Salut!
J'ai vu sur la base de données qu'il y avait pas mal de shoot qui étaient sortis sur PS1 mais aussi qu'une bonne partie n'était jamais sortis en Europe.
Quelqu'un aurait il une liste complète des shoot PS1 sortis en PAL?
Merci d'avance à cette bonne âme !
Liste des Shoot Ps1 PAL?
- Vzurkr
- Radiant Silverpost
- Messages : 1392
- Inscription : 28 janv. 2014, 17:42
__________________________________________
Jeux en cours:
Jeux en cours:
- ded
- Smart Bomber
- Messages : 835
- Inscription : 21 juin 2011, 09:54
- Localisation : Nord Isère (38)
GLOP is not Ded©
Collec: viewtopic.php?p=326701#p326701
Photo: viewtopic.php?f=3&t=19834&p=562930#p562930
Collec: viewtopic.php?p=326701#p326701
Photo: viewtopic.php?f=3&t=19834&p=562930#p562930
- Vzurkr
- Radiant Silverpost
- Messages : 1392
- Inscription : 28 janv. 2014, 17:42
Popscene a écrit :Ouai c'est bien dommage surtout que les meilleurs jeux sont pas sortis en Europe!
Bah R-Type Delta, RayStorm, G-Darius, In The Hunt... c'est pas rien quand-même?!
A moins que tu ne les considères que comme des shmups de seconde zone? Les goûts et les couleurs...
__________________________________________
Jeux en cours:
Jeux en cours:
- Shû Shirakawa
- King Fossile
- Messages : 10280
- Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
- Localisation : La Gias
Par contre c'est dommage d'y jouer en PAL, vu que sur PlayStation la grosse majorité des jeux tourne en 50 hz traditionnel (comprendre non optimisé).
Je peux comprendre de les collectionner, mais autant y jouer en NTSC.
Du temps où je collectionnais sur PS2 PAL, pour bien des jeux c'est la version japonaise qui tournait (impossible de jouer à Shikigami no Shiro en PAL, entre le rythme à deux à l'heure et tout ce qui a été retiré...).
Je peux comprendre de les collectionner, mais autant y jouer en NTSC.
Du temps où je collectionnais sur PS2 PAL, pour bien des jeux c'est la version japonaise qui tournait (impossible de jouer à Shikigami no Shiro en PAL, entre le rythme à deux à l'heure et tout ce qui a été retiré...).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
-
- No-bullet mode
- Messages : 36
- Inscription : 27 oct. 2015, 17:41
Ben en fait étant nul dans les questions techniques je me suis jamais dit jusqu'à très récement qu'il y avait une différence de vitesse entre les jeux PAL et les jeux JAP !
J'avoue que je songe désormais à faire passer ma ps1 en multizone pour profiter de la ludothèque complète de la console!
J'avoue que je songe désormais à faire passer ma ps1 en multizone pour profiter de la ludothèque complète de la console!
- Shû Shirakawa
- King Fossile
- Messages : 10280
- Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
- Localisation : La Gias
Je ne peux que te le recommander.
Tu verras, pour certains jeux c'est un choc.
Je me rappellerai toujours de la tronche du mari de ma soeur quand je lui ai montré Devil May Cry version japonaise, donc plein écran et pleine vitesse. Fini le Dante écrasé qui patine dans la semoule au ralenti. Il n'y a plus jamais retouché.
Tu verras, pour certains jeux c'est un choc.
Je me rappellerai toujours de la tronche du mari de ma soeur quand je lui ai montré Devil May Cry version japonaise, donc plein écran et pleine vitesse. Fini le Dante écrasé qui patine dans la semoule au ralenti. Il n'y a plus jamais retouché.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Mickey
- King Fossile
- Messages : 25971
- Inscription : 28 févr. 2004, 00:08
Moi c'est l'inverse qui s'est produit, j'avais découvert le jeu en version japonaise, et quand je l'ai acheté à sa sortie PAL et que je l'ai lancé autant vous dire que j'ai pleuré...Shû Shirakawa a écrit :Je me rappellerai toujours de la tronche du mari de ma soeur quand je lui ai montré Devil May Cry version japonaise, donc plein écran et pleine vitesse. Fini le Dante écrasé qui patine dans la semoule au ralenti. Il n'y a plus jamais retouché.
- Mickey
- King Fossile
- Messages : 25971
- Inscription : 28 févr. 2004, 00:08
Oui elle l'est, 20% de vitesse en plus sur les versions NTSC, ça ne passe pas inaperçu !Popscene a écrit :La différence est donc si flagrante?
