Anceder, un shoot-them-up sur Oculus Rift.

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
PifLyon
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2017, 04:20
Localisation : Sud-Ouest des Landes, France.

Bonjour tous, :hello:

Je m'appelle Cédric, j'habite dans les Landes et j'ai développé un Shmup pour Oculus Rift (en réalité virtuelle). Pourquoi ? ben paskeu ça n'existait pas. :-)

La description est ici : anceder.com/

Lien vers l'oculus Store (avec description aussi) : Anceder

La vidéo démo youtube (Fin juin, juillet 2017 quoi) :


J'ai cherché, sans succès, une section "contact" sur le site, pour proposer de le tester, c'est pourquoi j'écris ici. Si l'administrateur/testeur dispose du Rift, j'enverrais une clef avec plaisir. D'ici là si vous avez des remarques n'hésitez pas. Le jeu est en Français, Anglais et Goa'Uld.

Voili voilou. :mrgreen:
Dernière modification par PifLyon le 28 juin 2018, 13:26, modifié 3 fois.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1158
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut à toi ...
Moi j'aime bien ... ça me fait penser à Sylpheed ...
Petite remarque ... c'est vrai qu'il peut y avoir des couleurs pétantes mais de manière générale cela reste assez ternes à mes yeux ... mais c'est peut-être pour ne pas exploser ceux des joueurs ...
En tout cas félicitations.

Mug
... qui n'a ni PS4 ni oculus Rift ...
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bravo, c'est impressionnant, je suppose qu'on peut aussi y jouer sans casque.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

PifLyon a écrit :J'ai cherché, sans succès, une section "contact" sur le site, pour proposer de le tester, c'est pourquoi j'écris ici. Si l'administrateur/testeur dispose du Rift, j'enverrais une clef avec plaisir.
C'est dans la section "liens" ;)

Cela dit, je ne crois pas que l'un des membres de la team dispose d'un casque, mais les reviews sur shmup.com sont ouvertes à tous, donc si l'un d'entre vous est équipé, intéressé, et souhaite écrire une critique du jeu il peut se manifester ici !
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Sur le simple trailer, je trouve ça très réussi et ça me donne envie d'y jouer!!

Par contre, je trouve les bruitages peu stimulants, et l'armement n'a pas l'air de (beaucoup) évoluer, ce qui serait dommage vu que l'impression de puissance dans un shoot est très importante
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
PifLyon
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2017, 04:20
Localisation : Sud-Ouest des Landes, France.

Hello, merci pour vos remarques.

- Pour jouer sans casque, ben pas aisé car on ne peut pas voir toute la surface de jeu (il y a un mode cinéma dans le jeu, et on s'en rend compte alors, on ne voit pas le "bas" de l'écran par exemple, ce qui est prêt de soi quand on est submergé).
- Pour les couleurs, c'est la première fois qu'on m'en parle. C'est peut-être du à la vidéo. En tout cas dans le masque, aucun problème.
- Pour l'armement il augmente en taille & en cadence (7, 8 ou 9 power-up enchainés suivant le vaisseau. Bonus au delà, comme Blazing Star) (plus les 3 "méga-bombs" qui sont en fait des lasers géants bleu à "tête chercheuse", on le voit à certains moment de la vidéo). Ah il y a aussi des missiles dont la cadence augmente avec les power-up missile.
- Pour l'armement puissant, quand on est à fond ça envoie quand même pas mal. Je me suis taté de faire un système comme DonDonPachi avec un laser continu, mais au Joypad, personne n'utiliserait le mode "j'appuie répétitivement". Et il faudrait changer la difficulté qui a été compliquée à gérer. A noter qu'il y a un mode "furie" à débloquer où tous les projectiles et ennemis vont 2 fois plus vite.

Tiens, j'ai une question, j'ai pris le parti de faire en sorte que les projectiles ennemis soient detruits par les projectiles du joueur. Ca surprend certains au départ. Mais il me semble que ça existe dans certains shmups. Je n'ai pas réussi à retrouver un titre qui fait ça. Ca existe, me trompe-je ?
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Pour répondre à ta dernière question, ça existe dans certains shoots de chez Raizing, entre autre, mais ça ne représente jamais l'ensemble des tirs adverses, juste des phases par ci par là
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
PifLyon
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2017, 04:20
Localisation : Sud-Ouest des Landes, France.

