Earth Defense Force 4.1 Wingdiver The Shooter (PS4)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un spin-off de la série Earth Defense Force (le TPS) en version shoot'em up a été annoncé par Famitsu, on y dirigera le Wing Diver !!! 60 armes sont annoncées.

Sortie prévue cet automne sur PS4 en démat' uniquement.

Site officiel

Image

Via @shmups
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

EDF + Shmup = Mickey aux anges :elsass:

Il y aura uniquement le Wing Diver de contrôlable ?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je peux me tromper et j'espère me tromper mais ça ressemble à du shoot vertical en 16:9, la bonne idée du siècle.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :EDF + Shmup = Mickey aux anges :elsass:

Il y aura uniquement le Wing Diver de contrôlable ?
Je suis intrigué en tous cas, ça c'est sûr ! Vu le nom du jeu on pourrait penser que seule la classe Wing Diver sera jouable oui, ce qui serait logique s'il s'agit d'un shmup "aérien".

60 armes différentes ont été annoncées.
Cormano a écrit :Je peux me tromper et j'espère me tromper mais ça ressemble à du shoot vertical en 16:9, la bonne idée du siècle.
Soit c'est ça, soit c'est un twin stick shooter, difficile à dire vu la taille des screens.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mickey a écrit :Vu le nom du jeu on pourrait penser que seule la classe Wing Diver sera jouable oui, ce qui serait logique s'il s'agit d'un shmup "aérien".
Il suffit de coller un jetpack au dos des autres classes et hop ! le tour est joué ! A la manière d'un Donpachi le ranger serait le vaisseau neutre, le wing diver rapide mais puissance de feu faible et enfin le Spencer lent mais puissant....les mêmes caractéristiques que dans un EDF classique en fait.

En fait c'est tellement évident que ça m'étonne que ça se limite juste au wing diver.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :Il suffit de coller un jetpack au dos des autres classes et hop ! le tour est joué ! A la manière d'un Donpachi le ranger serait le vaisseau neutre, le wing diver rapide mais puissance de feu faible et enfin le Spencer lent mais puissant....les mêmes caractéristiques que dans un EDF classique en fait.
Pourquoi pas ! On verra bien, on aura plus d'infos bientôt je pense :))
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le site officiel.

Pas de screens, mais on aura plus d'infos au TGS (c'est dans deux semaines).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Des infos et des screenshots chez Gematsu.

On jouera la "pale team" (pour ceux qui connaissent EDF 4, ce sont nos alliés volants qui se retrouvent toujours collés dans les toiles des retarius), il sera possible d'équiper 2 armes à la fois parmi 60 en fonction de la situation, sans surprise on y retrouvera le bestiaire de la série, et il y aura des phases de jeu spéciales avec des vagues d'ennemis incessantes qui devraient ressembler à l'épreuve des tanks dans Shmup Skill Test. Six stages (plus 1 caché) et les 5 niveaux de difficulté traditionnels.

Un stream vidéo est prévu le 21 septembre à 2h30 !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est assez curieux de montrer le trailer d'un shmup dans lequel on voit à peine le perso tirer. Je ne sais pas trop quoi en penser là.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Salut,

je connais mal cette série, un rapport avec EDF 5 ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

HellRider a écrit :Salut,

je connais mal cette série, un rapport avec EDF 5 ?
Il y a un petit indice dans le titre du jeu.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

haha je m'en doute je suis une endive., mais je ne connais pas du tout la série.. du coup le 4.1 est donc un shmup et le 5 un TPS dans le même univers?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

HellRider a écrit :haha je m'en doute je suis une endive., mais je ne connais pas du tout la série.. du coup le 4.1 est donc un shmup et le 5 un TPS dans le même univers?
Non le 4.1 est lui aussi un TPS dans la lignée des précédents épisodes de la série, Earth Defense Force 4.1 Wingdiver The Shooter en est un spin-off.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

ha ok, merci pour la précision
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :C'est assez curieux de montrer le trailer d'un shmup dans lequel on voit à peine le perso tirer. Je ne sais pas trop quoi en penser là.
Totalement d'accord. On dirait qu'ils ont à peine osé appuyer sur la touche de tir, c'est étrange.
Ce serait un titre où l'on doit faire attention, à la Radiant/Ikaruga, je veux bien, mais là c'est plus dans le style destruction de masse en principe.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :Ils parlent un peu du jeu ici:
https://www.gamekult.com/actualite/edf- ... 98629.html
Ils n'en parlent pas du tout tu veux dire...

"Passons rapidement sur la version shoot'em up avec un improbable EDF 4.1 Wing Diver The Shooter qui reprend le moteur maison pour en faire un jeu de tir arcade, uniquement disponible en téléchargement"

Merci pour toutes ces précisions Guregu-san !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le site officiel annonce une sortie pour le 22 novembre, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide.

