M2 ShotTriggers : Dangun Feveron

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :"Yasuko", c'est la vraie lecture pour les noms propres (ce sur quoi je me suis basé).
Mais là il semblerait que ce soit des kanjis choisis par l'éditeur pour écrire "Poko".
Pourtant ces deux trophées sont bien distincts :

魚太郎メチャ稼げるっす (bronze)
Démarrer une partie avec Uotarô.

保子メチャカワイイっす (bronze)
Démarrer une partie avec Yasuko.

Ça laisse clairement entendre qu'il y a deux persos cachés !
Il faut que tu ailles dans les options de la console, et que tu actives ta PS4 comme console principale. Et hop, le cadenas qui t'empêche d'y jouer avec tous tes comptes va sauter.
C'est débile (surtout comparé à ce qu'on avait sur PS3 où il n'y avait rien à faire), mais c'est ainsi.
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas eu à renseigner quoi que ce soit à ce sujet lors de la création de mon compte JP, et j'ai pu y jouer direct avec mon compte PAL sans aucune manipe particulière.
Doudinou a écrit :Le jeu de mon côté est ultra fluide. Vous avez testé sur plusieurs console ou que la tienne ?
Je joue sur la PS4 standard.
Uniquement la mienne. On a pensé à une entourloupe du mode boost de la Pro mais le jeu tourne exactement pareil une fois désactivé.

On a bien évidemment pensé aussi à un souci particulier avec ma TV, mais si c'est ça je ne comprends pas pourquoi ça le ferait exclusivement avec Dangun Feveron. Je me demande si ça ne serait pas une histoire de frame rate exotique qui serait compensé d'une manière ou d'une autre...

Un membre de shmups a posé cette question : "Anyone know if there are any timing options to remove frame stuttering every second, even if it makes it run slightly faster?", je ne sais pas si son souci est du même ordre que le mien.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ca me fait penser à mes frames qui sautent et les mini freeze sur Futari sur 360 en plein jeu. Pas d'explications. :X
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mickey a écrit :Un membre de shmups a posé cette question : "Anyone know if there are any timing options to remove frame stuttering every second, even if it makes it run slightly faster?", je ne sais pas si son souci est du même ordre que le mien.
En tout cas Mickey son descriptif ressemble fortement à ce même petit souci !
Il parle d'un "bégaiement" et c'est bien la même chose que la micro-saccade que tu as évoqué et qui concernait effectivement tout ce qui bouge à l'écran : sprites, défilements etc....
Dans la traduction des options on ne voit pas d’allusions au framerate, animation ou autre ce qui me fait de plus en plus penser que c'est une interférence indépendante de la qualité du portage.
Soit un petit couac avec certains téléviseurs avec peut-être je l'espère un bon réglage à trouver dans les menus de ces derniers soit éventuellement un petit conflit avec la Play 4 Pro et c'est pourquoi maintenant j'aimerai bien le voir tourner sur une Play 4 standard pour en avoir le coeur net.
En tout cas Doudi nous confirme que c'est top fluide smoothy :)

Dans la semaine j'ai joué une petite partie sur un shmup mame émulateur et c'était parfaitement fluide comme sur la PCB hier.

