Critères de sélection pour les 1cc et autres infos

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Salut à tous. Je crée ce topic (en espérant qu'il n'existe pas déjà, je sais je le dis à chaque fois) pour savoir quels sont les critères de sélection d'un shoot quand vous décidez de vous lancez dans un 1cc. Par exemple:

-Vous prenez le plus facile ou le plus dur?
-Vous choisissez le titre par license ou développeur?
-Vous choisissez au hasard ou au coup de coeur?
-Vous lancez un défi à un autre joueur pour savoir qui y arrivera le premier?
-D'autres raisons?

Perso, je regarde la liste des 1cc d'autre joueurs, car vu le nombre de titres, pas évident de choisir. ensuite je regarde les test, évite de prendre les jeux les plus hardcores (ikaruga, gradius3, Dimahoo, clairement trop dur pour moi :o ) et bien sur je teste. Si le jeu me plaît, je me lance.

Sinon, quel est le shmup que vous aviez fait en 1cc le plus rapidement et celui qui vous en a fait le plus baver sans oublier celui dont vous êtes le plus fier. Perso:
- Le plus rapide: Coryoon Child of Dragon. En trois parties.
-Celui qui m'a fait le plus baver. Mushihimesama futari BL God. J'ai mis trois mois pour arriver à Larsa, et vu ma régularité :mrgreen: , j'ai mis presque deux ans pour le 1cc .
- Le plus fier: Bon, ben futari en BL god, bien entendu.

C'est à vous les amis:
Dernière modification par gagarine le 11 févr. 2016, 17:09, modifié 1 fois.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

un jeu qui me donne envie d'y jouer.

le plus facilement acquis : humpf, peut-être Sonic Wings Limited, ou encore Vasara.

le plus dur et éprouvant : probablement Esp Galuda 2
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Tout comme Raisonnable, le jeu doit me donner envie d'y jouer, et comme la plupart des Cave me procure cette envie, alors automatiquement je choisis par éditeur du coup :mrgreen:
Je précise que certains Cave que je possède, ne me donne pas plus envie que ça de le 1CC ou de m'y attarder, comme DDP ou Dangun par exemple.

Le défi peut me motiver à m'attaquer à un jeu qui était en attente, dans ma tête, comme Espgaluda par exemple sur lequel j'ai bien pratiqué à la suite d'un concours sur NeoArcadia sur le jeu.

Pour 1CC un jeu, il faut vraiment l'aimer, s'accrocher sur un jeu qui ne plait pas plus que ça, ça sert à rien.

La difficulté du jeu n'est absolument pas prise en compte pour le 1CC, je préfère jouer sur le mode qui me plait, par exemple je n'ai jamais été attiré par le mode original de Futari, alors que le Maniac me donnait vraiment du plaisir (enfin pas toujours) :mrgreen:

Personnelement, le 1CC n'est pas un objectif premier, c'est le scoring qui compte pour moi, cependant c'est bien de relier les deux =]

En Arcade, le plus facile à très certaiement été Akai Katana, que j'ai clearé en 3 jours, ainsi que Mushihimesama 1.5 en Original, dans ce même ordre de timing.

Je ne compte pas vraiment les jeux sur Steam, les jeux indé sont souvent plus facile que l'Arcade à l'ancienne il me semble.

Le plus fier... Crimzon Clover en Boost et Saidaioujou, car c'est du 1CC sur du jeu difficile avec un score plûtot sympa =]
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Moi, j'avoue, je tente le 1Cc sur des titres que je connais déjà bien (solution de facilité, pas faux) comme les thunderforce par exemple, mais ça ne m'empêche pas de franchir la ligne et de me pencher plus sur dodonpachi (et de le 1Cc)

Mes critères :
-il faut que je connaisse bien le titre même si il me résiste (genre stage 5 impassable)
-faut que le titre me plaise (visuel, musique, gameplay)
-je veut une difficulté progressive, "classique pour l'arcade" et le pic après un stage 3, je ne veut pas de trucs farfelus du genre macross plus et son stage 2 qui file déjà la migraine !


Après, je le fait pour moi, j'aime pas trop me mesurer aux autres, et si j'arrive à boucler un jeu en normal, j'en suis très content !


Enfin ma plus grande jouissance a été de terminer rtype II, son premier loop du moins, les deux derniers stages passés en mode "subconscient ON", la première fois, j'ai halluciné !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

-Vous prenez le plus facile ou le plus dur?

Au sujet de la difficulté je n'ai qu'une seule exigence, c'est qu'il y ai un challenge minimum. Si c'est trop simple à 1cc mon plaisir chute de moitié. Je recherche pas forcément le jeu de la mort qui tue non plus mais quelque chose qui soit un peu coriace.

-Vous choisissez le titre par License ou développeur?


Non, ça n'a aucune importance.

-Vous choisissez au hasard ou au coup de coeur?

Au pif (si ce n'est pas des caves ou des touhou) et ensuite je vois si c'est un coup de cœur ou non.

Sinon, quels est le shmup que vous aviez fait en 1cc le plus rapidement et celui qui vous en a fait le plus baver sans oublier celui dont vous êtes le plus fier. Perso:

Le shmup que j'ai finis le plus rapidement c'est touhou 13 en 2 essais (en moins d'une heure c'était plié du coup).

