Des Shmup sur Steam et optimisés pour jouer à la manette ?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
kah
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2012, 08:37

Bonjour tout le monde,

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient en tête quelques titres Shmup sur Steam et surtout optimisés pour être joués à la manette (je n'ai pas de stick actuellement et pas les finances pour en acheter un dans l'immédiat).

Actuellement j'ai juste Sine Mora (qui est prévu pour être joué à la manette mais je n'en suis pas sur à 100%) et j'aurais me trouver quelques autres titres pour pouvoir switcher un peu de gameplay de temps en temps.

Merci d'avance :love:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tu veux parler de shmups pensés pour être joués avec un stick analogique ?
kah
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2012, 08:37

Mickey a écrit :Tu veux parler de shmups pensés pour être joués avec un stick analogique ?
Exactement, actuellement j'ai uniquement une manette XBOX 360 sur mon PC.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Tous les shoots peuvent être joués avec n'importe quel "controleur". En t'y habituant, ça ira, tu pourras jouer à Mushihimesama avec une batterie ou un volant de ferrari.
L'analogique permet des déplacements très fluides et plus instinctifs. En revanche, pour les micros déplacements exigés par notre genre de prédilection, c'est tendu. Il faut utiliser le D-Pad de ta manette.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

kah a écrit :Exactement, actuellement j'ai uniquement une manette XBOX 360 sur mon PC.
Alors, Sine Mora est un bon exemple puisqu'il a été pensé pour être joué à l'analogique, à tel point qu'il est quasiment injouable sans. Mais twin stick shooters mis à part, je pense que la plupart des (bons) shmups PC sont plutôt faits pour être joués au stick arcade ou au D-Pad, à savoir qu'ils ne prennent en compte que 8 directions avec pour seule information input / pas d'input, donc ton stick analogique fonctionnera mais ne sera pas du tout exploité. Après à toi de voir si tu es à l'aise avec ça, perso je déteste jouer avec un stick analogique à un jeu qui n'en a absolument pas besoin, mais le D-pad de la manette Xbox 360 est tellement calamiteux que la question mériterait presque d'être posée...
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Les gens oublient souvent de mentionner le clavier qui permet des micro déplacements très précis, perso ça me parait plus intéressant qu'une manette de 360 (voir parfois plus intéressant qu'un stick suivant le jeu). Je ne peux que te conseiller de faire un test de longue durée (surtout qu'il s'agit de jeux PC).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'aurais effectivement pu citer le clavier mais je suis parti du principe que si kah se sentait à l'aise pour shmupper avec ce périphérique il n'aurait pas ouvert ce topic. Et si la question ne concerne que les shmups pensés pour être joués en analogique alors dans ce cas aussi le clavier est exclu.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Oui je pense que tu as raison Mickey, j'ai moi même déduit au début la même chose que toi et j'ai hésité à lui proposer ce type de périphérique. Mais j'ai déjà rencontré des joueurs qui ne concevaient pas que le clavier pouvait être pratique pour ce type de jeu, donc au cas où je propose.
kah
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2012, 08:37

Merci pour vos réponses. Et du coup quelques titres à conseiller pour un débutant du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

kah a écrit :Merci pour vos réponses. Et du coup quelques titres à conseiller pour un débutant du genre ?
Vaste sujet ! Tu recherches un style en particulier ou tu veux juste commencer par du pas trop difficile ?

Eschatos est peut-être un bon choix pour un démarrage en douceur. Bullet Soul est lui aussi assez accessible, ainsi que Deathsmiles. Il y a aussi Dariusburst Chronicle Saviours qui t'offre une expérience à la carte avec ses nombreux modes et niveaux de difficulté.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Sur PC t'a aussi les Touhou qui proposent une difficulté particulièrement progressive (easy, normal, hard, lunatic), te permettant d'apprendre en douceur à esquiver des patterns de plus en plus coriaces et claustrophobiques au fur et à mesure que tu montes en difficulté. C'est avec cette série que j'ai appris à jouer aux danmaku donc je pense que c'est un bon moyen de commencer. Par contre tu vas soit adorer, soit détester, j'ai pas vu beaucoup d'avis entre les deux.
kah
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2012, 08:37

Ok je vais regarder ça. Merci :)
Répondre