La progression dans un shmup...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Hello !
Un petit message pour récolter des avis à propos de la progression dans un shmup...notamment le déblocage de niveaux et la difficulté croissante.
Comme vous le savez (ou pas, mais bon :? ) je développe un shmup assez particulier dans le sens où la progression vient aussi de l'amélioration de son vaisseau et de ses équipements (via un magasin et des skill points gagnés à chaque levelup).
La question que je me pose est la suivante: Préférez vous une progression linéaire (niveau 1 fini => niveau 2 débloqué), ce qui est assez classique au niveau des shmups, ou une progression uniquement basée sur le joueur et donc avec plus de liberté (possibilité d'accéder à tous les niveaux même si certains sont plus difficiles).

Pour prendre un exemple, en jeu récent sorti avec une sorte de progression dans le genre de celle dont je parle, il y'a jamestown. Dans jamestown on débloque les nouveaux niveaux en finissant les précédents et les vaisseaux via de l'or que l'on amasse.

Donc dans un shmup un peu moins classique (ça reste du gameplay shmup et pas euroshmup, je vous rassure), qu'en pensez vous ?
J'hésite un peu pour l'instant même si je penche quand même pour le déblocage après avoir terminé le niveau "précédent".

Si j'ai le temps (mais j'en doute vu le planning xD), je pense également ajouter un mode "gauntlet"...ça sera sans doute après la sortie à mon avis mais bon.
Voilou, donc j'aimerais avoir vos avis ^^ merci !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Du moment que le déblocage n'exige pas de grinding, tu peux partir sur la solution de ton choix.
Ce qui est naze, c'est quand le joueur est obligé de faire 50 parties pour avoir de quoi se payer le niveau suivant, même s'il est doué. Le temps d'y parvenir, le joueur sera plus dégoûté du jeu qu'autre chose.

Finir le niveau en cours est classique mais naturel.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens de rejeter un œil à la présentation de ton shmup et vu le concept je pense que tu devrais conserver une progression classique.

Le choix complètement libre aurait eu du sens si tu avais proposé de nombreux niveaux indépendants des uns des autres, mais avec les 5 que vous avez prévus je ne vois pas trop quel serait l'intérêt pour le joueur de s'attaquer au 4ème stage sans avoir auparavant bouclé le 3ème.

Ce qui ne t'empêche bien évidemment pas de proposer un stage select permettant de se lancer directement dans un niveau déjà débloqué.

Bon courage pour régler tout ça en revanche, ajouter une évolution du vaisseau qui se conserve d'une partie à l'autre risque de rendre l'équilibre de la difficulté du jeu encore plus difficile à trouver !
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Merci pour vos avis !
@Shû Shirakawa: tout dépend de ce que tu appelles grinding. En fait, il y'a 3 niveaux de difficulté et selon son objectif, on peut tout à fait jouer en "normal" qui sera équilibré pour les premiers niveaux d'xp sans s'occuper du coté rpg (à part acheter des objets quoi).
Par exemple, un bon vaisseau bien équipé, même non upgradé, sera largement suffisant pour terminer tous les niveaux en mode normal.
Par contre, il sera impossible avec un vaisseau non upgradé de terminer le jeu en "brutal"...mais la difficulté sera réglée de façon à avoir besoin d'un vaisseau environ niveau 25 pour ce mode de difficulté (le 3ème).

Donc en gros, ce à quoi je pense, c'est un déblocage immédiat dès qu'on termine un niveau on a accès au suivant. Et si on veut faire évoluer le vaisseau et qu'on aime le coté rpg (ou les achievements, etc.), alors il faut gagner des niveaux.

Globalement, j'ai prévu qu'on gagne suffisamment d'xp pour être à un niveau proche du niveau optimal pour le mode de difficulté suivant après avoir fini tous les niveaux dans le mode précédent.

@Mickey: oui, c'est un peu compliqué de tout équilibrer et il y'a forcémment un moment où ça devient plus facile mais comme les différents niveaux auront une difficulté progressive, tu as raison en disant que cela a plus de sens.
Cela dit, comme de nombreuses options sont disponibles, certaines combinaisons d'objets seront forcémment plus adaptées à certaines situations.
Par exemple: il serait dommage de coupler un objet pour augmenter la cadence de tir avec une arme qui augmente de beaucoup la surchauffe à chaque tir. Par contre, avec une arme qui n'a pas de surchauffe, ça a du sens ^^

Merci encore pour le feedback, ça me conforte dans mon idée.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

par contre que j'aime beaucoup pour les shmup que je souhaite 1CC ou un peu scorer, c'est le stage select. Y a rien de plus frustrant que de bien passer quatre niveau et de se casser le nez sur le cinquième.. à la fin je finit par laisser tomber car je me lasse de devoir tout refaire pour arriver au niveau que je peine à réussir. Limite , un mode practice boss select peut être intéressant quand il y a des GROS GROS boss.
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

Je considère les différents niveaux de Jamestown comme un level select et le gauntlet comme le mode principal.

J'ai rien contre choisir l'ordre des niveaux ou devoir choisir quels niveaux tu fais et les quels tu fais pas. Pour la difficulté si on a le choix de l'ordre des niveaux faut que la difficulté du niveau s'adapte à quand il est joué.

Si les upgrades se conservent d'une partie à l'autre t'es libre de faire ce que tu veux en déblocage et choix des niveaux tant qu'il faut pas grinder. Par contre faudra voir l'intérêt qu'il aura en scoring et en survie, si je peux/doit faire 50 fois le niveau 1 pour gagner quelques niveaux pour en faire un autre les doigts dans le nez ou pour juste espérer pouvoir le passer, où que je peux faire des scores plus élevés juste parce que j'ai grindé 10 heures de plus ça m'intéresse pas. Donc pourquoi pas mais attention à comment tu gères la difficulté.
Répondre