Hop là,
J'ai fait une mise à jour avec un monde supplémentaire, et pleins d'autres trucs. Pour ceux qui veulent apercevoir : ;)

Toujours en VR, toujours à 90FPS (sauf la vidéo bien sûr).

-- Lien périmé : le message initial contient le lien vers la dernière vidéo --
Dernière modification par PifLyon le 01 févr. 2018, 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Intéressant ! Mais en fait y'a déjà des shoot'em ups en VR. Un petit coup de google me montre Endless Reach, que je ne connaissais pas et qui ressemble un peu à ce que tu fais : https://www.youtube.com/watch?v=9ozKLbk-n50

Mais en fait j'en cherchais un autre que je trouvais HYPER intéressant parce que les patterns ennemis étaient en volume ! Et comme le personnage pouvait sauter, ça donnait un jeu vraiment intéressant et totalement injouable hors VR. Mais il me semble qu'on peut plus y jouer parce qu'il requiert de très vieux SDK oculus et qu'il n'est plus maintenanu... Et surtout je retrouve pas le nom... Je me souviens juste que c'était coréen et que ça ressemblait à un shmup vertical posé sur une table.

EDIT: retrouvé! C'est Suwako-Chan. https://www.youtube.com/watch?v=AHGRfeEuXLU
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Pourtant ce jeu existe en version "normale" , il s'appelle Suwako-chan Cubic et c'est un doujin très sympa.
C'est amusant que tu dises qu'il doit être injouable hors VR; ça n'est pas le cas car on arrive à comprendre ce qui se passe à l'écran, mais il est certain qu'avec une 3D stéréoscopique type 3DS, ou VR, ce serait top.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

ça donnait un jeu vraiment intéressant et totalement injouable hors VR.
Suwako-Chan est un touhou fan game. Il est totalement jouable hors VR (je l'ai terminé en normal du premier coup et je n'ai pas senti de réel difficulté de visibilité). En plus de jouer sur le coté danmaku/plateforme en 3D, le terrain des stages est aussi mis à contribution, suivant où l'on se place, on peut se retrouver sous ou au dessus de certaines boulettes sans à avoir à sauter pour les éviter.
PifLyon
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2017, 04:20
Localisation : Sud-Ouest des Landes, France.

Yop,

J'ai mis à jour le lien vers la vidéo, avec les dernières évolutions. Plus d'items, plus de tirs, plus de plus.... :-)
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 951
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Salut,

J'ai eu l'occasion de tester ton jeu cet après-midi sur un casque PSVR, un ami s'en sert avec son PC, notament pour Steam. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas de l'Oculus, mais le jeu tournait bien et j'ai été plutot emballé. Je n'ai atteint que la fin du niveau 2 après 3 crédits.

Les plus :
- Le jeu est immersif et sans motion sickness. Un shmup en VR, ca fonctionne !
- Le systeme de score en faisant des combos d'étoiles est intéressant, ca rapelle un peu les cloches des Twinbee et oblige à prendre des risques pour scorer.
- Les boulettes destructibles est un méchanisme qui fonctionne aussi. Il existe dans de nombreux jeux, le piège étant souvent de mélanger avec des tirs non-destructibles.
- La bande son et les digit vocales sont cools !
- Il semble y avoir de nombreuses armes a débloquer sur un système de succès.

Les moins :
- Les tirs enemis ne sont pas toujours très lisible. Les rendre un peu flashy pourrait etre une solution.
- Je trouve quand meme le jeu un peu terne.
- Sur la manette PS3 que nous utilisions, les diagonales sur la croix de direction ne deplacaient le vaisseau que très lentement, obligeant à utiliser le stick analogique, ce qui n'est pas très pratique je trouve. Un bug a corriger ou un problème de setup ?
- Il ne m'a pas semblé possible de changer les touches de tir et de bombe dans les options.
- Il ne semble pas y avoir de crédit pour continuer. Il serait intéressant d'en gagner un après X heures de jeu.

Je suis curieux : avec quel type de manette y joue-tu personnellement ? Prévois-tu de faire une MAJ dans un futur proche ?
PifLyon
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2017, 04:20
Localisation : Sud-Ouest des Landes, France.

Oooohh mutmut02, je viens de voir ton test que maintenant ! C'est bizarre, je pensais être abonné, il faut que je vérifie.

Pour info, j'ai mis à jour la vidéo car beaucoup de nouveaux effets (premier Post).

