Donpachi : Saturn ou Playstation ?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hello ! Shadow Gallery me parle souvent de Donpachi comme étant son épisode préféré de la série, et comme je le connais assez peu j'envisage de m'y recoller à l'occasion pour l'approfondir. D'où cette question : quel est le portage le plus réussi : Saturn ou Playstation ?

Vos avis argumentés sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Je pourrais juste te dire que je n'ai joué qu'au Saturn, et en yoko, et que ce n'est pas loin d'être injouable tant le tout devient très vite une bouillie de pixels.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :Je pourrais juste te dire que je n'ai joué qu'au Saturn, et en yoko, et que ce n'est pas loin d'être injouable tant le tout devient très vite une bouillie de pixels.
Merde alors, si c'est du au downscale je crains que le résultat ne soit le même sur Playstation...

Comparé au portage de Dodonpachi par exemple, selon toi c'est du même tonneau ou c'est pire (en Yoko s'entend) ?
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Pire que celui de Dodonpachi sur le même support en yoko. DDP j'arrive à jouer à peu près correctement jusqu'au stage 4 (alors que je peux 1CC la version arcade), alors que dans DP, je n'arrive vraiment à rien à cause de la bouillie, certainement due au downscale effectivement.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut
Tiens c'est marrant que tu parles de ça ...
J'ai ressorti la version de mon Dodonpachi sur PSX que l'on qualifie de meilleure au sens où il n'y a pas de bouillie de pixels ... autant en tout cas que l'on ne puisse l'espérer sur une PSX ...
Cela dit quelqu'un m'a dit ici qu' elle ne respectait pas les chains ... ce que faisait la version Saturn ...
De toute façon un Donpachi ça se joue en tate ... il y a plein de trinitron quasi gratos sur leboncoin qui ne demande qu'à être retournés :)

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mug Superstar a écrit :De toute façon un Donpachi ça se joue en tate ...
Je suis bien d'accord, mais je n'ai pas suffisamment de place chez moi pour dédier un poste de jeu au TATE, et mes CRT sont trop gros pour que je puisse les retourner moi-même. Donc à mon grand regret, pour moi c'est YOKO ou rien.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

T'as pas une borne en Tate?

Y'a bien quelqu'un qui pourrait te prêter la PCB
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

raisonnable a écrit :T'as pas une borne en Tate?

Y'a bien quelqu'un qui pourrait te prêter la PCB
J'ai une New Astro qui me sert principalement à faire du multi (Vs Fighting, Magical Drop, Windjammers, Twinkle...) donc elle passe le plus clair de son temps en YOKO elle aussi. C'est sûr qu'idéalement j'aimerais y jouer sur sa version originale mais les choses ne sont malheureusement pas si simples.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Salut Mickey !

Si ça peut t'aider ils en ont parlé sur le site anglophone :
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=9948

Ce que je peux te dire avec certitude est que sur Donpachi Playstation que j'ai acheté récemment à l'ami A-M, si l'on ne pivote pas l'écran on est obligé de se farcir le jeu avec cet espèce de scrolling "ascenseur" très désagréable qui était déjà présent sur les Strikers 1945 sur consoles.
Autant le dire clairement, sans pivoter l'écran c'est injouable. je ne sais pas si le souci est présent ou non sur Saturn, en fait je ne m'en souviens plus.

Je suis aussi certain que par rapport au jeu Mame ( à condition que l'émulation soit bonne bien sur) la qualité des musiques sur Playstation ( et Saturn aussi probablement) est excellente support disque oblige. On a donc une OST limpide.
En revanche les bruitages et voix sont eux à mon gout très faibles, comme étouffés.

Oui c'est vrai que Donpachi est l'épisode que j'affectionne le plus mais ce n'est pas objectif du tout :)
Je suis parfaitement conscient que n'importe quel épisode postérieur est meilleur en terme de jouabilité, système de jeu, richesse etc...
Cependant j'ai des vieux réflexes de toujours regarder avec attention l'origine d'une série pour essayer de comprendre la naissance, ce qu'ils ont mis de côté, ce qu'ils ont amélioré, les éventuelles connexions, les clin d’œils.

Et puis Donpachi a encore un pied selon moi chez Toaplan : les musiques martiales, un aspect artistique japonais moins prononcé, le sentiment que, involontairement ou non le jeu embrasse plus un esprit " world wide " (c'était encore le cas avec le deuxième épisode Dodonpachi beaucoup moins avec les suivants).