Sinon après avoir un peu joué le portage PS4 grâce à Mickey j'ai tout simplement adoré tout ce qui a été ajouté par M2, c'est le top du top ! :love:
L'habillage, les menus, les musiques retravaillées, le respect total du jeu original, LE HUD est une tuerie !!!
ça fait vraiment du bien de retrouver un très bon shmup japonais qui plus est avec une véritable identité, revenir sur le devant de la scène de cette manière. Super façon de (re)découvrir Dangun.
De mon point de vue les modes faciles sont surtout là pour chercher les perfs de scores en tentant de maximiser vies, bombes et en ne laissant rien passer. J'ai adoré !
Finalement j'ai ressenti une bonne équivalence entre les modes Fever / Super easy et les anciens modes arrange des autres jeux Cave.
D'ailleurs en Fever on a regardé un replay qui montre bien que les bombes lâchées à des moments clefs font apparaitre beaucoup plus de discomen. Les cracks atteignent des 40 millions !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :En tout cas Mickey son descriptif ressemble fortement à ce même petit souci !
Il parle d'un "bégaiement" et c'est bien la même chose que la micro-saccade que tu as évoqué et qui concernait effectivement tout ce qui bouge à l'écran : sprites, défilements etc....
Dans la traduction des options on ne voit pas d’allusions au framerate, animation ou autre ce qui me fait de plus en plus penser que c'est une interférence indépendante de la qualité du portage.
Soit un petit couac avec certains téléviseurs avec peut-être je l'espère un bon réglage à trouver dans les menus de ces derniers soit éventuellement un petit conflit avec la Play 4 Pro et c'est pourquoi maintenant j'aimerai bien le voir tourner sur une Play 4 standard pour en avoir le coeur net.
Il faudrait tester chez moi avec une PS4 standard pour en avoir le cœur net, mais je ne crois pas que l'occasion se présente de sitôt, et j'ai quand même du mal à croire que le problème vienne de ma TV. Idéalement il faudrait commencer par écarter l'hypothèse d'un souci lié à la PS4 pro en particulier, et si c'est ça prier pour avoir un patch.

On avait aussi remarqué que tout ce qui concerne l'interface ajoutée autour du jeu tournait au poil, sans aucun accroc dans l'animation, c'est notamment flagrant lorsque les génériques de fin défilent : toute la partie M2 est impec alors que dans le jeu lui-même on voit clairement des micro saccades.

Sa mère l'hypopèthe.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mickey a écrit :On avait aussi remarqué que tout ce qui concerne l'interface ajoutée autour du jeu tournait au poil, sans aucun accroc dans l'animation, c'est notamment flagrant lorsque les génériques de fin défilent : toute la partie M2 est impec alors que dans le jeu lui-même on voit clairement des micro saccades.
Oui ! Incompréhensible :eek:
Et à côté de ça Jamestown et Ghost Blade qui eux par exemple tournent parfaitement sur la même console :|

Heureusement ce n'est pas nuisible à la jouabilité

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Vu sur shmups :
Fudoh a écrit :What I'm much more worried about is M2's ignorance when it comes to framerate conversion (reading the posts above). Why didn't they implement a frameblend option or a speed up option like we've seen in Raiden Fighters Aces ? Ketsui's ruinning closer to NTSC specs, but still to far from the standard 59.94/60Hz to not think about it.
WarpZone a écrit :As someone who's only played Feveron in Mame, the stuttering was immediately noticable and distracting to me (is PS4 Garegga similar? I'm not sure what its original hardware speed was). On the other hand, the slower, correct speed was also noticeable and there seems to be less input lag, so it's just a tradeoff...

I would have liked at least some frame/speed options in the custom mode and am wondering if it would have been better if the new modes were designed for 60hz w/o stutter.
Le souci de frame rate semble bel et bien confirmé par d'autres shmuppers, avec explications à la clé, mais du coup je ne comprends pas pourquoi ça marche au poil chez Doudinou...

Shû, Itachi47 et les éventuels autres joueurs ayant craqué, rien à signaler de votre coté ?

Petite précision : j'ai pu essayer Battle Garegga (merci à Radigo !) et il n'y a rien à redire concernant le frame rate.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mais concretement ça se manifeste comment ce problème ?
Peut être que je l'ai aussi mais que je n'y fais pas gaffe.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

J'ai effectivement quelques chutes de frame-rate, notamment dans le mode Arcade, mais ce n'est pas vraiment méchant.

Par contre, j'ai presque platiné le jeu. Il me manque trois trophées et ils me posent problème.
保子 (argent)
Finir le jeu avec Yasuko (crédits autorisés).

保子メチャカワイイっす (bronze)
Démarrer une partie avec Yasuko.