Pour info encore, le jeu devrait sortir sous steam en juillet si j'ai bien tout compris à leur usine à gaz. :)

Pour mutmut02 :
MERCI pour tous ces commentaires ! Je vais te répondre et parfois poser des questions, je comprends que tu y as joué il y a 3 mois, alors si tu as oublié, pas grave ;) !
- Pour les points positifs... et bien merci =]
Pour les points négatifs :
- Les tirs ennemis sont toujours rouges ou violets pour éviter les confusions, aucun bonus n'est rouge, aucun tir allier. Je n'ai pas encore eu de remarque (hormis la tienne :) sur leur visibilité pour le moment. Ils sont très vifs, plus vif parait difficile à part en HDR, ou alors à les rendre plus gros (avec la difficulté que ça apporterait)
- Le jeu un peu terne : peux-tu m'en dire plus ? Tu parles graphiquement ? Qu'aurais-tu aimé ? Ceci dit les couleurs & effets ont beaucoup changé depuis février.
- Comme l'Oculus est livré avec une manette Xbox, c'est avec ça que je joue & teste. C'est très agréable avec le stick analogique. C'est bizarre cette histoire de DPAD qui ne bouge le vaisseau que très lentement, sur celui de la Xbox ça bouge cash, j'ai testé avec un Arcade Stick Namco pour PS2 et ça marchait bien. Faut que je re-vérifie.
- Comme il n'y a que deux touches (tir & bombe) je n'ai pas implémenté de réglages de personnalisation des manettes. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser : c'est un des trucs les plus pénibles à faire (aucun standard).
- Pour l'histoire des crédits, effectivement c'est une bonne idée de le permettre si la personne n'y arrive vraiment pas. (au fait, le boss du niveau 2 a changé, tu devrait y arriver à présent). Pourquoi n'ai-je pas mis de "crédits" ? Et bien j'ai préféré mettre 5 vies car je trouve ça moins énervant : il faut se faire toucher 5 fois avant de mourrir (10 en mode fury). Il y a aussi le fait que ce n'est pas une borne d'arcade, du coup pour les crédits (donc gratuit) j'ai peur que ça gâche un peu le challenge et la durée de vie.

Mais au fait, j'y pense, tu peux débloquer et acheter des améliorations dans la boutique (c'est gratuit rassure toi, tu payes avec les magnets récoltés dans le jeu). Ce qui peut rendre le jeu plus facile. Les magnets s'accumulent même si tu perds. Donc normalement au bout d'un moment....

Enfin OUI ! il y a eu beaucoup de mise à jour (plus de 200 en un an). J'en fais régulièrement quand une idée lumineuse et/ou une compétence jailli dans mon cerveau :)) .

Question en plus : tu y as joué avec un PSVR raccordé à un PC ? Ton ami a un compte Oculus et a pu acheter le jeu même sans le masque ?

Cédric.
Qui confirme que la case "M'avertir lorsqu'une réponse a été publiée" est bien cochée pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

PifLyon a écrit :Qui confirme que la case "M'avertir lorsqu'une réponse a été publiée" est bien cochée pourtant.
Oui c'est un bug dont on parle justement en ce moment sur le forum !
PifLyon
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2017, 04:20
Localisation : Sud-Ouest des Landes, France.

Toujours pour mutmut02 : alors, j'ai testé avec le dPad du la manette Xbox et à nouveau avec l'arcade Stick de Namco (PS2) et pas de souci pour le mouvement du vaisseau. Effectivement le bouton de tir est sur Triangle et la bombe sur Rond. Merci Playstation d'avoir mis Fire1 et Fire2 à l'envers... Il existe des modules pour configurer toutes les manettes possibles, mais ils sont payants (ce qui ne m'étonne pas vu le bazar que c'est), alors on va attendre que l'argent rentre un peu. ;) Je n'ai pas de manette PS3/4 pour essayer.

Une précision sur ce que j'ai dit pour les magnets : ils sont attirés vers le vaisseau. Mais si on relâche le tir un certain temps, tous ceux présents à l'écran sont aspirés automatiquement. Le temps en question dépend des améliorations acquises dans l'inventaire. Le rayon d'aspiration aussi, la vitesse des magnets également. C'est le même principe que Bullet Hell Monday pour ceux qui connaissent.

La date de sortie sur Steam est prévue pour le 23 juillet 2018 si tout se déroule normalement.
Répondre