Les shmup awards 2016

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

les portages de jeu disponible sur Mame n'ont absolument aucun interet et ça Cave le sait bien, si on rajoute en plus qu'ils parraissent "datés" techniquement, je ne suis pas étonné qu'on ne vois pas de DDP ou autre Ketsui.

perso, les dernières prod, ça me parait être un choix bien plus judicieux.
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-S.L- a écrit :les portages de jeu disponible sur Mame n'ont absolument aucun interet et ça Cave le sait bien, si on rajoute en plus qu'ils parraissent "datés" techniquement, je ne suis pas étonné qu'on ne vois pas de DDP ou autre Ketsui.
Sans oublier que d'après ce que j'ai compris les droits de Ketsui sont du coté de 5pb. (ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours autant de mal avec cette logique qui voudrait que si un jeu est émulé sa sortie en bonne et due forme n'aurait "absolument aucun intérêt").

Mais surtout, on sait très bien que pour CAVE il est techniquement parlant bien plus simple de porter les titres qu'ils ont déjà sortis sur Xbox 360 que de tout reprendre de zéro avec des jeux comme ESP Ra.De. ou Ibara. Ce n'est sûrement pas un hasard si jusqu'à présent les jeux portés sur PC sont tous issus du catalogue 360 et que dans le même temps CAVE a confié le portage de Dangun Feveron à M2.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'espère en tous cas que DDP Daiffukatsu ne sera pas le dernier portage sur steam. Je need au moins mushi futari, ddp saidaioujou et à la rigueur un petit espgaluda 2.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

sisi a écrit :....
[*]Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2016 :
Akai Katana
Dodonpachi Dai Fukkatsu Black Label Arrange (KetsuiPachi)

[*]".......
Je le savais, cet homme est un esthète :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Brute du bouton A
Messages : 272
Inscription : 18 juin 2011, 15:56
Localisation : Chepaou

@SL, bah c'est pratiquement ce que je dis, que je ne le reproche pas leurs choix marketing mais que perso j'aurai aimé une "vrai" version PC des 3 jeux cités.
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Mickey a écrit :
-S.L- a écrit :les portages de jeu disponible sur Mame n'ont absolument aucun interet et ça Cave le sait bien, si on rajoute en plus qu'ils parraissent "datés" techniquement, je ne suis pas étonné qu'on ne vois pas de DDP ou autre Ketsui.
Sans oublier que d'après ce que j'ai compris les droits de Ketsui sont du coté de 5pb. (ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours autant de mal avec cette logique qui voudrait que si un jeu est émulé sa sortie en bonne et due forme n'aurait "absolument aucun intérêt").

Mais surtout, on sait très bien que pour CAVE il est techniquement parlant bien plus simple de porter les titres qu'ils ont déjà sortis sur Xbox 360 que de tout reprendre de zéro avec des jeux comme ESP Ra.De. ou Ibara. Ce n'est sûrement pas un hasard si jusqu'à présent les jeux portés sur PC sont tous issus du catalogue 360 et que dans le même temps CAVE a confié le portage de Dangun Feveron à M2.
moi j'ai rien contre hein Mickey, c'est juste que c'est pas viable pour Cave de sortir des jeux déjà facilement dispo et "gratuitement". c'est economique comme raison, pas par choix.
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

@YannHuitNeuf> bien sûr que je suis un esthète, comme tous les beaux membres de ce forum! J'aime les shmup, la bonne bière et les boobs, pas vous?
Dernière modification par sisi le 06 janv. 2017, 23:40, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Brute du bouton A
Messages : 272
Inscription : 18 juin 2011, 15:56
Localisation : Chepaou