Environ 3000 yens, c'est pas énorme, mais j'ai toujours du mal à imaginer ce que ça peut bien valoir.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Petit retour après une bonne heure de jeu.

Alors, on ne peut pas dire que le jeu ment sur la marchandise car c'est exactement ça : EDF the shooting game ! C'est défoulant, c'est moche, c'est kitch et techniquement à la rue, ça rame, on est littéralement submergés d'ennemis dans tous les sens, c'est du EDF quoi ! Le game design est quasi identique à la série originale : deux armes à choisir avant de partir au combat et interchangeables à tout moment, un dash pour esquiver rapidement les boulettes, du cooldown pour éviter les abus, et des caisses de loot à récupérer sur le "terrain" pour soit faire le plein de santé, gagner définitivement des points d'armure supplémentaires et bien évidemment récupérer des armes dont l'efficacité dépend directement du niveau de difficulté choisi. Le scoring system est basé sur un système de chains, et une fois par niveau on se retrouve dans un mode dans lequel on est assailli par des centaines d'ennemis qu'il faut abattre au plus vite pour gagner des caisses bonus. Le système de progression est le même : l'équipement récupéré au fur et à mesure des parties permet de progresser plus facilement dans les niveaux de difficulté plus avancés.

On retrouve des têtes connues (le bestiaire est le même), il y a un certain effort de mise en scène avec pas mal de mouvements de caméra et des situations variées (j'aime bien le fait de voir les unités au sol se battre !), ça se joue plutôt bien malgré le ratio (le wingdiver est rapide donc ça va), et le jeu est intégralement traduit en anglais ("wepon select").

Bref, clairement un jeu pour les fans de la série, je ne suis pas certain que les autres y trouvent leur compte mais moi forcément en bon fanboy que je suis j'adhère !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon en revanche il y a JUSTE un petit problème : le jeu ne propose pas d'autosave, et l'option "save data" est buguée (elle remet les settings par défaut), je viens donc de perdre définitivement 3h de jeu, bien joué les gars :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Et tu rigoles !!!
Ça aurait été un autre jeu, tu aurais gueulé comme un fou furieux.
:D :D :D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ris jaune...

Et comme je dois faire partie des trois occidentaux au monde à l'avoir acheté je ne suis pas prêt de trouver une solution sur le net. Je vais essayer d'étudier les menus plus en détail tout à l'heure pour voir si je n'aurais pas raté un truc, ou si ça peut rentrer dans l'ordre en forçant le japonais par exemple. Au pire je tenterai de contacter le dev mais en vrai je suis bien deg, tu peux me croire, passque non seulement j'ai "perdu" 3h de jeu, mais vu son système de progression ça implique aussi que je ne peux plus vraiment y jouer.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, j'ai trouvé, en fait c'est tout con : il suffit tout simplement de ne toucher à rien et ça sauve tout seul...

Comme les menus sont buggués j'ai certainement effacé ma save par erreur hier soir, mon erreur ayant été de vouloir faire "save data" par pure précaution, si j'avais su...

Allez c'est reparti !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

J’aodore ta persévérance et ta zenitude !
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un patch a été déployé mais je n'ose plus toucher aux menus de peur de tout effacer à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bordel, la MàJ a fait passer mon jeu en japonais, du coup si je navigue à l'aveugle je risque encore de niquer ma save >_<

Je continue en japonais tant pis...


EDIT : c'est magnifique, la MàJ a carrément supprimé la langue anglaise du jeu !
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Earth defense force Wingdiver the shooter : les malheurs de Mickey V.2
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Petite question Mickey : tu joue avec quels armes habituellement ? perso j'ai limite tendance à préférer les 2 arme de base à ce que j'ai débloqué ...

Sinon, quelqu'un sait si une sortie hors japon est prévu pour EDF 5 ? Parce que je suis largement tenté de la prendre day one en version JP si c'est la seul version qu'il y aura
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Palgork a écrit :Petite question Mickey : tu joue avec quels armes habituellement ? perso j'ai limite tendance à préférer les 2 arme de base à ce que j'ai débloqué ...

Sinon, quelqu'un sait si une sortie hors japon est prévu pour EDF 5 ? Parce que je suis largement tenté de la prendre day one en version JP si c'est la seul version qu'il y aura
Ah on est deux à l'avoir acheté, ça fait plaisir :D

J'utilise généralement l'arme de base en tir principal (le fait qu'elle n'utilise pas la jauge d'énergie est quand même assez pratique) et en secondaire soit un laser soit du plasma, les autres sont assez peu efficaces, voire inutiles pour certaines (les homing n'ont quasi aucun intérêt tellement par exemple).

Pour EDF 5 toujours rien d'annoncé pour l'occident donc je prendrai aussi la version JP, même si je m'attends à ce qu'il sorte quand même chez nous plus tard mais je n'aurais pas la patience. On sera plusieurs ici à craquer donc on va pouvoir s'éclater en coop !
Répondre