DreadStar: démo alpha ! Besoin de vos avis

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Hello à tous !
La démo alpha de DreadStar est enfin prête et n'attend que d'être testée !
Téléchargez la sur Itch.io ou Gamejolt

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu:
Image

Vidéo trailer


Image
  • Gameplay rapide de shmup avec boss / midboss
    10 armes différentes , 4 vaisseaux différents
    Plein d'autres objets pour personnaliser son gameplay (armures, moteurs, shields, objets spéciaux)
    5 niveaux et encore plus de boss
    3 niveaux de difficulté
    Expérience, level up, skill points
    Cutscenes en pixel art et musique chiptunes créée sur Atari-ST et ZX Spectrum
Image
Image
Au niveau du gameplay, on se rapproche plus d'un Raiden que d'un Touhou...en bref: pas un bullet hell ^^
Malgré le coté RPG (level up, upgrades et items), le gameplay reste classique, pas d'inertie, pas de barre de vie (mais des points de vie, limités et avec un maximum de 8 avec la meilleure armure et seulement 3 pour la moins bonne), 5 niveaux rejouables. Par contre on peut quitter un niveau en "warpant" en dehors du niveau, histoire de conserver ses gemmes pour s'acheter de nouveaux objets, réparer la coque du vaisseau, etc.
Bref du classique+ en quelque sorte...

N'hésitez pas à poster tout feedback et/ou problème ici même ou sur le topic développement.
Dernière modification par Faenrir le 18 août 2016, 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Hello !

Quelques points rapides à chaud :

JOUABILITÉ
  • Même pour du old-school Amiga/Atari-like, les masques de collision sont trop gros. Contre le boss j'ai toujours l'impression qu'il y a un boulevard entre deux boulettes et je m'en prends une.
  • Pour tirer avec les 3 armes à la fois tout en se déplaçant, il faut donc appuyer sur minimum 4 touches à la fois. Ça risque de poser des problèmes de rollover sur certains claviers. Tu pourrais peut-être intégrer une touche (Shift par exemple) qui tire les 3 armes à la fois.
  • Niveau level design : trop de tirs verticaux ! Il faut absolument bosser les motifs de tir, là (au moins de ce que je vois dans la démo) c'est vraiment trop basique. Je sais que c'était aussi le défaut de pas mal de jeux Amiga/Atari mais pour moi ça nuit vraiment à la jouabilité, surtout couplé à la taille des masques de collision : aucune incitation à prendre des risques pour aller dégommer un ennemi une fois qu'il a pris un "couloir" vertical de l'écran, le rapport risque/récompense des gemmes étant déséquilibré. Il faut coupler ces tirs verticaux à des tirs dirigés vers le vaisseau, des tirs en éventail, enfin varier à fond les attaques ennemies. Là en caricaturant un peu, j'ai l'impression de voir un chart de Beatmania. :)
INTERFACE
  • Au premier lancement, le bouton Options du "cockpit de vaisseau" était inopérant. Ça s'est résolu après la 1re tentative de mission.
  • Dans la démo, il est un peu lourdingue de devoir cliquer sur chaque secteur pour connaître les secteurs dispo et ceux non dispo. Prévois peut-être qu'après avoir ouvert une pop-up de secteur indisponible, un deuxième clic referme automatiquement la pop-up comme si tu avais cliqué sur la croix.
  • Aucun feedback au magasin lors des achats. J'ai acheté 3 miniguns sans m'en rendre compte. :) Il faudrait rajouter une pop-up ou une phrase du marchand qui vous remercie pour l'achat.
  • Après être passé de fullscreen en fenêtré, je n'avais plus d'axe y. Je retesterai pour voir si ça se reproduit.
ANGLAIS

Image

(A compléter)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Merci pour le feedback, je note tout ça.
Pour le rollover, effectivement ça peut être un problème mais puisqu'on peut changer les touches... on peut même mettre la même touche pour les 3 tirs, ça fonctionne sans problème :)
Qu'est ce que tu entends par "axe y" ?


Au niveau du gameplay, effectivement c'est relativement peu varié sur le niveau 1 niveau tirs (encore qu'il y'ait quand même un ennemi qui tire des boulettes en direction du joueur). Du coup les tirs forcent le joueur soit à tuer les ennemis qui tirent en premier (pour éviter de se retrouver "coincé" de l'autre coté) ou à les éviter, c'est un peu voulu quand même...Mais du coup, je note et je verrai s'il ne faut pas ajouter plus de variété à tout ça :)
Et je vais faire des tests en modifiant un peu les hitbox...