@Mickey, en fait c'est ça, j'aurai préféré de vrai version PC que des portages 360. En repartant de zero comme tu dis.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

sisi a écrit :@YannHuitNeuf> bien sûr que je suis un esthète, comme tous les beaux membres de ce forum! J'aime les shmup, la bonne bière et les boobs, pas vous?
:love: :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

moi j'aime pas la bière, par contre les boobs... :content:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Les boobs ET les bubble butts :mrgreen:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-S.L- a écrit :moi j'ai rien contre hein Mickey, c'est juste que c'est pas viable pour Cave de sortir des jeux déjà facilement dispo et "gratuitement". c'est economique comme raison, pas par choix.
Oui, économiquement ça a du sens pour eux de faire ce choix en priorité, mais moi j'adorerais avoir des portages de ESP Ra. De. ou de Dodonpachi par exemple, et quand j'entends "pas besoin ils sont émulés et on peut déjà y jouer gratuitement" ça a plutôt tendance à m'énerver ! (j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu voulais dire)

Et puis on a quand même pas mal de contre-exemples qui prouvent que rien n'est exclu : Twinkle Star Sprites, Battle Garegga, le portage de Dangun Feveron à venir (un CAVE donc !), la série Arcade Archives etc... ces jeux sont tous parfaitement émulés et ça ne les empêche pas de revenir officiellement sur nos stores en ligne !
sisi a écrit :J'aime les shmup, la bonne bière et les boobs, pas vous?
Je suis à fond sur Senran Karuga Estival Versus en ce moment et en matière de boobs on peut dire que je suis servi :mrgreen:
Spoiler :
Image Image
(il y a un mode de jeu dans lequel on peut jouer avec les nichons des héroïnes et leur donner des fessées, ça devrait te plaire sisi)
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

  1. Meilleure nouveauté 2016 : Blue Revolver (PC)
  2. Meilleur portage 2016 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2016 : Je ne sais pas si cela compte mais j'ai été plus que dubitatif sur la politique des DLC sur Darius Burst Chronicle Saviours. Tous ces cross-over pour finalement pas grand chose. C'est peut-être sympa pour les fans mais franchement le contenu est bof.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Battle Garegga Rev.2016
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2016 :
    • Eschatos (Version PC)
      Gradius (Arcade)
      Parodius (PSP)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2016 :
    • The King of Fighters XIV (PS4)
      Overwatch (PS4)
      Dark Souls 3 (PS4)
J'explique certains de mes choix sur mon blog avec mon bilan vidéoludique annuel : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog ... -2016.html
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Mickey a écrit :Vos 3 jeux de l'année 2016 (hors shmup, sans hiérarchie particulière, uniquement parmi ceux sortis en 2016)
chepaki a écrit :Vos 3 jeux de l'année 2016 :
Mother Russia Bleeds (PC)
Donkey Kong Country 3 (VC WiiU)
Super Mario 3D World (WiiU)
Super Mario 3D World est sorti en 2016 ? :eek: :mrgreen:
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Super Mario 3D World est sorti en 2016 ? :eek: :mrgreen:
De ce que j'ai compris, pour cette catégorie c'est les jeux les plus joués durant l'année, qu'importe l'année de sortie.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Pourtant, en relisant le post de Mickey, il précise bien : "uniquement parmi ceux sortis en 2016".
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

khaaos a écrit :De ce que j'ai compris, pour cette catégorie c'est les jeux les plus joués durant l'année, qu'importe l'année de sortie.
Uniquement pour les shmups les plus joués cette année, mais pour la catégorie "jeux de l'année" seuls ceux sortis en 2016 peuvent effectivement être cités, comme précisé dans l'énoncé.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Brute du bouton A
Messages : 272
Inscription : 18 juin 2011, 15:56
Localisation : Chepaou

Ok Ok, donc vote discuté, protesté, corrigé et reposté:
  1. Meilleure nouveauté 2016 : Blue Revolver (PC)
  2. Meilleur portage 2016 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2016 : Qualité des portages CAVE sur Steam
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Ubusuna
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2016 :
    • Blue Revolver (PC)
      Batsugun (Arcade)
      MuchiMuchiPork (x360)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2016 :
    • Mother Russia Bleeds (PC)
Pas facile de faire entendre sa voix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