Le système de chaine est très approximatif mais je l'aime comme ça ! Certes rien à voir avec la précision redoutable de Dodonpachi.
En fait j'aurais pas dit non à une version ou l'on puisse indiquer un marqueur à l'écran, un peu comme sur Esprade.

Son identité graphique, très militaire globalement, ça reste un très beau boulot de pixel-art.

Les musiques qui sont toutes différentes et super stylées en osmose avec les graphismes ! Dans Dodonpachi les musiques aussi sont géniales mais petit bémol : elles finissent par revenir en recyclage au fur et à mesure des stages.

Et puis ces voix ... On en a déjà parlé quelques fois. Je suis absolument fan des voix et la manière dont elles interviennent au cours du jeu, c'est un pur bonheur.
http://daifukkat.su/files/don-p.swf :amour: :amour: :amour:
Sur le lien il manque les bruitages et ils sont excellents aussi, par exemple lorsque l'on termine un stage et qu'il y a le décompte des bombes ça sonne comme des balles de révolver : BLAM ! BLAM ! BLAM !!!!
C'est jouissif :)

Dans le même ordre d'idée je suis aussi très fan des voix dans Saidaioujou, pas le mode arrange par défaut ou ça n’arrête pas de bavarder mais le jeu d'arcade de base où je trouve que les quelques voix japonaises donnent une vraie musicalité et un rythme qui accompagnent parfaitement l'action, notamment ce moment magique où l'on balance un Hyper Laser.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je ne découvre ce topic que maintenant...

Copié-collé d'un truc que j'avais écrit, si ça peut aider :
4. Donpachi sur Sega Saturn : Un portage riche en options

Développé par Nihon Falcom Corporation et édité Atlus, le portage Sega Saturn de Donpachi voit le jour le 26 avril 1996, presque un an après la sortie du jeu sur arcade.

La console a un peu de mal à supporter le jeu : de légers ralentissements peuvent survenir, certains sprites sont été retouchés pour pallier aux effets de transparence absents de la console, et surtout, de longs temps de chargement sont à déplorer. La qualité sonore est également inférieure à celle de la version arcade.

Cependant, ce portage de Donpachi est celui qui propose le plus d'options : 6 niveaux de difficulté au choix (le jeu est d'ailleurs réglé par défaut un cran en dessous de la version arcade), des options de rotation d'écran basiques yoko/tate et même une option pour éliminer les ralentissements du jeu original (pas ceux de la console par contre).

En plus de ça, une curiosité : une option appelée "Tate" qui renverse l'écran et change les contrôles, ce qui permet de jouer à Donpachi comme à un shoot them up horizontal. Cette option n'a cependant que peu d'intérêt en final, le jeu ayant été désigné en tant que shoot them up vertical (dans la cinquième partie consacrée au jeu Progear No Arashi, j'ai noté une remarque d'Ikeda sur le sujet de la différence entre shoot them ups verticaux et horizontaux).

Enfin, l'ajout le plus intéressant du portage Sega Saturn reste probablement le mode "Score Attack". Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser penser, il s'agit en fait d'un stage select, qui permet de s'entrainer sur des niveaux particuliers.


5. Donpachi sur Playstation : Moins complet, mais plus fidèle

Développé et édité par SPS, le second portage de Donpachi est apparu le 18 octobre 1996 sur Playstation.

Ce portage propose les mêmes options basiques que le portage Sega Saturn : rotations d'écrans, l'option "Tate" pour jouer à l'horizontale, une autre pour supprimer les ralentissements, auxquelles s'ajoute la possibilité de régler le nombre de vie du joueur. Par contre, il n'y a que 4 difficultés (le jeu est réglé par défaut un cran en dessous de celui de la version arcade), et le très pratique mode "Score Attack" du portage Sega Saturn n'est pas présent, ne laissant aucune possibilité de s'entrainer sur un stage particulier.

Le portage Playstation tire son épingle du jeu sur le plan technique : la console étant plus puissante, les temps de chargements sont moins longs, et le jeu est plus fidèle à la version arcade, les ralentissements étant mieux régulés. La qualité sonore est également de meilleure facture que sur Sega Saturn.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Par contre attention pour ceux qui y joueraient sur PS, car il y a une option d'affichage en yoko qui fait que l'écran est incomplet. Pour faire court, c'est comme si on avait opéré un zoom sur la partie centrale, ce qui fait qu'on peut parfois aller "vers l'avant" ou "vers l'arrière" pour combler ce qui manque en haut et en bas. C'est très bizarre et peu pratique.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est vraiment incompréhensible cette absence de "vrai" mode YOKO sur le portage Playstation, mais ça a au moins le mérite de trancher radicalement la question : je vais y jouer sur Saturn.