Et en PAL on perd aussi grosso modo 20% de la hauteur de l'image (remplacés par d'affreuses bandes noires), sans compter le non respect du ratio original puisque cette dernière est écrasée.
Bref, que des tares...
- M.Knight
- Empereur Bydo
- Messages : 3316
- Inscription : 24 déc. 2010, 11:28
Si tu comptes prendre G-Darius, qui vaut franchement le coup au passage, tourne-toi plutôt vers la version PS2 de la compil' Taito Legends/Taito Memories qui le contient.
Même sans prendre en compte les problèmes du PAL, G-Darius est bourré de ralentissements sur PS1.
Même sans prendre en compte les problèmes du PAL, G-Darius est bourré de ralentissements sur PS1.
- Vzurkr
- Radiant Silverpost
- Messages : 1392
- Inscription : 28 janv. 2014, 17:42
D'ailleurs c'est la version arcade présente dans cette compil?M.Knight a écrit :Si tu comptes prendre G-Darius, qui vaut franchement le coup au passage, tourne-toi plutôt vers la version PS2 de la compil' Taito Legends/Taito Memories qui le contient.
__________________________________________
Jeux en cours:
Jeux en cours:
- Mickey
- King Fossile
- Messages : 25971
- Inscription : 28 févr. 2004, 00:08
Oui, tous les jeux présents dans les Taito Legend sont issus de leur version arcade.Vzurkr a écrit :D'ailleurs c'est la version arcade présente dans cette compil?
Et au risque de radoter, même si le contenu de ces compiles est vraiment excellent, leur rendu vidéo est assez calamiteux (tout est forcé en 480i).
-
- Insert Coin
- Messages : 4
- Inscription : 15 mai 2016, 05:27
- Localisation : Lille
je n'ai jamais compris quel intérêt, des zones pour les constructeurs. Car au final, ça fait forcément moins de ventes.
Maintenant il est indéniable qu'il est préférable de jouer en NTSC.
On peut d’ailleurs trouver les consoles NTSC.
Ce qui me surprend le plus chez les constructeurs c'est l'abandon du 4/3 pour les écrans.
Sinon j'adore project X2 no relief sur PS1, à tester d'urgence si vous êtes passé à côté...
Maintenant il est indéniable qu'il est préférable de jouer en NTSC.
On peut d’ailleurs trouver les consoles NTSC.
Ce qui me surprend le plus chez les constructeurs c'est l'abandon du 4/3 pour les écrans.
Sinon j'adore project X2 no relief sur PS1, à tester d'urgence si vous êtes passé à côté...
Dernière modification par XS le 15 mai 2016, 12:52, modifié 1 fois.
- Shû Shirakawa
- King Fossile
- Messages : 10280
- Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
- Localisation : La Gias
Les zones correspondaient aux différents marchés, implantés par les différentes branches des entreprises.
Pour protéger ces marchés, il "fallait" zoner les consoles/titres pour éviter que les gens ne les achètent ailleurs, avant l'heure. Car comme il y avait des décalages de dates plus ou moins importants entre les pays pour un même jeu, il fallait empêcher qu'on se fournisse toujours au premier endroit.
Par exemple SCEE était bien content de savoir que les joueurs européens devaient prendre leur mal en patience concernant Tekken 3, au lieu de savoir que "tout le monde" se ruerait sur la version japonaise pendant les six mois qui séparent les deux sorties.
(Bon dans la réalité, en France tout du moins, c'était surtout la fête au piratage pendant ce temps-là.)
L'abandon du 4/3 c'est pour davantage coller au format cinéma, à la vision humaine en quelque sorte.
Pour protéger ces marchés, il "fallait" zoner les consoles/titres pour éviter que les gens ne les achètent ailleurs, avant l'heure. Car comme il y avait des décalages de dates plus ou moins importants entre les pays pour un même jeu, il fallait empêcher qu'on se fournisse toujours au premier endroit.
Par exemple SCEE était bien content de savoir que les joueurs européens devaient prendre leur mal en patience concernant Tekken 3, au lieu de savoir que "tout le monde" se ruerait sur la version japonaise pendant les six mois qui séparent les deux sorties.
(Bon dans la réalité, en France tout du moins, c'était surtout la fête au piratage pendant ce temps-là.)
L'abandon du 4/3 c'est pour davantage coller au format cinéma, à la vision humaine en quelque sorte.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
-
- Insert Coin
- Messages : 4
- Inscription : 15 mai 2016, 05:27
- Localisation : Lille
Merci pour cette explication sur les zones (Tekken une autre de mes grandes passions sous PS1)Shû Shirakawa a écrit :L'abandon du 4/3 c'est pour davantage coller au format cinéma, à la vision humaine en quelque sorte.