  1. Meilleure nouveauté 2016 : Blue Revolver Bon y a pas eu grand chose, mais il le mérite quand même, clairement un jeu fait par un passionné et surtout JOUEUR de shmups, ça se ressent clairement.
  2. Meilleur portage 2016 : DDP DFK sur pc
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2016 : Ben, que y en ait plus trop justement
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Tristement, rien en vue
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2016 :
    • Darius Burst AC
      Blue Revolver
      Mushihimesama
    Tout ça largement pas assez joué bien sur, faut vraiment que je shmuppe plus.
  6. Vos 3 jeux de l'année 2016 :
    • EDF 4.1 sur PC. La version ultime d'EDF !
      Zero Escape 3 Un poil déceptionnesque par rapport aux précédents, mais on passe de génial à juste très très bon. J'ai du étaler la trentaine d'heures de jeu pour le finir sur deux semaines maximum (sans congés), vraiment captivant.
      Guilty Gear Xrd Revelator
Pas joué à grand chose de 2016 en fait, je peux même pas mettre MGS5 qui est assez récent tout de même. Je mentionne tout de même SF5 qui a de bonnes bases mais souffre d'un équilibrage et de hitbox capcomesques (et d'un online foireux)... Les Arcsys c'est mieux, avoir tout les persos craqués ça s'équilibre naturellement.
Dernière modification par Parpaing le 09 janv. 2017, 19:01, modifié 2 fois.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Ok mickey, j'ai rectifié mon poste pour la catégorie "6.Vos 3 jeux de l'année 2016 :".
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

  1. Meilleure nouveauté 2016 : Blue Revolver
  2. Meilleur portage 2016 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2016 : Pas passé grand chose, non ?
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : SHMUP Creator (limite y en a marre d'attendre.)
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2016 :
    • Crimzon clover
      Rez
      Gradius V
  6. Vos 3 jeux de l'année 2016 :
    • Inside
C'est tout. De plus en plus déçu par les jeux (tomb raider, doom...). Et de plus en plus allergique aux messages d'aide et aux achievement qui polluent mon écran.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Mickey a écrit :Je suis à fond sur Senran Karuga Estival Versus en ce moment et en matière de boobs on peut dire que je suis servi :mrgreen:
Vivement qu'il sorte aussi sur PC comme Shinovi Versus, histoire de profiter des mods qui retirent les beams of light et compagnie. 8)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

  1. Meilleure nouveauté 2016 : Raiden V (Xbox One)
  2. Meilleur portage 2016 : -
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2016 : pas de disque pour Battle Garegga Rev.2016 alors que le jeu est vendu en version "physique"

    J'aurais pu aussi citer le coffret Darius 30th Anniversary Edition qui a un peu oublié que Darius c'est un jeu vidéo à la base.

    Et la fermeture d'Arcade Street. Mine de rien elle me manque cette salle.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Natsuki Chronicles (Xbox One)

    Mais je surveille aussi de près Pawarumi !
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2016 :
    • Dariusburst Chronicle Saviours (PS Vita)
      Raiden V (Xbox One)
      Sky Force Anniversary (PS4)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2016 :
    • Forza Horizon 3 (Xbox One)
      Bravely Second (3DS)
      Odin Sphere: Leifthrasir (PS Vita)
    Ne sont pas passés loin du top 3 : Inside et Hyper Light Drifter.

    Auraient potentiellement pu prétendre au podium si j'y avais joué à temps : The Last Guardian et Final Fantasy XV.


Année bien triste coté shoot'em up donc, comme tout le monde l'a remarqué. Elle a été sauvée par Raiden V pour ma part, je regrette d'ailleurs de voir que presque tout le monde est passé à coté du jeu principalement parce qu'il est sorti en exclusivité sur une console mal aimée. A coté de ça, je ne sais pas si c'est en lien avec l'actu, mais j'ai tâté assez peu de shmups cette année, alors que j'ai pourtant énormément joué.