Et le shmup qui m'en a fait le plus baver ? C'est évidemment Dodonpachi Saidaioujou sur 360, j'en ai eu pour 6 putain de mois au total, moi qui espérais le finir en 1 mois (mais avec beaucoup de coupure donc il m'a fallut ré apprendre le jeu x fois (à coup de 2 semaines de jeu environs avant chaque pause). Pour 1cc la PCB je n'ai eu besoin que de 2 jours au stunfest :mrgreen:

C'est aussi m'a plus grande fierté sans équivalent pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

La difficulté n'entre pas en ligne de compte dans mon choix.

je suis un joueur de shmups avant tout. De tous les Shmups. Après parfois tu te dis, bon, je vais me faire la série des Thunderforce ou un CAVE. Mais c'est surtout l'envie du moment, le hasard, la recherche d'une ambiance particulière ou une discussion qui me motive à me mettre à un shoot.
Rien que la musique peut me faire mettre à un shoot aussi.

Je dirais que le shoot que je suis le plus fier d'avoir onecc c'est Gunbird 2, car c'est mon premier ALL fait sur PCB, à la dure (sans savestate de petite bite pour s'entrainer), sur ma borne.

Le onecc qui m'a le plus surpris, dans sa rapidité, ou en tout cas où je m'attendais vraiment à en chier vu sa réputation, c'est In The Hunt en PCB JAP. Franchement, les doigts dans le nez, il n'est pas si dur, faut juste pas mourir avant le quatrième boss. :D

Le onecc le plus facile c'est sans doute Mushihimesama en original. Onecc du premier coup.

Bon allez, faut que je me remette à Last Resort après cette semaine de vacances.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Comme les autres, je me concentre sur les jeux que j'apprécie le plus. En général, sur ceux qui m'intéressent moins, ça fait un cercle vicieux : "j'aime pas trop le jeu" => "je fais pas beaucoup d'efforts" => "j'arrive à rien" => "j'aime pas trop le jeu" => etc.

Pour le choix des jeux, c'est plus un style général qu'un éditeur en particulier.
Parmi les jeux que j'ai crédité, il y a deux types :
- ceux sur lesquels j'ai passé plusieurs semaines/mois "à fond"
- ceux que j'ai clear au pif en quelques essais

Je n'arrive pas (plus ?) à me mettre sur des jeux que je pourrais clear en "quelques jours, p'tet une semaine ou deux en jouant tranquille"...

Sinon :
- le plus rapide : Mushihimesama Original (1 crédit) ainsi que quelques doujins (idem).
- le plus dur : Strikers 1945 II.
- le plus fier : peut-être ESPGaluda, vu que c'était mon premier clear arcade.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

les gars je vois du 1cc sur Gunbird 2 et R type2, "ben diuou" chapeau, bande de psychopate ;)
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

moi je choisis en fonction du jeu, jaime bien quand c'est jolie et que ça pète partout...
faut aussi que ce soit accessible, je suis un joueur plutôt moyen...
je suis pas du genre à passer 6 mois sur un jeu pour y arriver...
faut que ça m'amuse aussi... je suis un grand fan des MODES ARRANGE en général car il y a souvent des supers musiques...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Aucun critère particulier en ce qui me concerne, puisque je varie un maximum mes supports.
C'est juste que si j'accroche bien au jeu et que je sens que je ne vais pas devoir y passer trop de temps (c'est précieux), je bosse le 1cc.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Critère: que j'aime le jeu? Je vais pas me forcer sur un jeu bof, même si le 1cc semble facile.

Le plus rapide: Raiden Fighters Jet au premier crédit
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Parpaing a écrit :Le plus rapide: Raiden Fighters Jet au premier crédit
Euh... en difficulté arcade ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Parmi les plus rapides, c'est-à-dire dès la première partie, je citerais DeathSmiles II et Gatchaman.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mickey a écrit :
Parpaing a écrit :Le plus rapide: Raiden Fighters Jet au premier crédit
Euh... en difficulté arcade ? :eek:
oui, mais sans passer par les 2 phases de Real Battle, donc rien à voir
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

raisonnable a écrit :oui, mais sans passer par les 2 phases de Real Battle, donc rien à voir
Ouais enfin, autant avec la difficulté par défaut de la compile 360 (bien inférieure à l'originale) je pourrais comprendre, autant 1cc le jeu à la première partie dans sa difficulté arcade, real battle ou non, je dis quand même chapeau.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

c'est surtout une question de chemin : quand tu fais une partie trop faible, surement en survie et en scoring, tu passes par un stage final assez rapidement, et le tout c'est de bien le gérer avec ce qu'il te reste de vie et de bombes.

ça m'arrivait dans mes débuts sur ce shoot, sans que j'ai pour autant bouclé le stage qui clos ce parcours secondaire cela dit
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Ouaip c'était le "chemin des mauvais".
D'ailleurs j'avais été surpris d'arriver au bout aussi rapidement, je l'attendais pas du tout ce 1cc. Mais bon j'ai battu un boss final et j'ai eu une fin du jeu, donc ça compte.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Répondre