

Agressif, j'en doute, mais dubitatif et curieux je suis. J'ai du mal à comprendre ta façon de procéder, je veux dire par là, que si le financement consistait à aider à la publication d'un manuscrit existant, je dirais : "Ah oui, pourquoi pas". Mais là on parle de quelque chose d'inexistant et de mal défini, et en plus tu demandes à deux sites spécialisés d'éventuellement rédiger le contenu du dit ouvrage !? Je trouve le procédé particulièrement malvenu et je suis effectivement en droit d'émettre une réserve sur le sérieux de la chose. Mais je vais cesser de t'embêter à ce propos, à l'avenir je m'épargnerai la lecture de ce sujet.
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Très sérieusement, sur certain jeux nous avons 10 pages de textes sans images, il faut trier mais nous ne pouvons pas uniquement garder le texte.
ah oui,la ça fait beaucoup,il vaut mieux rajouter des images!

je vois que plusieurs ont l'air assez mefiant ,voir plus, envers ton bouquin,j'avoue que je comprends pas trop pourquoi.peut etre que je serai deçu,mais j'attends de l'avoir entre les mains avant de donner un avis.

ce qui est sur en tout cas ,c'est qu'en livres sur les shoot ,y'a rien ,c'est la misere.si je veux lire un article concernant un r-type sur SNES ,c'est console + ou banzzai.

je n'aime pas trop lire sur les ordi,je prefere de loin les versions papier,quand au fait d'aller voir des sites anglais ,vu mon niveau en langue etrangere et la qualité de google traduction ,c'est meme pas la peine!

je pose la question a ceux qui sont septique;vous en attendez quoi d'un eventuel livre sur les shoots,ce sont juste des jeux videos,tout a été dit ou montrer depuis le temps ,si on veut voir a quoi ressemble les graphismes,la musique et l'animation,il n'y a qu'a aller sur youtube,quant au texte ,a part parler du nombre de niveau,de la difficulté ou 2-3 autre details ,je vois pas trop ce que vous esperé en plus! (la biographie du createur du jeu? je rigole ,pas taper! :stupid: :stupid: )
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Perso je serais friand également de trucs et astuces/techniques, car on n'est pas tous des Yace capables d'aligner les 1cc sur tous les titres :mrgreen: Et ça, pour beaucoup de jeux non manic, ça manque cruellement, surtout en français.

Et ceux qui veulent du détaillé, attendez le volume sur le Virtual Boy, 300 pages sur un seul jeu vous devriez avoir de quoi faire :D
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lerebours a écrit :@Tanuki

Agressif, j'en doute, mais dubitatif et curieux je suis. J'ai du mal à comprendre ta façon de procéder, je veux dire par là, que si le financement consistait à aider à la publication d'un manuscrit existant, je dirais : "Ah oui, pourquoi pas". Mais là on parle de quelque chose d'inexistant et de mal défini, et en plus tu demandes à deux sites spécialisés d'éventuellement rédiger le contenu du dit ouvrage !? Je trouve le procédé particulièrement malvenu et je suis effectivement en droit d'émettre une réserve sur le sérieux de la chose. Mais je vais cesser de t'embêter à ce propos, à l'avenir je m'épargnerai la lecture de ce sujet.
À partir du moment où tu fais sans cesse des sous-entendus, c'est un procès d'intention que tu nous fais et ça c'est agressif.

Le projet est parfaitement clair, il est déjà parfaitement en route et sortira dans les temps que nous avons annoncés. Pour ce qui est de demander aux sites de participer, non, tu n'as pas compris, il ne s'agit pas de participer au volume de notre campagne actuelle mais éventuellement de donner un coup de main sur d'autres volumes pour éviter d'avoir à attendre 10 ans avant que l'encyclopédie ne soit très avancée (en nombre de volumes). Jusqu'à maintenant, je l'ai dit, nous avons le volume SNES, arcade et un autre encore secret, qui sont bien avancés. Mais par exemple, si vous voulez participer pour un volume Amiga, ça peut se faire.

Enfin, bref, c'est dommage de toujours chercher à prendre les gens en défaut. Si nous répondons à chacune de vos questions c'est bien parce que ça nous intéresse de communiquer avec vous. Nous ne demandons pas à ce que vous alliez dans notre sens mais au moins, nous pourrions avoir le bénéfice du doute avant d'être accusés de "boursouflage, incapacité à écrire, vouloir vendre une voiture comme une berline, faire dans la facilité, etc".

