Débuter les Shmup (Raiden / CCWI)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Salut salut !

Un ami m'a offert y'a quelque temps Crimzon Clover World Ignition sur steam pour me défouler par périodes de stress ^^

J'avais bien aimé y passer quelques minutes par jour mais sans trop comprendre le jeu en lui même, les vaisseaux où je ne sais quoi.

Aujourd'hui par curiosité, j'ai vu sur internet, sur ce forum même, que des gens recommandaient Raiden IV : Overkill, et quand j'ai vu les vidéos sur Steam je ^me suis laissé tenter.

Comment bien débuter les Shmup ? Je sais que la question est assez générique, mais je trouve Raiden encore plus difficile que Crimzon dans les modes débutants, j'ai pas compris quelles armes il fallait choisir, ni même quel vaisseau piloter. ^^


Si vous pouviez m'orienter un peu ça serait sympa :)


Merci !

Edenael, un nouveau du genre (qui n'a pas aimé la démo d'Ikaruga, trop tactique)

PS : J'ai pas posté dans la catégorie tips/conseils car ça avait l'air d'être des tutos
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bienvenue.

Pour Raiden IV, l'idéal est de prendre le tir rouge, peu puissant mais de plus en plus évasé pour faire le ménage au cours des stages, et de changer pour le bleu (laser frontal) juste avant d'affronter les boss.
C'est un titre beaucoup plus à l'ancienne, dans le sens où tu n'as pas un système de score qui tient sur trois pages et où si les tirs ne sont pas forcément ultra nombreux, ils fusent à grande vitesse.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bienvenue !

Difficile pour moi de répondre, car j'affirme que la progression est directement liée à la motivation. Après bien sûr, il y a des shmups horribles (sur PC : Radio Zonde, Ikaruga d'une certaine manière, ...), et d'autres beaucoup plus simples.

Le truc est que Crimzon Clover et Raiden 4 sont deux jeux très représentatifs des deux styles majeurs de shmups diamétralement opposés. Raiden est plus à l'ancienne, préférant la vitesse, et où il est nécessaire de bien savoir quels ennemis vont arriver, alors que Crimzon Clover est un pur danmaku, préférant la masse de tirs, et proposant une plus grande part d'improvisation, les patterns étant trop denses pour être parfaitement identiques d'une partie à l'autre (la mémorisation reste quand même primordiale).

Je ne connais pas Raiden 4 (et mal les shmups old-school de manière générale), mais il est tout à fait possible de débuter les shmups avec les danmakus, ce que beaucoup font par ailleurs, avec leur côté plus attirant à l’œil. La série Touhou est souvent la porte d'entrée privilégiée avec ses différentes difficultés, mais la plupart des shmups Steam sont très raisonnables ; Crimzon Clover en fait également partie avec son mode Novice très abordable.

Sur Steam, les bonnes références du danmaku sont entre autres Crimzon Clover, Mushihimesama, Deathsmiles, QP Shooting Dangerous, et si on aime les trucs un peu plus artisanaux, les séries Gundemonium et EXceed. Hors Steam, il y en a plein aussi.

Niveau shmups à l'ancienne, le seul que je peux recommander personnellement est Darius Burst, à cause de son côté moderne que le rend agréable à jouer. Je n'entend jamais de mal de la série Raiden (à part que ça va très vite).

Sinon, Eschatos est un hybride que j’apprécie tout particulièrement. Quant à Ikaruga, il a beau avoir l'air d'un danmaku, il se joue complètement comme un shmup old-school ; il est impossible d'avancer sans savoir exactement ce qui va arriver.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Oui Raiden est difficile ^^ Même en easy

Merci pour vos conseils

Même si je suis toujours preneur héhé
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Salut et bienvenue Edenael.
Comment bien débuter les Shmup ? Je sais que la question est assez générique, mais je trouve Raiden encore plus difficile que Crimzon dans les modes débutants, j'ai pas compris quelles armes il fallait choisir, ni même quel vaisseau piloter. ^^


Si vous pouviez m'orienter un peu ça serait sympa :)
C'est tout le problème de Crimzon clover et Raiden je pense, les deux jeux sont excellents mais ils ne sont peut-être pas à recommander pour un débutant qui découvre le genre (même dans les modes de jeu les plus simples). Je pense qu'il y a des jeux plus doux, des jeux qui te permettront de progresser étape par étape si tu souhaites vraiment t'y lancer.