Sur le 4/3, je suis d'accord pour le format cinéma, par contre j'ai une explication beaucoup moins reluisante. Personnellement je pense que c'était une bonne excuse commerciale pour dire : "Vous êtes has been, avec vos 4/3 donc achetez du 16/9ème".
Résultat :
- la plupart de nos photos ont un rendu dégueu sur écran 16/9 : trop écrasée en hauteur, ou trop réduites !
- quand on travaille sur des tableurs ou tout autre tableau : ok on a plein de colonnes (souvent bien plus que nécessaire), et par contre un cruel déficit de lignes à l'écran (obligeant le scrolling par ascenseur sur les petits écrans 15'-17')
- et une véritable catastrophe pour les shoot'em up verticaux chers à notre cœur.
D’ailleurs le réalisateur Stanley Kubrick, toujours imité jamais égalé, détestait les formats rectangulaires du cinéma !
La messe est dite: le plus grand réalisateur de tous les temps ne voulait pas du 16/9. Celui-ci était aussi photographe, d'où cette volonté de fuir ces formats trop rectangulaires insupportables. (aujourd'hui on nous vend des écrans tordus, Stanley doit se retourner dans sa tombe).
- Shû Shirakawa
- King Fossile
- Messages : 10280
- Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
- Localisation : La Gias
Les shmups verticaux sont le dernier des soucis des constructeurs.
Quand tu vois que même les éditeurs oublient un mode tate...
Je suis un amoureux du 4/3 (j'ai toujours un CRT de ce format sous le coude), mais aujourd'hui plus rien n'est pensé pour.
Quand tu vois que même les éditeurs oublient un mode tate...
Je suis un amoureux du 4/3 (j'ai toujours un CRT de ce format sous le coude), mais aujourd'hui plus rien n'est pensé pour.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Disco***
- Sniper Fou
- Messages : 366
- Inscription : 26 mai 2010, 17:32
- Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
- Localisation : France - 93
- Contact :
Moi aussi je suis un inconditionnel de Stanley Kubrick, ça fait plaisir de rencontrer un homologue!XS a écrit : D’ailleurs le réalisateur Stanley Kubrick, toujours imité jamais égalé, détestait les formats rectangulaires du cinéma !
La messe est dite: le plus grand réalisateur de tous les temps ne voulait pas du 16/9. Celui-ci était aussi photographe, d'où cette volonté de fuir ces formats trop rectangulaires insupportables. (aujourd'hui on nous vend des écrans tordus, Stanley doit se retourner dans sa tombe).
;o)
- Tomy
- Fine Gâchette
- Messages : 128
- Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
- Localisation : Reims
Juste vite fait pour pas trop partir en hors sujet,je suis loin d'être un spécialiste absolue de Kubrick mais je sais pas si on peut affirmer qu'il "détestait" à ce point le format rectangulaire puisque le ratio d'origine de 2001 est le 2.20 (donc du 16/9) et qu'il a composé le cadre de Shining en 1.85 (mais avec une caméra qui capturait l'image en 1.33 pour avoir juste à mater/démater l'image suivant une diffusion ciné ou télé à l'époque sans perte ni déformation):
http://www.forgottensilver.net/2011/05/ ... on-vitali/
http://www.forgottensilver.net/2011/05/ ... on-vitali/
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
- Necrotikflesh
- Sniper Fou
- Messages : 388
- Inscription : 17 déc. 2011, 18:16
- Localisation : Liberate Toute Me Ex Inferis
Tout est dit! Je suis donc pas le seul a croire cette vérité indiscutable!XS a écrit :le plus grand réalisateur de tous les temps
J'en ai discuté hier soir avec des amis de ma petite soeur. Ils le trouvent ennuyeux a mourir, sans queue ni tête et tordu. Même pas foutu de comprendre la fin de 2001...
Au feu cette génération...
...Comme beaucoup de shoots Pal sur ps1. Ceci dit c'etait le seul moyen que j'ai eu a l'époque de toucher a ce style a la maison.
"The Fear Of Blood Tends To Create Fear For The Flesh"
"We are not men disguised as mere dogs. We are wolves disguised as men."
"Moi les videos de sales japonaises,en général je les regarde sur pornhub." Mako
"We are not men disguised as mere dogs. We are wolves disguised as men."
"Moi les videos de sales japonaises,en général je les regarde sur pornhub." Mako