Ne reste plus qu'une question désormais : Joe, quand est-ce qu'on se voit ? :)
Shû Shirakawa a écrit :Pour faire court, c'est comme si on avait opéré un zoom sur la partie centrale, ce qui fait qu'on peut parfois aller "vers l'avant" ou "vers l'arrière" pour combler ce qui manque en haut et en bas. C'est très bizarre et peu pratique.
En fait l'idée part d'une bonne intention : c'est tout simplement pour avoir des graphismes en 1:1 et ainsi éviter le rendu désagréable du au downscale dont on parlait plus haut avec guigui. C'est très bien que ce soit présent, mais c'est naze que ce soit imposé. Le scroll vertical supplémentaire est quelque chose de totalement rédhibitoire pour moi : non seulement c'est très perturbant à jouer mais en plus ça tue complètement le level design puisqu'on ne peut même pas voir tout ce qui se passe à l'écran.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Shû Shirakawa a écrit :Par contre attention pour ceux qui y joueraient sur PS, car il y a une option d'affichage en yoko qui fait que l'écran est incomplet. Pour faire court, c'est comme si on avait opéré un zoom sur la partie centrale, ce qui fait qu'on peut parfois aller "vers l'avant" ou "vers l'arrière" pour combler ce qui manque en haut et en bas. C'est très bizarre et peu pratique.
Mickey a écrit :En fait l'idée part d'une bonne intention : c'est tout simplement pour avoir des graphismes en 1:1 et ainsi éviter le rendu désagréable du au downscale dont on parlait plus haut avec guigui. C'est très bien que ce soit présent, mais c'est naze que ce soit imposé. Le scroll vertical supplémentaire est quelque chose de totalement rédhibitoire pour moi : non seulement c'est très perturbant à jouer mais en plus ça tue complètement le level design puisqu'on ne peut même pas voir tout ce qui se passe à l'écran.
Voilà ! C'est ce à quoi je pensais tout à l'heure en écrivant mais je n'ai pas réussi à l'exprimer, merci les gars. Et les précisions de Yami sont top aussi.
Mickey a écrit :je vais y jouer sur Saturn.
J'espère qu'il n'est pas beaucoup plus cher que la version Play.

Mickey tu n'as pas par hasard un tube cathodique 36cm ? Facile à tourner ! Rendu pas mal !
Ou la best solution est celle de Raiso, qu'on te prête la carte mais ça ne doit pas être facile à trouver surtout que les joueurs visent toujours plus Dodonpachi que celui-ci ce qui est plus logique en un sens.
Moi aussi j'avais oublié que ce mode scrolling de haut en bas était imposé mais comme j'ai un tube cathodique de 36cm que j'avais trouvé dans la rue :)) et qui fonctionne bien.
En retournant la télé ça le fait bien ! Un peu petit certes, mais ça passe, une sorte de "min-borne " artisanale.
Mickey a écrit :Ne reste plus qu'une question désormais : Joe, quand est-ce qu'on se voit ? :)
Vivement oui cher Mickey !
En ce moment le boulot dur dur ... pas dur parce que c'est dur mais dur parce que je ne peux pas poser des jours ... sous effectif, comme trop souvent.
Et je suis tellement triste de devoir décliner l'invitation de l'ami Cormano ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :J'espère qu'il n'est pas beaucoup plus cher que la version Play.
En fait j'étais parti du principe que tu allais me le prêter :o

J'ai pas rêvé, on en a bien parlé ensemble non ?
Mickey tu n'as pas par hasard un tube cathodique 36cm ? Facile à tourner ! Rendu pas mal !
Ou la best solution est celle de Raiso, qu'on te prête la carte mais ça ne doit pas être facile à trouver surtout que les joueurs visent toujours plus Dodonpachi que celui-ci ce qui est plus logique en un sens.
Moi aussi j'avais oublié que ce mode scrolling de haut en bas était imposé mais comme j'ai un tube cathodique de 36cm que j'avais trouvé dans la rue :)) et qui fonctionne bien.
En retournant la télé ça le fait bien ! Un peu petit certes, mais ça passe, une sorte de "min-borne " artisanale.
Si j'en ai un, je le destine d'ailleurs à cet usage, mais il est chez mes parents, et même si c'est pas trop gros ça reste pas évident à ramener en train, donc en attendant de le récupérer je dois faire sans.

Y jouer sur borne j'adorerais mais il y a toujours ce souci d'écran à passer en TATE, ce que je ne peux pas faire tout seul et qui me gonfle pas mal d'avance...
Répondre