Pour le magasin, j'avais prévu d'avoir plus de sons pour la démo mais malheureusement je ne les ai pas encore x) est ce que tu penses qu'avec un "sh-shing" quand on achète, ce serait suffisant ou il vaut mieux avoir un indicateur visuel également ?

Et Effectivement il manque un E sur achievements, merci (je vais aller fouetter la graphiste :D ). Je ne voyais pas de souci avec le "drops" mais c'est vrai qu'on pourrait aussi mettre drop. ^^

Merci ! :binouze:

PS: le jeu fonctionne avec les gamepads (et du coup sans doute les sticks, pas eu le temps de tester avec les miens [j'avoue avoir oublié haha]), donc n'hésite(z) pas à tester ça aussi ! Il suffit de changer les touches.

edit: pour le bouton options, c'est un bug ! Je sais ce qui le provoque et je suis en train de le corriger, du coup ^^ (ça le fait uniquement quand on fait une nouvelle partie :blah: ).
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Faenrir a écrit :Qu'est ce que tu entends par "axe y" ?
Plus moyen d'aller vers le haut de l'écran, je ne pouvais plus me déplacer que latéralement.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Ah, ça c'est super bizarre pour le coup :|
Y'a pas vraiment de raison pour que ça arrive vu que toutes les touches utilisent le même système, si une fonctionne, les autres doivent fonctionner.
Tu utilisais un clavier ou un controleur (gamepad ou autre)? Et tu utilisais les touches standard ?

edit: Ah ou alors, je crois que je peux voir une raison. Si tu avais une touche appuyée, que tu as fait apparaître le menu, la touche était peut être "lock" en tant qu'appuyée et du coup tu avances tout seul ou recule tout seul. Du coup, si tu appuies sur la touche pour avancer en ayant la touche pour reculer "bloquée", ça ne bouge pas. Je vais faire des tests ^^
Dernière modification par Faenrir le 16 août 2016, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Clavier uniquement, touches standard. Ça s'est produit après être passé en fenêtré, je n'ai rien pu faire pour corriger ça. J'essaie de repro le bug tout à l'heure.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Ouais, je crois que je sais ce que c'est. Tu devais être en train d'appuyer sur la touche quand tu as fait apparaître le menu et du coup la touche s'est retrouvée bloquée. Logiquement en réappuyant dessus, ça devrait débloquer mais bon, c'est un peu chiant, je vais libérer les touches quand on fait apparaître le menu.

Merci encore :aaah:
On les aura tous ces bugs !
Image

edit: Ca devrait être réglé, je mettrais un nouveau lien (ou le même, je ne sais pas si je peux écraser le fichier sur mega, pas encore testé) dès que j'aurais testé un peu pour voir si ça ne fait pas exploser tout le reste (en fait surtout certaines armes à tester ^^).
Ca va devoir attendre demain, j'ai quelques autres trucs à régler (et je vais modifier quelques hitbox, certaines n'étaient pas forcémment super adaptées à cause des changements graphiques des vaisseaux :grr: ). Bref demain, une version mise à jour de la démo ^^
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Up !
La démo a été mise à jour avec pas mal de modifs et améliorations (tweak des hitbox, modifs des petites coquilles, ajout de feedback dans le magasin, remplacement de certains graphismes). N'hésitez pas à (re)tester et me donner votre avis !
Liens de téléchargement: Itch.io ou Gamejolt
@Cormano: la plupart des problèmes dont tu as parlé devraient être corrigés.
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Un petit stream de la démo (en français!) pour ceux qui ont la flemme de télécharger la démo ( :ouin: ):
https://www.twitch.tv/bestiyo/v/84560918

En tout cas, c'est cool, le feedback est plutôt bon et ça nous encourage bien. Et on se rend compte des améliorations à apporter par ci, par là au niveau UI, etc.
Plutôt content jusque là...n'hésitez pas à tester ! :)
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Up ! La démo a été mise à jour encore une fois (c'est la dernière promis :D ), avec quelques fix, notamment le boss du niveau qui était faiblard et pas invulnérable en arrivant (donc il crevait en 2 secondes :o ), le laser qui pétait les balles à tête chercheuse du boss quand on touchait le boss aussi et quelques améliorations de hitbox, notamment au niveau des gemmes pour les rendre plus faciles à chopper.
Voilà donc n'hésitez pas à (re) tester et à me donner votre avis !
;)
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

je testerais ca en rentrant a je dois go à une compet ^^
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Petit up ! On avance bien sur le jeu, n'hésitez pas à nous donner vos avis sur les nouveaux visuels et/ou si vous avez eu le temps de tester la démo récemment ! ^^
(Petit aperçu visuel d'un des nouveaux niveaux)
Image
Répondre