Ce que j'attends de 2017, en restant à peu près réaliste :
  • - Que M2 annonce la sortie euro de Battle Garegga Rev.2016 pour les semaines à venir
    - Que Qute nous donne une date de sortie relativement proche (printemps ?) pour Natsuki Chronicles, avec une localisation pour l'occident (sauf si ça reste un shoot classique qui ne nécessite pas de passer par des menus tout en japonais comme dans Ginga Force)
    - Que Triangle Service nous donne des nouvelles de Shooting Love Trilogy, qui avait été annoncé comme une vraie nouveauté et non une compile mais qui a disparu des radars...
    - Que la série M2 Shot Triggers s'étoffe à l'avenir avec de nouveaux titres
    - Que Hiroshi Iuchi se magne de finir son projet en cours afin d'avancer sur Ubusana
    - Que la version boite de Dariusburst Chronicle Saviours PS4 sorte également en Europe (bon là je sais que je rêve un peu, mais je le souhaite quand même)
Ne perdons pas espoir, et que le shmup soit avec nous !
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

  1. Meilleure nouveauté 2016 : Blue Revolver. Un choix un peu par défaut vu le nombre de nouvelles sorties, mais du peu que j'en ai joué, il paraissait solide.
  2. Meilleur portage 2016 : Dodonpachi Dai Fukkatsu (Steam). Très bon portage, rien à redire, contrairement à...
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2016 : Deathsmiles (Steam). Ce portage est un échec, et je ne peux que prier pour l'arrivée d'un patch salvateur.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Ben... à part le prochain portage de Cave et le prochain Touhou... je vais dire Soreyuke! Burunyanman! sur Steam.
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2016 :
    • Je ne sais plus, ça doit être :
      Ketsui
      EXceed 2nd Vampire REX
      Dodonpachi Dai Fukkatsu
  6. Vos 3 jeux de l'année 2016 :
    • Devil Daggers
      Momodora Reverie Under The Moonlight
      Earth Defence Force 4.1
Très proches derrière se trouvent Killing Floor 2, Doom 4 et Shantae Half Genie Hero, mais je n'ai plus de place.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

à part le prochain portage de Cave
Hum, vu les ventes des 3 portages pas certains qu'ils continuent l'aventure des portages steam.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mickey a écrit :Oui, économiquement ça a du sens pour eux de faire ce choix en priorité, mais moi j'adorerais avoir des portages de ESP Ra. De. ou de Dodonpachi par exemple
Idem, j'aimerais aussi les voir arriver sur consoles et PC même si je me demande comment ils seraient reçus après les portages de leurs jeux plus récents qui eux mêmes récoltent des chiffres de vente en dent de scie avec en plus les difficultés d'adaptation sur PC que l'on connait.
Mais si on prend juste le cas de Dodonpachi je trouve l'idée séduisante à condition qu'on y trouve un contenu bonus alléchant, par exemple un mode de jeu alternatif intéressant.
En l'état il n'y a plus que le studio M2 qui pourrait bonifier ce titre culte et vu le succès du jeu encore aujourd'hui, ( rien que sur ce forum le classement score et échanges de techniques sont monstrueux ) un excellent " portage +" avec un classement en ligne bien fichu pourrait avoir du succès surtout à la fin sur Steam.

Je suis curieux de voir Dangun Feveron et me faire une idée d'un shmup Cave pas récent à la sauce M2. A mon avis ce sera un premier bon test pour la suite.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Shadow gallery a écrit :Mais si on prend juste le cas de Dodonpachi je trouve l'idée séduisante à condition qu'on y trouve un contenu bonus alléchant, par exemple un mode de jeu alternatif intéressant.
Genre DDP Campaign Version.
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Mickey j'ai édité une de mes réponses, en voyant celle de Yami à propose de Deathsmiles sur Steam, comme shmup ou evenement shmup qui nous a le plus déçu.
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

-S.L- a écrit :Mickey j'ai édité une de mes réponses, en voyant celle de Yami à propose de Deathsmiles sur Steam, comme shmup ou evenement shmup qui nous a le plus déçu.
Ahh.. je me disais bien " bizarre que SL ne mentionne pas cet épisode malheureux" :mrgreen:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-S.L- a écrit :Mickey j'ai édité une de mes réponses, en voyant celle de Yami à propose de Deathsmiles sur Steam, comme shmup ou evenement shmup qui nous a le plus déçu.
Pas de souci ! Le décompte des points ne se fera qu'une fois que les votes seront clos, donc tout le monde peut éditer ses réponses à volonté jusqu'à dimanche.
Répondre