@banjo : Encore une fois, je ne suis pas d'accord sur le tout est sur le net ! Je prend l'exemple de mon livre sur Castlevania , le Codex Majeur. Connaissez-vous le film qui a très vraisemblablement donné naissance aux idées vues dans le jeu? Sur le net, tout le monde relaye l'info suivante: vu qu'on nomme christopher lee dans le générique, c'est dracula le film d'origine. Mais tout ceci est faux!! C'est un film de 1954 qui est à l'origine du jeu et c'est une évidence quand on recoupe les preuves. Ce film, vous n'en entendrez jamais parler sur le net ni dans aucun autre ouvrage.

Et ce n'est qu'un exemple parmi plein d'autres. Sur SNES évidemment, les jeux étant connus, il sera difficile de faire vraiment neuf mais l'introduction revient sur les mécaniques de jeu, les articles incluent des anecdotes que tout le monde n'a pas forcément remarqué et fait une synthèse des éléments de chaque titre sous forme d'article détaillé.

Pour ce qui est de devoir inclure des images dans des textes parfois très longs, c'est une obligation. Ça semble paradoxale dit comme ça mais imaginez lire un texte de 4 pages sur un shoot avec 4 -5 images...

Pour les trucs et astuces, c'est plus difficile parce qu'il faut avouer que ça mange de la place, celle d'une info qui pourrait être plus pertinente.
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yace
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Une image vaut 1000 mots.
Sans vouloir remuer la dèche, je ne peux me retenir plus longtemps et j'affirme que cette phrase est importune, voire insultante pour tous ceux qui participent à l'écriture de l'histoire du jeu vidéo.
1000 mots en appuyant sur F12, c'est quand même gonflé...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
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Akaimakai
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J'ai une question :

Pourquoi le shmup plutôt qu'un autre genre ?
"Easy to learn and difficult to master"

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suny
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"Une image vaut 1000 mots."
Oui, alors pas d'accord non plus :
La valeur, c'est la rareté.
Les images sont disponibles et gratuites sur internet (pour le coup, y en a plus de 1000). Les mots sont la aussi, mais bien plus rares. L'écriture, le regroupement d'informations inconnues ou pas, la mise en forme compréhensibles d'idées et d'opinions, c'est la valeur.

On se retrouve un peu dans la base de la crise de la presse, qui en est au point d'inutilité, par sa nullité rédactionnelle, de se retrouver en concurrence avec les 140 characteres de twitter....
Alors que seule une meilleure qualité rédactionnelle peut la sauver.

S.
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Il faut lire tout ce que j'ai dit pour comprendre le sens de cette phrase.

Cela concerne les screenshots qui sont là pour éviter d'avoir à décrire des décors ou des sprites. Plutôt que de décrire avec 1000 mots le stage 1 de r-type, on le montre et par le texte on revient sur ses qualités, ses défauts, son originalité, son intérêt.

Pour faire simple: parler de la Joconde, c'est d'abord la montrer. Vous pouvez la décrire à n'importe qui et le mieux du monde, la Joconde ne peut être pleinement saisie qu'en étant vue. Il est plus pertinent de parler de son symbolisme, de sa technique, de son histoire, que de perdre 1000 mots à la décrire.

En fait il ne faut pas comprendre "vaut" comme "est supérieur à" mais comme "remplace", ce que confirme par exemple ce lien pour les descriptions graphiques: https://fr.wiktionary.org/wiki/une_imag ... mille_mots

En ce qui concerne le "pourquoi le shoot'em up", nous nous sommes expliqués la dessus.
raisonnable
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franchement, à ce point de la discussion il y a une seule étape qui vaille le coup de relancer : une fois que vous aurez sorti votre livre.