Je suis d'accord avec Yami, la série de jeu Touhou peut-être un bon moyen de commencer doucement et de progresser petit à petit grâce aux difficultés équilibrées qu'offrent les jeux de la série (encore faut-il que tu accroches aux musiques et au style visuel propre à la série). Si cela t'intéresse MP moi et je te guiderai, tu peux trouver facilement des vidéos du jeu sur YouTube pour savoir si ça va te révulser ou au contraire te plaire. Je te conseille de taper dans la barre de recherche de YouTube des mots clés du genre "touhou x" (remplace le x par un chiffre entre 6 et 15), tu éviteras ainsi de tomber sur une tonne de vidéos autres que celles des jeux.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

La question est large, mais essayons quand même.

Déjà, je te conseille d'essayer un paquet de shmups différents, pour voir quel style te parle le plus. Tu as un PC, donc n'hésite pas à choper un émulateur (MAME, par exemple) et tester autant de jeux que tu peux.
Une liste non-exhaustive de jeux parmi lesquels tu peux piocher au début :
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=53159

Une fois que tu en as trouvé un qui te botte, essaie de l'approfondir un peu. Regarde quels sont les différents mécanismes, le système de scoring, etc. Si tu n'as pas peur de te "spoiler" en partie, regarde un replay pour voir à quoi ça ressemble quand on maîtrise un peu le jeu ; ça peut donner envie de pousser un peu.

Good luck, pilot ! :aaah:
And long ago I stopped asking why
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Merci à vous, j'ai trouvé un site sur lequel les Touhou sont gratuits, alors du coup je vais aller tester ça de ce pas.

Les musiques sont sympas, même si j'aime pas trop le vaisseau humain xD
Mais je découvre, peut-être qu'en jouant, je vais finir par apprécier !

il y a énormément de jeux, mais tant qu'à faire, si je peux en trouver des gratuits plutôt qu'en passant par steam, j'ai demandé le remboursement de Raiden en attendant de voir si je deviens plus fort.

Exceed me fait beaucoup penser à Touhou aussi, c'est sympa pour les débutants?
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Edenael a écrit :Exceed me fait beaucoup penser à Touhou aussi, c'est sympa pour les débutants?
Touhou a lancé un genre de mode qui fait qu'une grande partie des shmups doujins aujourd'hui cherche à s'en rapprocher, souvent en reprenant les idées telles que les boss humanoïdes, les patterns artistiques, ou une mise en valeur de la musique.

La série EXceed, telle qu'elle est vendue sur Steam,, est composée de trois jeux : le premier est, désolé du terme, nul à chier, et sert de parfait exemple de ce qui arrive quand on veut surfer sur la vague Touhou sans rien y connaitre.

Le deuxième, Vampire Rex, est un remake de Vampire (non vendu sur Steam), qui ne valait guère mieux que le premier EXceed. Le remake en question est tout simplement mon shmup doujin préféré, étant amateur de bonnes musiques et d'ambiance gothique. Le jeu utilise le même système de polarité qu'Ikaruga, mais contrairement à ce dernier, Vampire Rex est un danmaku. Le gameplay est donc assez différent. Je n'irai pas le considérer comme "facile" par contre, les niveaux de difficulté ne servant que de seuil de base à une difficulté qui ne cesse d'augmenter.

Le troisième est également un remake d'un jeu non vendu sur Steam, et est beaucoup plus classique que Vampire Rex, dans le sens ou il n'a pas de spécificités de gameplay très strictes (juste une attaque secondaire rechargeable). Le jeu cherche à imiter le gameplay de Touhou avec des boss découpés et des patterns très ressemblants, et il sert donc typiquement d'alternative à ceux qui veulent jouer à un danmaku doujin, mais qui sont allergique à l'univers de Touhou. Il est abordable également, vu qu'il dispose de niveaux de difficultés, et qu'il est de manière générale équivalent ou moins difficile qu'un Touhou.