リスタートも使ってね! (bronze)
En mode time attack, interrompre volontairement sa partie.
Les deux premiers sont liés à un personnage dont j'ignore comment jouer avec. Le troisième trophée par contre, je ne vois absolument pas. J'ai beau quitter ma partie en Time Attack, il ne se pase absolument rien. Peut-être que l'intitulé exact du trophée est erroné ou peut-être il y a autre chose à faire ?
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mais concretement ça se manifeste comment ce problème ?
Peut être que je l'ai aussi mais que je n'y fais pas gaffe.
C'est vraiment infime Doudinou, des micro-saccades régulières, de petits à-coups sur tout ce qui est en mouvement dans l'aire de jeu.
On les perçoit si on fixe le défilement des étoiles par exemple, le mouvement du vaisseau latéralement ou encore si tu laisses apparaitre le ranking inGame du jeu.
Avec ces nouveaux témoignages j'ai bien peur cette fois-ci que ça vienne du portage et on peut confirmer que l'animation du jeu PCB et celle d'un mame est identique c'est-à dire parfaitement fluide, coulée et sans le moindre accroc.
Mince alors, on se dirige vers un correctif ou au moins une option qui corrige le framerate.
itachi 57 a écrit :J'ai effectivement quelques chutes de frame-rate, notamment dans le mode Arcade, mais ce n'est pas vraiment méchant.
Des chutes de frame rate ponctuelles si c'est de cela dont tu parles je n'ai pas fait attention ou pas eu l'occasion de les constater. Concernant les micro-saccades dont nous parlons depuis ce matin il s'agit d'un désagrément qui lui est constant dès lors que le jeu est lancé, soit juste après le texte disclaimer.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens de faire une découverte au pif : pour jouer avec Uotarou il suffit de faire ↓ ↑ → ←, et si on souhaite annuler pour choisir un vaisseau classique on appuie un coup sur ← (les deux manipes jouent un petit jingle si réussies)

Bon après en modifiant une option dans "Other Settings" on peut faire encore plus simple :

魚太郎コマンドの簡略化: Uotaro (Uo Poko) command simplification

Cボタン押しながらスタート: Press Start while holding C
右入力: Right directional button
Cボタン押しながらスタート または 右入力: Either of the above

(merci à Keres de chez shmups)

Sinon je n'y avais pas du tout pensé mais le mode score attack peut être également joué en Super Easy et en Fever, ce qui donne deux modes de jeux supplémentaires qu'on va devoir rajouter aux rankings.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

vous allez me faire quitter ma partie de gears of war 4 pour vérifier ça...
:D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Donc effectivement.
En bloquant les arrières plans ils saccadent très légèrement.
Mais les boulettes, elles, non. C'est fluide ou en tout cas vu leur vitesse mes yeux ne voient pas.
J'avais même pas fait gaffe vu que l'arrière plan Si tu veux, impossible de le regarder avec attention pendant une partie :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

保子 (argent)
Finir le jeu avec Yasuko (crédits autorisés).

保子メチャカワイイっす (bronze)
Démarrer une partie avec Yasuko.
C'est bon, j'ai enfin trouvé pour ces deux trophées et c'est tout con. Il faut faire la même manip que pour l'autre personnage caché, mais en étant d'abord passé par la config manette et s'être mis en joueur 2...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit : Ça laisse clairement entendre qu'il y a deux persos cachés !
Ben oui.
Uotarô : personnage caché en 1P.
Poko (qui aurait dû se lire Yasuko) : personnage caché en 2P.

Le premier en orange, le second en rose.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah bah il fallait le savoir !

@doudinou : pour moi les soucis d'animation vont au delà de ça, si c'était juste le background qui saccadait légèrement je pense que ça ne me dérangerait pas vraiment. Comme je le disais là en plus ça génère des espèces de clignotements / scintillements (peut-être à cause de la vitesse élevée de l'ensemble) qui sont assez désagréables pour moi, mais je dois y être particulièrement sensible, je me souviens m'être déjà fait engueuler plusieurs fois sur ce forum parce que j'avais le malheur de dire que j'avais un problème du même genre avec DDP Daioujou.