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je pense aussi, mais comme je ne voudrais pas qu'on nous accuse de ne passer que pour faire notre pub, je suis un peu vos topics et je réponds quand on s'adresse à CG ;)

Maintenant c'est certain, nous avons expliqué en long et en large donc patience et nous verrons si le résultat vous parle ou pas.
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yace
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Il faut lire tout ce que j'ai dit pour comprendre le sens de cette phrase.
Que dois-je comprendre ?
Même en lisant tout (ce que je fais allègrement d'ailleurs), cette phrase est et reste importune.
Cela concerne les screenshots qui sont là pour éviter d'avoir à décrire des décors ou des sprites. Plutôt que de décrire avec 1000 mots le stage 1 de r-type, on le montre et par le texte on revient sur ses qualités, ses défauts, son originalité, son intérêt.
Si le rédacteur sait bien choisir ses 1000 mots, même décrire un sprite peut être une lecture savoureuse. Bien plus qu'une simple image. Décrire le premier boss de R-Type par exemple pourrait se faire en plus de 1000 mots même ! Tant que celui qui prodigue son écriture sait le faire avec talent et style.


Quant à la Joconde et à sa bobine aplatie, la voir c'est joli, mais tout le monde l'a vue ! Par contre, tomber sur un gugusse qui saurait la décrire à force de bons mots et de phrases personnelles qui sauront jouer sur le ressenti du lecteur, c'est là que j'attends au tournant.

Une image c'est banal, c'est juste un simple visuel. Une rédaction c'est tout sauf banal quand elle sait faire passer. Et là il y a autant de façons d'écrire qu'il y a de rédacteurs, ça va du pire au meilleur là où snapshot reste un snapshot.

Donc plus que jamais, je ne peux penser la moindre seconde qu'une image remplacera les mots. Rien n'est banal, rien n'est lassant quand ce sont des mots choisis qui véhiculent leur substance.

Voir un pont, c'est voir un pont. Lire sur un pont, c'est plus que lire sur un pont ! Car les mots sur ce même pont ne seront pas les mêmes qu'ils émanent de Brassens, de Fromentin ou de Jules Renard.

En résumé :
que de perdre 1000 mots à la décrire.
Je suis convaincu du contraire, entre un beauf de Cabu qui décrirait la Joconde, un Pierre Desproges qui en écrirait un portrait et ma simple vision, je crois que j'aurai plus de plaisir à lire les bulles de Cabu ou la prose de Desproges à voir les yeux bovins et inexpressifs de Madame Joconde.


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Et si une image remplace mille mots, c'est juste la mort de la profession. Si je rendais mes feuillets en les remplaçant par 2 visuels en disant "tiens, voici 2000 mots", mon rédac chef me botterait le cul et aurait bien raison de le faire !

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Je suis moi-même rédacteur en chef, et dans ma nomenclature, les textes et les images sont évidemment convenablement séparés. Je n'ai jamais eu de souci avec les images que m'envoient mes rédacteurs, car n'importe quel individu peut faire des images.
Alors que le texte lui est bien plus intéressant à lire, à analyser, à disséquer, et se doit de respecter une ligne éditoriale et être assez individualisé pour ne pas lasser le lecteur et surtout se démarquer de tout ce que l'on peut trouver sur Internet qui reste à ce jour le concurrent le plus informel mais aussi le plus redoutable du format papier.


Donc et pour conclure, c'est même sur un sujet abordé X fois comme le premier niveau de R-Type pour reprendre l'exemple que se révèle le talent du rédacteur, autrement dit la pertinence de son style et du choix de ses mots. Un scribouillard qui saurait rendre intéressant et/ou amusant et/ou instructif un sujet très banal fait preuve de son efficacité. Et voici ce que j'attends quand je lis sur des jeux que je connais pourtant de A à Z : encore être surpris ou subjugué par la langue française. Une langue qui s'y prête entre mille.

C'est en tous cas ce que j'ai tenté de faire en assument la conduite du volume IV de Games History par exemple, ou en rendant mes articles au journal où je bosse.

Aux lecteurs de dire s'ils l'ont ressenti, si une page amène l'envie de lire la suivante.
Je le dis sans amertume, enfin si quand même : je déplore que le pouvoir des mots et des styles ne semble pas ou plus une priorité aujourd'hui, surtout dans le monde de l'écriture ludique qui y gagnerait ses galons littéraires. Faire du littéral c'est fade, faire du littéraire c'est goûteux.

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à ce moment là seulement, les critiques où les avis pourront ainsi se faire sur du concret, des bases d'échanges et de débat
Très juste.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
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