Donc en résumé : le premier est a éviter, le deuxième est particulier, et le troisième est sans doute le meilleur moyen de découvrir la série. Le troisième est aussi jouable qu'un Touhou pour un débutant.



Détail : quand je parle de difficulté de Touhou, c'est en général. Certains Touhou sont très faciles, comme le 13, et d'autres sont des monstruosités, comme le 15.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Merci beaucoup !

J'ai commencé le 13 et acheté Exceed et les deux jeux me conviennent !
J'adore l'ambiance et les musiques, et je me fais déchirer en normal, même si ma découverte du mode slow a beaucoup facilité l'esquive des bullets !

Je vous en dirai plus demain quand j'aurais un peu plus joué, et dormi surtout !
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Ca fait toujours plaisir de voir des nouveaux joueurs en pleine découverte, tu verras il y a une tonne de bon shmup qui t'attende !
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

J'ai commencé avec Stikers 1945 II et Dodonpachi !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

La série RAIDEN est pas mal pour commencer... J'ai commencé avec RAIDEN II...
Le RAIDEN IV est formidable...
Sinon DODONPACHI est un classique (toute la série des dodonpachi est formidable)
Gradius V est top
Si tu as du courage... RADIANT SILVERGUN... certainement l'un des meilleurs une fois l'apprentissage des armes passées...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

IBARAKURO a écrit :J'ai commencé avec RAIDEN II...
Commencer dans la souffrance c'est une idée !
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Mickey a écrit :
IBARAKURO a écrit :J'ai commencé avec RAIDEN II...
Commencer dans la souffrance c'est une idée !
J'ai pas choisis :D à l'epoque quand le jeu est sorti en salle d'arcade... Ce jeu m'a toujours attiré... J'adorais les gros pods, et le tir laser rose... Et la réalisation était tellement détaillée pour l'époque... J'étais attiré comme un aimant

Sinon sur pc, deathsmiles me semble top pour commencer... Abordable et magnifique à la fois...
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
Messages : 211
Inscription : 25 août 2012, 10:52
Localisation : Vice, Vertue et Viceversa

KNARFF a écrit :J'ai commencé avec Stikers 1945 II et Dodonpachi !
Image


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

y'en a juste trop des Shmup ^^

Mais, Radiant Silvergun il est payant non ?


J'suis sur exceed 3 et Touhou 13 pour le moment. ^^

Je jetterai un oeil à Dodonpachi et les autres :)
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Raiden c'est horrible pour débuter !
Gradius V c'est un de ce que je préfère et de loin !
Sinon, j'avais aussi tâté du R-Type !
@Dondy : j'ai peur de pas comprendre le sens du gif ! :D
Image
Panem et circenses
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Vous les trouvez où ces Shmup pour jouer sur PC ? :(
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Vous les trouvez où ces Shmup pour jouer sur PC ? :(
Soit sur Steam, tu as par exemple les excellents deathsmiles, mushihime sama (titres indispensables selon moi). Tu as bientôt le Dodonpachi Daiffukatsu qui va sortir sur steam. Il y a aussi trouble witches, les Raidens, Eschatos, les gundemonium, hitogata happa et je ne sais combien d'autres titres.

Sinon tu as l'émulateur MAME qui te permet de jouer à tout un stock de shmups très bon. Du style Espgaluda, dodonpachi, dodonpachi daioujou, ketsui, espRade, espagaluda 2 (pour les caves). Les vieux strikers, et une tonnes de shmups cultes...
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Je l'ai téléchargé, j'ai aussi téléchargé et décompressé les ROMS dans le fichier de MAME, mais rien ne veut démarrer dans le menu de MAME. Toujours une ROM ou un CHD de manquant apparemment, donc je ne comprends pas comment ça marche. ^^
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Yo Edenael !