Mais franchement, pour Feveron, quand tu le compares à n'importe quel autre shoot PS4 ou à la version originale arcade tu vois clairement qu'il y a un souci de fluidité et d'affichage.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah perso j'ai tenté hier matin, parce que je ne trouvais aucune manip' différente de celle d'Uotarô, et c'est passé. :D

Par contre je pense que pour le coup du game over volontaire en time attack, il doit justement y avoir une manip' à entrer, un code un peu comme celui pour entrer dans ce mode (qui est je le rappelle : maintenir A+B et appuyer sur start) pour en sortir.
L'intitulé du trophée est d'ailleurs "eh mais utilisez l'option restart !"
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Shû Shirakawa a écrit :Ah perso j'ai tenté hier matin, parce que je ne trouvais aucune manip' différente de celle d'Uotarô, et c'est passé. :D

Par contre je pense que pour le coup du game over volontaire en time attack, il doit justement y avoir une manip' à entrer, un code un peu comme celui pour entrer dans ce mode (qui est je le rappelle : maintenir A+B et appuyer sur start) pour en sortir.
L'intitulé du trophée est d'ailleurs "eh mais utilisez l'option restart !"
J'ai peut-être un début de piste, j'ai également lu l'intitulé du trophée en Jap pour être sûr. Et effectivement, ils insistent sur le fait de faire restart. C'est pas du tout anodin et c'est certainement un code à entrer, tout en restant appuyé sur la touche du restart, a savoir R2. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je ne pense pas que R2 soit impliqué dedans.
Mon interprétation de la définition, c'est : "au lieu de t'ennuyer à faire la manip' (qu'on ignore) pour abandonner ta partie, utilise le restart (autrement dit R2)".

Je pensais que ce serait simplement de faire A+B+start (comme l'activation du mode) mais non.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

J'ai personnellement tout essayé et je ne vois pas. Selon le site PSN Profiles, il y a déjà 11 personnes qui ont eu le trophée, mais sur le net, je n'ai trouvé aucune explication ou vidéo à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pareil. J'ai essayé diverses combinaisons, avec le joueur 1, avec la manette du joueur 2, les deux en même temps...
Pourtant cela doit être simple comme bonjour, mais non.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :Pareil. J'ai essayé diverses combinaisons, avec le joueur 1, avec la manette du joueur 2, les deux en même temps...
Pourtant cela doit être simple comme bonjour, mais non.
Tu fais le code avec le P1 et tu fais start avec le P2 ? (je savais pas qu'il existait ce chat rose...)
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oh j'ai bien dû essayer cela aussi. :D
J'ai essayé de faire le code sur les deux manettes en même temps en tout cas.

Ceux qui ont dormi sur la borne auront peut-être une idée.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mickey a écrit :Ah bah il fallait le savoir !

@doudinou : pour moi les soucis d'animation vont au delà de ça, si c'était juste le background qui saccadait légèrement je pense que ça ne me dérangerait pas vraiment. Comme je le disais là en plus ça génère des espèces de clignotements / scintillements (peut-être à cause de la vitesse élevée de l'ensemble) qui sont assez désagréables pour moi, mais je dois y être particulièrement sensible, je me souviens m'être déjà fait engueuler plusieurs fois sur ce forum parce que j'avais le malheur de dire que j'avais un problème du même genre avec DDP Daioujou.

Mais franchement, pour Feveron, quand tu le compares à n'importe quel autre shoot PS4 ou à la version originale arcade tu vois clairement qu'il y a un souci de fluidité et d'affichage.
On me l'aurait pas dit, j'aurais jamais vu :D
C'est con que ça te gêne autant vu comme le jeu est bon. J'espère qu'il y aura une mise à jour.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Shû Shirakawa a écrit :Oh j'ai bien dû essayer cela aussi. :D
J'ai essayé de faire le code sur les deux manettes en même temps en tout cas.

Ceux qui ont dormi sur la borne auront peut-être une idée.
Sinon je crois avoir trouvé, mais je n'ai pas réussi à le faire...

http://www.youtube.com/watch?v=FiByGnHbCYw
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

:D La manip' de dingue. On n'avait aucune chance de la trouver au pif. :D

Elle a marché du premier coup pour moi.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il faut donc faire ↓↓↑↑ ↓↑↑↓ ↓↑↓ ↓↑↑↓ une fois la partie lancée et le trophée tombe tout seul, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu dois faire cette manip', mais tout en maintenant tes boutons de shot et de bomb !
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est pas tordu du tout ! Je me demande franchement comment il était possible de le deviner sans indices.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui là, je pense que seuls les plus grands fans de la PCB pouvaient connaître ce code.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Oui là, je pense que seuls les plus grands fans de la PCB pouvaient connaître ce code.
Ah c'est censé marcher aussi sur PCB ?
Répondre