Nex Machina: le Shmup pédestre Twinstick en arène de foufou

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Effectivement, il y a seulement 2 cas où on gagne un Multiplier up sans avoir tous les power up : en détruisant une vague de visiteurs ou en détruisant un bloc contenant normalement une extra life alors qu'on a déjà 5 vies.
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Il y a un certain nombre de bonus spéciaux que l'on peut obtenir à la fin d'un monde :

- Immortal (50.000) : Nécessite de finir un monde sans perdre de vie mais en se faisant toucher au moins une fois
- Intouchable (75.000) : Nécessite de finir un monde sans se faire toucher
- Human Savior (50.000) : sauver tous les humains d'un monde (y compris les secret human)
- Conqueror (100.000) : Sauver tous les humains ET détruire toutes les balises ET tuer tous les disrupteurs ET détruire toutes les vagues de visiteurs.

La valeur entre parenthèse est le bonus de base, il est multiplié par le multiplicateur principal (max x100).

Egalement, il y a un bonus de chaine égale à HC le plus haut obtenu dans le monde x 2000 (x multiplicateur principal), donc même si on ne full chaine pas, il est très interessant d'amener sa chaine au moins au jusqu'au début du dernier monde qu'on clear pour appliquer un gros bonus à la fin de ce monde (en gros, full chaine jusqu'au 5-1 si on ne parvient pas à tuer Nex Machina, full chain jusqu'au 6-1 su on parvient à tuer Nex Machina), car le bonus lié au combo humain est de loin le bonus le plus rentable sur la page de bonus.

Un peu de math pour illustrer : sur mon dernier run, je casse mon combo au stage 5-12 et donc avant le monde 6.

je fini le monde 6 avec un x55 comme combo humain le plus élevé et x85 en multiplicateur principal, soit un bonus juste via le combat de 55x2000x87 = 9 350 000 (ce qui est déjà plus que n'importe lequel des autres bonus de la page).

Imaginons maintenenant que ma chaine casse au stage 6-1 sans que j'ai ramassé un seul humain. Sur les 414 humains sauvé, je retire les 82 sauvé dans le monde 6 + le 1er humain du jeu, pas linkable avec le reste ça me laisse 331 humains à chain : 331x2000x85 = 56 270 000 soit un bon 5% de mon score, juste pour avoir cassé la chaine début W6 plutôt que fin W5 !

En comparasion, pousser la chaine jusqu'à la fin du jeu à moins de retour sur investissement : un combo de 413 humains (je décompte toujours le 1er humain pas linkable) me donnerait 413x2000x85 = 70 210 000.

Donc amener ma grosse chaine début W6 plutot que fin W5 = +47 M (investissement assez faible, j'ai seulement quelques stage à ajouter à ma chaine)
amener ma chaine jusqu'à la fin du jeu plutot que début W6 : +14 M (investissemnt fort, j'ai un monde complet a chaine avec des stages super traitre, genre le 6-S-6)
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Encore sur ce jeu Palgork ? Et à très haut niveau en plus, vu toutes les maths que tu fais dessus. J'avais regardé des superplays avec des runs quasi parfait (full chaine, full conqueror, full untouchable).
À un moment, les superplayers commençaient à reprocher au jeu qu'il possède quasiment un score maximal qu'il est impossible de dépasser : il n'y a pas toutes les petites variations de score que l'on voit par exemple sur un Cave (nombre de boulettes cancellées par exemple).

Cela dit c'est vrai qu'il est très très bon, mais les ventes n'ont pas du tout suivi et Housemarque a annoncé qu'ils arrêtaient ce type de jeu.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Oui toujours sur ce jeu (enfin, ça fait pas si longtemps que je le try hard, je m'y suis mis sérieusement début novembre), et pour un bout de temps encore : je compte bien en faire des run live tellement je le trouve plaisant à jouer, et je n'ai pas encore touché aux difficultés avancées.

Pour le fait qu'il y ait un score maximum théorique (pas un counter stop), c'est valable sur tout les jeux : je trouve justement que Nex Machina offre plein de possibilité d'optimisation que ce soit via le bonus de temps, le Level end dash, la destruction des éléments de décor ou des tourelles (pas obligatoire pour finir les stages, chaque bloc détruit rapportant des points) ou encore la multitude d'éléments cachés (en plus de connaitre l'emplacement de tous les éléments cachés pour conqueror et human sevior, il faut aussi connaitre la position de toutes les vies (qui sont remplacé par des X+, no miss oblige, chaque X+ valant 1 millions une fois le multiplicateur à x100). Si on ajoute à ça la longueur du jeu (avec la nécessité de no miss sur un run de plus de 40 mn : rien qu'au niveau de la mémorisation, il y a tout de même 124 stages, où il faut se souvenir des pop, des éléments caché, des routes pour optimiser le ramassage … ) ça rend compliqué d'obtenir le run "parfait".

Et la je ne parle que du mode experienced.

Pour ce qui est de full chain + full conqueror + full intouchable, le 1er sur le leaderboard du mode experienced n'y parvient pas (il fait immortal sur un des mondes), je n'imagine donc même pas la maitrise qu'il faudrait pour full chain + full conqueror + full intouchable le mode hero (qui je rappelle est un 2e loop du mode master, ça nous fait donc un run d'1h30 à peu près, où tu n'a pas le droit à l'erreur ...

Perso j'aimerais réussir à full chain + full conqueror + 1 life (de toute façon, en jouant avec la smart bomb, je ne peux pas clear aussi vite que ceux qui jouent au laser : j'ai un écart de 6 mn par rapport au 1er du leaderboard ... ça fait plus de 10% d'écart sur la durée du run et ses destructions de décor sont largement plus optimisées que les mienne).
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

je viens de regarder le run du 1er en difficulté héro : le mec ne fini pas le jeu (il perd ses vies en chaine sur le stage 6-13), et ne fait conqueror que sur un seul monde. Niveau score, le 2e est très loin derrière lui (plus de 4 milliards d'écart sur un record à moins de 10 milliards). Donc reste encore des marges de progression non négligeable avant de faire un le run parfait (je ne dénigre pas la performance du mec qui fait le run, loin de là). Du coup je trouve d'autant plus risible que les superplayers aient boudé le jeu "parce qu'il y a un score maximum théorique", alors qu'il est loin d'avoir été atteint.
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Répondre