Tu n'es pas obligé de décompresser les roms ! Je me demande d'ailleurs si c'est pas ça qui fait que ça ne se lance pas ! Sinon c'est que tu n'as pas le bon set ou qu'il te manque un bios. Mais essaye d'abord sans décompacter les roms ! ^^

PS : Suivant le MAME que tu utilises, il faut lui indiquer le dossier dans lequel se trouve les roms (ou en créer un si il n'existe pas déjà) !
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Bon ça y est les ROMs se lancent.. mais une fois sur le jeu (Dodonpachi par exemple), j'ai beau taper sur plein de touches du clavier rien ne se passe...

Et quand je suis avec TAB quand je fais player control, pareil, rien non plus
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Par défaut, il me semble que les directions sont assignées aux flèches, Start et Insert Coin aux touches 1 et 5 respectivement. Je ne me souviens plus des commandes d'action/validation en revanche (W ou X ?).
Avatar de l’utilisateur
RaDyUm
Brute du bouton A
Messages : 218
Inscription : 18 juin 2015, 15:00

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je conseillerai Deathsmiles pour débuter.

Il permet de choisir sa difficulté à chaque stage, et celles-ci (3-4 niveaux selon les modes) vont de l’extrême simplicité à l’extrême difficulté (coucou lvl 999). Déjà cela permet de s'amuser dès le début et de progresser à son rythme étape par étape.

De plus, il contient beaucoup de mécaniques que tu pourra rencontrer dans les shmups à lui seul ce qui permet d'avoir un bon aperçu:
  • True Last Boss à conditions
    EX stages facultatifs
    Différent tirs
    Hyper mode
    Bullet cancels
    et j'en oublie
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Deathsmiles est à 20 euros c'est ça ? ça fait un petit peu cher pour moi (pour le moment)

Sinon quelqu'un connait Jigoku Kisetsugan ? C'est gratuit sur Steam et plutôt joli :)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Deathsmiles est à 20 euros c'est ça ? ça fait un petit peu cher pour moi (pour le moment)
Je te conseille d'attendre des promos sur le jeu, je le vois souvent à 13-14 euros.
Sinon quelqu'un connait Jigoku Kisetsugan ? C'est gratuit sur Steam et plutôt joli :)
C'est Yami qui pourra t'en dire plus sur le sujet, il me semble qu'il l'a pas mal retourné.
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Edenael a écrit :Sinon quelqu'un connait Jigoku Kisetsugan ? C'est gratuit sur Steam et plutôt joli :)
C'est gratuit et plutôt bien réalisé, donc tu risque rien.
Mais si t'es déjà sur Touhou, tu va retrouver les même sensations en moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Edenael a écrit :Sinon quelqu'un connait Jigoku Kisetsugan ? C'est gratuit sur Steam et plutôt joli :)
Je venais de revenir sur le topic, car je l'avais oublié...

Oui, depuis que j'y ai pas mal joué, je le recommande à tout débutants en danmakus. Les raisons sont multiples :

- Seul, pas besoin de chercher le plus facile d'une série.
- Sur Steam, toujours plus simple.
- Niveaux de difficultés, avec le Facile plus qu'abordable. En moyenne plus facile qu'un Touhou.
- Des patterns très simples et réguliers, et bie représentatifs de ce qui existe au moins côté Touhou.
- Un système de scoring simple, voire simpliste.
- Très court même pour un shmup, ce qui incite pas mal à recommencer.
- Un level select complet.
- Gratuit.

Donc oui, surtout parce qu'il est gratuit, aucune raison de le laisser de côté. Pour moi, il est le "Touhou de Steam". Attention à certain personnages un peu chaud à jouer par contre.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Edenael
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 26 août 2016, 19:09

Oui c'est globalement l'impression que j'avais eu :) Yami !


Sinon, j'arrive enfin aussi à faire marcher MAME. A dire ça on pourrait croire que je commence à m'éparpiller, mais j'aime bien découvrir aussi de cette façon, et il est évident que je suis plus sur les Touhou Like pour l'instant.
Quelles versions des ROMs prendre ? entre les master et les black editions, on se fait vite avoir.

Pour l'instant en ROM j'ai pris 2 dodonpachi, mushihime sama, et donc je suis sûr que je suis passé à côté de pleeeeeins de jeux sympas, même si avec tous les noms du sujet j'ai de quoi faire ?
Je vais encore devoir faire quelques recherches j'ai l'impression :3
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bon... tu as touché à ce qui se fait de mieux en matière de shmups, à savoir les danmakus arcade.

Je suis donc obligé, et vais donc tâcher de résumer ça le plus directement possible :

- Cave -> la boîte numéro 1 des danmakus depuis plus de 20 ans, inventeuse du genre, et la seule encore en vie aujourd'hui.
- Touhou VS Cave -> une bagarre éternelle. Cave a inventé le genre, Touhou l'a reprit à sa façon, n'étant pas lié au modèle l'arcade. Touhou est de moins bonne qualité (un développeur contre une centaine), mes propose des trucs que Cave ne peut pas proposer en arcade.
- Note : les Cave sont des jeux d'arcade, et ainsi sont donc en moyenne bien plus difficiles que les Touhou en Hard (ça dépend pour le Lunatic). Évidemment rien n'est absolu : Deathsmiles en survie est plus facile qu'un Touhou en Normal, alors que le second loop de Dodonpachi Dai Ou Jou White Label fait partie de ces choses que l'être humain ne peut même pas envisager sans un entrainement draconien.
- En général, les Touhou sont plus plaisants en survie, alors que les Cave sont intéressants pour leur scoring.

Liste des Cave dans l'ordre :

Donpachi
Dodonpachi
ESP Ra.De.
Dangun Feveron
Guwange
Progear No Arashi
Dodonpachi Dai Ou Jou
Ketsui Kizuna Jigoku Tachi
Espgaluda
Mushihimesama
Ibara
Espgaluda II
Pink Sweets Ibara Sorekara
Muchi Muchi Pork
Deathsmiles
Dodonpachi Dai Fukkatsu
Deathsmiles II
Akai Katana
Dodonpachi Sai Dai Ou Jou

Les Cave jusqu'à Espgaluda inclus sont très bien émulés, ceux jusqu'à Dai Fukkatsu inclus sont émulés sans ralentissements (pas très jouable en général), Deathsmiles II existe en hack (pas parfait), les deux derniers ne sont pas encore émulés. Pour tout ce qui est après Espgaluda, avoir une Xbox 360 japonaise est ce qu'il y a de mieux, même si une bonne partie des jeux a été dézonnée.

Mushihimesama, Deathsmiles sont sur Steam, et vont être prochainement rejoins par Dai Fukkatsu. Le reste est trouvable sur Xbox 360 surtout, sur de plus vieilles consoles pour les premiers Cave, et sur PS3 et DS dans le cas de Ketsui.

Je n'ai parlé ici que de Cave, mais ce n'est qu'une partie du shmup arcade (une grosse quand même). On classe assez facilement les shmups grâce à leurs développeurs, qui assurent chacun leur genre à eux. Parmi les grand noms :

- Toaplan (shmups old school, parent de Cave).
- Raizing (shmups hybrides extrêmement complexes).
- Psikyo (shmups simplissimes, mais parmi les plus rapides qui existent).
- Treasure (shmups puzzle : Radient Silvergun, Ikaruga, ...).
- Taito (la série Darius).
- Konami (la série Gradius).
- Irem (la série R-Type, et un tas de shmups bien old-school).
- Takumi (quelques danmakus bizarres).

Tout ça plus un tas d'autre que j'ai oublié : les développeurs de la série Raiden, ceux derrière Under Defeat, pleins de shmups solos, ...

La trinité infernale est souvent Cave/Raizing/Psikyo : trois boîtes qui ont coexisté ensemble pendant l'âge d'or du shmup, étaient toutes les trois spécialistes du genre (plus de dix shmups chacune), et ont proposés aussi bien ce qu'il y avait de plus facile à l'époque, autant que ce qu'il y avait de plus difficile (et aujourd'hui encore, difficilement détrônable).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre